On met le 8297 au dessus d'une table on laisse pendre le câble et on l'attache à un poids d'1 kilo combien de couple faudra-il pour que le moteur puisse soulever ce poids?
Merci d'avance!
|
Je voulais savoir combien de couple fallait-il pour soulever une masse d'un kilo ( calculs et tout et tout , hein
![]() On met le 8297 au dessus d'une table on laisse pendre le câble et on l'attache à un poids d'1 kilo combien de couple faudra-il pour que le moteur puisse soulever ce poids? Merci d'avance! |
|
un couple, c'est une force sur un bras de levier ... bref, si tu veux lever 1kg avec un bras de levier d'1m, il te faudra 1mkg de couple, avec un bras de levier de 50cm, il t faudra 2 fois moins de couple
![]() apres, si tu veux lever 1kg grace au treuil du 8297, ton bras de levier est tres faible puisqu'il correspond en gros au rayon de la poulie. donc, en considerant que le la poulie a un diametre de 1cm, r=0,005m (:D), in te faudra 0,005mkg de couple au niveau de la poulie. ensuite, il faut considerer la demultiplication du moteur a la poulie pour savoir le couple effectif que tu as, ensuite, modulo frottement qui doivent induire une bele perte quand meme, tu saura combien tu peux lever avec le moteur M et le treuil du 8297 ![]() membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p
|
|
tout est dit !
Le moteur M délivre 10N.cm donc comme tu sais le couple qu'il te faut au niveau de la poulie, tu n'a plus qu'a calculer ton rapport de reduction avec la formule : R=Cm/Cp (couple moteur / couple poulie) |
|
Juste pour reprendre le post de Maxlemalade, c'est dimensionnellement simplifié car un Kg ne correspond pas à une force (un couple est en N.m) Dans ce cas ça reste proportionnel à la masse car on fait l'expérience avec la même gravité, donc pas trop grave, mais formellement il faut raisonner en terme de poids, et non de masse
![]() Sinon j'ajoute que le 8297 à un clutch, donc ton expérience risque peut être de foirer ![]() |
|
vivi, tu as raison ![]() ![]() ![]() membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p
|
|
t'inquiètes
![]() |
|
fiches techniques automobiles ![]() ![]() membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p
|
|
Pour le clutch ne t'inquiète pas c'était juste pour te donner un exemple !
Sinon pour les vérins mécaniques une questions me vient soudainement^^! Si on connecte directement un moteur M au bout de celui-ci comme le moteur m à 10 de couple et qu'il faut 26 tours pour que le vérin fasse une montée ou une descente complète alors est-ce que le coupe sur la tige du vérin est 26*10=260 ou est-ce que ça n'a absolument aucun rapport? |
|
disons que c'est un peu plus compliquer quant on change de mouvement. Un couple sur une translation n'a pas de sens; le couple ne s'applique qu'aux objets en rotation. On voit ça en première (lycée) je crois, je sais pas si ça marche pareil en belgique
![]() ![]() |
|
Au début, avec la tournure de phrase, j'ai pensé la même chose ! ![]() Puis bon, après j'ai bien pensé que c'était par rapport au cursus scolaire. ^^ |
Retourner vers De la théorie à la pratique
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 0 invités