Santa's Visit #10293

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Sep 09, 2021 12:10 pm

REVIEW : viewtopic.php?p=201809#p201809

Le Winter Village 2021 consiste donc en une maison avec une cheminée par laquelle le Père Noël peut rentrer.

1445 pièces, 90€.

Image

Image

Image

Image

Ca vous branche ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Jeu Sep 09, 2021 12:25 pm

Adepte de la gamme même si je fais quand même le trie (pas la caserne de pompier par exemple que je trouve moisie) et là ... la maison est jolie en bleu... l'intérieur un peu vide je trouve de prime abord... et en expo, le PN qui passe par la cheminée, bof bof...
Bon je dirais pour te répondre, que oui c'est pas mal mais pas fou non plus... ca fait le job du set hiver de noel mais pas du tout d'effet "waou" ... :/

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Jeu Sep 09, 2021 12:26 pm

Sympa l'idée de la cheminée pour une entrée fracassante dans le salon ! L'autre bonne idée, la brique lumineuse dans le sapin :-D

Il y a eu quelques rumeurs sur le set wintervillage de cette année avec une très grande probabilité que ce soit le cottage de 2012 qui ressorte. On en est pas loin finalement : on y retrouve quelques traits du grand frère comme le code couleur, la mezzanine/chambre , un toit totalement recouvert de neige et un bâtiment qui rappelle fortement les maisons à colombages (même s'il n'y en a pas ici) d'Alsace (architecture des toits, décrochés, bow window)...

Même le nombre de pièces (1445) est quasi le même ;-)

Perso, ma préférence va toujours au cottage initial mais je suis plutôt emballé par celui-ci : on retrouve (enfin) une habitation, une vraie après deux années de bâtiments pas toujours aisément intégrables dans un village.

Bémol : un set avare en persos tout de même...

Précision importante également : Dispo le 16 septembre en avant première VIP et pour tous, le 1er octobre prochain.

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Jeu Sep 09, 2021 11:18 pm

Première réaction : "hmm, pour le nombre de pièces et assez variées, ça a l'air plutôt honnête..."

Deuxième réaction : "hé, mais c'est vraiment pas moche, en fait !"

Je ne regarde pas trop les sets "maronniers" en général car un peu plus ouvertement mercantiles que les autres, mais je dois bien reconnaître que celui-ci me fait de l'oeil... C'est simple et de bon goût, on y retrouve un peu son âme d'enfant. Pas sûr que je l'achète, loin de là, mais pas impossible non plus...
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
Nicouse
Level 5
Level 5
 
Messages: 120
Localisation: Bretagne
Âge: 45 ans

Messagepar Nicouse » Ven Sep 10, 2021 12:07 am

Autant de devant je suis convaincu, autant l'arrière est vraiment trop éclaté avec cette forme triangulaire qui ressort vers l'extérieur, c'est bizarre et plutôt moche vu d'ici.
Je préfère la maison de pain d'épice, même si l'arrière est ouvert c'était un peu plus encapsulé. Là c'est éventré.. Du coup je sais pas trop si j'aime vraiment.
A voir si quelqu'un en montre un MOC à 2-3 exemplaires peut-être.

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Ven Sep 10, 2021 9:57 am

Nicouse a écrit:... autant l'arrière est vraiment trop éclaté avec cette forme triangulaire qui ressort vers l'extérieur,..


Avantage de cette forme c'est que la maison vient bien habiller un diorama en se plaçant au fond dans un coin ...

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Ven Sep 10, 2021 11:00 am

J'ai du mal avec ce bleu ...

Avatar de l’utilisateur
Nicouse
Level 5
Level 5
 
Messages: 120
Localisation: Bretagne
Âge: 45 ans

Messagepar Nicouse » Ven Sep 10, 2021 8:28 pm

bayou a écrit:Avantage de cette forme c'est que la maison vient bien habiller un diorama en se plaçant au fond dans un coin ...

Ah oui, en effet, c'est bien vu.

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Sam Sep 11, 2021 9:08 am

Quelques photos dignes d'intérêt glanées sur le blog "JAY'S BRICK BLOG"
On le voit comparé au cottage justement.

https://jaysbrickblog.com/reviews/revie ... im0fZn3bJ0

Image

Image

Au passage, on découvre un père Noël tout nouveau qui file un coup de vieux aux anciennes versions : bottes et sérigraphie plus détaillée sur le torse.
Image

Et la fonction brique lumineuse intégrée dans le sapin. Dommae que Lego ne fournisse pas d'origine un système pour locker la fonction le temps de la photo par exemple.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Sam Sep 11, 2021 9:23 am

Là comme ça, on le voyant aux côtés du cottage, je me dis qu'il est plutôt pas mal même si ses façades font vide. Perso, j'aurais au moins tenté une ligne de noir ou marron (et donc, j'aurais changé le liseré noir du bas par du marron de ce fait) histoire d'habiller la façade qui me parait vide.
En dehors de ce détail, il n'a finalement pas à rougir de son cousin dont il s'inspire.

Pour posséder toutes les boîtes de la série depuis 2009, je ne peux que me réjouir de voir à quel point les sets proposés année après année se sont améliorés avec le temps. Même si le principe de demi bâtiment fait jaser dans les chaumières, il ne faut pas oublier non plus que sur des sets de cette taille, c'est bien la jouabilité qui prime. Cette ouverture totale sur l'arrière rend les sets nettement plus jouables, sans sacrifier pour autant un rendu esthétique de haut niveau (toujours rapport à la taille et au nombre de pièces du modèle...)

Au passage, sur le S@H, vous avez remarqué comme moi l'inflation à la FRANÇAISE habituelle ? 99.99€ contre 89.99€ ailleurs ?

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Lun Sep 13, 2021 4:36 pm

On a une idée de la taille une fois montée, en tenon ? Autrement dit, elle tient sur une baseplate blanche ?

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Jeu Sep 16, 2021 3:29 pm

MattGrinin a écrit:On a une idée de la taille une fois montée, en tenon ? Autrement dit, elle tient sur une baseplate blanche ?


J'ai l'impression qu'on doit sur quelque chose comme du 25x25 ... un avis ?

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Ven Sep 24, 2021 5:43 pm

Sur youtube, la vidéo de présentation qui va bien. Sortez le plaid, le chocolat chaud et la guimauve :-D


Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Déc 01, 2021 5:30 pm

Image

Dans 25 jours, c'est Noël. Pour certains, c'est long. Je vous propose donc d'avancer le temps avec La visite du Père Noël #10293. Image

Ce #10293 est donc le set winter village de l'année 2021. Pour rappel, en 2019 on a eu la maison en pain d'épices #10267, et en 2020 c'était le pavillon des elfs #10275. J'ai d'ailleurs testé ces 2 sets récemment, ici : viewtopic.php?p=201129#p201129 et là : viewtopic.php?p=201230#p201230 .

Après 10 années de winter sets, on sent un relatif essoufflement dans les idées (brigade des pompiers, pavillons des elfs avec un dortoir). Lego nous propose ici un sujet très classique qui, de façon surprenante, n'avait jamais été jusque là : l'arrivée du Père Noël dans une maison, tout simplement.

Voici les infos du sets :
- 1445 pièces
- 100€
- 4 minifigs
- sachets numérotés de 1 à 9.
- une petite planche de stickers pas trop pénalisante

Avant de commencer, j'ai trouvé la numérotation jusqu'à 9 un peu exagérée. Ca fait en moyenne 160 pièces par sachet ; c'est peu. Je suppose que Lego essaie d'attirer un public très familial pour éventuellement construire le set à plusieurs. Et encore, je ne suis même pas sûr que ce soit l'explication, les sachets étant loin d'être indépendants (contrairement au Titanic par exemple).

Sachet 1 :

Comme pour les autres winter sets, on a les petits accessoires qui sont construits avec un livret séparé de la notice principale.

Cette année encore, Lego parvient à innover au niveau du sapin avec un design encore jamais vu. Un tel renouvellement pour un sujet aussi banal qu'un sapin me laisse pantois. :shock:
Le sapin comporte une brique lumineuse dans le tronc. Ainsi, quand on appuie sur le sommet du sapin, l'arbre s'éclaire. Et là où c'est bien fait, c'est que d'autres briques transparentes dans les étages supérieurs du sapin permettent de faire ressortir la lumière tout en haut. C'est très ingénieux. :)

Du reste, on a une petite clôture avec une boite aux lettres tout mignonne et une série de cadeaux. La trompette est jolie, mais un peu grosse par rapport aux minifigs. :think:
L'espèce de machin avec la maisonnette et la voiture bleue, bof bof... :bof:

Image


Sachets 2 et 3 :

On débute logiquement par le plancher. Plancher où les correspondances sont des perfects matchs puisque les wings utilisées sont toutes identiques (plus de détails ici pour les matheux : viewtopic.php?f=20&t=12400 ).

Image

Puis on commence à ériger le bâtiment : l'entrée, la cuisine, et les prémices du salon avec la cheminée. Tout de suite on repère les flammes rabattables et le fond de la cheminée équipé d'un toboggan. Pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour comprendre que ce dispositif va servir à faire glisser le Père Noël jusque dans le salon. :D

Image


Sachets 4 et 5 :

On continue de monter les murs, notamment du côté de la cheminée avec un habillage en SNOT, et on pose la mezzanine. Si vous regardez bien, vous pouvez voir qu'une couronne de Noël est attachée en passant à travers les croisillons de la porte. La technique n'a rien de dingue, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu ça dans un set officiel. :)

Image


Sachets 6 et 7 :

Là, on fait un peu de tout : du mobilier avec la table de salon et la chambre, le haut de la cheminée, le pignon opposé, et surtout les poutres qui permettront de supporter les toits.
S'agissant de la charpente, il y a clairement une technique à retenir. Concrètement, la charpente est composée de 2 angles à 135°consécutifs, de façon à former un angle de 90°. La réalisation des angles à 135° se fait avec une hinge plate Image et un clip. C'est ultra simple à mettre en oeuvre tout en ayant une correspondance parfaite. Bigrement pratique !

Image

Les toits principaux sont tenus avec des poutres studless, puis rabattus sur les murs. Avec un tel montage, on se dit que c'est forcément pour conserver des toits amovibles quand le set sera terminé. Pas du tout ! La construction de la "tour centrale" va venir condamner tout ça illico presto. En même temps, faut être honnête, avec une maison entièrement ouverte sur l'arrière, on n'a pas vraiment besoin de toits mobiles sur la face avant.

Sur le côté, on remarque que le toit est fixé avec du Technic, notamment Image. Souple et solide à la fois ! Image

Image


Sachets 8 et 9 :

On empile pour ériger la "tour centrale". On voit bien d'ailleurs que les briques bleus viennent au contact des toits, ce qui ne permet plus de les ouvrir. On fixe les guirlandes de houx grâce à Image ; ça tient bien. Les toits de la "tour" sont eux aussi montés avec du studless. Et une fois leur module en place, ils viennent se bloquer contre les autres toits de chaque côté, ce qui les empêche de bouger. Comme sur la maison en pains d'épices #10267, les toits sont à n'en pas douter le principal défi sur la conception de ce genre de bâtiment.

Image


On réalise aussi l'arbre, le sommet de la cheminée, et le toit pour habiller la mezzanine. Ce petit pan de toit est par contre bel et bien mobile pour faciliter l'accès à la chambre. :sage:
A noter que le sommet de la cheminée est amovible. Selon Lego, cela aide à décoincer le Père Noël s'il se bloque, mais en fait, pas vraiment. Même en retirant le sommet de la cheminée, il est impossible accéder au fond du conduit avec les doigts. Vous serez donc bon pour retourner le modèle et secouer.

Image


Le set fournit 4 figurines. Le papa et la maman sont assez classiques. Chez la fille, le torso pijama est nouveau.
Mais la figurine la plus intéressante - et je dis pas ça parce qu'il apporte les cadeaux : :noel: ), c'est le Père Noël. :D
On remarquera la présence de jambes bi-injectées rouge/noir pour faire les bottes. :)

Image


Et au final le set ressemble à ceci :

Image


Globalement, j'ai un avis assez mitigé sur ce set. L'architecture générale est plutôt sympa et donne l'occasion d'avoir des toits très variés, assez originaux et super bien ajustés (jointures parfaites et tuiles faitières pour un résultat irréprochable). Les murs de couleur bleu ciel, un peu dans l'esprit du Cottage #10229 de 2012, c'est pas mal non plus. J'aime bien aussi les lampions à l'entrée, la neige sur les rebords de fenêtre, et les cloches qui font une déco sympa. Quant à l'arbre avec la mangeoire dont l'entrée avec imitée avec un pin Technic, je trouve ça génial ! ::D:

Mais y'a tout de même un paquet de trucs qui ne me plaisent pas. Les petites branches de houx sous les fenêtres, ça passe. Mais la grande guirlande sous les bords du toit de la tour, je ne trouve pas ça joli. Les griffes de Wolverine, pour moi il manque un truc. Ca manque de naturel, d'homogénéité. A la limite, faudrait voir s'il est possible de concevoir un sapin de Noël avec ces griffes vertes.

Les fenêtres de 3 tenons de large et les liserés bleus et blanc sur le bas des murs de la maison, ça fait trop moderne à mon gout. Pour un set de Noël, je préfère nettement le style d'une maison bavaroise avec des colombages. Je trouve que ça fait de plus jolies façades et que ça invite davantage au voyage et à l'esprit de Noël. :) Idem pour le bonhomme de neige pas fini et uniquement fait de 2 boules blanches. Je pense que Lego aurait gagné à aller plus loin (quitte à sérigraphier la tête) pour mieux imprégner l'extérieur de la maison de l'ambiance de Noël.

Enfin, la colonne de la cheminée est sacrément mastoc et pas vraiment riche en détails. Un travail plus poussé sur les textures aurait été appréciable. S'il n'y a que quelques pièces gris clair en guise de joint ciment, je suppose que c'est justement parce que Lego voulait un style plus moderne. Mais ça ne me plait pas des masses.

Image

Image


A l'intérieur, la cuisine américaine et la mezzanine confirment le style très contemporain de la maison.
Dans la chambre, j'ai trouvé que la tile 1x2 avec un sticker pour faire une lettre au Père Noël, c'était assez mesquin. La planète Saturne (ou similaire) pour nous faire comprendre que la fille est passionnée par la conquête de l'espace (avec d'ailleurs une fusée au pied du sapin), c'est plutôt bien vu. Mais là encore, c'est un story telling moins enfantin, moins candide qu'un ours en peluche, un train, une voiture ou un avion, par exemple.

La cuisine est difficile d'accès. Il sera clairement difficile de jouer quelconque scène à l'intérieur. Dommage. Le pain d'épice et le robot sur le plan de travail aurait pourtant pu donner des possibilités intéressantes.

Image

Image


Dans la salle à manger, pas de souci. Ca transpire bien l'ambiance de Noël. Du rouge, des jolies chaises, une table bien dressée. Personnellement, c'est plutôt ce genre d'ambiance que j'apprécie sur un winter set.

On notera toutefois que l'aménagement de la "tour centrale" est totalement sacrifié. De l'extérieur on voit une bougie à travers la fenêtre. De l'intérieur, on voit... des briques empilées pour tenir les toits... Pas glop... :pamafote:

Image


Enfin, le salon est plutôt cool, avec pas mal de détails. Bougies, chaussettes suspendues, petit guéridon, un fauteuil très bien réalisé, et bien sûr une cheminée avec quelques bûches.

Le passage du Père Noël par le conduit de la cheminée fonctionne plutôt bien à condition de mettre son petit baluchon dans le bon sens, et de bien positionner le pompon du bonnet sur le côté. De cette façon, rien n'accroche, et la minifig descend bien tombe.

A noter que la maison possède 2 cadeaux cachés : l'un dans la charpente et l'autre derrière le fauteuil. Ca peut paraitre un peu bizarre. La seule explication que je vois, c'est si l'enfant ne croit plus au Père Noël et s'amuse à chercher les cadeaux achetés par ses parents. A vous de me dire si vous voyez une autre signification. :think:

Image


Voilà pour ce set. Globalement, je ne suis pas hyper emballé. Après la maison en pain d'épices et le pavillon des elfs, je dirais que ce Santa's Visit #10293 manque un peu de saveur. Et vous, vous en pensez quoi ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Ven Déc 03, 2021 7:49 pm

Anio a écrit:Voilà pour ce set. Globalement, je ne suis pas hyper emballé. Après la maison en pain d'épices et le pavillon des elfs, je dirais que ce Santa's Visit #10293 manque un peu de saveur. Et vous, vous en pensez quoi ?


Ce lâchage sur les jeux de mots à la fin :-D

Globalement d'accord avec tout ce que tu dis. Je trouve la façade très monotone. Le coloris est pas moche, au contraire, mais quelques colombages façon Alsace aurait bien réhaussé le tout. Il ne manque vraiment pas grand chose pour que ce set soit un des meilleurs de la série. Je le trouve très jouable en tout cas (ce ne sont pas mes enfants qui diront le contraire) avec l'accessibilité qui est probablement la plus "réussie" de tous les sets. Même la toiture de la chambre de la petite (amovible) permet d'accéder très facilement à son espace...

Je trouve en revanche que les persos ne sont pas en nombre suffisant et la cheminée plutôt vilaine. Oui, il fallait un conduit suffisamment large pour que le nom du set prenne tout son sens (la visite du père Noel) mais tout de même : la cheminée du pavillon des Elfes était bien plus réussie avec quelques décrochés et panachage de briques qui la rendaient très esthétique. La : un monolithe le truc !

Concernant le montage : comme d'hab, ma fille s'est chargée des "goodies" et moi de la maison :-D très plaisante à monter par ailleurs !

EDIT : pour les cadeaux cachés, ils l'expliquent dans la notice. Un truc du genre : dédicace aux parents qui font tout ce qu'ils peuvent pour cacher les cadeaux dans la maison pour éviter que les enfants ne tombent dessus ;-)


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : bj51, Google [Bot] et 9 invités