Le vaisseau des gardiens #76193

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Freestylopitek
Level 6
Level 6
 
Messages: 229

Messagepar Freestylopitek » Lun Sep 06, 2021 12:49 pm

REVIEW : viewtopic.php?p=204179#p204179

Je ne suis pas fan des Lego Marvel, je n'en ai jamais acheté... mais là, je trouve ce vaisseau vraiment reussi !
Je pense que je vais franchir le pas :)

Image

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Lun Sep 06, 2021 2:25 pm

j'avoue qu'il est assez joli et me plait bien aussi, sans savoir si il est fidèle à la réalité du film (ce dont je me moque un peu) mais en tant que vaisseau il a une belle gueule !

Avatar de l’utilisateur
GThreepwood_MI
Level 6
Level 6
 
Messages: 432
Localisation: LYON

Messagepar GThreepwood_MI » Lun Sep 06, 2021 9:03 pm

Je l'aime beaucoup aussi.
J'avais craqué en 2018 pour le 76107 (+ 76102) que je trouvais magnifiques.

Remi
Level 6
Level 6
 
Messages: 251
Localisation: Annecy
Âge: 40 ans

Messagepar Remi » Lun Sep 06, 2021 9:41 pm

Esthétiquement, il est joli. Néanmoins, il ne respecte ni les couleurs du Milano, qui est à dominante bleue avec des parties oranges à l'avant et sur le dessus (et l'arrière gris), ni sa forme (l'avant du vaisseau qui rappelle le bec du rapace est complètement passé à la trappe).
Qu'il n'y ait pas Gamora, je peux le concevoir. Mais pourquoi diable avoir fourni un guerrier Chitauri tout moisi plutôt que Drax ??? L'équipage aurait pu être complet, quel dommage !
En fait, de mon point de vue, c'est un vaisseau spatial réussi mais un Milano carrément raté. Dommage.
La curiosité est un vilain défaut ! Je sais, c'est décevant comme signature...

Ma collection sur Brickset

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Sep 06, 2021 9:51 pm

Remi a écrit:Néanmoins, il ne respecte ni les couleurs du Milano

c'est un vaisseau spatial réussi mais un Milano carrément raté. Dommage.

Bon bah ça va, l'honneur est sauf alors.

C'est pas le Milano, c'est le Benatar.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Remi
Level 6
Level 6
 
Messages: 251
Localisation: Annecy
Âge: 40 ans

Messagepar Remi » Lun Sep 06, 2021 11:33 pm

Anio a écrit:C'est pas le Milano, c'est le Benatar.

My bad, j'en étais resté au Milano. Du coup, j'ai cherché ce Benatar, et effectivement, je comprends pourquoi je suis complètement à côté de la plaque. :dent:
Bon du coup je me dois de réviser mon jugement, c'est un bien joli Benatar. Je vais devoir faire une session de rattrapage sur les derniers Marvels je crois (Il n'y est pas dans les Gardiens de la Galaxie celui-là, hein ?)
La curiosité est un vilain défaut ! Je sais, c'est décevant comme signature...

Ma collection sur Brickset

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mar Sep 07, 2021 9:00 am

:lol: :lol: j'ai beaucoup ri (sans moquerie hein) a ces deux derniers messages...

Remi a écrit:...L'équipage aurait pu être complet, quel dommage !...


Ca c'est il me semble une technique très usée de lego pour éviter qu'avec une seule boite tu ais tous les personnages... faut acheter au moins deux boites, parfois plus selon les univers... ;)

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Mar Sep 07, 2021 5:09 pm

bayou a écrit:Ca c'est il me semble une technique très usée de lego pour éviter qu'avec une seule boite tu ais tous les personnages... faut acheter au moins deux boites, parfois plus selon les univers... ;)


L'apogée de ce système serait "1 seul perso intéressant + des inutiles dans chaque set" mais on n'en est pas là, pas vrai ? ::D: Alors de quoi te plains-tu ? :brrr:
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Aoû 24, 2022 6:01 pm

:hello:

Après la review du Groot 76217 (ici : viewtopic.php?f=32&t=12653 ), vous devez vous dire que je suis dans une période "Gardien de la Galaxie". En fait, pas vraiment. C'est plutôt dû au hasard. J'ai trouvé que chacun de ces 2 sets avait de l'intérêt et une bonne dose d'originalité, donc j'ai décidé de vous les présenter sur le forum. :)

Depuis la review de Groot, mes connaissances sur l'univers Marvel ne se sont pas étoffées. :dent:
Je vous prie de m'en excuser, et de compléter voire corriger mes propos si je m'égare... :sweat:

Ce 76193, c'est donc le Benatar. C'est le second vaisseau des Gardiens de la Galaxie après que le Milano ait connu quelques problèmes dans je ne sais plus quel film.

Ce vaisseau a connu 3 itérations chez Lego, chacune avec un traitement assez différent. On a eu le 30525 en 2018, au format mini. Le 76107, échelle minifig, date aussi de 2018.
Et enfin, le modèle présenté dans cette review, le 76193 en 2021. Il est assez rare de voir un remake à seulement 3 années d'intervalle. Même en Star Wars, je n'ai pas de souvenir du genre.

Voici les infos du 76193 de 2021 :
- 1901 pièces
- 150€
- 6 figurines, dont 4 exclusives à ce jour, excusez du peu
- sachets numérotés de 1 à 14
- une planche de stickers dont le set se passe aisément. Allez, y'a 2 stickers qui auraient gagné à être sérigraphiés, je vous l'accorde.

La construction est très sympa. Beaucoup de petites pièces, pas mal de détails, construction dans tous les sens. Le set ne déçoit pas. :frotte:


Sachets 1, 2 et 3 :

On fait le corps du vaisseau. La construction est très dense, et je pense que cela se voit bien sur les photos. Au delà des raisons esthétiques, les côtés en SNOT servent bien sûr à solidifier le montage. :)

Image

Image


Sachets 4, 5, 6, 7 et 8 :

On construit les ailes gauche et droite, et on rajoute quelques finitions un peu partout. Les ailes sont supportées par les poutres studless visibles sur les 2 photos précédentes : ça tient bien !
Les bords d'attaque monté en diagonale ont le vent en poupe ces derniers temps... C'est le même genre de technique que l'on retrouve sur le Batwing UCS #76161 ( viewtopic.php?p=199131#p199131 ) ou sur le Galaxy Explorer 10497. La fixation par clip peut paraitre frêle, mais il n'en est rien.

Image

Image


Sachets 9 et 10 :

On fait les 2 modules arrière. La conception est assez simple : un bloc en 2 tenons de large, des habillages en SNOT, et plein de petites pièces pour texturer le tout.
On fixe ça avec des rotules au corps du vaisseau, de cette façon, les 2 modules sont articulés.

Image


Sachet 11 et 12 :

On réalise les modules qui habillent le dessus du vaisseau. Un peu de SNOT pour le module de la verrière.

Image


Sachet 13 :

La construction touche à sa fin, avec les "plumes" des ailes. Le montage des grandes plumes est intéressant. Leur angle est fixé avec des connecteurs Technic, puis verrouillé avec un axe Technic, lui même bloqué ensuite avec une plate 1x4. ::D:
Les petites plumes, elles, sont articulées.

Image


Sachet 14 :

Et on termine avec le présentoir, comme si c'était un UCS. C'est peut-être un signe, car ce set n'a pas à rougir face à un UCS. :o

Image


Le set offres 6 figurines. Et pas des trucs bidons comme des Clones qu'on a très souvent en Star Wars... Toutes les figurines sont magnifiquement sérigraphiées, et 4 sont exclusives à ce set : Groot, Mantis, Rocket Raccoon, et Star Lord. J'vous l'dis, c'est pas demain la veille qu'on aura 4 persos majeurs et exclusifs dans un set Star Wars à 150 balles ! Image

Image

Image


Thor a un visage normal, et un visage vraiment pas content. Groot, ça reste mon préféré. :p

Image

Image


Il aurait pu être bien d'avoir Nebula à la place du Chitauri. Ma foi, le set fournit tout de même une très belle sélection.

Et une fois n'est pas coutume, on va commencer par regarder l'intérieur du modèle en ôtant les 2 panels supérieurs. :grad:
Les 6 personnages peuvent prendre place dans le vaisseau. Ok, il faut feinter un peu et certaines minifigs ne vont pas convenir pour certains emplacements. Mais pour la jouabilité, ça reste quand même une bonne chose de pouvoir embarquer tout le monde. C'est toujours un peu couillon quand l'un des persos reste sur le perron (Slave 1 UCS 75060, oui, je pense à toi Image).

On a aussi de quoi accrocher les énormes tromblons de nos compères.

Image

Image


Au niveau du cockpit, on peut ouvrir tout le cockpit comme ci-dessous, ou uniquement la verrière. A noter que le modèle tient en position haute avec la friction des articulations libres. Mais avec le temps et après une utilisation certaine, il y a de grandes chances que les clips perdent leur fermeté, et donc que le bloc ne tienne plus en position haute. Je me suis dit que des articulations crantées auraient pu résoudre le problème, mais en fait, c'est pas si évident. Le module adopte l'angle de cette wing Image, soit arctan(1/2), soit environ 26,5°. Pas sûr que ça matche bien avec l'angle de 22,5° des articulations crantées. :think:

Image


Et une vue d'ensemble du modèle :

Image

Je sais pas vous, mais moi, quand je vois ça, bah je me dis que je vais ramer pour trouver des défauts ! :lol:


On a vraiment un excellent travail sur le dessus, avec des reliefs subtils qui reproduisent plutôt bien les motifs de la carlingue du vrai vaisseau. On a une bonne répartition des couleurs, à une minuscule exception près : sur le bord d'attaque, je n'ai pas mis les stickers orange obliques. Ces stickers améliorent un peu la fluidité du modèle, mais rien de dramatique si on ne les met pas.
Sur la verrière, la sérigraphie est stupéfiante : le motif argenté possède des nervures d'une finesse inouïe. :bizarre:

Sincèrement, n'avez-vous pas l'impression que le vaisseau a la grâce d'un oiseau ? Image

Image


Sur tout le dessus du vaisseau, le seul vrai défaut que j'ai pu trouver, c'est l'articulation du bloc qui ouvre le cockpit : l'articulation demeure assez visible et fait une sorte de cassure. Mais je n'ai pas la moindre idée de comment le rendu pourrait être amélioré, d'autant plus que l'articulation devient très compacte quand on lève le bloc.

Image


Sur le corps du vaisseau, on retrouve bien les entrées d'air et les ouïes avec les ailettes, comme sur le vrai Benatar.

Image


Les 2 queues du vaisseau sont particulièrement réussies car fluides et fidèles au vaisseau original. Au niveau de l'articulation des queues on a pas mal de détails. Et surtout, on a des greebs qui pivotent au gré de l'articulation des queues. Ca fait comme si on avait des mini vérins. Visuellement, l'effet est vraiment sympa. 8)

Image


Les faces inférieures sont relativement clean. On retrouve par exemple les propulseurs sur lequels les dish 6x6 en Satin Trans-Light Blue font un effet plutôt sympa avec les dish 8x8 Trans-Light Blue. Comme je le laissais entendre dans la présentation du montage, on peut articuler les petites "plumes" et ces volets Image. C'est un plus pour la jouabilité mais aussi pour l'exposition du set puisque cela offre la possibilité d'opter pour un davantage déployé. Comme un oiseau, en fait. :D

Le support est d'excellente facture. Son inclinaison donne énormément de style au vaisseau. A noter qu'il est tout de même assez étonnant de voir Lego proposer un support sur un tel produit. J'entends par là que comme tous les autres vaisseau du genre (tant Marvel que Star Wars), s'il fallait poser le vaisseau à même la table, personne ne s'en serait plaint.
Compte tenu du niveau de finition du set, Lego aurait pu aller au bout du délire et fournir une affichette de type UCS. Le modèle n'aurait pas été ridicule.

Image


Comme prévu, je n'ai trouvé que des défauts mineurs qui relèvent plutôt de la simple suggestion... Je n'ai jamais fait dans le Marvel. Et après ça, je me dis que le prochain set Marvel que je pourrais être amené à reviewer un jour va avoir du mal a rivaliser.

Et je dois même vous avouer que la gamme Star Wars en devient assez peu reluisante quand on la regarde par le prisme de ce 76193. Parce que naïvement, Marvel et Star Wars, au-delà du fait qu'on peut préférer l'un ou l'autre, je pensais que c'était toujours un peu la même chose en terme de prix, de marketing et de contenu. Et quand je vois ce Benatar, et bien force est de constater que ce n'est pas du tout le cas ! Un vaisseau de 2000 pièces, avec une construction hyper bien fichue, des super détails, 6 "vraies" figurines (et pas des Clones ou des droïdes...), le tout pour 150€, bah en Star Wars, ça n'existe tout simplement pas ! :lol:

Et je dirais même plus : si Lego avait vendu ce set 180€ au lieu de 150, je pense que personne n'aurait trouvé quoi que ce soit à redire ! :lol:
Toi là-bas au fond à droite, tu crois que je t'ai pas vu en train de rager Image à la lecture de tels propos ? Image


Bref, en ce qui me concerne, 2ème set Marvel, 2ème set issus des Gardiens de la Galaxie, et 2ème qui déchire. J'étais pas prêt. Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mer Aoû 24, 2022 8:47 pm

Là pour le coup, je suis bluffé par ce set.

On dirait un peu une hirondelle avec l’arrière déployé.

Je n’achète presque jamais de legos non technic hormis pour ma fille (le dernier c’était la maison de hobbit) mais celui-là pourrait bien arriver dans les seuls sets qui restent exposés chez moi

Merci pour la review Anio.

Tifou
Level 4
Level 4
 
Messages: 92
Localisation: Belgique, Soignies
Âge: 50 ans

Messagepar Tifou » Mer Aoû 24, 2022 9:04 pm

Merci pour la revue.
Vraiment sympa. 6 chouettes figurines et un joli rendu. J''apprécie particulièrement la fluidité des flancs à partir de la verrière du cockpit jusqu'aux entrées des réacteurs.
Et effectivement il rend très oiseau, de proie même.
Anio, t'es dur quand même, ça donne envie. Surtout qu'on le trouve à 109€.
Dernière édition par Tifou le Jeu Aoû 25, 2022 10:21 am, édité 1 fois au total.
Tifou

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mer Aoû 24, 2022 11:37 pm

Eh ben voilà, quand Lego veut, Lego peut. 2000 ^pièces, un inventaire qui est d'une très grande variété (étant fan des pièces oranges, là c'est un festival), 6 figs, un rendu et une variété de techniques.
Oui moi là bas au fond :nana: à droite, je trouve que là, 150€ ça passe bien 8). 180 pas sûr. mais 150€, c'est contenu et justifié.
Voyons voir, si je place le phare horizontalement et sans la machinerie, avec 2 persos dedans... ah bah là non, ça ne ressemble ni à un vaisseau, ni à un truc raisonnable pour le même nombre de pièces :lol:

On voit que la construction est intéressante. Je ne suis pas émerveillé par le type d'engin, mais je reconnais que ça vaut le coup à tout niveau. Et niveau pièces, je pense qu'il coche toutes les cases comme peu de vaisseaux. Qui sait, peut-être que je me laisserai tenter. Vu que les figs marvel ne m'intéressent pas, je devrai en plus pouvoir alléger la note en les revendant (en général les gens font le contraire).
Et merci pour cette excellente revue.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités