Statue de la Liberté #21042

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Avr 29, 2021 12:57 pm

Hello !

Dernièrement, je me suis penché sur la Statue de Liberté. Je ne suis pas un expert de la culture américaine, mais j'ai un peu l'impression qu'elle est aux Etats-Unis ce que la tour Eiffel est à la France (mais en beaucoup plus petit Image ).

Et puis un peu de chauvinisme ne fait pas de mal, d'autant plus que ce monument est l’œuvre de 2 Français. :D

La statue de la Liberté, je ne vais pas dire que c'est un sujet récurrent chez Lego. Mais il a tout de même été traité plusieurs fois, avec des approches extrêmement variables :
- En 2000, avec la sculpture massive 3450
- En 2012, avec le polybag 40026 qui ressemble à un samouraï. Pas vraiment une réussite...
- En 2012 également, avec la minifig à collectionner issue de la série 6
- En 2019, avec le BrickHeadz 40367 :/
- Et cette version Architecture qui date de 2018.

Le set se présente ainsi :
- 1685 pièces
- 110€
- sachets numérotés de 1 à 5
- pas de sticker

Et je vous l'annonce d'ores-et-déjà, ce set a été pour moi une excellent surprise ! :shock:

Sachet 1 :

La base est majoritairement creuse, et déjà pourvue de bonnes astuces. Les headlight bleus sont la pièce maitresse à ce niveau car ils permettent de retourner les habillages en boat studs (les pièces rondes bombées).
Le niveau supérieur est quand à lui fixé par les tubes des plates de façon à passer à un côté en 13 tenons. Cette dimension impaire est nécessaire pour avoir un motif bien symétrique sur le bord de la corniche.

On notera aussi la présence de la barre Technic transversale tout au fond du socle, avec un pin Technic. Très utile par la suite.

Image


Sachet 2 :

On continue d'ériger le socle. Un peu de SNOT, quelques décalages avec des fixations par tubes pour faire des corniches en façade. C'est joliment fait.
Certes, il y a de la répétition dans les motifs. Mais ça reste très plaisant à assembler.

Image


Sachet 3 :

On poursuit le socle encore une fois. Là, l'assemblage des pierres taillées dans les coins, c'est un peu chiant.
La solidité verticale de la construction est assurée par des tiges Technic qui traversent toute la construction. Cette solution est auss efficace que délicate.
J'insiste vraiment sur ce point : là où on pourrait penser qu'il faut renforcer massivement la construction, Lego nous livre une solution qui n'utilise que 3 pièces. Ca force le respect...

Sur la partie haute, j'ai apprécié le fronton des petites portes : sur le mur en longueur impaire, le fronton est décalé d'un demi tenon (et donc recentré) avec cette pièce. Image

Image

Image


Sachet 4 :

Lors de ce sachet, on construit principalement le châssis de la statue (on se la joue Gustave Eiffel quoi :oo ). J'insiste d'ailleurs sur ce point. Le piédestal étant majoritairement creux, ce sachet 4 est le seul pendant lequel on monte vraiment une structure de soutien.
Sur le dos de la statue, l'habillage est monté en SNOT. Et bien sûr, on n'oublie pas d'insérer l'axe Technic dans les tiges rouges pour verrouiller la construction par l'intérieur.

Image


Sachet 5 :

Finalement, on termine avec tous les habillages et détails de la statue. La plupart sont montés en SNOT. Et ils ont un rôle structurel essentiel puisqu'ils prennent le relais des tiges Technic rouges qui s'arrêtent à hauteur du bassin de la statue. Ce passage de relai entre le verrouillage fait par l'intérieur et le verrouillage fait par les éléments de finition extérieur témoignent d'un set vraiment bien pensé.

Et c'est pas tout ! Les différents éléments obliques (jambe droite, bras droit, tablette) sont principalement orientés avec des clic-clacs. Et là encore, tout est bien calé pour minimiser les mouvements une fois le modèle terminé. Cette précision des ajustements est vraiment appréciable, et assez bluffante.

Image

Image


Et voici le modèle terminé :

Image

Image


Et bien je dois dire que je ne m'y attendais pas. Le modèle est absolument superbe. Le socle est très fidèle au monument original. Les différentes petites pièces Lego font merveille pour recréer des détails aussi fin que de la dentelle. Vraiment tout y est.
Sur chaque façade du piédestal, les pièces gris foncé "détachent" les colonnes et donnent vraiment une impression de profondeur.

Sur la statue elle-même, la posture est parfaite. Et tous les détails y sont :
- les chaines au sol, astucieusement reproduites avec des menottes
- les pointes de pieds que l'on reconnait parfaitement
- le bras gauche plié avec la tablette et la manche large
- la couronne à 7 pointes
- la flamme imitée avec une perruque. Un détournement de pièce assez classique, mais qui fait son petit effet
- et bien sûr le superbe effet drapé sur tout le corps de la statue, principalement grâce ces pièces. Image


Image

Image


Le seul aspect qui fera débat, c'est le visage. Lego a opté pour un bouclier afin de faire un rendu sobre. Et quant à dire que l'effet est raté, je ne serai pas aussi catégorique.
S'il est vrai que visuellement il manque un peu un truc pour vraiment évoquer un visage, en terme style et de rendu ça reste assez proche et cohérent avec le reste du design de la statue.

De mon côté, j'ai essayé de construire un visage en pièces. Et bien le résultat est loin d'être évident. J'ai fait un menton arrondi, un nez en slope, des yeux suggérés par le décalage d'une demi plate au niveau du front, et de petites cornes retournées pour faire le "bourrelet" de cheveux tel qu'on le voit sur la vraie statue.

Oui, on reconnait bien un visage. Mais pas un visage très féminin : traits assez durs, nez volumineux.

C'est juste un essai, sans grande prétention. Si vous avez un avis sur cette question du visage ou bien quelque chose à proposer, je suis preneur. :)

Image


En résumé, on a quoi ?

Bah déjà, on a un des monuments les plus connus au monde. Pour un modèle d'exposition, c'est forcément appréciable.
Qui fait tout de même 45 cm de haut (ouais, on croirait pas hein ?) mais qui reste très facile à exposer de par la surface minime qu'il occupe, un peu comme la Saturn V.

Le montage est vraiment sympa car comme je le disais, il y a peu de structure. Contrairement à certains sets Architecture qui se résument à de l'empilement pas très intéressant (Robbie House 21010 :dent: ), ou alors à une grosse structure interne avec un habillage hyper répétitif (Empire State Building 21046 :dent: ² ), ici on construit presque exclusivement des détails avec tout de même pas mal de variété.

Le tout pour un prix pas trop abusé (110€ pour 1700 pièces, assez petites cela dit).

De mon point de vue, c'est ni plus ni moins que le plus beau set Architecture depuis la création de la gamme en 2008.
Modulo l'appréciation que l'on fait du visage, le set est simplement parfait. Rien que ça. :o
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Jeu Avr 29, 2021 2:17 pm

sympas la review ;)
Ce set m'a toujours fait de l’œil, je le trouve aussi particulièrement bien réussi. Lors de sa sortie, le visage à été le point le plus commenté, et il y a eu plusieurs propositions de modification pour avoir un "vrai visage"...
celle là est peut-etre un peu too much :lol:
Image

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Jeu Avr 29, 2021 3:11 pm

Un très bon set effectivement, un de mes préférés aussi :+1:
---

Avatar de l’utilisateur
GilGalad
Level 5
Level 5
 
Messages: 124
Âge: 41 ans

Messagepar GilGalad » Ven Avr 30, 2021 4:01 pm

Merci de ton "review" (c'est "revoir" en français ? je ne le sais pas, sélon google c'est revoir, mais cela ne me "son" pas bien...)

Le visage a toujour été la faiblesse de ce set : sur internet il y a des visages alternativs, cependant je crois que il n'y a "un" visage meilleures des autres
bien que je n'aime pas le bouclier choisi par LEGO, à mon avis les visages MOC ont tous des autres problèms, liés puet-etre à la dimension du set

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Ven Avr 30, 2021 4:17 pm

GilGalad a écrit:Merci de ton "review" (c'est "revoir" en français ? je ne le sais pas, sélon google c'est revoir, mais cela ne me "son" pas bien...)

tu as raison : c'est un anglicisme qui n'a pas d'équivalent en farnçais, on le met au féminin et on pourrait le traduire par test.

PS tant qu'on y est et comme je sais que tu chercehs à parfaire ton français on écrit : je crois qu'il n'y a pas "un" visage meilleures des que les autres
c'est pas la langue la plus facile le français :) ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Avr 30, 2021 4:19 pm

Test, critique.

La notion de test implique parfois une notation.
La notion de critique a un côté plus littéraire.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
GilGalad
Level 5
Level 5
 
Messages: 124
Âge: 41 ans

Messagepar GilGalad » Ven Avr 30, 2021 4:29 pm

TechToth a écrit:tu as raison : c'est un anglicisme qui n'a pas d'équivalent en farnçais, on le met au féminin et on pourrait le traduire par test.

Anio a écrit:Test, critique.

La notion de test implique parfois une notation.
La notion de critique a un côté plus littéraire.


Merci beaucoup à les deux ! :)

TechToth a écrit:PS tant qu'on y est et comme je sais que tu chercehs à parfaire ton français on écrit : je crois qu'il n'y a pas "un" visage meilleures des que les autres
c'est pas la langue la plus facile le français :) ;)


c'est étonnant combien d'erreur j'ai fait dans une seule phrase :cry:
...et le pire c'est que je suis sur qu'il y a six mois je n'en aurais pas fait autant

merci encore pour la patience !

poptocrack
Level 3
Level 3
 
Messages: 31

Messagepar poptocrack » Ven Avr 30, 2021 5:16 pm

Une proposition pour modifier la tête sans avoir besoin de pièces en plus :-)


Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Sam Mai 01, 2021 8:27 am

Anio a écrit:Test, critique.

La notion de test implique parfois une notation.
La notion de critique a un côté plus littéraire.


Dans le milieu académique, on dit tout simplement "revue". Les articles scientifiques sont soumis à relecture et les revues évaluées avant publication.


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités