[REVIEW] Rescue Hovercraft #42120

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Fév 15, 2021 11:31 am

Comme presque tous les ans depuis quelques années, Lego nous propose un set maritime en entrée de gamme. Cette année, c'est donc un aéroglisseur de sauvetage. Oui, bon, admettons. :pamafote:

Caractéristiques du set :
- 30€
- 457 pièces
- sachets numérotés de 1 à 3
- une planche de stickers
- disponibilité au 1er Mars 2021

Comme je le laissais entendre en introduction, la notion de sauvetage n'est pas si évidente si on ne met pas les stickers. La couleur orange, mouais bon, ça ne fait pas tout. Et puis un aéroglisseur, c'est pas forcément un engin de sauvetage auquel on pense spontanément. Les seuls indices qui peuvent mettre sur la piste sont la bouée de sauvetage et la loupiote bleue au sommet de l'engin.

Sur le design général, je ne trouve pas que le modèle soit particulièrement réussi.
Les panels courbés à l'avant, ça fait une coque de bateau là où on cherche plutôt à obtenir une forme de boudin. Même remarque à l'arrière.
Les tubes crénelés ici et là, ça fait sooooo 2000. Et la forme générale de la cabine ne me parait pas assez élaborée.
Idem pour les sièges : noirs espacés par des pièces bleues. Pourquoi ne pas avoir faire des sièges bleus espacés par des pièces noires ? Cela aurait eu bien plus de sens de mon point de vue.

Concernant les détails, on a une rampe de feux sur le toit, un gyrophare, et à l'arrière, une petite plateforme avec rambardes et antennes. C'est assez réussi. Rien à redire non plus sur les hélices.
A l'avant, les feux transparents, vert, rouge et la tuyère manquent vraiment de naturel. On sent à 2km qu'ils sont tous là pour remplir les trous laissés par les panels.

Bref, on ne peut pas dire que le rendu du modèle soit mauvais, mais le style est assez naïf en terme de design.

Image

Image

Image

Le modèle propose 2 fonctions, vous vous en doutez.

Tout d'abord, la propulsion. Le modèle repose sur 4 roues, et l'essieu arrière met tout le monde en branle à partir d'un 20t.
Sur le dessus, on a un 12t pour faire tourner le gyrophare. Et sur l'arrière, on a une colonie d'engrenages à 12 dents en renvoi d'angle pour faire tourner les hélices.

Les hélices tournent à une vitesse soutenue, ce qui est assez sympa. Par contre, même si visuellement ça fait de l'animation, il est dommage que les "grilles des hélices" (les radars quoi) tournent en même temps que les hélices.
Le gyrophare est très anecdotique. C'est du gadget plus qu'autre chose, pour dire d'avoir une sorte de mini fonction en plus et de la raccrocher à la thématique "sauvetage". Ouais bon... Admettons...

Image

Image


La direction présente tout un jeu de biellettes qui n'est pas inintéressant. Avec la HOG (12t noir), on active une biellette qui fait office de balancier. A l'avant, le mouvement est repris pour faire un renvoi au guidon, ce qui est une petite touche fort appréciable.
A l'arrière, on a 2 grandes poutres orange qui orientent les moteurs. Ce 2 moteurs sont eux-même connectés l'un à l'autre par une poutre noire transversale pour assurer un bon parallélisme et limiter des mouvements parasites (jeu entre les différentes biellettes).

Image

Image

Image


La jouabilité consiste principalement à déplacer le véhicule au sol, pour "naviguer", et voir les hélices tourner (ainsi que le gyrophare, mais ça na guère d'importance).
Et là, ça peut cafouiller un peu, notamment en marche arrière. En effet, quand on saisit le modèle par la HOG et que l'on pousse le modèle vers l'arrière, cela fait perdre de l'adhérence à l'essieu avant.
La direction devient alors tout à fait approximative.

Pour améliorer la technicité et l'intérêt du set, je pense qu'il aurait été salutaire d'avoir un moteur factice V4 à l'arrière en lieu et place du gyrophare et de la plateforme avec la bouée. Et assumer clairement de faire un aéroglisseur de course.

Concernant les nouvelles pièces, on a les extensions de panels 2x3. Je pense que c'est vraiment une pièce intéressante, car elle peut à la fois servir de poutre coudée studless 2x3 (comme sur l'excavatrice 42121), mais aussi comme une extension de panel (qui, ne nous trompons pas, est bel et bien la première raison de sa création). C'est une pièce très modulaire puisqu'il est possible d'aligner plusieurs exemplaires pour faire un grand panel.

Je ne serai pas surpris que l'on trouve le même type de pièces mais au format 2x5 dans les années à venir.

Image


Voilà pour ce set.

En conclusion, design discutable et fonctions pas très originales car ce sont peu ou prou les mêmes que celles de l'aéroglisseur 42076 ( http://www.techlug.fr/review-lego-techn ... ensen-2018 ), mises en oeuvre plus ou moins de la même façon, mais dans un registre moins ridicule.
Et pour 3 fois moins cher que le 42076 en son temps (MSRP de 80€ à l'époque).

Bref, ce n'est pas encore ce set maritime qui fera mouche. Mais ceux qui sont sensibles au genre devraient y trouver à peu près leur compte.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Mar 12, 2021 1:07 am

Anio a écrit: sur l'arrière, on a une colonie d'engrenages
le côté "colonie" m'a bien fait sourire et traduit bien le truc.
Je n'avais pas encore lu la review, sans doute parce que la vue de l'engin déjà... et surtout l'avant comme tu le fais remarquer, ne m'a pas emballé.
Je me demande par ailleurs qui peut être raisonnablement attiré par un tel set : un enfant préfèrera une vraie voiture, un grand un vrai bateau... là, à part le considérer comme un kart de fête foraine rhabillé pour l'été, je ne vois pas.
L'arrière est pourtant pas trop trop mal, surtout grâce à son aspect moteur aérogrlisseur. L'inventaire est très limité pour compléter un manque de noir ou orange en technic.
+ 1 sur l'aspect du crénelé, dont l'unique intérêt est la pièce en orange, sinon :think:
Bref, il n'est pas cher mais même pas cher, on en a pas vraiment envie. :lol:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Ven Mar 12, 2021 9:23 am

Il semblerait que les pins noirs présents sur ce set aient changé, au delà de l'info est-ce que ca change quelque chose par rapport aux pins classiques ?

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Ven Mar 12, 2021 9:30 am

Du montage de la Porsche, qui a de nouveaux pins aussi, j'ai eu l'impression qu'ils avaient légèrement plus de friction.

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Ven Mar 12, 2021 11:37 am

c'est plutôt une bonne nouvelle ca. J'ai grandi avec les pins noirs 1ère génération, et ca tenait très bien, la seconde génération faisait le job mais je trouvais que parfois il m'aurait fallu un peu plus de friction, justement.

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Ven Mar 12, 2021 7:20 pm

J'ai retrouvé ça chez mes parents il y a peu:

Image

Jaime bien ça ganache, mais la jouabilité est nulle.

En voyant le nouveau, je me suis dit que si l'occasion se présentait, je le prendrais.
Dernière édition par Sifflotte le Ven Mar 12, 2021 8:20 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
GThreepwood_MI
Level 6
Level 6
 
Messages: 432
Localisation: LYON

Messagepar GThreepwood_MI » Ven Mar 12, 2021 7:54 pm

Comment peut-on laisser ses Lego chez ses parents ?! :D

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Ven Mar 12, 2021 8:18 pm

HS on
J'ai aussi retrouvé celui-ci:

Image

Il ne manquait rien, avant que ma fille ne joue avec. Faut que je retrouve le gyrophare...
Les 16t permettent une meilleure manipulation des godets, car les bouts de vilebrequin d'origine sont galère à manipuler.
A l'instar de lareoglisseur, la jouabilité est moyenne
Mais il est mimi ce mini chargeur,.
Les roues avaient un plat dut au stockage, mais elles ont reprises leurs forme depuis.

HS off

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Mar 12, 2021 11:56 pm

Pour revenir au modèle Hovercraft, je me demandais depuis quand n'avaient-ils pas ressortir les tuyaux crenelés...En fait, il y en a toujours un peu par ci par là. Brickset m'indique le defender en 2019 par exemple...
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Jeu Avr 08, 2021 11:21 am

Salut,

Mon fils a juste fini la construction de ce set. Il a 7 ans et c'est son deuxième modèle technic, c'était parfait en termes de challenge de construction. Y'a quand même pas mal de mécanique dedans mine de rien. Mais le vrai atout de ce set, c'est son modèle B, un avion qui a:
- Double hélices entraînées par le train
- Train rétractable avec commande dans le cockpit
- Ailerons commandées par joystick dans le cockpit
- Ailerons arrières commandées par HOG, laquelle contrôle aussi la direction au sol en dirigeant une roulette sous la queue.
Excusez du peu ! Un modèle B comme ça, on n'en voit pas tous les jours, même pas tous les ans...
Du coup, si on combine modèles A + B, ce set est pour moi une belle réussite et un très bon choix pour initier à la gamme technic.

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Mar Aoû 17, 2021 3:51 pm

Je plussoie les propos de jyd80 : ce week-end j'étais chez des amis dont les deux rejetons de 9 et 6 ans ont le 42120 chez eux et pour les occuper, je leur ai proposé de le démonter pour qu'ils puissent faire le modèle B (avec le temps, je me rends compte que ce qui freine les gens de faire des modèles alternatifs, c'est souvent le démontage...) : on a fait comme ça et 2 heures plus tard (oui, ils se chamaillaient un peu pour partager les rôles de celui qui fouille et celui qui construit), l'avion était monté.

Et franchement, on peut dire que s'il n'est pas au top esthétiquement parlant, mécaniquement c'est un petit bijou d'intégration et de miniaturisation, et en plus ça permet de bien expliquer les bases de l'aviation à des enfants. Je commence à me demander si je ne vais pas m'en procurer un moi aussi pour le garder monté en modèle B en essayant de l'améliorer, surtout qu'on peut le trouver à 20€ en cherchant bien. Dommage qu'il n'ait donné que peu de modèles alternatifs et qu'ils aient l'air assez moyens, par contre...
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités

cron