[REVIEW] Excavatrice #42121

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Fév 15, 2021 11:32 am

Ralala, les engins de chantier... Qu'est-ce qu'on ferait si la gamme Technic en était dépourvue... :lol:

Les 8851 et 8837 sont des excavatrices assez anciennes, ce sont les seules qui sont en pneumatique d'ailleurs.

La 8043, c'est LA référence, mais notre 42121 ne joue pas dans la même cour (ne parlons même pas de la 42100...). Les sets qui se rapprochent le plus du set qui fait l'objet de cette review, ce sont les 8419, 8294 et 8047, notamment vis-à-vis des articulations du bras. Si on prend en compte le design et la mécanique, alors cette 42121 est la stricte descendante de la 8419 de 2004... 17 ans déjà ! :dent:

Excavatrice #42121 :
- 40€
- 569 pièces
- sachets numérotés de 1 à 4
- une petite planche de sticker tout à fait dispensable
- disponibilité au 1er Mars 2021

L'échelle du set est modeste. Mais quand on compare la taille de la cabine à la taille de la superstructure, on voit bien qu'en réalité ce serait une excavatrice de grande taille, type Caterpillar 395. :sage:

En terme de design, c'est pas mal du tout. La tourelle est super bien carénée (notamment grâce aux nouveaux panel extensions ; on y reviendra plus tard). Quasiment aucun trou. Quelques éléments de détails avec du studful, une ligne noire sur le pourtour façon Caterpillar 395B, une cabine joliment dessinée, avec un gyrophare, un siège, un écran de contrôle et des manettes.
Les trains roulants sont simples mais visuellement réussis.

Le bras noir relève un peu l'ensemble, et les vérins mécaniques ressortent bien, y compris sur la troisième segment (vérin factice).

En fait, les défauts que j'ai pu trouver sont :
- le plus gênant : le parebrise trans-clear mais pas transparent. On connait la pièce, elle fait une jolie forme, mais son caractère opaque n'est pas tip-top. Je me demande si des petits flexs positionnés un peu comme sur la 8294 auraient pu faire le taf. :think:
- les 2 manchons jaunes sur le bras. Regrettable à 2 titres. Premièrement car ça gêne visuellement. Et deuxièmement car ça aurait permis de remettre sur le marché le demi-bush noir devenu hors de prix.
- côté droit, la molette n'est pas très discrète
- le siège, pourquoi rouge et non bleu ? ::D:

Globalement, ça reste un joli modèle avec de bonnes finitions.

Image

Image


Sur le châssis, les chenilles sont correctement tendues lorsque le modèle repose entièrement au sol (ce qui n'était pas le cas sur la mini pelle 8047 par exemple). Les chenilles ne patinent pas, même sur une surface glissante de type parquet.

Par contre, si on fait en sorte que les chenilles ne touchent plus le sol, là, ça pendouille presque autant que les seins de mamie. :oo
Heureusement, on ne fait pas ce type de manœuvre trop souvent.

Gageons que ce manque de tension est justement ce qui fait que l'ensemble roule bien sur un sol peu adhérent. :think:

Image


La rotation de la tourelle est manuelle. C'est souvent ce qu'il y a de plus pratique pour manipuler le set. Ce qui donne concrètement 2 fonctions : une pour chaque vérin mécanique.

L'articulation principale s'actionne avec la molette située sur la face arrière : 20t sur 12t, puis 2 cardans pour atteindre la base du vérin.

Image


La seconde et la 3ème articulation se contrôle avec la molette côté droit. 20t / 12t puis une paire de cardans pour actionner le vérin. Et un indémodable jeu de biellette pour simuler un 3ème vérin.
Cette simulation est d'autant plus réussie que les pièces qui imitent le vérin ne sont pas statiques : elles bougent au gré du mouvement du second vérin.

Image

Image

La portée du bras est tout à fait satisfaisante, et les dents du godet peuvent atteindre 9cm en dessous du niveau du sol, ce qui est excellent. La cinématique décrite par les 2ème et 3ème articulations sont parfaites également, avec un mouvement qui permet de bien racler le sol.
Ces performances sont d'autant plus étonnantes que la totalité de la course des vérins n'est pas utilisée sur les 2 fonctions. En effet, il reste obligatoirement 3mm sur le vérin principal et 10mm sur le second vérin (photo ci-dessus).

Pour augmenter la jouabilité, Lego a la bonne idée de fournir 4 plots de chantier et 20 éléments qui serviront de gravats.

Image


Un point de réflexion m'a traversé l'esprit par rapport à la molette pas très discrète située côté droit : je me suis dit qu'il aurait été très facile de connecter les 2 vérins à la molette arrière. Et donc d'avoir une seule molette pour actionner tout le bras (3 articulations). Bien sûr, il faudrait que la cinématique qui en découle soit cohérente et qu'elle permette de pelleter efficacement. A étudier éventuellement lors d'un MOD.
A voir si ce que l'on gagne en confort d'utilisation (une seule molette à opérer), on le perd dans les possibilités de jeu (les mouvements indépendants ne sont plus possibles).


L'inventaire est plutôt sympathique. On ne fera pas l'erreur de se baser sur le PPP vu les nombreux éléments de chenilles qui biaisent forcément le calcul (si tant est que le calcul du PPP ne soit pas déjà biaisé au départ...). Mais tout de même, cette boite fournit 2 mini vérin mécaniques, 4 cardans, une turntable, un godet (pour la première fois en DBG !), 16 engrenages et quelques panels. On va dire que c'est dans la moyenne pour ce niveau de gamme. :think:

Et parmi les panels... tin tin ! :tintin:
Le set en a 2 noirs et 4 jaunes. Et ces pièces sont utilisées dans leurs 2 configurations principales, à savoir comme liftarm 2x3 sur le bras, et comme élément d'habillage sur la partie droite de l'excavatrice.

Image


Cette excavatrice est donc un set qui se défend bien : joliment fini, techniquement correct, très bonne jouabilité, inventaire avec quelques bonnes pièces. Bref, Lego nous propose un modèle qui, certes n'est pas extraordinaire, mais demeure digne d'intérêt et sans licence. Et ça, ça fait plaisir ! Image


PS : le jour où vous devrez démonter l'étape 86 du set, pensez à revenir sur ce topic et partager votre expérience. Je pense que ça pourra aider quelques personnes. :lol:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Fév 15, 2021 2:32 pm

Anio a écrit:Et si on fait en sorte que les chenilles ne touchent plus le sol, là, on ne voit plus que ça. Ca pendouille encore plus que les seins de mamie, c'est dire l'ampleur de la chose. :oo

:lol: excellent !

Anio a écrit:Sur le châssis, les chenilles ne sont pas très tendues, mais ça ne saute pas vraiment aux yeux (pour preuve les 2 photos précédentes où vous n'avez rien remarqué d'anormal). Si vraiment on fait un zoom et que l'on tire bien tout le mou de la chenille du même côté, là, ça se voit déjà un peu plus.

et c'est vrai, c'est le premier truc qui m'a frappé en voyant la photo de profil.

Sinon pour un petit, ce set peut être une bonne entrée dans la gamme. Merci pour la revue.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Lun Fév 15, 2021 3:51 pm

Tu as un maillon de plus que sur les photos officielles Lego. J'en compte 44 chez toi contre 43 chez Lego. Que dit la notice ?

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Lun Fév 15, 2021 4:56 pm

bj51 a écrit:Tu as un maillon de plus que sur les photos officielles Lego. J'en compte 44 chez toi contre 43 chez Lego. Que dit la notice ?


Je confirme, je trouve pareil. Mamie va avoir droit à un lifting mammaire ::D:

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Lun Fév 15, 2021 5:20 pm

Merci pour cette revue. Maintenant on veut savoir en quoi consiste l'étape 86? :lolroule:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Fév 15, 2021 8:08 pm

bj51 a écrit:Tu as un maillon de plus que sur les photos officielles Lego. J'en compte 44 chez toi contre 43 chez Lego. Que dit la notice ?

Bien vu.

Je me suis fait avoir par les extra parts : les sachets fournissent 2 maillons de chenille en rab par train, soit 4 maillons en tout.

J'ai refait les photos et édités les textes.
Go Ctrol+F5.

Encore désolé pour la coquille.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
loiwi
Level 4
Level 4
 
Messages: 61

Messagepar loiwi » Lun Fév 15, 2021 9:49 pm

Si on considère le 42116, le 42122, 42123, 42120 et 42121, on a pour ce premier semestre 2021 des sets d'entrées de gamme bien designés avec des fonctions mécaniques simples mais bien pensées.
Bref l'idéal pour initier un enfant aux Lego Technic.
Mais est-ce que Lego considère que ces enfants seront près dans six mois pour des trucs un peu plus costauds? Je l'espère

Bon par contre les deux sets à plus de 100 euros de cette première vague...euh comment dire...

jackschum
Level 3
Level 3
 
Messages: 44

Messagepar jackschum » Mer Fév 17, 2021 7:11 pm

Belle pelle en effet !

Le siège en bleu avec une tourelle jaune aurai donné un rendu fade.

Trois choses me sautent aux yeux.

Tous ces pins 3L bleus alors que la pièce existe en noir.
Les têtes d'axe 3L marron seraient plus discrètes si elles étaient sur l'intérieur des trains de chenille.
Le point de fixation du vérin sur la tourelle est trop haut. Il devrait être plus bas d'au moins 1 tenon pour coller plus a la réalité.

Pour ce qui est des demis blush jaune, l'utilisation de vilebrequin moteur aurai été plus simple et discrète.

jackschum
Level 3
Level 3
 
Messages: 44

Messagepar jackschum » Mer Fév 17, 2021 7:27 pm

jackschum a écrit:Belle pelle en effet !

Le siège en bleu avec une tourelle jaune aurai donné un rendu fade.

Trois choses me sautent aux yeux.

Tous ces pins 3L bleus alors que la pièce existe en noir.
Les têtes d'axe 3L marron seraient plus discrètes si elles étaient sur l'intérieur des trains de chenille.
Le point de fixation du vérin sur la tourelle est trop haut. Il devrait être plus bas d'au moins 1 tenon pour coller plus a la réalité.

Pour ce qui est des demis blush jaune, l'utilisation de vilebrequin moteur aurai été plus simple et discrète.


Engine crankshaft 2853 gris clair.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Fév 17, 2021 7:44 pm

jackschum a écrit:Le siège en bleu avec une tourelle jaune aurai donné un rendu fade.

C'est vrai que la 8043 est super fade. :|

jackschum a écrit:Tous ces pins 3L bleus alors que la pièce existe en noir.

#14ansderetard.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

jackschum
Level 3
Level 3
 
Messages: 44

Messagepar jackschum » Dim Fév 28, 2021 2:03 pm

Alors si je voulais être lourdaud, je poserai la question : Pourquoi les sièges doivent ils être impérativement bleus alors que c'est pas toujours harmonieux ?
Si je voulais être méprisant je dirai à propos des demi bush noirs ( hors de prix ), c'est pas #16ansderetard !?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Fév 28, 2021 3:10 pm

jackschum a écrit:Alors si [...]

Bah ouais, mais c'est pas ce que tu as dit. :pamafote:
Passons.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

JOJO68
Level 6
Level 6
 
Messages: 266
Localisation: Alsace (68)

Messagepar JOJO68 » Dim Fév 28, 2021 3:43 pm

Plutôt sympa cette petite excavatrice :D
Les seuls points qui me chagrinent un peu : les faces latérales des chenilles avec les deux poutres empilées ne sont pas très belles, et la verrière de la cabine qui ne rend pas bien.

J'ai trouvé ça :

Le gars se plaint qu'il n'y a pas de BV, mais ça n'a aucun intérêt dans un tel set, bien au contraire ! Avec une BV on ne pourrait plus manipuler les 2 vérins en même temps, donc c'est moins réaliste. C'est vrai que les 8294 et 42006 (mais cette dernière n'est pas une exca classique) en avaient, mais cette nouvelle exca est plus compacte. Et dans la vidéo le gars compare avec le kart qui avait une BV 2 vitesses :reflechi: .

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Lun Mar 01, 2021 10:50 am

Une dizaine de photos récupérées sur le net, 2 minutes 48 secondes de blabla... c'est certain que des analyses du genre on peut s'en passer mais une fois qu'on a regardé la vidéo le mec a empoché sa thune c'est l'essentiel.

Tops
Level 3
Level 3
 
Messages: 45

Messagepar Tops » Dim Fév 13, 2022 1:11 pm

Voila une version de cette excavatrice 42121 motorisée et illuminée par programmation avec sources du code.

Motorized LEGO Technic Heavy-Duty Excavator (42121) [English|HD]
(Utilisez la fonction traduction automatique fr de youtube si besoin )
https://www.youtube.com/watch?v=6pi86rOhNu0

Code Source : https://pastebin.com/uE2uE88q
Plus de liens dans le commentaire de la vidéo.
Dernière édition par Tops le Dim Fév 13, 2022 9:41 pm, édité 1 fois au total.


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités