[REVIEW] Buggy #42124

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Déc 15, 2020 3:55 pm

M'sieurs Dames, Image

Lego nous présente une nouvelle fois un véhicule télécommandé.
Je dis une nouvelle fois car en 2019 on a eu le 42095. Et en 2020, c'était la voiture 42109, une belle merguez !
Si vous voulez revoir cette erreur de parcours, voici la review : viewtopic.php?f=1&t=11991 :sadique:

Reprenons. Ce buggy 42124, c'est :
- 374 pièces
- 130€
- une planche de stickers (peu surprenant vu le sujet)
- pas de sachet numéroté.

Et je ne vais pas vous le cacher, Lego s'est parfaitement débrouillé pour nous présenter un modèle dans la stricte continuité des précédents. Image
Nan vraiment, chapeau à eux : ce buggy est au moins autant une merguez que la 42109 !

Sur le design, on retrouve un peu le look des voitures télécommandées de années 90, avec les 4 pneus très typés voitures RC et l'antenne factice. De ce point de vue là, c'est assez réussi.

Sur le reste, le modèle n'est pas vraiment détaillé : parechoc à l'avant, feux sur le toit, grosses prises d'air sur les côtés, et c'est tout !
Carénage moyennement soigné. Aucun intérieur, ce qui peut s'expliquer par la présence du boitier à piles, mais tout de même. Aucun marchepied ou autre détail intéressant à se mettre sous la dent.

Concernant les couleurs, c'est encore pire. Du n'importe quoi comme on n'en a pas vu depuis bien longtemps... Châssis noir et gris clair, le tout parsemé de pièce jaunes et blanches, avec de la carrosserie violette, bleue et noire. Je me demande vraiment qu'elle a été la démarche en interne pour arriver à la conclusion "Voilà, avec ces couleurs le buggy ressemble bien à ce que l'on cherchait à faire".

Le fameux stagiaire ? Ou alors effet covid qui n'a pas permis aux designers de passer autant de temps qu'il le fallait pour développer le modèle ?
Je vous laisse le soin d'élaborer vos théories. :evil:

Il semblait assez aisé d'unifier les couleurs. Seules les suspensions peuvent être plus délicates à harmoniser puisque leur couleur est dictée par leur dureté.

Image

Image

Comme je le disais, le modèle est entièrement commandé à distance. Ce qui donne un boitier à piles et 2 moteurs L (l'un pour la direction, l'autre pour la propulsion).

S'agissant de la direction, c'est très simple : un axe directement en sortie, une petite biellette noire 2L, et hop, les arbres de direction font braquer les roues.
Je n'ai pas mesuré le rayon de braquage, mais du peu que j'ai vu, il avait l'air assez petit. Et je ne saurai dire si c'est une bonne chose ou pas concernant la jouabilité. On verra ça plus tard. :sadique:

Image

A l'arrière, moteur L, 36t, differentiel 28t heavy duty. C'est donc une multiplication, qui plus est sur un modèle avec des roues assez grandes. Pas la peine de vous faire un dessin : le modèle trace !
Mais là encore, je serai tenté de vous dire "On verra ça plus tard". :sadique:

Image

Les suspensions ne sont pas identiques à l'avant et à l'arrière. Pourtant, la fermeté qui en résulte est semblable à l'avant et à l'arrière, et ce du fait des différents bras de levier utilisés. Lego a bien géré cet aspect, même si visuellement le résultat n'est pas très flatteur.

Image

Image

L'accès au BB, aucun souci. On remarque aussi que le châssis est monté selon 3 inclinaisons différentes. Celle à l'arrière est assez évidente pour que le pont arrière soit suspendu.
Par contre, sur la partie avant c'est nettement moins habituel. Pour être tout à fait franc, je ne suis pas convaincu que ce châssis coudé était absolument nécessaire. :think:

Image

Maintenant qu'on a fait le tour du propriétaire, on dégaine son smartphone, on lance l'application Control+, on appaire en 5 secondes, et c'est parti !
On obtient l'écran ci-dessous. En gros, on accélère, on recule et on braque avec le joystick à gauche. Ce qui est à droite, on verra plus tard. Et au centre, on a l'inclinaison du véhicule dans 2 directions ; pas super utile.
Donc en gros, tout se fait avec le pouce gauche.

Et bien vous voulez que je vous dise ? Un buggy tout suspendu, qui tourne bien et qui pulse pas mal, ça s'annonce bien pour avoir un truc fun et pêchu.

Oui, sauf que... le modèle est in-con-tro-la-ble. Image
C'est un véritable cauchemar. Le joystick est hyper sensible et on ne maitrise rien du tout. Le buggy va super vite et braque fort. On se retrouve à faire des virages qui ne ressemblent à rien. Et quand par miracle on a réussi un virage, il y a à peu près une chance sur... une qu'on se tape un obstacle dans les 50 cm qui suivent. Il est impossible d'esquiver ni de piloter précisément l'engin en intérieur.

Eventuellement, ça peut peut-être le faire en extérieur dans des lieux avec aucun obstacle à l'horizon. Mais la direction demeurera malgré tout hyper sensible et rendra difficile la réalisation de belles trajectoires.

Je n'ai pas essayé le modèle en extérieur. Outre la poussière et la terre sur le set ( Image ), Je pense que ça tuerait rapidement les petits crampons des pneus.

Image

L'application propose un petit mode de jeu façon "battle". On dispose de 5 armes (2 que l'on choisit, et 3 attribuées aléatoirement) qui sont un mix de ce que l'on pourrait trouver dans un Wipeout ou un Mario Kart. On démarre la course d'une durée de 5 minutes (temps peut-être réglable dans les options, je n'ai pas trop cherché) contre une autre voiture représentée à droite sur le cadran central. Cette voiture roule, et prend éventuellement de l'avance sur nous, ce qui est matérialisé par la distance qui nous sépare (1m sur la capture d'écran ci-dessous).

Si on n'avance pas (soit parce que l'on accélère pas, soit parce que l'on est bloqué contre un obstacle), la voiture adverse continue sa route et augmente son avance. Elle nous lance des "sorts" qu'il faut esquiver comme on peut en conduisant selon les indications qui vont se présenter à l'écran. Par exemple, faire une esquive gauche/droite/gauche. De notre côté, il faut avancer aussi vite que possible et embêter l'adversaire en lançant nos sorts.

Sincèrement, ce mode jeu est assez nul. On sent qu'il est là pour ajouter de la hype, mais la sauce ne prend pas une seule seconde. Si le modèle n'a rien d'autre à proposer que gauche/droite et avant/arrière, et bien soit. Il aurait mieux valu ne rien proposer d'autre que ce mode de jeu qui ne fait que donner davantage de regrets.

Je veux dire, piloter sa voiture avec une maniabilité horrible, regarder son écran et exécuter les instructions qui s'y présentent (esquiver les attaques adverses, lancer un sort) et espérer que l'environnement dans lequel on se situe ne soit pas incompatible... Esquiver à gauche, tu fais comment si sur ta gauche il y a un mur ?

Bref, à moins d'être doté de dons surnaturels, c'est strictement injouable.

Image

Le seul point pas trop négatif de ce set, c'est l'inventaire. On a bien sûr 3 composants Powered Up (un hub, 2 moteurs L, ce qui explique en grande partie le prix du set). On a aussi un différentiel, 4 suspensions, 4 bras de suspensions et 2 porte-fusées à rotules (essieu avant). Et chose importante, on a plusieurs nouvelles pièces : 3 panels bleus, 4 roues et surtout 2 poutres avec trous alternés.

Image

Les composants électriques et les pièces techniques, c'est cool. Les panels aussi, why not.
Je suis plus réservé sur les pneus qui sont tout de même très typés engin de course RC.
Enfin, la nouvelle poutre, je trouve qu'elle est typée Lepin, ce qui n'est pas très flatteur pour TLG... Image

Je sais que certains MOCeurs et TLG parviendront à mettre cette pièce à profit. Mais je me dis que finalement elle n'apportera pas énormément de chose et qu'une poutre normale aurait tout à fait pu s'y substituer dans la plupart des cas. Bref, entre "proposer une nouvelle pièce pour les MOCeurs" et "éviter de passer pour des Lepiniste", en ce qui me concerne il n'y avait pas d'hésitation...

Au final, ni la construction, ni la mécanique, ni le design, ni la jouabilité ne méritent que l'on s'attarde sur ce set. Tout est à refaire.
Eventuellement, on peut se pencher sur l'inventaire qui, pour quasi le même prix que la 42109, est un peu moins mauvais. Entre la peste et le choléra, à vous de choisir...
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mar Déc 15, 2020 4:12 pm

Anio a écrit:Le fameux stagiaire ? Ou alors effet covid qui n'a pas permis aux designers de passer autant de temps qu'il le fallait pour développer le modèle ?
Je vous laisse le soin d'élaborer vos théories.

Le télétravail qui a laissé des traces psychologiques :sweat:

Une vidéo pour voir comment ça trace ?

J'ai monté la 42109 que j'ai pris en promo sur amazon quand tu l'as indiqué, en toute connaissance de cause. Je m'attendais à rien, ben j'ai quand même été déçu ^^
---

Avatar de l’utilisateur
UnCreateurPerdu
Level 6
Level 6
 
Messages: 277

Messagepar UnCreateurPerdu » Mar Déc 15, 2020 4:12 pm

Les couleurs me font penser au drag racer 42050, une autre bête noire made in TLG. Les roues ont l’air intéressantes.
Une question qui me vient à l’esprit :les sets fournis pour la review, tu dois les renvoyer après, ou bien tu les gardes? Si oui, peux tu envoyer une photo de où tu les stockes?

Edit: sinon, les bras de suspensions avants ils sont apparus quand?
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

(\_/)
(O.o)
(> <)
Bunny est de retour dans sa domination du monde (killalot)
Copiez bunny et insérez le dans votre signature pour l’aider dans sa domination du monde!

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Mar Déc 15, 2020 6:08 pm

Douche froide !? Il me plaisait bien ce petit buggy. C'est vrai qu'il fait référence aux jouets que j'ai connu dans mon enfance.

Reklats10
Level 3
Level 3
 
Messages: 22
Localisation: Troyes (10)
Âge: 35 ans

Messagepar Reklats10 » Mar Déc 15, 2020 6:53 pm

Pour les contrôles mal foutus c'est remonté dans les vidéos de Sariel et RacingBrick, et depuis la grosse maj de l'appli PU on peut se faire en quelques clics une nouvelle interface avec deux sliders séparés pour l'accélérateur et la direction, rendant l'engin largement plus précis et utilisable :)
Pour ce qui est du châssis "penché" à l'avant ça permet d'ajouter un angle de chasse au train avant, ce qui est assez intéressant je trouve car c'est rare sur des sets Technic alors qu'omniprésent sur les véhicules réels pour des raisons de stabilité.

Toujours fortement intéressé par ce set de mon côté, avec un XL pour augmenter le couple ça devrait améliorer ses capacités de franchissement sans impacter la vitesse (20g plus lourd, 15% de couple en plus pour la même vitesse de rotation en sortie).

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Mar Déc 15, 2020 7:34 pm

Pour avoir mocer plusieurs voitures, une direction sans aucune démultiplication, c'est ingerable.
Et le truc de frustrant, c'est que une voiture rapide est injouable en intérieur, et trop lente pour l'extérieur.
En gros, c'est bien 2min, puis on s'en lasse.

Le meilleur modèle que lego est fait, le 42099. (j'assume totalement)
Pourquoi, parce que son look est raccord aux performances.
Il est un poil lent sur route, je l'accorde, mais en mode crawler, avec l'inversion des pignons, il est top.

Là, on nous promet un truc rapide (parce que un buggy est rapide, comme la top gear pour la piste), et on se retrouve avec une mini comptesse.
Le ramage ne se rapporte pas aux plumages. Et c'est bien dommage.

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Mar Déc 15, 2020 8:13 pm

Bon, si 2020 était un set lego, ce serait bien celui là... L'annonce de la sortie de ce set, c'était un peu comme quand on s'est souhaité la bonne année le 31 décembre 2019 : on y croyait vraiment que cette année serait belle, bonne, pleine de surprise et patati, patata...
finalement, ça a plutôt été "patatra"...

Un pétard mouillé ce set, les designers ont besoin d'un vaccin pour produire un truc fun une bonne fois pour toute ?

On peut tenter de se rassurer (ou de se convaincre) en se disant qu'un gamin s'amusera avec cette boite sortie tout droit des années 80 mais... au prix proposé, va falloir que les étrennes de papy mamy soient généreuses !

Je vais tenter une reproduction avec du vrac et lui coller un vrai moteur ou l'acheter "à-50%" (et encore...) Entre ce set et la Ferrari, deux déceptions en un jour, manquerait plus qu'on nous conseille de nous auto confiner tiens... Ah merde, c'est justement ce qu'on nous conseille... pourrie jusqu'au bout cette journée !

gaiapat
Level 5
Level 5
 
Messages: 153

Messagepar gaiapat » Mar Déc 15, 2020 8:26 pm

Anio, pourquoi considères-tu que la barre à tenon alternés fait Lepin ?
Une faible qualité mécanique ou esthétique ?
Je pense que Lego doit s’autoriser à produire les pièces qu'il désire dès qu'elles ne sont pas sous copyright.
Dernière édition par gaiapat le Mar Déc 15, 2020 10:29 pm, édité 1 fois au total.
Pour GAIA, l'an vert vaut l'an droit

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Déc 15, 2020 9:33 pm

Cypr-21 a écrit:Une vidéo pour voir comment ça trace ?

J'ai monté la 42109 que j'ai pris en promo sur amazon quand tu l'as indiqué, en toute connaissance de cause. Je m'attendais à rien, ben j'ai quand même été déçu ^^

Ce 42124 a la même réduction que la 42109, mais le moteur est un L au lieu d'un XL pour la 42109.

Donc la différence ce vitesse entre les 2 modèles, c'est la différence entre la vitesse des moteurs électriques + la taille des pneus.

J'ai pas fait le calcul exact, mais je dirais que ça doit bien aller 2 fois plus vite. C'est beaucoup !

UnCreateurPerdu a écrit:Edit: sinon, les bras de suspensions avants ils sont apparus quand?

2014 avec la moto neige 42021.

https://www.bricklink.com/catalogItemIn ... ID=86&in=A

gaiapat a écrit:Anio, pourquoi considères-tu que la barre à tenon alternés fait Lepin ?
Une faible qualité mécanique ou esthétique ?
Je pense que Lego doit s’autoriser à produire les pièces qu'il désire’ dès qu'elles ne sont pas sous copyright.

Non, mécaniquement la pièce est bonne.

Ce que je reproche à cette pièce, c'est 2 choses :
- elle est DEJA disponible chez les contrefaçon chinoises, si bien que la première chose que je me suis dit en la voyant c'est "Tiens, une pièce Lepin en Lego"
- elle n'est pas hyper intéressante de mon point de vue. Alors oui, elle peut faciliter un peu les choses parfois. Mais elle est loin d'être capitale. TLG fait du Technic studless depuis 20 ans et avait largement réussi à s'en passer jusque là.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Mer Déc 16, 2020 12:08 am

Ya un tas de pièces dont lego s'est passé pendant 20 ans parce qu'elles n'étaient pas dans l'inventaire et le jour où elles sont arrivées on était bien contents qu'elles soient là !
Pour moi ce n'est pas un argument.

Quand on aux couleurs : lego a fait un modèle qui s'inspire d'un jouet des années 90, ça me paraît logique qu'il ait des couleurs bariolées comme une voiture télécommandée des années 90. C'est ape à l'œil et funky, moi j'aime bien.

Mis à part l'interface de contrôle pour moi c'est un set réussi. En plus le fait d'avoir deux moteurs identiques permet d'utiliser les composants pour faire facilement un chenillard.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mer Déc 16, 2020 4:50 pm

Anio a écrit: Nan vraiment, chapeaux à eux : ce buggy est au moins autant une merguez que la 42109 !

[...]Concernant les couleurs, c'est encore pire. Du n'importe quoi comme on n'en a pas vu depuis bien longtemps... Je me demande vraiment qu'elle a été la démarche en interne pour arriver à la conclusion "Voilà, avec ces couleurs le buggy ressemble bien à ce que l'on cherchait à faire".


Je n'avais pas encore lu, bonne surprise, je me suis bien marré à cette lecture ! Excellent :lol:
Merci pour la revue, on comprend tout de suite que le modèle et toi ne vieillirez pas ensemble ::D: Je pense aussi qu'une commande de type classique avec une préhension tactile est plus digeste pour ce type d'amusement. Peut-être les plus jeunes s'y feront, naissant avec. Quand aux crampons, je m'aperçois qu'ils sont bien faiblards en profondeur...
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Reklats10
Level 3
Level 3
 
Messages: 22
Localisation: Troyes (10)
Âge: 35 ans

Messagepar Reklats10 » Mer Déc 30, 2020 3:20 pm

Et voilà ce petit 42124 à la maison depuis ce matin :D

Premier point intéressant: il est possible de remplacer le L de la propulsion par un XL sans aucune modification, ce que j'ai fait et on gagne effectivement en couple à défaut de le faire aller plus vite (ça ne le sauvera pas en tout-terrain malgré tout mais ça permet de faire patiner l'arrière plus facilement pour peu que le sol soit lisse). Il faudra en revanche se passer de l'appli Control+ (ce qui n'est pas une grosse perte honnêtement) pour lui préférer l'appli PU, ça permet de ne pas être bridé concernant le choix de moteurs à relier au hub et également d'avoir des contrôles bien plus ergonomiques (accélération et direction séparés) que le joystick de base, rendant ainsi le set bien plus agréable à utiliser.

Concernant l'angle de chasse à l'avant il est vrai que l'on pouvait se poser la question de sa pertinence sur un set LEGO, cette conception servant principalement à garder un comportement sain de la direction à des vitesses où c'est intéressant, les roues revenant d'elles mêmes "droites" sans intervention de l'utilisateur.
Et bien une fois monté on s'aperçoit d'un petit détail au niveau de la direction, à savoir le jeu mécanique très important du train avant, amplifié par les pneus dont la bande de roulement n'est pas plane et qui donc n'offrent pas de guidage "passif". Ce qui fait que sans cet angle le véhicule aurait une forte tendance à ne pas pouvoir pouvoir rouler droit même sans intervention sur la direction.

La suspension à l'avant ne sert grosso-modo que de décoration (pareil à l'arrière), tant elle est bien trop dure (aucun SAG), ça doit pouvoir se modifier mais il faudra que je me penche là-dessus histoire d'essayer de l'optimiser en fonction du poids du véhicule.

Pour tester j'ai remplacé les roues à crampons (28g pièce) par des classiques 68.8x36 ZR (38g pièce), en intérieur on perds à peine en vitesse de pointe malgré le diamètre inférieur et le poids supplémentaire du fait d'un meilleur rendement que les crampons sur sol lisse, et ça drift mieux :dent:

En bref je le trouve bien sympatoche malgré ses défauts, il est toutefois clairement vendu trop cher, même si le système PU est génial pour peu qu'on apprenne à se servir des possibilités presque infinies de l'application associée (programmation libre).

Avatar de l’utilisateur
popeye39
Level 5
Level 5
 
Messages: 197
Localisation: seine et marne
Âge: 47 ans

Messagepar popeye39 » Mer Déc 30, 2020 6:24 pm

C'est quoi le logiciel que tu utilise à la place du control+ ?
Il se trouve sur le play store ?

Reklats10
Level 3
Level 3
 
Messages: 22
Localisation: Troyes (10)
Âge: 35 ans

Messagepar Reklats10 » Mer Déc 30, 2020 7:03 pm

C'est l'application "Powered UP" de LEGO.

Le gros avantage de cette appli contrairement au Control+ c'est que tu peux utiliser ton système PU dans des MoCs sans bridage et avec la config moteur que tu veux, en plus de te permettre de te faire des tableaux de bords personnalisés.

En revanche il n'y a aucune documentation officielle correcte concernant l'utilisation et la prise en main de l'appli, et quand bien même c'est de la programmation par blocs assez visuelle certaines fonctions nécessitent d'avoir quelques connaissances, du genre sur le 42124 mon contrôle d'accélérateur est inversé par défaut (haut=reculer) et il m'a fallu intégrer une fonction mathématique "multiplier par -1" à mon input (mon slider de contrôle) pour le remettre dans le bon sens :dent:

C'est très loin d'être intuitif et pourrait vite être frustrant, mais j'ai pu trouver de supers tutos sur la chaine YT "RacingBrick" où le mec touche vraiment bien sur le système

darkbaron
Level 4
Level 4
 
Messages: 80
Localisation: nantes
Âge: 59 ans
collectionneur

Messagepar darkbaron » Sam Avr 24, 2021 10:38 pm

J’aime que les pneus sur ce modèle !


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités