Rover Martien

Présentez-nous vos créations...
MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Jeu Oct 15, 2020 8:52 am

Avec sa forme on dirait une sorte de chien robot.

Je vois que les roues, j'allais dire les pattes, du milieu sont excentrées par rapport aux autres, pourquoi ?
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Jeu Oct 15, 2020 9:06 am

MisterBrique a écrit:Avec sa forme on dirait une sorte de chien robot.

Je vois que les roues, j'allais dire les pattes, du milieu sont excentrées par rapport aux autres, pourquoi ?


C'est le cas dans le vrai, la roue du milieu est tenue par le côté et pas par le haut comme les deux autres, pas besoin d'orientation.
Mais c'est vrai que c'est plus prononcé sur le mien.
Image

Avatar de l’utilisateur
ExiTeD
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Mar Nov 24, 2020 3:01 pm

Magnifique projet, et surtout, démesuré.
En tant que fan du Rover Curiosity (que j'ai vu à l'occasion au LATMOS qui avait fait la ChemCam, ça doit te dire quelque chose ;) ), et donc de Persévérance, il me semble que le mouvement des roues montré dans la vidéo n'est pas fidèle : le rover ne prend pas de virages mais tourne sur lui même, avant de filer à nouveau en ligne droite.
Concernant le design, j'ai hate de voir comment tu va l'habiller un peu avec toute sorte de tubes et cables qui imiteront les instruments scientifiques, et puis j'ai hate de voir ce que donnera le petit bras robotisé aussi ! :)
A l'époque de Curiosity, j'avais fait un petit modèle avec les moyens du bord, bon ça n'a rien à voir avec le monstre que tu proposes, mais ça à le mérite d'être dans le même sujet :

Authenticity
Fonctionality
Challenging building

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Mar Nov 24, 2020 4:33 pm

ExiTeD a écrit:Magnifique projet, et surtout, démesuré.
En tant que fan du Rover Curiosity (que j'ai vu à l'occasion au LATMOS qui avait fait la ChemCam, ça doit te dire quelque chose ;) ), et donc de Persévérance, il me semble que le mouvement des roues montré dans la vidéo n'est pas fidèle : le rover ne prend pas de virages mais tourne sur lui même, avant de filer à nouveau en ligne droite.
Concernant le design, j'ai hate de voir comment tu va l'habiller un peu avec toute sorte de tubes et cables qui imiteront les instruments scientifiques, et puis j'ai hate de voir ce que donnera le petit bras robotisé aussi ! :)
A l'époque de Curiosity, j'avais fait un petit modèle avec les moyens du bord, bon ça n'a rien à voir avec le monstre que tu proposes, mais ça à le mérite d'être dans le même sujet :



Petit HS, ton modèle m'a fait penser à au set 8022 : http://www.technicopedia.com/8022.html
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Mar Nov 24, 2020 5:45 pm

ExiTeD a écrit:Magnifique projet, et surtout, démesuré.
En tant que fan du Rover Curiosity (que j'ai vu à l'occasion au LATMOS qui avait fait la ChemCam, ça doit te dire quelque chose ;) ), et donc de Persévérance, il me semble que le mouvement des roues montré dans la vidéo n'est pas fidèle : le rover ne prend pas de virages mais tourne sur lui même, avant de filer à nouveau en ligne droite.
Concernant le design, j'ai hate de voir comment tu va l'habiller un peu avec toute sorte de tubes et cables qui imiteront les instruments scientifiques, et puis j'ai hate de voir ce que donnera le petit bras robotisé aussi ! :)
A l'époque de Curiosity, j'avais fait un petit modèle avec les moyens du bord, bon ça n'a rien à voir avec le monstre que tu proposes, mais ça à le mérite d'être dans le même sujet :



Merci!
En effet, j'ai fait en sorte que toutes les roues avancent dans la même direction. J'essayerai en mode je tourne sur moi même ce soir.
en attendant, quelques photos d'avancement.
Il commence vraiment à prendre forme:

Image

Image

Image


Il reste maintenant à travailler le bras de devant.
Toutes remarques et commentaires sont les bienvenus!

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Mar Nov 24, 2020 10:25 pm

wissamms a écrit:En effet, j'ai fait en sorte que toutes les roues avancent dans la même direction. J'essayerai en mode je tourne sur moi même ce soir.


Voilà, en séparant les commandes des roues droites et gauches

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Mar Nov 24, 2020 11:21 pm

Franchement je suis é-pa-té ! Je me rappelle du début de cette belle aventure où je me disais mais dans quoi se lance-t-il ? Quand je vois le résultat actuel... chapeau bas ! :clap:

Avatar de l’utilisateur
MrBleu
Level 6
Level 6
 
Messages: 310
Localisation: Lyon
Âge: 47 ans

Messagepar MrBleu » Mar Nov 24, 2020 11:38 pm

Zebulon a écrit:Franchement je suis é-pa-té ! Je me rappelle du début de cette belle aventure où je me disais mais dans quoi se lance-t-il ? Quand je vois le résultat actuel... chapeau bas ! :clap:

peut pas mieux dire ;)

Concernant le circuit imprimé sur le dos de la bête, il a une utilité ou il ne fait que de la déco ?

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mer Nov 25, 2020 12:18 am

c'est bien de mettre la minifig, on se rend mieux compte de la taille de l'engin... faut reconnaître qu'il en impose. Beau travail. J'aime particulièrement les roues, mais l'ensemble est intéressant. Sans les petits inserts en cahoutchou dans les chenilles, ça n'est pas trop poussif ? vu la lenteur ça ne semble pas un problème mais justement, es-ce que ça ne participe pas aussi à dans le sens d'un manque de couple ?... :sadique:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Mer Nov 25, 2020 10:04 am

Merci!

MrBleu a écrit:Concernant le circuit imprimé sur le dos de la bête, il a une utilité ou il ne fait que de la déco ?


Pas d'utilité fonctionnelle, il s'agit d'une maquette des composants que mon entreprise fabrique pour le spatial. Le but est de simuler l'ordinateur de bord du rover.

Kwear a écrit:Sans les petits inserts en cahoutchou dans les chenilles, ça n'est pas trop poussif ? vu la lenteur ça ne semble pas un problème mais justement, es-ce que ça ne participe pas aussi à dans le sens d'un manque de couple ?... :sadique:


tu parles de quels inserts? Je pense qu'avec la foultitude de moteurs / engrenages qui tournent en même temps, il y a cette impression de poussif. Mais il n'y a aucun moteur qui force vraiment (je pense que j'aurai le cas avec le bras robotisé, à confirmer). C'est juste que le rover est ultra lent de base :papylol:

Autre point à améliorer, sur la commande moteur. Ce n'est pas contrôlé précisément. il serait beaucoup mieux d'avoir des sortes de séquence qui contrôlent plusieurs moteurs / mouvements en même temps. Je vais aussi travailler dans ce sens.

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Mer Nov 25, 2020 10:23 am

Les chenilles possèdent des trous dans lesquels on peut clipser des embouts de caoutchouc pour améliorer le grip.

J'ai trouvé cette image:

https://cdn.shopify.com/s/files/1/0070/ ... 1600889909

Désolé pour le lien pourri en plus c'est du compatible...

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Mer Nov 25, 2020 11:15 am

Ah j'avais mal compris merci. Ce n'est pas vraiment possible dans mon cas, car j'ai connecté tous les liftarm avec des pins noirs qui bloquent tous ces trous.
Photo du tout premier essai:
Image

Une autre solution possible que j'avais vue serait de mettre des petits élastiques en croix autour de chaque morceau de chenille, mais cela nuirait au design.

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mer Nov 25, 2020 11:50 am

Déjà que la structure/supports de roue se tordent un peu quand tu bouges les roues, ne rajoutes rien sur les chenilles pour augmenter l'adhérence.
Laisses les roues glisser au sol, ça aidera / corrigera naturellement les problèmes d'alignements.

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Lun Déc 21, 2020 12:55 am

Bonsoir,
Merci à tous pour tous les échanges et toutes les remarques, voici la version qui a été finalement présentée:

Image

Image[/url]

Avec le bras déployé
Image[/url]

Le bras possède 4 degrés de mouvements, et intègre au bout une petite plateforme de présentation rotative.
Image[/url]

La tête Supercam:
Image

Le haut du rover:
Image

Et une vue rapprochée d'une des roues
Image

Une vue de l'intérieur:
Image

La petite boite bleue que vous voyez est un système nommé brique Spacewire. Il s'agit de l'équivalent de l'Ethernet, mais pour le spatial :grad: De l'autre côté sera connecté par USB un ordinateur portable pour le traitement image.
Et à côté une petite carte PCB qui intègre un interrupteur pour la caméra ainsi qu'une batterie rechargeable.

Voilà, il ne reste plus qu'à attendre que le vrai se pose sur Mars, le 18 Février prochain!

specs finales:
70cm L x 52cm l x 65 cm H
Echelle 1/5
entre 4000 et 5000 pièces
10 kg
16 moteurs / 4 Hub
Contrôle via tablette/SBrick

Avatar de l’utilisateur
GThreepwood_MI
Level 6
Level 6
 
Messages: 432
Localisation: LYON

Messagepar GThreepwood_MI » Lun Déc 21, 2020 10:38 am

:resp: :resp: :resp:
Ça mérite un reportage dans la catégorie science et espace sur Arte.
Bravo


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités