Palettes au volant

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
Charbel
Level 7
Level 7
 
Messages: 526
Localisation: Paris
Âge: 23 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Charbel » Mar Oct 27, 2020 8:27 pm

Image

Bonjour, je vous présente aujourd'hui une idée que j'ai eu il y a environ un an : fixer les palettes au volant pour gagner de la place à l'intérieur des supercars. L'idée peut sembler compliquée mais c'est ici qu'intervient une pièce très pratique : le mini LA. En faisant passer à travers une mini turntable la colonne du mini LA il devient possible de transmettre un mouvement de va-et-vient à travers la turntable tout en préservant la possibilité de tourner le volant. L'extrémité DBG du LA peut aussi tourner librement ce qui simplifie le montage significativement. Il faut ici retenir l'idée et non forcément le montage qui n'a rien de "final". Cependant trouver une bonne inclinaison du volant et avoir quelque chose de compact m'a quand même pris plusieurs centaines d'essais... Si je présente ce mécanisme ici c'est parce qu'il sera présent non seulement dans mes prochains designs mais aussi dans ceux de T-Lego et Anto !

Image

Image



Des instructions : https://bricksafe.com/files/Charbel/instructions_charbel_imad.pdf
Image

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Mar Oct 27, 2020 9:02 pm

Avant d'avoir vu la vidéo je me demandais comment ça marchait. Une foi vu la vidéo c'est juste impressionnant ! Les mouvements ont l'air fluide et le passage de vitesse net.
Beau travail

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Mer Oct 28, 2020 2:52 pm

Joli design!

Avatar de l’utilisateur
UnCreateurPerdu
Level 6
Level 6
 
Messages: 277

Messagepar UnCreateurPerdu » Mer Oct 28, 2020 5:07 pm

Je viens de le construire pour faire la paire avec la bv8+N +R de anto, et je dois dire qu’ils ne font pas très bon ménage tous les deux.

Tes palettes n’ont pas suffisamment de couple pour faire tourner les gear shifter.

De plus, il y a un morceau qui n’est pas repris dans les instructions: C’est le petit machin avec l’élastique que tu accroche.
J’ai du regarder attentivement la vidéo pour avoir les plans. De plus, l’élastique doit être très tendu, mais pas trop pour que ça fonctionne.

Un autre problème est le jeu. C’est un peu fragile ton machin.

Le shifter gauche en poussée fonctionne mieux que le droit en poussée. :fire:

Les palettes ne reviennent pas super bien à 0. Un élastique passant par les liftarm L retournés et les trous du mini LA résout ce problème. Pour le reste ,je cherche encore... peut être régler la longueur du LA?

Sinon très belle mécanique. Je n’aurais jamais imaginé utiliser un mini LA dans une voiture sauf pour l’aileron ou les portières!
Bravo! :clap: :clap: :clap:

:edit: j’ai trouvé la solution pour les palettes +-sensibles:il faut juste tourner le la d’un tour et 3/4 de tour
( on peut arrondir à deux tours ;) )
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

(\_/)
(O.o)
(> <)
Bunny est de retour dans sa domination du monde (killalot)
Copiez bunny et insérez le dans votre signature pour l’aider dans sa domination du monde!

Avatar de l’utilisateur
Charbel
Level 7
Level 7
 
Messages: 526
Localisation: Paris
Âge: 23 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Charbel » Mer Oct 28, 2020 5:44 pm

UnCreateurPerdu a écrit:De plus, il y a un morceau qui n’est pas repris dans les instructions: C’est le petit machin avec l’élastique que tu accroche.
J’ai du regarder attentivement la vidéo pour avoir les plans. De plus, l’élastique doit être très tendu, mais pas trop pour que ça fonctionne.

Un autre problème est le jeu. C’est un peu fragile ton machin.

Le shifter gauche en poussée fonctionne mieux que le droit en poussée. :fire:

Les palettes ne reviennent pas super bien à 0. Un élastique passant par les liftarm L retournés et les trous du mini LA résout ce problème. Pour le reste ,je cherche encore... peut être régler la longueur du LA?


Le mécanisme avec l'élastique est hyper classique et si tu veux rajouter du couple il suffit de rajouter des élastiques. Ca n'est pas encore parfait et je réfléchis encore à des solutions pour solidifier le système. Il n'y a aucun système pour ramener les palettes en place, j'ai essayé pas mal de trucs mais ca ne faisait que de fragiliser le système et rendait le changement de vitesse plus difficile. D'ailleurs, il est nécessaire d'avoir un mini LA dans un bon état pour ce montage pour limiter le jeu. Une autre manière de faire serait de rajouter un connecteur à l'entrée du LA ( et en enlevant le bush rouge) pour bloquer le jeu résiduel. Dans ce cas il n'est possible que de tourner le volant d'un demi tour de chaque coté, ce qui reste réaliste.
Image

Avatar de l’utilisateur
titi51
Level 6
Level 6
 
Messages: 335
Localisation: Limoges
Âge: 38 ans

Messagepar titi51 » Dim Nov 01, 2020 4:05 pm

Je me demande si un câble flex 5L (bb0008c05L) avec un tuyau rigide 3L (75c03) en remplacement du mini LA ne permettrait pas de réduire le jeu du système...
Va falloir que j'essaie l'idée.
Toujours est-il que l'idée de base est déjà très plaisante. :clap:
J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Jeu Fév 11, 2021 9:59 pm

J'ai trouvé l'idée du mini-LA excellente mais pour moi il manquait un retour au centre des palettes pour que ça soit parfait.

Après des heures et des heures de tentatives infructueuses, je suis arrivé à un design avec retour au centre qui marche ! :D Tout est bien évidemment basé sur l'idée de Charbel mais pour le shifter je n'utilise pas de knobs. J'ai fait un shifter inspiré de celui de la Chiron et du shifter de Lego Technic Mastery. Il est très compact et permet un retour au centre. Après je peux relier le mini-LA à mon shifter avec des bielles.

Mon design est cependant plus encombrant que celui proposé par Charbel.

Une autre différence est que je n'ai mis qu'une seule palette (comme en WRC), et ce pour deux raisons : la première est que c'est un peu plus compact en longueur ; et la deuxième est que cela rend le shifter plus simple à utiliser. En effet, avec deux palettes, il est possible de monter et descendre les vitesses avec une seule des deux palettes. Alors qu'avec une seule palette, même si le volant est tourné et qu'on ne voit pas trop comment il est, on sait que si on pousse on descend les vitesses, sinon les monte, et c'est tout ! :o



(La structure avec les cadres notamment est assez dégueulasse mais de toute façon ça doit être modifié pour être intégré dans un MOC)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Ven Fév 12, 2021 10:45 am

salut :hello:
super initiative, l'idée de Charbel est très élégante c'est bien d'avoir une version avec retour au neutre. Je n'ai pas fait le montage (je suis moi aussi en train de pondre un truc sur les palettes :frotte: ) et je suis intéressé pour savoir si ton mécanisme accepte un gros couple, genre une BV avec au moins 2 rotary catch :siffle:
Je m'explique : sur la vidéo on voit que ce sont des pins bleus qui poussent les rounds connectors 1L et donc la 24T, ok. La poussée permet, à priori, une rotation qui ne fait pas tout à fait 1/4 de tour et donc il faut que se soit le locker qui "finisse" le boulot. Plus le locker doit finir le boulot moins un tel mécanisme n'accepte de couple. D'où ma question.
Par ailleurs est-il possible que les pins bleus ripent ?
En tous cas merci pour le partage. :)

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Ven Fév 12, 2021 12:27 pm

Bien vu ! Mais tout fonctionne bien. :)

A un moment j'arrivais à avoir un mécanisme qui marche bien à vide, mais une fois qu'il devait faire tourner un axe de BV c'était impossible de faire quoique ce soit ! Le problème ne venait pas des pins bleus mais de la mauvaise conception du mécanisme qui avait un rendement très mauvais.

Puis en améliorant le mécanisme, je suis arrivé à un truc qui pouvait presque faire tourner le sélecteur de ma BV 8+N+R. Pour que ça marche, il faut la même conception que sur la Lamborghini Sian : un bloqueur de quarts de tours sur l'axe du shifter, un autre sur l'axe de la BV 2+N+R et un dernier sur l'axe de la BV 4. Et ça marche très bien ! :)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Ven Fév 12, 2021 2:57 pm

Anto a écrit:A un moment j'arrivais à avoir un mécanisme qui marche bien à vide, mais une fois qu'il devait faire tourner un axe de BV c'était impossible de faire quoique ce soit

c'est parce que j'ai rencontré cette situation plein de fois sur plein de modèles de shifters que je pose la question.
Personnellement j'ai creusé une autre idée en travaillant sur un shifter qui accompagne bien une rotation de presque 90°. A voir.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Ven Fév 12, 2021 8:17 pm

On peut avoir des photos ? :P
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mar Mai 02, 2023 9:04 pm

Voici une nouvelle version des palettes au volant qui corrige les défauts de l'ancienne !

Image


Je n'étais pas convaincu à 100% par la version de Charbel à cause de l'absence de retour au centre automatique, et ma version manquait de fiabilité une fois installée dans une supercar. Je suis donc reparti de zéro pour aboutir à une meilleure version.

Sur les précédentes versions, que ce soit moi, Charbel, ou T-Lego, on s'était bornés à vouloir des palettes très compactes, avec un mécanisme qui peut se caser du côté conducteur uniquement. Mais en fait, cette contrainte était inutile et rendait la conception d'un mécanisme bien plus difficile que nécessaire. En effet, dans une supercar 1:8, on a plein de place généralement inoccupée au niveau de la boîte à gants. Pour avoir un séquenceur fiable et avec un retour au centre, je me suis fixé comme objectifs :
  • Utilisation du séquenceur de la Bugatti Chiron pour sa fiabilité
  • Utilisation possible de l'espace de la boîte à gants
  • Séparation du mécanisme en deux parties : la partie avec le mini-LA, et la partie avec le séquenceur.
  • L'inclinaison du volant n'est pas nécessaire. Elle consomme de la place inutilement

Pour la première version, j'avais passé des dizaines (plus d'une centaine ?) d'heures pour aboutir à un mécanisme moyennement satisfaisant. Avec ces contraintes mieux pensées, j'ai obtenu un truc nickel en 30 minutes. Plus que mon mécanisme, je voudrais vous partager mon expérience sur la façon de penser un modèle. Parfois, on peut faire des dizaines de prototypes infructueux et recommencer en pensant qu'on a mal essayé ; et au bout d'un moment, ça marche. Mais d'autres fois, il vaut mieux faire un pas en arrière pour prendre du recul, et on a un truc impeccable en un rien de temps ! :o
En fait, les contraintes, c'est un peu comme des obstacles pour faire circuler des billes. Si on en met trop, tout bloque. Et si on n'en met pas assez, c'est n'importe quoi. Mais quand on trouve le juste milieu, tout roule tout seul. :)


Ce qu'apporte (ou pas) cette nouvelle version :
  • Pas de problème de fiabilité
  • De la place sous le volant pour mettre des pédales
  • Pas d'inclinaison du volant

Image
Image


Je ne présenterai pas la structure qu'il y a autour sur mon modèle car tout dépend vraiment de la construction du châssis. Mais sur ces trois images, vous avez tout l'essentiel. On peut même rajouter un affichage des vitesses assez facilement. :)


Conclusion : j'ai juste relié deux mécanismes déjà existants par un axe. :lol:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Mai 02, 2023 9:08 pm

C'est marrant d'utiliser le mLA juste comme un simple biellette, et non comme un LA en tant que tel. :)

J'imagine que c'est la forme du mLA qui fait que c'est plus simple de l'utiliser en lieu et place de biellettes plus conventionnelles (notez le pluriel).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mer Mai 03, 2023 7:11 pm

J'ai cherché une autre option qu'un mini-LA, mais j'ai rien trouvé de mieux. :/

Sur la partie des palettes, on doit pouvoir transmettre une rotation et une translation. Ça nécessite d'utiliser une mini turn-table parce que c'est la seule pièce qui peut à la fois transmettre une rotation grâce à sa partie dentée, et faire passer une pièce selon son axe de rotation - j'ai bien pensée à la swash plate de l'hélicoptère sorti récemment, mais la pièce est plus encombrante et ne permet pas de facilement récupérer une rotation. Mais pour la translation, on a besoin d'une pièce qui résiste à la fois en traction et en compression, tout en passant par le trou carré de l'intérieur de la mini turn-table. Les seules pièces répondant à cette exigence sont les pièces cylindriques avec au moins un des deux côtés qui peut pivoter tout en laissant possible la transmission d'une translation. Les pièces les plus conventionnelles qui se rapprochent de cette fonction sont les biellettes grâce à leurs rotules, mais elles ne permettent pas de faire plusieurs tours de volant.

Donc pour le moment le mini-LA reste la seule pièce utilisable pour ce mécanisme. :) (Mais si quelqu'un a une autre idée, je dis pas non :lol: )
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités