Camion de chantier

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Ven Oct 02, 2020 3:02 pm

Bonjour à tous!

J'espère que vous allez tous bien... J'ai profité d'une mise en quarantaine forcée :fire: pour me lancer sur un projet qui me trottait dans un coin de la tête depuis un moment.

Tout démarre alors que je cherche à m'offrir un 42043 . Autant être clair, au prix du machin sur le marché parallèle, j'ai vite abandonné...

Ceci étant, je me suis donc dit que j'allais m'en construire un sur base de mon inventaire. Du coup, passage chez les suédois pour le trademark, du fait du nombre de pièces badgées Volvo disponibles.

Vient le moment d'établir le cahier des charges, entre deux dafalgans....

J'ai donc pris le temps de relire la review d'Anio sur le 42043 et ai rapidement du reconsidérer l'échelle de mon projet. En effet, je tenais à ce qu'il puisse s'assortir à mon camion poubelle et, dans une moindre mesure, à ma dernière pelleteuse. L'ensemble promettant à junior@co de nombreuses heures de jeu.

En réalisant rapidement un prototype de châssis, il a rapidement fallu faire des choix. En construisant 60% plus petit, impossible de rentrer la mécanique complète du modèle de référence.

Et le fallait-il, au fond?

Cette question m'a taraudé l'esprit pendant un moment, heureusement d'ailleurs, car * putain 15 ans jours, c'est long!

Alors, voici les choix que j'ai opérés et leur justifications:

- D'abords, un bon châssis, deux longerons, des renforts, un peu de torsion, juste ce qu'il faut pour être réaliste et le tour est joué
- En amuse bouche: des suspensions qui reproduisent exactement le potentiel du 42043, en corrigeant la torsion excessive du châssis, en ajoutant les bras de suspensions qui vont bien,
- Ensuite, une transmission simple, deux essieux moteurs, une ligne d'arbre jusqu'à un moteur factice qui tourne bien vite et ...next,
- Après, le schéma de couleur. Orange et noir, une benne grise et dark grey, ca sent le chantier à plein nez, et c'est tant mieux.
- Côté outils, le modèle de base comprend des stabs, une grue à godets et une benne basculante. J'ai donc décidé de faire exactement cela. Pourquoi se compliquer la vie quand une bande d'ingénieux designer c'est cassé la tête pendant des mois sur le sujet? hop, emballé.
- Pour mobiliser le tout? une simple pompe et un moteur, pas de Bv, trop compliqué, et des molettes pour remplacer ce qui ne peut être motorisé, comme la rotation de la tourelle par exemple.

Au final?, Un Moc hyper convivial, simple à utiliser, jouable à souhait!

- Georges?
- What else?
- Ah, je me disait aussi...

Revenons à nos moutons,
De quoi parlions nous? Ah oui, de ceci:
Image

Que l'on peut aussi regarder sous d'autres coutures, genre ça:
Image
ou ça:
Image
Voire même, soyons fou, ceci:
Image

Le modèle est animé par un V6 factice. Départ de l'essieu on a au total une multiplication de 20T/12T. C'est peu, mais si on considère la pièce ovale qui constitue le vilebrequin, chaque rotation de l'axe moteur entraîne deux mouvements du piston, ça mouline ferme , du coup.
Image
l'engine bay
Image

Nous parlions du châssis, pour ceux qui suivent là au fond....le voici:
Image
La direction est gérée de la même manière que le 42043, à l'exception près que les bras en L sur les essieux ont la même longeur, c'est sur le balancier que se fait la différence de rayon de braquage.
Un détail donc. La direction demande un peu de force en statique et se révèle douce une fois en mouvement, comme en vrai. Ben oui, carré comme est mon design, ce truc sort diret des seventies et du coup n'a pas de direction assistée. :out:

Image

Nan mais, elle a une bonne bouille cette cabine, non?

-Georges? toujours pas?
-Ok...

Image

L'outils.
D'abords, la benne. Elle benne, quoi. Un vérin pneumatique est suffisant, car moins lourde que celle de son illustre prédécesseur. Du coup, pas de vérin mécanique, et une BV de moins.
Ça, c'est fait.

Image

Du coup, il a fallu faire attention à ce que la grue se lève assez haut, que les points de fixation du vérin donne dès le départ une inclinaison raisonnable par rapport à la benne pour transférer les forces correctement tout en ayant un angle de levage admissible. Okidoki, on y va.

A l'arrière, un mécanisme simple et efficace pour bloquer la ridelle et hop,
Image
et ouvert:
Image
là!
Quelques détails, les stabs se deploient à la force du bout du doigt, pas de molettes, ni 45 engrenages, il suffit juste de l'attraper et le descendre, simple no? Du reste, ils ont un point de rebroussement net, stable et efficient.

Image

-What else?
-Ah, t'es revenu toi?

Ensuite, on a bien sûr les traditionnels éléments ouvrants, genre portières, grille moteur, cabine.
Image
Image
Le BB est ausssi, pour une fois chez moi, très facilement accessible : deux pins, et on le retire

Voili voilà.
La vidéo qui va bien:



EDIT: la photo du play set complet:
Image
Image
Image


A+
Dernière édition par steph77 le Ven Oct 02, 2020 4:21 pm, édité 2 fois au total.

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Ven Oct 02, 2020 3:05 pm

J'ai un doute sur la taille des roues, elles me paraissent bien petites ? :muh?:
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
nitraM
Level 3
Level 3
 
Messages: 27
Localisation: toulouse
Âge: 22 ans

Messagepar nitraM » Ven Oct 02, 2020 4:13 pm

Salut,
Franchement bravo pour avoir tout rentré là dedans (il a même une fonction de plus que son grand frère : l'ouverture de la grille avant :o )... On a tout de suite envie de jouer avec. Il y a pas grand chose de plus sur ta belle réalisation (c'est un peu le problème ici : il y a trop de talents donc pas grand chose à redire). Je rejoins le commentaire de Misterbrique sur la taille des roues, mais je pense que cela est dû au passage de roues avant qui parraissent grand mais qui sont obligatoire pour avoir la suspension et la direction. Il me semble d'ailleurs avoir eu la même impression sur l'arocs.
J'attends la vidéo avec impatience

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Ven Oct 02, 2020 4:20 pm

MisterBrique a écrit:J'ai un doute sur la taille des roues, elles me paraissent bien petites ? :muh?:


nitraM a écrit:Salut,
Franchement bravo pour avoir tout rentré là dedans (il a même une fonction de plus que son grand frère : l'ouverture de la grille avant :o )... On a tout de suite envie de jouer avec. Il y a pas grand chose de plus sur ta belle réalisation (c'est un peu le problème ici : il y a trop de talents donc pas grand chose à redire). Je rejoins le commentaire de Misterbrique sur la taille des roues, mais je pense que cela est dû au passage de roues avant qui parraissent grand mais qui sont obligatoire pour avoir la suspension et la direction. Il me semble d'ailleurs avoir eu la même impression sur l'arocs.


Pour la taille des roues, effectivement, le débattement impose cette garde là. Après, je sais qu'il existe de nouvelles roues un peu plus grande, mais je ne les possède pas ;)

nitraM a écrit:J'attends la vidéo avec impatience


Je viens de la rajouter à la suite du premier message ;)

Avatar de l’utilisateur
UnCreateurPerdu
Level 6
Level 6
 
Messages: 277

Messagepar UnCreateurPerdu » Ven Oct 02, 2020 4:39 pm

Ma-gni-fique!
J’adore la grille rotative. Le playset est joli. La couleur très bien choisie. Elle donne du dynamisme au modèle.
Le vérin pneumatique des 90’, c’est fait exprès ou t’en avais pas d’autres en stock?
Dernière édition par UnCreateurPerdu le Ven Oct 02, 2020 4:45 pm, édité 1 fois au total.
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

(\_/)
(O.o)
(> <)
Bunny est de retour dans sa domination du monde (killalot)
Copiez bunny et insérez le dans votre signature pour l’aider dans sa domination du monde!

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Ven Oct 02, 2020 4:45 pm

UnCreateurPerdu a écrit:Ma-gni-fique!
J’adore la grille rotative. Le playset est joli. La couleur très bien choisie. Elle donne du dynamisme au modèle.
Le vérin pneumatique des 90’, c’st fait exprès ou t’en avais pas d’autres en stock?

Merci!

Pour le vérin, c'est cette taille là qui allait bien, et comme je n'ai que ce modèle dans cette taille... ;)

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Sam Oct 03, 2020 5:15 pm

Bonjour à tous, :hello:
@steph77 : ton MOC est bien fichu, la réalisation aboutie (j'aime tout particulièrement les bars horizontaux en trapèze pour les suspensions avant), bref tout semble nickel et bien pensé : A mes yeux ca pourrait un set officiel (de ceux qui sont bien fichus).
nitraM a écrit:c'est un peu le problème ici : il y a trop de talents donc pas grand chose à redire

c'est tellement vrai ! Et du coup on voit moins qu'avant de présentation de MOC comme celui-ci.
steph77 : continue à nous faire réver et à nous faire des présentations aussi soignées.
Même si, d’aventure, tu n'avais pas beaucoup de commentaires :oops: .

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Sam Oct 03, 2020 9:04 pm

TechToth a écrit:@steph77 : continue à nous faire réver et à nous faire des présentations aussi soignées.
Même si, d’aventure, tu n'avais pas beaucoup de commentaires :oops: .


Que veux tu dire à part wahou pour un moc pareil.?
Si la pelle et le camion poubelle sont aussi des mocs, j'ai même plus de mot pour exprimer mon émerveillement.
J'espère que Jumior mesure la chance qu'il a.

Avatar de l’utilisateur
popeye39
Level 5
Level 5
 
Messages: 197
Localisation: seine et marne
Âge: 47 ans

Messagepar popeye39 » Dim Oct 04, 2020 2:02 pm

En un mot "magnifique" :clap:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Oct 04, 2020 6:29 pm

Belle réalisation. Tout à fait dans ton style habituel.

Quelques remarques en vrac, sans ordre particulier :
- l'échelle est intéressante. Supprimer les fonctions mécaniques du 8043 et réduire l'échelle, c'est une bonne approche
- j'aime bien les passages de roues
- comme cela a déjà été souligné, les pneus paraissent en effet un peu petit. C'est surtout sur l'essieu avant que ça fait tiquer.
- la réduction de l'échelle a quand même un inconvénient : en intégrant la même quantité de pneum que sur le 8043, tu te retrouves avec une sacrée jungle du tuyaux. Le bras en pâtit pas mal. Je pense que t'aurais gagné à avoir une fonction pneumatique en moins.
- beau système de suspensions, clean.
- par contre je trouve la construction du châssis dense, brouillonne. Pas mécaniquement, mais structurellement. Comme s'il y avait plein de petits liftarms dans tous les sens. J'ai l'impression qu'un châssis avec une construction plus épurée est possible.
- un code couleur plus audacieux aurait été sympa. Les stabs et le bras noirs comme le châssis, je suis pas fan. Rouge peut-être ? A voir.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
wotdim
Level 7
Level 7
 
Messages: 515
Localisation: Toulouse
Âge: 39 ans

Messagepar wotdim » Dim Oct 04, 2020 7:59 pm

Anio, loin de moi l'idée de te reprendre mais tu parles du camion ou de la pelle?

Dans mes vagues souvenirs, la 8043 est une pelle mécanique :oo

On avait bien sur compris que tu parlais du 42043 ;)

Avatar de l’utilisateur
UnCreateurPerdu
Level 6
Level 6
 
Messages: 277

Messagepar UnCreateurPerdu » Lun Oct 05, 2020 7:50 am

Mais faut pas non plus que ça fasse une copie conforme du 42043.
Ni un schéma de couleurs étranges comme le 42024.
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

(\_/)
(O.o)
(> <)
Bunny est de retour dans sa domination du monde (killalot)
Copiez bunny et insérez le dans votre signature pour l’aider dans sa domination du monde!

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mar Oct 06, 2020 8:24 am

Hello!

Merci pour la FP ;)

D'abords, merci pour vos retours!
J'avoue que je n'attendais pas ce résultat avec ce modèle.
Il faut dire qu'il a été construit dans un drôle de contexte, et que a maintes reprises j'ai failli, ou voulu le stopper en cours de route.
Mais j'ai été au bout, et je ne le trouve pas mal au bout du compte.

Maintenant voyons ces remarques/commentaires.

Pour le diamètre de roues, j'ai longtemps hésité à monter le modèle en 13T de large ou en 15T. C'est ce dernier choix qui, je pense, induit ce défaut d'échelle. J'ai en fait buté sur l'intégration du BB d'où le choix. Mais je comprend la remarque.

Pour le châssis.

Il est relativement simple au fond, mais je reconnais avoir tâtonné en intégrant au fur et à mesure les différents pylônes de suspensions, les renforts transversaux etc...

Cela donne effectivement un ensemble compact et un peu agglutiné visuellement, c'est vrai. Par contre, et c'est aussi de là que vient cet aspect, en avançant progressivement par essai/erreur, en renforçant au fur et à mesure, je dois dire que le comportement mécanique est au delà de ce que j'espérais. Le châssis encaisse bien le mouvement des suspensions, sans se tordre. Cela m'a donné aussi un terrain de jeu intéressant, pour comprendre les différentes raisons d'une torsion, ou d'une contrainte et pouvoir y apporter petit à petit des réponses structurelle était intéressant.

Il en résulte l'utilisation de pièces plus petites et plus nombreuses, d'où le sentiment d'Anio.

Nul doute que cette expérience servira d'autre Moc à l'avenir ;)

Pour l'outils,

Avec un peu d'auto critique honnête, je pense que la grue est hors échelle, en fait. Voir clairement hors échelle.
Mon but était malgré tout d'offrir un modèle qui soit fun à utiliser.
Ma grande question a été un temps d'intégrer ou non l'extension du bras, la pince étant indispensable (mais aussi sources évidente du hors échelle)

J'ai dans un premier temps utilisé la métapièce du 42043. Mais c'était vraiment trop grand, j'ai alors réalisé une extension 'maison' basée sur des connecteurs pour rester dans un volume de 3X3 tout en permettant l'accès a tout point de la benne.

Mon autre souci a été au niveau des tubes pneumatique, j'ai du puiser dans mon stock des 90' pour trouver une combinaison de longueur qui fonctionne, car je ne souhaitait pas recouper des tubes qui pourrait resservir au remontage de modèles officiel. Cela donne aussi une impression de fouillis, au delà de leur nombre.

Pour le schéma de couleur, j'admet qu'un rouge type 'Palfingher' pourrait être sympa. Il faut que je regarde si mon stock de connecteurs me permettrait de la monter en rouge.

J'envisage aussi une éventuelle seconde cabine, mais cela on verra plus tard.

En conclusion, ce modèle n'est pas parfait dans sa réalisation finale, il mériterait un 'rebuilt' pour le rendre un poil plus clean. C'est aussi le sens de sa présentation un brin décalée ;)

L'essentiel est, et reste, qu'il en demeure un super modèle à jouer. Du moins si j'en crois le retour d'expérience de la marmaille qui tourne à la maison et qui, au milieu des autres modèles (même la grue télécommandée, comme quoi) s'attarde plus longuement sur ce camion là.

PS, à ce titre, c'est le camion de poubelle qui l'emporte haut la main, toujours. 'Me demande bien pourquoi TLG n'en a jamais sorti un?

A+

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Mar Oct 06, 2020 8:54 am

En un mot: waouh !

Les MOC sont devenus une véritable science. Quand j'étais gosse et qu'avec mon frère on faisait des "MOC" de K2000 avec une grosse plaque de base verte, des briques jaunes, rouges, etc et des roues qui n'allaient pas avec on se posait moins de questions. C'était K2000 point. :P

Mais on est devenu des grands aujourd'hui alors on fait du "serious game".

Blague à part je ne serais pas encore capable de faire quelque chose abouti à ce point mais finalement se confronter à l'exercice prouve bien quand même que quand on achète un set, même si on lui trouve des défauts, il y a un sacré taf derrière.

En deux mots: bravo bravo ! Et merci de prendre le temps de partager, ça fait rêver ;)

Avatar de l’utilisateur
Vinz
Level 6
Level 6
 
Messages: 371
Localisation: Nancy
Âge: 37 ans

Messagepar Vinz » Jeu Oct 15, 2020 5:47 pm

J'étais passé à coté de ton post, ca aurait été domage
Beau travail, cette échelle pour un camion type 42043 c'est pas évident surtout en reproduisant des essieux suspendus ca prend un peu de place dans le chassis.
Sur un 42043 je trouve que l'extension du bras n'est pas assez significative, finalement le vérin long 1x1 correspond bien a ton échelle.
Les gardes boue sont parfaits avec ces pneus, c'est fin la forme est là, ca rend bien!
Le seul truc qui me gêne c'est la dimension du godet + l'accroche, ca fait disproportionné par rapport au bras.
J'ai fait un AROCS full RC (faudra que je le présente d'ailleurs), la gestion des tuyaux pneumatic du bras ca a été un enfer, ca m'a pris un temps fou, pour ton échelle les tuyaux se voient plus, mais ca reste très propre. Au passage, très bonne idée de passer un tuyau du godet dans le centre de la turntable, ca doit beaucoup aider pour que le godet soit horizontal et que les tuyaux pneum n'exercent pas une contrainte dessus (j'ai eu ce problème au début).

Le schéma de couleur va bien, quelques artifices; plot cales, etc. pour la déco, top!
Belle réalisation!


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités

cron