Pour mon dernier weekend avant la reprise, j'ai réalisé un petit MOC. Il s'agit (encore) d'un one-set MOC, à partir de la Corvette 42093. Comme pour mon camion toupie, je suis parti des fonctions avant d'envisager la forme. Le set a assez peu de pièces dentées, mais offre quand même quelques possibilités. Cette fois, je voulais utiliser la 20T avec pinhole afin de créer une transmission articulée, avec un essieu arrière amovible (en gros, pour faire une garde au sol variable). Je m'étais orienté sur une sorte de landrover/jeep, mais les roues et le différentiel ne sont pas appropriés (il aurait fallut "remonter" le diff, mais impossible faute de pignonerie suffisante). Du coup, j'ai regardé ma Ford Mustang Creator dans les phares et je me suis orienté vers une américaine, tunable en "Muscle car". En voiture !
Design :
J'avais encore la revue d'Anio dans la tête, alors je suis parti sur une Dodge Charger modèle 1970:
J'ai galéré pour faire un toit. Il me manquait des pièces... Quand le toit avait une forme à peu près décente, il n'y 'avait plus rien pour les portes et l'arrière Du coup j'ai opté pour un version cabrio. J'ai tenté de reproduire l'allure générale de la voiture tant bien que mal :
Fonctionalités :
On a une transmission arrière avec différentiel, comme sur le modèle A. Diff sur 20T, avec une charnières 12T - 20T - 12T, puis remontage d'un tenon par couple de 8T, et ensuite moteur factice V8, comme sur la Corvette:
La seconde fonction, c'est l'ajustement de la garde au sol. Celle-ci se fait par un levier dissimulé sous le capot arrière (on relève le panel central et on actionne le levier. la différence de hauteur est de 2 tenons (comme sur la mustang), avec un point de rebroussement pour que ça tienne bien en place en position haute :
C'est assez caricatural, c'est sûr... Les mauvaises langues diront que ça lui donne un air de Citroën Mehari...
Ensuite, on a la direction. Et c'est pas la fonction la plus simple ! La pignonerie a été utilisée pour la transmission, donc il faut faire sans. Ce sera donc un jeu de biellettes. C'était pas facile de faire une photo, donc je vous fait un dessin:
- Code: Tout sélectionner
2
+---+
O +O
|
1 |
|+
+O
Légende : les O sont des points de pivot, les + des points d'attache. Le pivot on bas du schéma est relié à la direction par parallélogramme. On a ensuite un biellette qui court le long du moteur pour relier le point de pivot en haut a droite. Celui-ci transmet la translation au pivot central, relié à la HOG, par la biellette 2.
Ca a l'air poussif, mais ça fonctionne sans huile, et le rayon de braquage est plutôt bon (41cm pour un empattement de 17) !
Finalement, on a aussi un petit coffre ouvrable.
Voilà !