Tracteur Renault Ares

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Alex
Level 8
Level 8
 
Messages: 813
Localisation: Pallud (à coté d'Albertville) SAVOIE
moceurtechnicjunior

Messagepar Alex » Dim Sep 14, 2008 1:14 pm

Voici tout d'abord mon inspiration : un RENAULT ARES

Image Image


SHOWROOM DE MON MOC :


Image Image Image Image Image



LES FONCTIONS DE L'ENGIN :


1/ LA PROPULSION :


Image

La propulsion de l'engin est assurée par 1 moteur XL. La réduction associée est 12t/20t-vis sans fin-24t (ou différentiel).
La principale difficulté concernant la propulsion, a été de réaliser un système de quatre roues motrices, tout en prenant compte la différence de taille des roues avant et arrières. Là a été la vraie difficulté.


Il a donc fallut incorporé un système de différentiel n'agissant que sur un seul essieu. Je m'explique :


Le système de propulsion est conçu de tel façon, que l'arbre de transmission permettant la mise en rotation de l'essieu arrière, puisse aussi mettre en rotation la prise de force ( située à l'arrière de l'engin), et ce grâce au montage d'un petit système de boite de vitesse (position embrayée-position débrayée).

Mais revenons-en à l'arbre de transmission précédemment évoqué.


Celui-ci permet en effet la mise en rotation d'un autre système d'échappement; celui de l'essieu avant. Et plus particulièrement la mise en rotation du différentiel-clé.
C'est ce différentiel-clé (visible sur la photo; au centre de l'engin) qui va permettre d'adapter la vitesse de l'essieu avant par rapport à la vitesse de l'essieu arrière, dans le but d'obtenir une bonne mise en marche de l'engin.

Pour bien utiliser ce système, la petite astuce est de "bloquer" l'une des deux sorties de ce différentiel, afin de s'assurer la continuelle rotation de l'axe de transmission vers l'essieu avant.



2/ LA CABINE :


Image Image

D'un point de vue général, la cabine présente pas mal de petits détails. Intéressons nous tout d'abord à la partie extérieure.
Munie de deux portes d'entrées, cette cabine se rapproche de la forme générale du modèle original. On peut ainsi apercevoir les feux, les spots de travail, le gyrophare, les rétroviseurs et les marches-pied. Notons aussi la présence d'une pompe pneumatique faisant office de pot d'échappement.

D'un point de vue intérieur, on retrouve le fameux siège bleu, le tableau de bord, le volant, la manette de commande de "montée-descente" de l'accessoire situé à l'arrière de l'engin ( premier plan) et la manette de mise en marche de la prise de force ( deuxième plan ).



3/ L'ARRIERE DE L'ENGIN :


Image Image

Comme je l'ai précédemment expliqué, on retrouve à l'arrière de l'engin la prise de force ( peu visible : un petit oubli de cardan lors de la prise des photos !)et le système de levage des accessoires ( semoir, pirouette...). Notons quant même la présence d'un attache remorque !
Plus globalement, je me suis efforcé de reproduire un "derrière d'engin" assez conforme et réaliste par rapport au modèle d'inspiration ( garde-boue, feux, spots de travail, couleurs de la cabine...).
Enfin, la direction avant est commandée par un moteur M avec 2 réductions successives de 8t/24t


Intéressons-nous maintenant au système de levage arrière :

Image Image

Le système de "montée-descente" du système de levage arrière, est basée sur l'action d'une bielle, elle même mise en mouvement par l'ouverture ou fermeture du mini-vérin.

Lorsque que le vérin est en position ouverte, le système de montage des accessoires est en position haute. Et inversement : lorsque le mini vérin est en position fermé, le système de montage est en position baissée.
Notons enfin que le mini vérin est mis en action par la pompe noire ( faisant office de pot d'échappement) et le sélecteur d'air situé dans la cabine ( vue précédemment ).




UN GROS ZOOM SUR LA COMMANDE :


Image



MODE DE FONCTIONNEMENT :


Le mode de fonctionnement est tout simple : un variateur de 0 à 9V LEGO, sur lequel je branche deux polarity switchs. Celui de droite commande la mise en rotation des roues (marche avant--marche arrière).
Celui de gauche commande la direction de l'essieu avant ( droite-gauche ).
Enfin, je tiens à préciser que le moteur XL est un peu juste à mon goût ; il manque un de puissance. Je referais donc un tracteur avec un moteur de buggy radio télécommandé. Ils sont hyper-puissants !


Voilà. Just in time. Désolé pour la taille des photos :oops:


maxlemalade a écrit:moi, j'voudrais bien une explication plue precise du systeme de mise en rotation des roues avant ... j'vois pas trop comment ca marche la en fait :/

Avatar de l’utilisateur
Alex
Level 8
Level 8
 
Messages: 813
Localisation: Pallud (à coté d'Albertville) SAVOIE
moceurtechnicjunior

Messagepar Alex » Dim Sep 14, 2008 4:09 pm

HA ! Je ne retrouve plus mes photos.... Bref on va faire les explications.

Donc la transmission vers l'essieu avant est issue du diff' central. En sortie de diff', on a une 12t qui entraine une 20t. Cette dernière met en rotation la VSF, et donc du diff de l'essieu avant.

Donc, deux sorties au niveau du diff' (droite et gauche) qui sont 2 roues 12t ; ces dernières entrainent la rotation d'un axe vertical avec les 12t plat.
Sur ce même axe vertical, on retrouve encore un 12t plat entrainant un 12T horizontal qui met en rotation un axe : celui de la roue.

Obligé de faire ce schéma là pour respecter le niveau horizontal des 2 essieux, et donc de l'engin...


Une petite photo quand même même système que j'avais fait sue le 8284, pas terrible....... j'ai rien d'autre ! ça fait plus de 2 mois qu'il est démonté ^^

Image

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Sep 14, 2008 4:13 pm

Donc t'as 3 diff. :)

Pour que le tracteur avance bien, et étant donné que toutes les roues n'ont pas la même vitesse, t'as posé un petit calcul ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Dim Sep 14, 2008 4:25 pm

Moi c'est le principe de tes roues AV (motrice+directrice) qui m'intéresse bien, tu aurais une photo plus détaillé de cette partie ?

Avatar de l’utilisateur
Alex
Level 8
Level 8
 
Messages: 813
Localisation: Pallud (à coté d'Albertville) SAVOIE
moceurtechnicjunior

Messagepar Alex » Dim Sep 14, 2008 4:34 pm

Anio a écrit:Donc t'as 3 diff.

Pour que le tracteur avance bien, et étant donné que toutes les roues n'ont pas la même vitesse, t'as posé un petit calcul ?


Non même pas ! Le différentiel du milieu étant bloqué à l'une de ces sorties ( l'autre filant vers l'essieu avant ), c'est lui ( le diff ) qui adapte la bonne vitesse entre les 2 essieux ( tous 2 étant entrainé par VSF-différentiel )
Une petite vidéo pour vous montrer que tout ce bazar avance :

[video]http://www.dailymotion.com/swf/k5TM0VVNNioJUQFKrH&related=1[/video]



@ Stanq : pour la direction avant, tout est démonté depuis un moment. Je n'arrive même pas à trouver des photos des systèmes en détail...

Euh, peut-être que ce prototype ci que j'avais fait pour le tracteur 8284 pourrait t'intéresser :
ICI

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Sep 14, 2008 4:43 pm

Raa jsuis désolé, je te suis pas. :sweat:

T'as un diff au milieu. Celui-ci alimente chaque essieu, non ?
Je vois pas ce que tu bloques.

T'aurais pas un schéma ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Alex
Level 8
Level 8
 
Messages: 813
Localisation: Pallud (à coté d'Albertville) SAVOIE
moceurtechnicjunior

Messagepar Alex » Dim Sep 14, 2008 5:01 pm

Donc, on pose le différentiel central ( au centre sur les photos ) :grad:

Il est alimenté au dessus par une 16t ( logique). Cette 16t met en rotation ce différentiel, mais aussi l'axe sur laquelle elle tourne............cet axe est celui qui entraine la rotation de l'essieu arrière.

Revenons au différentiel central :

Son but est d'adapter la rotation de l'essieu avant par rapport à l'essieu arrière. Pour cela, il faut "remplir" le diff central des trois 12t plats, et de bloquer une des deux sorties du différentiel. ( genre avec une barre liftarm plat de 3tenons )

De cette manière l'unique échappatoire (la 2ème sortie koi ! ) du différentiel tourne tout le temps, entrainant ainsi l'essieu avant. Donc système de rotation interne du différentiel en partie bloquée + rotation extérieure par le 16t du diff' permet d'adapter la vitesse de rotation des roues avant par rapport à celles de derrière.

Désolé pour le pavet, mais j'arrive pas à trouver de photos, c'est très pénible ! :laser:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Sep 14, 2008 5:07 pm

Oké, j'ai compris le montage. :resp:

Par contre, j'arrive pas trop à me schématiser dans la tête la façon dont le diff réagi.

Mais c'est pas grave, j'ai quand même pigé la philosophie du système (avec les différentiels on a toujours des trucs tirés par les cheveux ^^).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Dim Sep 14, 2008 5:41 pm

Anio a écrit:Par contre, j'arrive pas trop à me schématiser dans la tête la façon dont le diff réagi.


je pense que sa fait rien :grr:

il alimente son diff par la couronne, et bloque une des deux sortie, en gros sa fait rien :/


je pense qu'il doit y avoir une petite erreur d'explication, tu doit pas utiliser les bon mots :gy:

PS: je regarde la notice de montage voir si je comprend :livre: :livre:

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Dim Sep 14, 2008 5:50 pm

Ben c'est exactement le même principe que pour un 4x4 quoi, non ?
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Dim Sep 14, 2008 5:59 pm

meme aprés lecture du plan je vois toujours pas comment sa fonctionne

et une sortie du diff central est bien solidaire du bati

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Dim Sep 14, 2008 6:53 pm

cybermaster a écrit:Ben c'est exactement le même principe que pour un 4x4 quoi, non ?

Je pense pas qu'une des sorties du 4x4 soit bloqué de cette manière.....
Je vois pas trop comment le diff travaille dans ses conditions non plus !! :livre:
De part sa nature il permet des vitesses de rotation différentes entre les 2 axes de sorties, donc pourquoi devoir en bloquer un ??

Sinon merci pour le lien, ca va bien m'aider dans quelques temps je pense !! :hello:

Avatar de l’utilisateur
Alex
Level 8
Level 8
 
Messages: 813
Localisation: Pallud (à coté d'Albertville) SAVOIE
moceurtechnicjunior

Messagepar Alex » Dim Sep 14, 2008 7:23 pm

BUZ a écrit:il alimente son diff par la couronne, et bloque une des deux sortie, en gros sa fait rien :/


Au contraire, si les deux sorties sont libres, celle qui file vers l'essieu avant ne tournera jamais, au vu du terrain, elle préférera prendre la deuxième sortie, qui est libre. D'où la nécessite de la bloquer pour que l'essieu avant tourne toujours.

Quand le diff' est mis en rotation par sa couronne, il ne se produit rien au niveau de l'adaptation des 2 vitesses des 2 essieux. C'est à l'intétrieur que ça passe : les 12t tournent aussi en même temps que l'ensemble du diff', adaptant ainsi la bonne vitesse de rotation des essieux.

Exemple : quand un engin 4x4 (avec un diff' à chaque essieu ) avance normalement en ligne droite, c'est juste le bloc entier du diff' qui est en rotation, pas les 12t plat à l'intérieur.
Et bé pour le tracteur, ce sont les 2 ( bloc diff' et 12t plat) qui sont en rotation. Ce phénomène permet de compenser la vitesse de rotation de l'axe avant par rapport à l'axe arrière avec 2 tailles de pneus différentes.

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Dim Sep 14, 2008 7:42 pm

Si tu bloques une sortie de ton diff (blocage pure et simple par une "poutre")
Autant ne pas mettre de diff :idea:

En aucun cas sa compense quoique se soit, puisque, pour compenser, il faut avoir les 2 objets (a compenser) sur les sorties du diff
Hors là, tu alimente en "directe" l'arrière, et tu passe par (en gros) un additionneur de vide pour aller a l'avant

Je vois vraiment pas en quoi sa compense la diff de diamètre des roue, si ce n'est que la sortie de ton diff tourne 2X plus vite que le corps de ton diff :livre: :livre:

Quelqu’un d’autres a une explication ???
NioNio, toi qui a comprit, explique moi sa avec d’autres mots, parce que là je sent qu’il y a embrouille :grr: :marteau:

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Dim Sep 14, 2008 7:47 pm

Moi aussi, je décroche totalement là :/
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités