Land Rover Defender #42110

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Ven Jan 24, 2020 4:46 pm

Voili voilou : je viens de terminer le châssis.

Tout fonctionne (ou presque)

En fait, il n'y a pas de craquement mais la friction est telle (sur la boite courte et sur le premier rapport) que, voiture posée au sol, les roues refusent de tourner comme si l'ensemble était bloqué... en revanche, ça fonctionne sur la totalité des rapports suivants quelle que soit la longueur de la boite et quel que soit le rapport engagé. Je conseille malgré tout la version pimped up même si la notice n'est pas toujours très claire sur certains assemblages.

Bon, peut être que du lubrifiant réglerait le problème.


Après inspection plus en détail il s'avère qu'avec cette notice :
Toute la partie "D" fonctionne aux petits oignons. La logique du moteur qui tourne plus lentement sur les rapports les plus hauts est respectée. On a bien les rapports courts et longs (donc les 8 rapports) sans problème de craquement, quel que soit le rapport engagé.

C'est sur la partie "R" que ça se complique... En fait, contrairement à la version d'origine qui shunte (logiquement) la boite de vitesse pour n'avoir qu'un seul rapport en marche arrière, l'auteur a pris le parti de faire un peu à la sauce 42056... Il y a donc des rapports variables pour la marche arrière :-( C'est tout de même moche. On a donc une "logique" de boite courte et longue aussi sur la marche arrière et 4 rapports pour chaque. Il y a d'ailleurs un rapport qui engendre une forte friction (celui de la boite courte, 4ème rapport, en marche arrière). C'est bien dommage dans la mesure où ça fonctionne nickel en marche avant.

On a donc au final un modèle malgré tout amélioré mais toujours pas "parfait... "

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Avr 14, 2020 10:18 am

Vu sur Hellobricks cette version B
Image
lien vers notice Rebrickable : https://rebrickable.com/mocs/MOC-36089/grohl/stadium-truck-20/#bi
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mar Avr 14, 2020 3:36 pm

Pas dégueu ce Stadium Truck !

Avatar de l’utilisateur
vinc
Level 7
Level 7
 
Messages: 586
Localisation: Beaune
Âge: 24 ans

Messagepar vinc » Jeu Avr 16, 2020 1:12 pm

Effectivement, très sympa cette version B. :)

À voir si la folie de le monter me prends mais ça a l'air vraiment bien réalisé en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Jeu Avr 16, 2020 6:57 pm

Salut tout le monde,
Kwear a écrit:Vu sur Hellobricks cette version B
Image
lien vers notice Rebrickable : https://rebrickable.com/mocs/MOC-36089/grohl/stadium-truck-20/#bi


Ben c'est bien ce que je me suis dis lorsque j'ai vu la BÊÊÊTE. Il devrait atterrir chez moi, une fois la Mc Laren P1 terminée.
Y en a une qui va encore me dire "mais on met ça ou!!!!!" Oh j'trouverais bien de la place.
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 683
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Ven Juil 24, 2020 12:01 pm

Bonjour à toutes et tous,

Voici venir le déterrage du jour.

Je viens de finir de monter mon Defender voici donc mon avis (synthétique) sur ce set.....forcément objectif..... :tare:

Et bin vous savez quoi je me suis régalé à construire ce set.
Franchement les grosses supercar à + de 3000 pièces remplies comme un oeuf je commençais à en avoir ras la casquette....... enfin vivement le montage de la SIAN quand même.

Le set est gros mais pas trop et la construction finale laisse quand même un vrai accès visuel à toute la mécanique du set, malgré une carrosserie complète (merci la banquette rabattable).
Et puis c'est vrai que les lignes du modèle original se prêtent très bien à une reproduction en briques.

Le résultat est magnifique et on reconnait bien le Defender.
C'est bourré de fonctions sympas (même si ouvrir le capot pour manipuler le treuil je trouve pas ça forcément fun) :
- tout s'ouvre, avec une mention spéciale pour la porte arrière et son système d'ouverture commandée par la roue de secours : simple efficace, tout simplement parfait. On regrette d'ailleurs qu'il n'y ait pas un système similaire pour l'ouverture des portes...... euh sans la roue bien sur..... :fete:
- moteur factice.... évidemment me direz-vous
- direction avec HOG, très souple d'ailleurs et c'est vrai que le rayon de braquage est meilleur que d'habitude
- boite de vitesse, seulement 4 vitesses mais c'est largement suffisant, plus simple mais plus cohérent
- une et une seule marche arrière, juste une évidence.
- choix rapport long ou court, là aussi juste une évidence sur un véhicule de ce type
- et puis une transmission complète avec différentiel central et un par essieux..... comme sur le 8466 y'a 20 ans..... 20 ans déjà punaise que j'ai vieilli..... :papylol:
- un treuil magnifiquement bien intégré, tellement bien qu'on ne voit même pas qu'il est là
- banquette arrière rabattable, c'est tout bête mais c'est le truc en plus
- accessoires sur le toit amovibles et ouvrants

Bref il a tout comme le vrai, il ne lui manque rien

Et puis la construction est tellement agréable, y'a pas des pièces partout dans tous les sens, c'est pas un gros bloc.
Les jointures sont très bien réalisées le rendu final est excellent.

Il y'a juste un truc qui me gêne, les suspensions ne sont pas assez rigides, je trouve qu'elles s'enfoncent trop sous le poids du véhicule, surtout l'avant, et pourtant elles sont doublées, mais asymétriques à l'avant.
Mais franchement c'est vraiment pour chercher la petite bête.

Bon et bin voilà il est fini d'être construit et maintenant qu'on s'est bien extasié devant son look d'enfer et toutes ses fonctions et bin il faut le faire rouler et voir comment fonctionne toute cette belle transmission sophistiquée.

Allez hop sélecteur sur D, rapport court, 1ère engagée et on fait rouler.
Ah bin mince les roues ce bloquent.
Je force ça craque !!!! ouh là j'arrête j'ai peur de tout casser.
Ah bin mince alors pourtant je me suis super appliqué dans la construction de la transmission, j'ai tout bien aligné et j'ai veillé aussi à l'alignement des cardans......... bin oui j'ai surtout lu les avis des potos sur TechLug..... oui je sais plus personne ne dit "poto"....
Je passe la seconde..... pareil, ça craque
La troisième.... pareil mais ça craque un peu moins par contre les pistons sautent
La quatrième, ah là ça fonctionne

Bon ok du coup je positionne le sélecteur de droite sur les rapports longs.
Première, ça craque pistons qui sautent
Deuxième, ça marche mais les pistons sautent encore un peu
Troisième et quatrième ça fonctionne.

Et la marche arrière ? ça fonctionne.

Bref mon enthousiasme retombe un peu.
J'avais lu la revue d'ANIO et vos commentaires à tous donc je m'attendais pas à des miracles, même si j'ai vraiment pris beaucoup de précautions au montage.
Et c'est vraiment dommage car avec une boite qui fonctionne pour moi ce set aurait eu la mention zéro défaut, et de mon point de vue il aurait été sur le podium de mes sets Technic préférés.

TLC a encore encore foiré......

Je voudrais donc lancer un appel sur ce forum.
Messieurs les MOCeurs qui nous régalez sur ce forum de vos magnifiques créations aux fonctions parfaitement réalisées, et surtout parfaitement opérationnelles, par pitié faite vous embaucher par Lego pour avoir enfin des set Technic qui fonctionnent.
Non parce que franchement après la Porsche, la Bugatti, et maintenant le Land Rover, ça commence à bien faire...... et encore heureusement le dernier ne coute pas 300 boules.......
Alors je sais bien que visiblement sur la SIAN tout marche bien (sauf les couleurs.... :nunu: ) mais franchement ils les recrutent comment leur designer Technic ?????

Ah et puis surtout il faut que TLC embauche des gens pour tester les sets, parce que visiblement c'est pas leur processus de R&D.

Enfin bon j'ai quand même pris un immense plaisir à la construction du set, beaucoup plus que pour la Bugatti, et ça c'est déjà pas mal.... et puis qu'est ce qu'il beau..... pourtant je suis pas vraiment un fan de 4X4..... mais de set réussi oui.... au moins esthétiquement.....

@++

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Ven Juil 24, 2020 3:42 pm

J’ai laissé le mode d’emploi dans le plastique et assemblé le modèle avec une version dispo sur rebrickable. J’ai du acheter quelques pièces supplémentaires mais sur ma version, aucune vitesse ne craque.

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 104
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Jeu Aoû 13, 2020 6:17 pm

Bonjour à vous,

Moi aussi j'ai assemblé mon defender. Comme beaucoup d'entre vous j'ai très apprécié ce montage. Il a vraiment une belle allure et plein de détails.

J'aime bien
- le montage des portières, leur habillage et notamment le blocage en ouverture max.
- Le verrouillage de la porte arrière en utilisant le roue de secours
- La commande de direction sur le toit, elle est souple. Ca braque pas plus que sur les autres modèles mais comme l'empattement du véhicule est plus court, le rayon de braquage est lui plus court.
- La suspension justement parce qu'elle est plus molle, elle est bien active sur terrain accidenté. Je fais la comparaison avec le camion Mercédès aroc dont la suspension est très raide et finalement n'est pas efficace. Donc bien.
- Le treuil et son cliquet habilement intégré derrière la calandre. Je trouve plutôt bien aussi que les commandes soient sous le capot moteur, c'est plus discret, ça ne casse pas le design.
- La galerie de toit et ses accessoires
- Les sièges ainsi que la banquette arrière rabattable.
- Le fait que l'on puisse voir et suivre à peu près la chaine de transmission, 3 différentiels dont un central.

Bref, plein de choses positives qui font que j'ai envie de le conservé monté.

Sauf, sauf:
- La boite de vitesse. Je n'ai pas échappé comme la plupart de vous à ces pistons qui fonctionnent par à-coup quand on sélectionne "Hi" et les vitesses max (enfin 1 et 2 selon nous ...). J'ai lu ce qui a été écrit sur le sujet, j'ai tenté des modifications (remplacement d'un cardant par des pignons, rigidification d'axes ...), j'ai mis de huile silicone. J'ai observé des améliorations mais rien de probant.
- J'ai donc isolé les différentes chaines de transmission (Train roulant et différentiels jusqu'à l'entrée de la boîte de vitesse; La boîte de vitesse; enfin de la BV jusqu'au moteur). Au niveau de la BV, en tournant à la main on sent des points durs à chaque passage de dents du couple 20T / 12T et ce n'est pas fluide (ce sont des pignons utilisables en renvoi d'angle). A titre d'essais je les ai
remplacés par 24T et 8T et Oh miracle: ça tourne niiiickel !! Ce sont des pignons droits.
- Evidemment les rapports ne sont plus bons. Impossible de rester ainsi.
- Quand on observe les pignons droits et les pignons RA, le profil des dents est très différent. Sur les pignons RA les dents sont plus courtes et plus trapues, cela induit deux problèmes: des sauts de dents quand il y a du couple mais aussi des points durs à engrènement. Ce n'est pas un jeu de pignon défectueux c'est un problème de conception. On observe ça sur tous les 20T et 12T. Faites l'essai.

MAIS POURQUOI LEGO N'A PAS FAIT LE MËME PROFIL DE DENT QUE SUR SUR LES PIGNONS DROITS ??? Quelqu'un a-t-il la réponse? Est ce un problème connu? A quand des pignon droits de 20T et 12T digne de ce nom?

Quand c'est en réducteur, ça marche mais dans ce cas on multiplie la vitesse par 3 avant d'attaqué le 20T /12T alors ça coince. Honnêtement je pense que le principal problème de ce montage est là.

Finalement je me suis aperçu qu'en poussant la voiture en arrière le phénomène s'atténuait, j'ai donc inversé les couronnes de différentiel pour faire tourner la BV en sens inverse...
Merci de m'avoir lu.

Akbalder
Level 3
Level 3
 
Messages: 21

Messagepar Akbalder » Mar Aoû 18, 2020 12:08 am

La première fois que je l'ai monté, les vitesses hautes étaient inutilisables. Ce n'était même pas possible de faire rouler la voiture sur ces vitesses.

Je viens de le remonter en faisant attention à 2 points :
- à l'étape 59 : serrer / desserrer les engrenages noir et beige jusqu'à avoir un mouvement fluide (il faut y passer un peu de temps ; je n'ai pas vraiment compris ce qui provoque un mouvement fluide ou pas)
- à l'étape 89 : bien aligner les "universal joints"
Et cette fois, ça marche parfaitement. :loveyes:

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 104
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Mer Aoû 19, 2020 8:37 am

Bonjours,
Moi aussi j'ai fais attention à ces points. J'ai même reproduit une maquette de la BV séparément pour voir ce qui n'allait pas. C'est bien les pignons beige et noir qui grattent. Quand on les remplace par des pignons droits tout est fluide.
Il y a quand même un problème quand autant de personne ont ce soucis.

Akbalder
Level 3
Level 3
 
Messages: 21

Messagepar Akbalder » Mer Aoû 19, 2020 9:29 pm

Est ce que la boîte de vitesse marchait sans friction pour toi à la fin de l'étape 59 ? Même si les engrenages beige et noir provoquent les frictions, j'ai réussi à les placer suffisamment bien pour que la boite de vitesse seule soit complètement fluide.

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 104
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Sam Aoû 22, 2020 8:39 am

Bonjour,
En fait, je ne sais pas si la BV était fluide à ce moment là. Sur la maquette que j'ai reproduit après coup ce n'était pas génial. A vérifier si les axes sont bien parallèles et avec le bon entraxe? Il n'est pas impossible que les dents du 20 dents grattent sur une des pièces ...Je viens de vérifier: un 20 dents seul monté sur une poutre a tendance à gratter sur les bords de la poutre. Dès que l'on intercale une rondelle: c'est mieux ...
Pour l'instant je suis sur un autre projet mais oui, je regarderai ces points attentivement dès que possible.

Bonne journée.

patator
Level 1
Level 1
 
Messages: 9

Messagepar patator » Mer Mar 17, 2021 12:26 pm

J'ai eu le Defender pour Noël, quel engin...
Je viens de lire les derniers posts et je partage en partie ce qui est dit.
Ce set est pour moi l'un des meilleurs. et pour moi il est clairement la relève (enfin) de la 8880 (que je n'ai pas). J'en ai marre des sets avec moteur, je décidé de ne plus en acheter, marre des sets que l'on ne peut pas faire évoluer et rouler, jouer quoi^^
Ce Defender a tout : contrôle de la direction sur le toit avec renvoi, et cette direction marche du tonnerre, les suspension sont pour moi idéalement conçues (à mon goût^^), 3 diff dont un central et 4 roues motrice donc, et cette boite de vitesse avec marche arrière et des vitesses courtes et longues...
Bon ok je ne lui mettrais pas 20 sur 20 la boite craque très légèrement et parfois les pistons s'emballent.
En voyant les avis sur le forum j'ai monté la boite avec une attention toute particulière. Aucun blocage tout était fluide avant l'assemblage dans le châssis. Si vous le monter il faut s'assurer surtout que tous les axes ne soient pas pincés par des pignons, comme c'est stipuler au débuts de chaque notices Légo Technic. C'est pas évident à réaliser et il faut être minutieux et patient.

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Mer Mar 17, 2021 9:29 pm

patator a écrit: pour moi il est clairement la relève (enfin) de la 8880 (que je n'ai pas)


Oh my god, quel lèse majesté...heureusement que tu précises que tu n'as pas la 8880, sinon je t'aurai conseillé d'aller voir un medecin au plus vite pour voir si tu n'as pas un vaisseau en train de péter dans la tête :lol:

patator
Level 1
Level 1
 
Messages: 9

Messagepar patator » Ven Mar 19, 2021 7:37 pm

Pourquoi elle est pas bien la 8880 ?


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités