L'objectif était de réaliser une maquette réaliste de la grue Titan des chantiers navals de Nantes. Cette grue n'est plus en service mais elle a été repeinte en jaune, c'est une belle bête. Difficile pour moi de la faire toute jaune faute de pièces suffisantes mais son allure est assez similaire. La maquette mesure 1m12 de haut et 1m35 d'envergure.
Plusieurs défis se sont imposés:
- Choisir l'échelle? C'est finalement le diamètre du corps de grue qui a défini l'échelle en rapport avec les possibilités des pièces lego. Le cylindre sera formé avec 8 plaques de 3x11 selon un octogone.
- Assurer une rigidité suffisante de l'ensemble
- Réaliser un montage pour que les galets inférieurs de la partie tournante roulent sur un disque. C'est une pièce spécifique que j'ai réalisé dans une plaque lego
- Difficile d'installer le treuil de levage sur le chariot, il est donc placé à l'encastrement de la flèche mais le système est tel que le crochet reste au même niveau lorsque le chariot est actionné.
- enfin motoriser les trois mouvements: tourner la flèche; avancer / reculer le chariot; monté descendre le crochet. C'est fait avec 3 moteurs radiocommandés en infrarouge (2modules lego). J'ai fait avec les moteurs que j'avais, 1 moyen et 2 gros mais les gros moteurs ne s'imposent pas, c'est plutôt une contrainte supplémentaire pour l'implantation.
J'ai tout fait sans plan, juste avec des photos de la grue jaune. Je vous laisse découvrir …
La grue titan jaune de Nantes:

Ma maquette:

Il y a 2 grandes parties: la mobile:

La fixe:

Chemin de roulement:

Verrouillage des parties fixe et mobile

Garde fou:

Chariot:

Moteurs:

Détecteurs infrarouges:

Alimentation: