Machine à vapeur (LPE)

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Juil 11, 2019 1:17 pm

Je vous présente ma dernière création, une machine à vapeur inspirée des machine à vapeur dans les usines ou pour la production d’énergie ou de travail (convoyage, scierie etc) du 18ème.

Image

Elle est composée d'un châssis, de deux moteurs indépendants, relié avec une roue d'inertie, d'un contrôle de la pression et un indicateur de vitesse.

Image

Le mécanisme de contrôle du switch est inspiré des distributions par bielle des locomotive, c'est à dire avec deux manivelles et bielles décalées (la plupart du temps 90°) qui contrôle le switch via un système de bielle.

Image

Cette config (en plus d'être jolie) permet de maximiser le temps ou le switch est en position gauche ou droite (alimentation des chambres du cylindre) et réduit le temps mort au centre du switch (coupure de l’alimentation = blocage). ainsi grâce à ce système, le switch alterne position droite et gauche et passe rapidement le point mort. A noter que ni les cylindres pneumatiques, ni les switch sont modifiés.

Image

L'indicateur de vitesse fonctionne à l'aide d'un dispositif centrifuge, qui écarte les bras à mesure que la vitesse augmente. Ceux ci tirent sur une plaque qui tire sur une mini turntable, l'indicateur est connecté à ce levier. Je voulais originellement pouvoir réguler la pression à l'aide de ça (régulateur à boule de watt) mais en lego c'est bien trop dur. D'une part il n'y a pas de valve progressive sans effort en lego (sorte de robinet), le seul moyen et le pincement du tuyau ce qui requiert beaucoup de force, force que n'ont pas les lego à cause de leur inertie.

Image

Le contrôle de la pression se fait indépendamment via le pincement d'un tuyau à l'aide d'un levier sur un système vis sans fin 24t.

Image

Enfin d'un point de vue design, j'ai voulu coller au réel avec des détails (rambarde, estrade, contrôle, vérins capotés et bielle qui semble avoir des roulements), et l'aspect visuel pour la démonstration avec un code couleur clair.



En termes de performance, j'utilise 4 pompes lego + air tank dans la vidéo, et le moteur tourne à environ 60rpm de manière fluide. On peut utiliser moins de pompe et pas d'air tank mais le moteur tourne moins vite. On peut aussi déconnecter un moteur comme montré dans la vidéo.

Pour finir, j'ai crée une notice (payante = 10€) de bonne qualité pour permettre au gens de remonter le moteur, d'une part parce qu'il n'existe pas beaucoup de notice de moteur pneumatique sans modification et avec système de distribution sans réglage à faire, et d'autre part parce que ça constitue une bonne création pour être exposée, de par son caractères "vivant".

Image

Je vous encourage à aller sur mon site pour voir ça, ainsi que plus de photos.

La liste des pièces rebrickable est ici : https://rebrickable.com/mocs/MOC-26403/ ... m-machine/

A vous ! :)

Avatar de l’utilisateur
pifpafpouf
Level 4
Level 4
 
Messages: 59

Messagepar pifpafpouf » Jeu Juil 11, 2019 1:25 pm

C'est un résultat époustouflant comme à chaque fois.
Est-ce que la technique de pliage des tuyaux aurait pu permettre le contrôle, même si elle endommage les tuyaux ?

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Jeu Juil 11, 2019 2:02 pm

Bonjour à tous, :hello:
c'est toujours un plaisir de voir tes réalisations, j'apprécie tout particulièrement la fluidité autour des switchs, ca rend le mouvement vraiment très élégant. :resp:
Une petite question : depuis quelques temps tes MOCs sortent des projets classiques type véhicules, est-ce une tendance de fond (et si oui pourquoi) où est-ce simplement lié aux aléas de tes envies ?
Au plaisir de te lire.

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Jeu Juil 11, 2019 7:31 pm

J'a-dore... :loveyes:

Exactement l'âme des lego technic vintage des année 80 qui permettait d'explorer et comprendre, de manière bien plus différente que maintenant, une multitude de mécanismes.

Ton moc m'a immédiatement fait penser à mon premier set technic universel que j'ai eu gamin, le 8035. Il montre comment faire une démultiplication, un renvoi, l'embiellage et j'en passe...

C'est ce que je regrette dans la gamme technic d'aujourd'hui, il n'y a plus cette volonté de montrer explicitement comment fonctionne les choses. C'est très bien aussi, c'est un autre public je dirai, mais une fois le modèle monté, ben tu vois plus grand chose la plupart du temps. Mais revenir aux fondamentaux juste de temps en temps, ça pourrait être sympa :)

Tes dernières créations sont pour moi un plaisir des yeux. Ca sort des sentiers battus, c'est ludique, c'est pédagogique, enfin bref, c'est impeccable et bien exécuté. Félicitation. :resp:

Maintenant pour titiller un peu, "l'hélicoptère", t'as pas eu peur de te le prendre :lol: Parce que dans la vidéo, on dirait qu'il est prêt à partir parfois... :oops:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Juil 12, 2019 9:24 am

pifpafpouf a écrit:C'est un résultat époustouflant comme à chaque fois.
Est-ce que la technique de pliage des tuyaux aurait pu permettre le contrôle, même si elle endommage les tuyaux ?


Dans ce cas, je ne plie pas le tuyau mais le pince. Si on avait assez de force pour le faire (avec un gros régulateur par exemple), oui je pense que ça pourrait marcher. Mais comme la section du tuyau est faible, le contrôle est un peu en on/off. Cela ne l'abimerait pas.

TechToth a écrit:Bonjour à tous, :hello:
c'est toujours un plaisir de voir tes réalisations, j'apprécie tout particulièrement la fluidité autour des switchs, ça rend le mouvement vraiment très élégant. :resp:
Une petite question : depuis quelques temps tes MOCs sortent des projets classiques type véhicules, est-ce une tendance de fond (et si oui pourquoi) où est-ce simplement lié aux aléas de tes envies ?
Au plaisir de te lire.


Merci mais non ce n'est pas du tout une tendance, ça a toujours été, je fait autant de véhicule que de machine, depuis 2012-2013 à peu prés (de 2007 à 2011 beaucoup de véhicule/engin de chantier). C'est aujourd’hui les deux choses que j’aime faire avec les modèles C.

totojoe a écrit:J
Exactement l'âme des lego technic vintage des année 80 qui permettait d'explorer et comprendre, de manière bien plus différente que maintenant, une multitude de mécanismes.
Tes dernières créations sont pour moi un plaisir des yeux. Ca sort des sentiers battus, c'est ludique, c'est pédagogique, enfin bref, c'est impeccable et bien exécuté. Félicitation. :resp:


Merci ! En effet les LPE sont toujours sympa à voir en fonctionnement :)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Juil 12, 2019 12:01 pm

C'est beau.

J'apprécie tout particulièrement le soin que tu as apporté aux finitions. Ca vraiment une jolie machine. :)

J'aimerai bien l'avoir entre les mains quelques minutes pour apprécier pleinement les mouvements des différents organes. Tu la ramènes dans un mois ? ::D:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Juil 12, 2019 12:43 pm

C'est toujours aussi stupéfiant de propreté de réalisation, d'ingénierie, et d'originalité.
Bravo pour cette réalisation.

Tenté par la notice, j'irai voir avant niveau pièces...

Edit : le moulinet qui s'évase avec la vitesse, dans le modèle réel, quelle en était l'utilité ?
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

come2me
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Localisation: Versailles (78)
Âge: 43 ans
collectionneur

Messagepar come2me » Sam Juil 13, 2019 8:46 am

Très belle réalisation comme toujours !

Le moulinet c 'était, me semble-t-il, pour vérifier que la machine ne s'emballe pas.

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Sam Juil 13, 2019 12:32 pm

Oui, c'est ce qu'explique Nico71 avec le terme de régulateur à boule de Watt qu'il n'a pu intégrer.

Le principe est que si le moulinet va vite, la force centrifuge fait monter une coupelle qui actionne un levier qui lui même ferme la vanne de pression. Si le moulinet ralentit le levier fait en sorte de rouvrir la vanne. Au final, en réglant cette coupelle on défini le régime de la machine.

Mais malheureusement, en lego, pas de vanne. Le moulinet sert au final de tachymètre faute d'un bras de levier ou d'une force suffisante pour pincer un tuyau. Enfin, je paraphrase, c'est ce que j'ai compris dans la présentation. :)

Mais force est de constater que sa création est exhaustive et comporte tous les éléments nécessaires.

C'est décidément du bel ouvrage :loveyes:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Juil 14, 2019 5:59 pm

totojoe a écrit:Le principe est que si le moulinet va vite, la force centrifuge fait monter une coupelle qui actionne un levier qui lui même ferme la vanne de pression. Si le moulinet ralentit le levier fait en sorte de rouvrir la vanne. Au final, en réglant cette coupelle on défini le régime de la machine.

Mais malheureusement, en lego, pas de vanne. Le moulinet sert au final de tachymètre faute d'un bras de levier ou d'une force suffisante pour pincer un tuyau. Enfin, je paraphrase, c'est ce que j'ai compris dans la présentation. :)


Tout à fait, merci à toi pour l'explication :)

@anio : nope elle est déjà démontée ^^

Merci pour vos commentaires.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités