Le château de Poudlard #71043

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Juil 27, 2018 11:53 pm

REVIEW : viewtopic.php?p=199918#p199918

Présenté il y a quelques jours...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

6020 pièces et 420€ siouplé. :oo

Je suis partagé. Autant architecturalement, je trouve que c'est une réussite. Joli détails, construction intéressante.
Autant je trouve les intérieurs sans grand intérêt, et ça me fait regretter que tout ce qui est passé dans la réalisation de ces intérieurs n'est pas allé dans la réalisation d'un château plus grand. Car finalement, là, on n'a environ qu'un tiers du Chateau de Poudlard... :/
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
wotdim
Level 7
Level 7
 
Messages: 515
Localisation: Toulouse
Âge: 39 ans

Messagepar wotdim » Sam Juil 28, 2018 12:58 am

Et les minifigs microfigs sont dégueulasses.

Sinon moi je l'aime bien mais pas a ce tarif...

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Sam Juil 28, 2018 8:44 am

je m'etais fait un peu la meme reflexion.
Exterieurement, ah ouais quand meme, il en jette!

Apres l'interieur, j'ai bien aime la reproduction des scenes cultes... par contre... y en manque pas mal et on reste un peu sur sa faim !
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Sam Juil 28, 2018 11:47 pm

J'ai vu passer ces photos et effectivement au départ c'est "wow", et après...
L'extérieur est vraiment réussi. L'intérieur est assez inégal. J'aime bien les vitraux. Par contre, escaliers, stickers à gogo, essai de l'ensemble à l'échelle microfig...mais avec des pièces pour la taille de minifig, ça coince.

Je ne trouve pas les minifig moches en soi : avec les contraintes d'habits de perso, on ne peut pas avoir des super héros. Donc elles sont pas mal à cette taille et c'est plutôt étonnant que Lego soit allé jusque là. Le problème se pose avec la juxtaposition des pièces - normales.

Tant qu'elles sont dévolues au rang de statuettes, elle font décor (arc de triomphe, trophée etc). Là elles sont sensées remplacer les minifigs. Sauf que décor et accessoires ne sont pas à leur taille. La microfig n'a pas été conçue dans ce but à la base. D'où le sentiment de décalage décrit sur plusieurs plateformes.

Pour le prix, entre licence, nombre de pièces, ça s'explique. Beaucoup de pièces Tan et gris foncé qui ne sont peut-être pas ou peu sorties dans ces teintes. Pour moder vers une version chateau existant, c'est plutôt bien. Mais l'autre côté version playset... L'idée de ne pas développer l'intérieur pour, avec le prix, étendre le batiment (pour simplifier), ça aurait été bien, c'est sûr. Après, le public intéressé aurait été plus réduit et pas sûr que ça suffise ont dû se dire les gens de TLG si l'idée leur est venue. Bref, un exercice pas simple pour Lego, mais je salue leur audace.

Le set deviendra peut-être collector vite fait : ce type de gros set qui parfois ne trouve pas son public et se vend peu, se retrouve quelques années plus tard au rang des raretés recherchées.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Dim Juil 29, 2018 11:06 am

Le choix de l'échelle est tellement dommage !!
Pourquoi pourrir une idée aussi géniale (un Poudlard de 6000 pièces, mince !) en lui imposant une échelle microfigs alors que les autres sets proposent un tas de minifigs magnifiques qui seront impossibles à réutiliser ici. Certes c'est plutôt un set qui s'expose (à ce prix là) mais ça reste dommage. :pamafote:
Si l'échelle avait été standard, j'aurais pu faire une exception (je n'achète plus de Lego depuis longtemps) mais là je suis déçu.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Juil 30, 2018 4:02 pm

PierroLego16 a écrit:Le choix de l'échelle est tellement dommage !!

Ok les intérieurs sont nuls.
Mais pour le château lui-même et les aspects architecturaux, je trouve que l'échelle est précisément bien choisie.

Je pense qu'il ne faudra pas attendre bien longtemps avant que quelqu'un vire les intérieurs et fasse la totalité du château.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Juil 30, 2018 4:27 pm

Déçu de l'ensemble aussi. Ils auraient pu partir sur un aspect plus Architecture comme ce moc : https://flic.kr/s/aHsmf37X1j

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Mai 19, 2021 10:31 pm

Mes amis, prenez votre élan ! Il est temps d'emprunter la voie 9¾ !

Ceux qui n'ont pas réussi ( :ouch: ), tant pis pour eux. Ca ne devait être que des Moldus...

...Il semblerait que ça ne soit pas votre cas. Vous venez de faire votre entrée à l’École des Sorciers afin de suivre une formation renforcée en Lego ! Image

Une formation qui s'effectuera avec le porte-étendard de la gamme Harry Potter : Le Château de Poudlard. :D

Ca fait une paye que je voulais reviewer ce fameux #71043. Il m'avait tapé dans l’œil dès son annonce, en 2018.
Et depuis ma review du Château Disney ( viewtopic.php?p=194593#p194593 ), m'avait fait relativiser les choses. Je me disais que ce Château de Poudlard avait été traité de manière plus inégale, voire un peu curieuse.

Et bien, il est temps de se pencher plus sérieusement sur la question... Question à laquelle il est d'ailleurs moins évident de répondre qu'il n'y parait.

Petit topo :
- prix de 420€ par chez nous. Oué, là, c'est du haut de gamme.
- la bagatelle de 6020 pièces
- sachets numérotés de 1 à... 37 ! Trente sept ! Image
- 4 grimoires pour un total de 600 pages Image
- 4 figurines
- et 24 microfigs

Ouais, ça pèse... Avant de se pencher sur la construction du château, on va se pencher sur les "à côtés", à commencer par les stickers. J'en ai une sacrosainte horreur, donc quand je vois 4 planches assez grandes pour recouvrir le bâtiment en travaux de la gare Saint-Lazare, et ben j'ai les fesses qui font bravo ! Image

Image


Du côté des nouvelles pièces, il y a le serpent Basilic, que l'on n'a pas revu ailleurs pour l'instant. A noter que sa queue est amincie afin de pouvoir être clipée.
On a aussi 2 nouvelles arches (droit + coin) pour faire de petites arches consécutives d'un tenon. Une pièce sacrément utile qui ouvre bien des possibilités. Maintenant, on n'attend plus que Lego fasse la même chose avec les arches 2L.

Enfin, on a des nouvelles vitre sérigraphiées pour affiner le détail sur les fenêtres du château.

Je ne me souviens plus exactement des dates de sorties de toutes les pièces à l'époque, donc je ne suis pas sûr à 100% que je n'ai pas omis de nouvelles pièces. Je pense notamment à ce cône : https://www.bricklink.com/catalogItemIn.asp?P=38317 . Je ne sais plus s'il était disponible plus tôt sur le Grand Hall 75954.

Image


A différents moments de la construction, on réalise des éléments annexes au château : les barques de Poudlard, le saul cogneur et la cabane de Hagrid.

Au nombre de 5, les barques des étudiants de 1ère année sont assez nulles. Déjà parce que c'est 5 fois la même chose. Aussi parce que leur construction fait qu'il est impossible d'y fixer des personnages à l'intérieur, et enfin parce que ça n'apporte pas grand chose en terme de jouabilité. Bref, à oublier.
Les 2 autres éléments sont beaucoup plus réussis. La cabane de Hagrid est toute mimi et bien détaillée (on a même Aragog, l'araignée amie de Hagrid). Le saul cogneur est bien reconnaissable également, et fonctionnel : rotation à 360°, branches articulés pour mettre des droites ! Même la Ford Anglia se reconnait relativement bien avec la couleur bleu clair. Le seul truc relou, c'est qu'il n'y a rien pour l'attacher. Une plate 1x1 avec un trou pour fixer la voiture à une branche aurait été cool.

Bon, sur ces éléments annexes, j'aurais une critique récurrente valable pour tous les sets : on sait jamais vraiment où et comment les exposer une fois que le modèle est terminé. Donc souvent on les met en vrac à un endroit que l'on oublie bien vite... Oui, la capsule dans la mer de la Saturn V, je pense aussi à toi. :oo

Image


Et la construction... Sacré morceau que ce château. Ou plutôt devrais-je dire sacrés morceaux. Car l'ensemble se décompose en 2 modules principaux.
Avec un bon rythme, il faut compter 2 grosses journées pour en voir le bout. Après, avec 37 sachets, rien ne vous empêche d'étaler la chose en 37 jours. :lol:


Sachets 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7 :

On monte les falaises qui accueilleront le premier module. L'ensemble repose bien sûr sur des structures Technic. On a une partie non négligeable qui est orientée à 40° avec des hinges plates et solidifiée avec d'autres briques. Les autres éléments qui jouent un rôle structurel essentiel de par leur taille, ce sont les rochers MURP et BURP (Medium et Big Ugly Rock Piece).

Image

Image


Sachets 8, 9, 10 et 11 :

On érige le grand hall et la court extérieure. Pour peu d'avoir un peu de lumière, l'effet des vitraux est très bien rendu. Chaque vitre est attachée par un seul tenon avec un headlight en SNOT, et coincée par le haut dans le creux des nouvelles arches. On a aussi les nouvelles vitres côté court : pour avoir un rendu régulier, il faudra veiller à bien positionner toutes les vitres avec les sérigraphies à l'extérieur.

Image


Sachets 12, 13, 14 et 15 :

On dresse les toits. La charpente est relativement bien fichue car pas trop massive ce qui donne plus de grandeur au hall. La tour centrale présente un assemblage intéressant pour créer un clocher plus fin que les autres. En gros, on a un mélange de SNOT, dans une construction retournée avec Image et pivotée de 45°. C'est moins compliqué que ça en a l'air mais c'est très bien pensé.

Image


Sachets 16, 17, 18, 19, 20 et 21 :

On réalise la grande tour. La méthode consiste globalement à empiler des étages, et ensuite renforcer le tout avec des façades en SNOT qui s'ancrent du bas jusqu'en haut de la tour.
Le résultat est raisonnablement solide pour manipuler normalement le modèle. Mais on ne pourra en aucun cas saisir cette première moitié de château par la tour ; la structure se déboitera à la base.
Le set offre pas mal de diversité dans les montages, mais les 3 façades de la tour constituent vraisemblablement la partie la plus répétitive du modèle.

Le toit conique est très intéressant avec des articulations dans 2 directions pour orienter les différents panneaux. Il faut faire attention à bien ajuster les pièces pour avoir un joli rendu.

Image

Ce qui conclut la première moitié du château :

Image

Et on embraye sur le second morceau...


Sachets 22, 23 et 24 :

L'approche générale est la même : un morceau de montagne créé avec du Technic et du BURP. On notera que cette partie n'a pas d'angle bizarre dans sa construction.

Image


Sachets 25, 26 et 27 :

On réalise les saynètes intérieures, principalement avec des pièces 1x1 et assimilés. Même pour un set Harry Potter, cela n'est pas très sorcier ! Image

Image


Sachets 28 et 29 :

Et on repart avec du Tan pour construire les bâtiments. Une tour solidifié avec du SNOT, et un assemblage minutieux au sommet pour positionner des pièces en arrondi.
Concrètement, des clips Image combinés avec ces pièces de minifigs Image permettent à des pièces 1x1 de se faufiler au milieu du reste. Une technique à retenir.

Image

Sachets 30, 31 et 32 :

On attaque l'autre versant de la montagne avec des tours selon le même principe. Et on réalise le pont. Il est à noter qu'il n'est pas exactement positionné à 90°. Il y a des hinge plates qui lui donnent un peu d'angle pour ensuite rejoindre l'autre falaise. Mais cet angle est visuellement négligeable et ne contribue donc pas à donner une impression de complexité dans la géométrie des lieux.

Image


Sachets 34, 35, 36 et 37 :

On touche à la fin. Le haut de la tour reprend la méthode vue précédemment pour faire un arrondi avec de petites pièces, les toits très allongés utilisent du SNOT, et le fronton est simplement monté avec une paire de clips.

Image

Et voici donc le second module du château terminé :

Image

Quand on voit la perfection avec laquelle les 2 énormes modules s'assemblent, je ne vous cache pas que l'instant est assez magique. Image

Image

Et là, on n'est pas mécontent d'avoir enfin fini pour admirer le résultat :

Image

Image

Et ben pour dire les choses de façon triviale, je crois que ça fait le job ! :lol:

S'agissant de l'expérience globale de construction, je dirais qu'on ressent quelque chose proche de ce que propose la gamme Architecture (sûrement l'échelle qui veut ça).
Mais il faut se rendre à l'évidence : ce château de Poudlard est plus diversifié, plus fun, et beaucoup plus spectaculaire. :grad:

Au niveau des inconvénients, c'est aussi très proche des Architecture : le set ne propose pas énormément de variété dans les couleurs. On bouffe du Tan pendant des heures, parsemé de DBG et d'un peu de Dark Tan.
Le château Disney était vraiment plus plaisant sur ce point.

Les intérieurs en miniscale poussent à utiliser pas mal de pièces 1x1 et dérivés. Mais en fait, cette sensation d'empiler de la 1x1 n'est pas si prépondérante que ça. Il n'y a bien que sur le second module avec la salle sur demande, la salle des potions et la bibliothèque que l'on a l'impression de faire des pattes de mouches.

Techniquement, le set propose un bon mix (SNIR, SNOT, de petits assemblages sympa à gauche à droite), mais on ne peut pas dire qu'il y ait vraiment de quoi sauter au plafond. Là où le set impressionne carrément, c'est dans la façon où tout a été ajusté à la perfection dans une apparente simplicité. On sent vraiment que le designer à poncé le sujet jusqu'au bout pour optimiser la géométrie de l'ensemble. :o

En terme de détails et finitions, le modèle est superbe, à commencer par les falaises et le relief du terrain.
Dans la plupart des cas, les BURP ne font presque jamais illusion sur les sets tant ils transpirent dans le rendu final. Ce n'est pas du tout le cas ici. Ils se fondent parfaitement les uns avec les autres, tout en étant habillés de pièces plus petites pour faire un rendu rocailleux. Et les sapins, aucun doute possible, ils emportent tous les suffrages. :o
Seul mini bémol que l'on peut faire : certains tenon évidés sont encore apparents. Pas de quoi crier au scandale...

Ce décor est d'autant plus crédible qu'il parait naturel par sa forme. Et on a vraiment l'impression que le château s'est délicatement posé sur ces falaises façonnées par le temps.

Image

Image


Le château, parlons-en... Là aussi, très belle réalisation. La disposition globale avec plusieurs angles est très fidèle en plus de rendre l'ensemble dynamique et plaisant visuellement.
Et d'un point de vue architectural, Lego a fait un très bel effort :
- le grand hall avec 12 colonnes, 12 lucarnes et les pignons en escalier comme sur le vrai bâtiment
- la cour avec le péristyle et le toit vers l'intérieur
- la grande tour avec les 3 mini tours tout en haut (ça porte un nom ce genre de tour ?)
- toutes les tours côté droit
- les vitraux délicieusement colorés dès que la lumière pénètre
- plusieurs passages où l'on peut réellement imaginer des personnages circuler

Les proportions de la tour principale sont fausses par rapport au château original, mais visuellement cela reste assez peu choquant. Sa grande taille donne de la prestance au modèle.
Sur cette tour et les 2 tours côté droit, les imperfections sur les façades en SNOT sont aussi salutaires : elles apportent de la matière, du détail façon pierre taillée, et évitent que les tours se résument à des tubes beiges.

On apprécie également le travail sur les toits. Il y a beaucoup de justesse et diversité dans leur réalisation. On a vraiment une impression de château imaginaire lorsque l'on regarde la silhouette grandiose.

Du côté des points faibles, il y en a peu :
- les arches du pont : certaines sont en angles droits, donc visuellement ça chie. Il faut impérativement que Lego fasse des arches 2L consécutives de la même manière que ce qu'ils ont fait pour les 1L.
- les toits très pointus faits avec des wedges 4x16 Image. Je vois bien qu'il n'y a pas 36 solutions pour faire un toit aussi pointu, mais le résultat manque tout de même un peu de naturel (quoique moins choquant en vrai qu'en photo). Ce constat confirme l'idée que l'inventaire Lego manque de pièce de type slope ou wedge à faible pente non curved.

Image

Image


Et forcément, on pivote maintenant à 180° pour voir l'envers du décor... 8)
Et tout l'intérieur est en microscale. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est parfaitement à l'échelle, mais disons que ce n'est pas délirant par rapport à l'apparence extérieure du château.

Image

Lors de la présentation du set, je me disais que ces intérieurs avec ces micro machins et micro bidules, c'était assez cheap et qu'un intérieur avec des éléments plus gros comme dans le château Disney aurait été bien plus intéressant. Avec le recul, je pense pouvoir dire que j'ai revu ma copie.

Réaliser des éléments à l'échelle minifig et les poser dans les pièces du château aurait été moins intéressant de mon point de vue car dépourvu d'âme. Qu'est-ce que Lego aurait pu faire ?
Voici une liste sans prétention : quelques horcruxes, un nimbus 2000, la coupe de feu, le choixpeau, un vif d'or, et peut-être quelques bricoles supplémentaires.

Je pense que ça aurait été beaucoup moins démonstratif que les différentes salles du château Disney qui, rappelons-le, sont à l'échelle du château et des microfigs.

Au lieu de ça, notre Poudlard opte donc pour des intérieurs assez complets. Le tout avec une continuité certaine par rapport à l'extérieur du château. Et là, il y a de quoi faire :
- le grand hall avec les bancs, et l'estrade des professeurs
- la chambre des secrets avec le Basilic et le journal intime de Tom Jédusor
- les toilettes des filles où est cachée Mimi Geignarde
- les escalier mobiles
- l'entrée de la chambre des secrets
- le bureau de Dumbledore avec la statue d'un griffon pour rentrer. Avoir Fumseck et le choixpeau aurait été cool, mais impossible compte tenu de l'échelle rikiki.
- l'un des dragons de la Coupe de Feu.

Image

Image


Et ça continue :
- le bureau tout rose de Dolores Ombrage avec ses assiettes au mur
- la salle de cours contre les forces du mal avec notamment un gramophone et de grosses lentilles faites avec des loupes
- les couloirs du château, avec le message stickerisé quand au fait que la chambre de secrets a été ouverte. Sûrement pièce la plus décevante sur notre modèle Lego... :/
- l'échiquier qui est une des épreuves finales dans le premier film
- la salle des clés volantes avec un balai reproduit à l'aide d'un pinceau. Salle assez décevante également
- le miroir du Riséd

Image


Et c'est pas fini ! Image
- la salle des potions où enseigne Severus Rogue
- la salle sur demande avec l'armoire à disparaitre
- la salle commune Gryffondor avec cheminée et canapés
- et la bibliothèque

Image


On ne peut pas nier que l'ensemble est très exhaustif. Comme je le disais, certaines salles sont décevantes :
- le couloir avec le message stickerisé, c'est trop simpliste. Vu la surface disponible, je trouve qu'il aurait été bien plus intéressant de réaliser le chien à 3 têtes Touffu (brickbuilt comme le dragon)et une harpe
- la salle des clés volantes n'est pas assez fournie. Il aurait fallu plus de clés... et sérigraphiées tant qu'à faire.
- le miroir du Riséd. Incontournable bien sûr, mais le sticker est dur à avaler ici aussi.


Et d'ailleurs, ces satanées planches de stickers... Qu'en est-il ?
Vous avez forcément vu que je me suis bien gardé de coller ces stickers (comme à chaque fois ! :dent: ). Pourtant, le problème qu'ils posent est loin d'être proportionnel à la surface qu'ils occupent !
Il y a tellement de stickers qu'on ne pourrait même pas vouloir que tous soient convertis en sérigraphies. Cela aurait un côté bien trop artificiel.

De mon point de vue, seuls quelques stickers auraient vraiment dû être sérigraphiés :
- le insignes des maisons (bannières + stand à minifigs)
- le miroir du Riséd
- les clés volantes

Et tout le reste, on s'en fout pas mal...

Il ne vous a pas échappé non plus que j'ai fait l'impasse sur les figurines jusqu'à présent... Concernant les minifigs, il y en a 4, à savoir les fondateurs des 4 Maisons de Poudlard : Gryffondor, Poufsouffle, Serpentard et Serdaigle. Sur le niveau de finition des figurines, rien à redire, elles sont toutes les 4 très jolies. Par contre, comme je le disais plus haut, les insignes faits en stickers, c'est pas terrible du tout. Là, il était primordial de sérigraphier.

Sur le choix des figurines, Lego opte pour des figurines qui représentent Poudlard dans sa globalité : les 4 Maisons. Et cela n'est pas dénué de sens pour un set qui représente le château de Poudlard Lego le plus abouti.
Et mon avis sur ces figurines a pas mal évolué. Voici mon cheminement :
Au début, je me disais que ça faisait du sens, justement par cette notion de globalité pour représenter "tout" Poudlard. Et aussi que ce set serait vraisemblablement la seule occasion de réaliser les fondateurs des Maisons qui paraissent peu appropriés pour des sets génériques.
Le temps a fait son oeuvre, le Château Disney aussi, et je me suis dit qu'il aurait pu être plus cool d'avoir des figurines "utiles" qui sont présentes à Poudlard et qui sont les principaux personnages du château : Dumblerdore, Professeur McGonagall, Severus Rogue, Haagrid, et Harry Potter (pas de méchant, c'est Poudlard ! :D ).
Et après avoir monté le château dans l'objectif de faire cette review, je suis revenu à l'idée que les intérieurs microscale et les microfigurines avaient du sens, et donc qu'avoir les 4 fondateurs en minifigs était vraisemblablement ce qu'il y avait de mieux à faire.

Image

Et pour terminer, les microfigs. Il y en a une palanquée... Dumbledore Rusard, Bellatric Lestrange, Rogue, Voldemort, Dolores Ombrage, Professeur McGonagall, Remus Lupin, Draco Malfoy, les 3 héros Gryffondor, et d'autres élèves random. Sans oublier les 5 Détraqueurs... On reconnait correctement les personnages, mais ces figurines restent tout de même très accessoires et ne sont certainement pas à considérer sur le même plan que des vraies minifigs.

Toujours est-il que compte tenu de l'échelle du château et de tous les intérieurs microscale, ces microfigurines ont du sens pour peupler le château et rejouer les scènes du film.

Image

Image


Voilà pour le tour d'horizon de cet énorme château de Poudlard #71043. On peut préférer le château Disney #71040 parce qu'il permet par exemple d'exposer habilement les minifigs à collectionner Disney. Mais il serait maladroit de regarder ce château de Poudlard par le même prisme, car incontestablement il a été traité de la meilleure manière qui soit.

Et pour ceux qui voudraient poursuivre l'aventure, créer la suite du château (sur le côté droit) semble loin d'être infaisable puisque la géométrie est relativement simple. Il suffit alors de reprendre les techniques de construction constatées sur le set, et de dérouler...

Pour les plus démunis d'entre vous, je vais vous donner le sortilège pour réaliser cette extension en moins de 5 secondes.
Prenez votre séparateur de briques et tenez-le comme une baguette magique. Image

Puis avec conviction et un geste ferme de l'avant-bras en direction du château de Poudlard, criez très fort Bricktusempra !

Et voilà, vous venez d'obtenir comme moi un magnifique chateau de Poudlard complet de plus de 1,5 mètres et 12 000 pièces, sans transpirer une seule goutte de sueur ni dépenser le moindre euro.

Si ce n'est pas le cas, je vous invite à vous entrainer davantage pour ne pas rater votre première année. Image

PS : je remercie ma belle soeur pour les indications harrypotteresques qu'elle m'a données afin de réaliser cette review. ::D:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Jeu Mai 20, 2021 9:31 am

Dumbledore
Review sympa. Set extraordinaire, que j'attends encore de monter quand mon épouse aura eu le temps de le démonter !

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Mai 20, 2021 2:32 pm

Merci pour cette review ! :resp:
C'est le set qui m'a le plus fait regretter d'avoir réduit la voilure niveau Lego :lol:

Anio a écrit:On a une partie non négligeable qui est orientée à 40° avec des hinges plates et solidifiée avec d'autres briques.

En fait, pour rebondir sur le topic que j'ai ouvert hier, c'est un angle de 36,87°, ou arctan(3/4), celui du triangle 3-4-5, qui est magnifiquement utilisé à grande échelle ici ! :)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Mai 20, 2021 9:12 pm

Excellente review, rédactionnel au top qui tient bien l'attention jusqu'au bout. Merci pour l'explication de la démarche pour les figs, l'évolution de la réflexion et ses raisons est toujours intéressant à percevoir. Je me suis fait la réflexion exacte que tu relates à la fin : il y a des tenons (troués car surtout eux qu'on voit) restés non habillés. sur les rochers passe encore, en bout de terrasse à la droite du set, un chtit effort de quelques pièces n'était pas insurmontable. Mais bon, n'importe qui peut compléter ces petites choses.

Pour répondre à Pierre : tu peux trouver ce set pour bien moins cher actuellement, parfois alentour de 250€, plus souvent 300€.

J'ai trouvé remarquable les choix faits pour arriver au rendu voulu sur les tours, les toits, les arcades, mais je te rejoins sur les 4x16 élancés à la verticale pour les tours étroites et longues, il manque de meilleurs pièces, d'autant que le bout carré à 2 tenons, bien plat, bien dessus par rapport à la pente, c'est pas terrible. Je m'étais fait la même réflexion pour le chateau Disney où me semble-t-il ils habillent la base de 4 tours. Bref, c'est normal de penser à cette pièce, le choix est limité, mais bon, Lego nous pond des nouvelles pièces improbables dans leur réutilisation courante pour des gammes sans intérêt du genre Vidiyo, donc quand ça s'avère nécessaire et réutilisable, ils ne devraient pas ergoter.

Sinon, oui, c'est un bel ensemble, même si le socle intérieur m'a surpris par sa structure en métapièces BURP. Une forme d'économie quelque part, mais un espace peu investi même si le but n'est pas un playset à trappes.
Il y a un beau stock pour pouvoir faire du chateau de Dordogne et du Lot à gogo, mais je doute que si je l'achetais, on me permette avant le dark age des enfants d'en faite autre chose ::D:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Mai 22, 2021 3:28 pm

Merci à vous !

bj51 a écrit:Set extraordinaire, que j'attends encore de monter quand mon épouse aura eu le temps de le démonter !

Oué, le démontage, ça prend du temps.
Demande lui bien de refaire les sachets numérotés ça prend pas tellement plus de temps au démontage, par contre, ça rend le montage beaucoup plus fluide.

Perso, tous les sets non Technic que je démonte, je démonte dans l'ordre inverse de la notice.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Sam Mai 22, 2021 10:51 pm

Ouais mais tu sais ptet que je suis un peu sadique du montage. Je vais me le faire en un seul batch de pièces ! Et quand j'aurai terminé celui-là, je passerai au faucon...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Mai 22, 2021 11:26 pm

bj51 a écrit:Ouais mais tu sais ptet que je suis un peu sadique du montage.

Non, je l'apprends. :D

Toutes les pièces en vrac, nan, je n'ai plus le courage. :sweat:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Clem
Level 3
Level 3
 
Messages: 46
Âge: 37 ans

Messagepar Clem » Mar Mai 25, 2021 6:06 am

Merci pour la review c'est chouette ! Est-ce que Diagon Alley fait partie des sets en attente de review ? Car il fait concurrence niveau stickers ::D:

Anio a écrit:Par contre, comme je le disais plus haut, les insignes faits en stickers, c'est pas terrible du tout. Là, il était primordial de sérigraphier.


Ouais c'est vrai que c'est naze, pour ceux que ça intéresse les insignes serigraphiés existent dans le calendrier de l'avent Harry Potter 2019.
Dernière édition par Clem le Jeu Mai 27, 2021 9:13 am, édité 1 fois au total.


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités