Pelle à chenilles full RC avec BuWizz

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mer Avr 18, 2018 12:27 pm

Une BuWizz c'est bien. Mais 2, c'est encore mieux, car ça permet de faire des MOCs ayant 8 fonctions ! :D
Image

J'avais déjà fait une mini pelle full RC, mais avec des IR de LEGO. J'ai voulu en refaire une mais en ne faisant pas de système permettant de choisir entre la pompe pneumatique ou l'orientation du bras - comme ça m'avait été conseillé, car pas super utile. De plus, les moteurs M suffisaient juste pour bouger le bras.
Image

Sur celle-ci, c'est différent. J'ai essayé de compacter au maximum la mécanique et le bras se contrôle grâce à des moteurs plus gros : 1 XL pour la flèche et un L pour le balancier !
Ça permet entre autre de... faire des trous dans du gravier, tout en ayant une GoPro au bout du bras sans que les moteurs ne forcent ! On a une bonne vitesse et largement assez de puissance pour faire plein de trucs ! 8)
Image

Pour le design, j'ai essayé de couvrir au maximum (même si à certains endroit il y a des trous, mais c'est pas gênant je trouve) et j'ai gardé un schéma de couleurs proche de celui de ma mini pelle précédente : jaune et noir. D'ailleurs je suis parti de l'ancien bras pour faire celui-ci (le balancier est quasiment identique et la flèche change un peu).
Image

Pour accéder à la BuWizz de la tourelle, il faut ouvrir la partie de derrière la cabine. Le capot, à l'arrière, s'ouvre également. Mais il n'y a pas grand chose à voir à part les pignons qu'entraine le moteur XL. :lol:
Image
Image

Donc en fonctions RC, on a :

  • Fonctions contrôlées par la BuWizz du châssis :
    - Chenille gauche (moteur M)
    - Chenille droite (moteur M)
    - Lame (moteur M)
    - LEDs (cabine + gyrophare et bras)

  • Fonctions contrôlées par la BuWizz de la tourelle :
    - Rotation de la tourelle (moteur L)
    - Flèche (moteur XL)
    - Balancier (moteur L)
    - Godet (moteur M)

Image
Image

Vous aurez sûrement remarqué la présence d'amortisseurs. C'est pour tendre les chenilles.
Image
Image

Les LEDs :
Image


Et pour terminer, la vidéo ! Les 2 BuWizz sont en mode Fast.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Mer Avr 18, 2018 1:47 pm

Salut Anto,
Très belle réalisation que ta pelle sur chenille. Le tout est cohérent en terme de fonction. C'est simple, fonctionnel, et ça déroule tranquille. Pas de saccade dans les fonctions de ton bras et des chenilles.
J'adhère vraiment beau MOC. Du coup le bras un chouilla épais (avis perso) ne dérange pas plus, et du coup il sert de cache pour le XL, bien vu.

Puisqu'on y est, belle vidéo. Mais attention au sous cavage, qui en TP est interdit, je ne t'attribu pas ton CACES. Non je rigole. Bien sympa aussi cette petite vidéo de présentation, qui plus est dans une ambiance chantier. De plus l'éclairage naturel met encore un peu plus ton MOC en valeur.

Good Job
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Ven Avr 20, 2018 5:28 pm

Merci ! :)

didiert3048 a écrit:Mais attention au sous cavage, qui en TP est interdit, je ne t'attribu pas ton CACES.

Haha tu m'as bien fait rire ! :lol:

didiert3048 a écrit:Pas de saccade dans les fonctions de ton bras et des chenilles.

Bah en fait si. ::D:
Le cardan qui alimente le vérin du balancier est placé 1 tenon derrière l'articulation du vérin, donc quand le vérin est trop incliné, le fait que le cardan ne soit pas homocinétique fait qu'il y a de légères saccades quand le godet n'est pas chargé. :P
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Avr 20, 2018 5:52 pm

Belle réalisation. :)

Je me permets juste une digression qui j'espère ne te vexera pas. :)
C'est presque plus une réflexion personnelle.

En fait, quand je vois ce type de MOC, aussi bien fait soit-il, je me dis qu'il résonne un peu "2010", voire "2007".
C'est typiquement le genre de MOC que l'on voyait il y a 10 ans (aux nouvelles pièces près, forcément), et qui, à cette époque, consistait réellement en un "achievment".
Je me rappelle d'une pelle du genre par notre ami Nico71.

Aujourd'hui avec les Lego Technic, il y a tant de choses devenues possibles qu'en fait, un MOC comme celui-ci m'apparait juste comme "normal".
D'ailleurs, compte tenu de tes compétences, je me dis qu'il est d'ailleurs bien possible que tu aies réalisé ce MOC sans trop de difficultés. Tu me diras.

Encore une fois, cela ne remet pas en cause les qualités du modèles qui sont bel et bien là, tant en terme de design, de fonctionnalité, que de jouabilité.

Mais à certains égards, je me dis que le Lego Technic est passé au next level. Je retrouve un peu cette impression dans le sets officiels toujours plus gros (attention, je n'ai pas dit que c'était une bonne chose !), et certains modèle premium (Porsche malgré sa transmission de 4L, et Chiron). Une sorte d'évolution - chacun jugera si cette évolution est bonne ou pas - en quelque sorte. Comme on peut en trouver dans le sport automobile par exemple.

Voilà, mon post n'est pas très intéressant au demeurant. Mais je trouvais ce coup d'oeil dans le rétroviseur amusant. Et peut-être un peu nostalgique... :lol:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Ven Avr 20, 2018 8:11 pm

Anio a écrit:Voilà, mon post n'est pas très intéressant au demeurant. Mais je trouvais ce coup d'oeil dans le rétroviseur amusant. Et peut-être un peu nostalgique... :lol:


Si il est interessant parce qu'en filigrane on comprend que tu as vu la Chiron :lol: lol

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Sam Avr 21, 2018 11:02 am

Bah je suis d'accord avec toi Anio. ^^

Ce que je voulais c'est une pelle full RC jouable, contrôlable comme une vraie. Donc ça impliquait de faire compact, utiliser des moteurs puissants, ne pas utiliser un système comme il y a sur la #8043 pour pouvoir utiliser toutes les fonctions en même temps comme sur une vraie pelle... Donc c'est vrai qu'il n'y a pas une mécanique novatrice, ça reste assez simple.

Mais je vois ce que tu veux dire. :)

Pour mon projet de TPE du lycée, j'ai fait un MOC qui devrait t'intéresser alors : personne n'en a encore fait. Il faut d'abord que je le finisse, c'est-à-dire qu'il est fonctionnel mais il faut faire une structure bien propre etc. Petit indice : le sujet a été abordé par un membre sur le forum, mais aucun MOC n'a été fait.

Si tu m'envoies la Chiron je te dis ce que c'est. :lol:


+1 avec Efjie
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Grizzly
Level 5
Level 5
 
Messages: 139

Messagepar Grizzly » Dim Avr 22, 2018 1:57 pm

Anto a écrit:
Pour mon projet de TPE du lycée, j'ai fait un MOC qui devrait t'intéresser alors : personne n'en a encore fait. Il faut d'abord que je le finisse, c'est-à-dire qu'il est fonctionnel mais il faut faire une structure bien propre etc. Petit indice : le sujet a été abordé par un membre sur le forum, mais aucun MOC n'a été fait.


Un KERS ?

Avatar de l’utilisateur
Moune
Level 7
Level 7
 
Messages: 700
Localisation: Besançon
Âge: 36 ans

Messagepar Moune » Dim Avr 22, 2018 5:29 pm

Anio a écrit:Belle réalisation. :)

Je me permets juste une digression qui j'espère ne te vexera pas. :)
C'est presque plus une réflexion personnelle.

En fait, quand je vois ce type de MOC, aussi bien fait soit-il, je me dis qu'il résonne un peu "2010", voire "2007".
C'est typiquement le genre de MOC que l'on voyait il y a 10 ans (aux nouvelles pièces près, forcément), et qui, à cette époque, consistait réellement en un "achievment".
Je me rappelle d'une pelle du genre par notre ami Nico71.

Un moc c'est toujours un achievment pour celui qui le réalise, même si c'est la 1000ème exca ::D:
En revanche il y a 10 ans, les mocs n’utilisaient pas les sbrick, buwizz et autres merdouilles du genre. Il n'y avait pas ces solution de facilité et tout était 100% Lego, quitte à perdre en contrôlabilité.
Avis perso mais ces machins non-Lego enlèvent toute la saveur d'un moc, qu'importe le boulot derrière. :/

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Avr 22, 2018 7:39 pm

Grizzly a écrit:Un KERS ?

Bon je vais le dire : un banc de test pour suspensions. :P

Moune a écrit:Il n'y avait pas ces solution de facilité et tout était 100% Lego, quitte à perdre en contrôlabilité.
Avis perso mais ces machins non-Lego enlèvent toute la saveur d'un moc, qu'importe le boulot derrière. :/

Ah !?
Je le vois pas du tout comme ça. Pour moi, le fait d'utiliser une SBrick ou une BuWizz, au contraire ça permet d'exploiter les LEGO encore mieux. Par exemple, le point le plus fort de ces bricks est la portée. Les IR de Lego c'est juste atroce, des que tu sors ou que t'as un lustre qui éclaire trop ça capte plus. Mais tu préfères peut-être avoir un MOC qui se contrôle pas ? :lol: Et le fait d'avoir une bien meilleure maniabilité permet d'obtenir des choses que le 100% LEGO ne permet pas (encore) : le drift, un MOC de chantier qui nécessite de la précision... Je me servirais bien de la télécommande proportionnelle, mais le temps de réaction est tellement long que t'as le temps de repenser le MOC pour y intégrer une BuWizz le temps que ça réagisse. :P En fait ce que je trouve illogique de la part de LEGO, c'est que les moteurs peuvent être contrôlés avec précision (comme le servomoteur) mais aucun moyen permet de le faire, alors que BuWizz et SBrick l'on fait à leur place.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Muuss
Level 5
Level 5
 
Messages: 168
Localisation: France (Loire)
Âge: 50 ans

Messagepar Muuss » Lun Avr 23, 2018 9:54 am

TECHNIC/Mindstorms, c'est un peu la branche à part chez Lego quand on regarde la gamme des produits. Ils font de beaux modèles, mais on ne peut pas dire qu'il y ait de vraie révolution technique depuis pas mal de temps. Utiliser des matériels tiers, chacun voit midi à sa porte, pour les Mindstorms, moi j'ai abandonné l'interface legacy en Labview pour la remplacer par EV3dev et Lejos, on fait 100 fois mieux avec du Java et avec beaucoup plus de liberté et d'efficacité.
Muuss (Alexis)
Mon blog : http://lego.vilvert.fr

Avatar de l’utilisateur
GThreepwood_MI
Level 6
Level 6
 
Messages: 432
Localisation: LYON

Messagepar GThreepwood_MI » Lun Avr 23, 2018 9:26 pm

Bravo Anto,
Lorsque je regarde (j'admire) ton MOC sur son chantier, j'ai l'impression d'avoir déjà vu plusieurs fois, dans la rue et sur des chantiers, les mêmes "petites" pelleteuses, compactes et agiles.
On les voit partout et ton MOC est très réaliste.
J'adore les engins de chantier, surtout à chenilles et avec un bras pleins de vérins. :D
Pour moi, il n'y a pas de pelleteuse compacte dans les modèles officiels de LEGO, à part le 8837 (mais sans chenilles).

Merci,
:resp: :resp: :resp:

bronsky
Level 5
Level 5
 
Messages: 128
Localisation: NOINTOT, SEINE MARITIME
Âge: 53 ans

Messagepar bronsky » Jeu Avr 26, 2018 8:43 am

Bravo a toi.

C'est une belle réalisation et intégration de toutes les commandes.

Il manque juste le conducteur dans la cabine de pilotage (sérieux c'est mon fils qui me l'a fait remarque, il est ou le bonhomme ;) )

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Sam Juin 09, 2018 2:33 pm

Le fichier LDD est disponible sur Rebrickable !
https://rebrickable.com/mocs/MOC-15185/ ... -by-buwizz
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités