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Salut à tous,
Je vous présente ici mon dernier bébé, un hélico ...pour changer Etant resté sur ma faim avec mes projets précédents, je me suis attaqué au cœur du problème quand on reproduit un hélicoptère en lego : les commandes, la stabilité et l'équilibrage. En gros, les défauts de mes Mocs précédents étaient : les crampes au doigts, particulièrement en actionnant les pédaliers, des vibrations parasites parfois importantes et difficiles à maîtriser et un centre de gravité toujours en arrière qui avait des conséquences sur le design. Du coup, j'ai remis les choses dans l'ordre en définissant le cahier des charges suivant: - Commandes latérales, on les actionne par l'extérieur de l'hélico; - Un joystick pour le collectif et le rotor de queue (en fait aussi un pas collectif en soi) - Un joystick pour le pas cyclique - Du PFS pour la rotation, acec une bonne réduction et du couple plutôt que de la vitesse pure. Ne pas faire souffrir inutilement le moteur. - Moteur standard, façon TLC, un M - Un petit treuil sur une BV indépendante pour parfaire la jouabilité. - Un design aussi bon que possible, ce n'est pas mon point fort Voici donc de quoi on parle: Le modèle s'inspire d'un AGUSTA-WESTLAND 169, hélicoptère léger et maniable de +/-4.5T Du point de vue design, j'ai d'abord du faire avec mon inventaire non monopolisé Les deux joysticks sont reliés au rotors par des jeux de bielles exclusivement et sont positionnés au centre de l'appareil, en arrière des sièges des pilotes. Le BB est lui aussi dans cette zone, bien établi au centre du trépied formé par le train d'atterrissage qui est fixe. L'absence de commande dans le cockpit a permis d'affiner le design de l'avant de la carlingue, par contre, la mécanique étant majoritairement située sous le rotor, l'espace intérieur est quasiment inexistant au places arrières. Pour moi ce n'est pas bien grave, le but étant de réaliser un démonstrateur des commandes de vol plus qu'autre chose. La tête de rotor principal est massive, basée sur une swashplate toute droite sortie du dark age et de 7 tenons de diamètre. Pour l'intégrer, j'ai visuellement triché en suggérant les carénages de moteurs. En gros, si on devait mettre deux turbines sur l'oiseau, bé en Lego... il n'y aurait pas place. Sur la photo ci-dessus on voit le treuil, fonction anecdotique sur laquelle je ne m'attarderai pas. Pour la forme, sur l'arbre de propulsion longitudinal qui traverse tout l'hélico, je suis venu greffer une petite BV réversible qui, quand on l'enclenche dans un sens ou l'autre, active l'arbre de rotation du treuil. Le treuil est caché en cabine et la commande s'opère par la fenêtre de la portière arrière ou en ouvrant cette dernière. Le rotor arrière a été coton. D'une part je voulais absolument un système 100% fiable et robuste, donc qui prend de la place il n'y a pas de secret et d'autre part je voulais résolument que ce rotor n'engendre aucune vibration, lieu commun de tous mes derniers essais. Pour se faire, la chaine de transmission est faite uniquement de pignonnerie, aucun cardan ou cv-joint. D'un autre côté, je me suis heurté au même écueil que les ingénieurs de Westald, à savoir que le diamètre du rotor arrière faisant, l'implantation verticale classique entrainait une position bien trop proche du sol, et donc injouable car il touchait pratiquement tout de suite. J'ai donc reproduit un rotor incliné vers le haut, comme sur les modèles de la marque. Par soucis d'équilibre dans le design, j'ai néanmoins déplacé le rotor de queue du côté droit de l'habitacle pour l'avoir lui d'un côté et le treuil de l'autre. De plus, dans la logique des joysticks, cette disposition était nettement plus rationnelle pour joindre les fonctions et leurs commandes Ceci est le principe de base des commandes de vol telles que réalisée sur ce modèle: - En jaune le collectif, relié au joystick droit dans le sens haut/bas, - En vert et rouge, les commandes du cyclique (préalablement conditionnées par le collectif) et reliées au joystick gauche. Le sens haut/bas incline la swashpalte de gauche à droite et le sens avant/arrière l'incline d'avant en arrière. -La commande libre restante sur le joystick droit est reliée par jeu de bielles au rotor de queue. EDIT: j'ai oublié de préciser ques les pièces en couleur rose sont les points d'articulations fixés au châssis de l'hélico... Certains modèles peuvent être équipés de marche pied courant le long de la carlingue, le miens aussi Une vue un peu plus détaillée du rotor principale et issue du WIP Envie de voir ce que cela donne une fois en tout ce petit monde en mouvement? voici la vidéo Steph. |
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Impressionnant, tu n'as pas fait les choses à moitié ! A première vue, je me suis dit, "ok, un autre hélico" mais en regardant la mécanique du rotor, je me disais que ça sentait un peu la grosse cavalerie. En regardant la video, j'ai été confirmé dans l'impression mais surtout par la qualité et la quantité des réglages sur chaque rotor, en plus du reste.
Bravo ! |
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Je suis toujours émerveillé par ta gestion cyclique/ général.
Tu nous régales a chaque fois Un délice, je passe beaucoup de temps a analyser tes montages. Bien vu, un vitesse de rotation faible, on profites bien mieux des mouvements. A tu regardé les nouveaux éléments de direction Technic et de suspensions, voir les rotules type "Mixels" ? Je pense que ill y a du potentiel. Surtout pour faire des montages plus " clairs" , enfin heu, "compacts" , plus lisibles quoi … A quand un CH-47 avec les commandes de mixage ? Hummm, je ma vois déjà déguster la review avec du thym et du romarin PS
Heu , là tu te la pete un peux je trouves , non ? |
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Merci à vous deux!
Oui Mais ces éléments sont basés sur le principe de friction. Pas Glop pour cet usage-ci
Déjà dans le pipe, mais c'est clairement une autre paire de manches. pour info, voici le mixer à double étage du CH47:
Jamais A* |
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Bonjour Steph77,
Belle création, impressionnant !!! Le pas cyclique est super bien fait, propre, très élégant. Je suis également resté bouche bée devant la fluidité du mécanisme, dans le #9396, le moteur peine toujours lorsque l'on arrive en butée, là, il n'y a pas la moindre diminution de régime. Chapeau! |
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Très bonne maitrise technique sur ton domaine de prédilection.
Je pense que tu pourrais pousser un peu plus au niveau du design. Il est un peu brut de décoffrage. Tout du moins par rapport à la finesse de la mécanique. |
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Alors justement, je n'ai pas vraiment de point particulier à préciser, mais plutôt une impression générale.
C'est un peu taillé à la serpe à pas mal d'endroits (nez, portières, forme conique du début de la queue). Et donc je me dis qu'il y a de la marge pour avoir un modèle plus léché. |
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Mécaniquement parlant c'est une tuerie... Je me demande encore comment on peut arriver à pondre de pareilles cinématiques a cette échelle ! Donc bravo, respect !
Pour le côté esthétique je pense que le schéma de couleur y est pour bcp. Le blanc sur gris renforce le contraste et a donc tendance à accentuer les arrêtes... essaye peut etre avec des panels plus sombres si tu les as en stock... |
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Salut Steph,
Une fois encore du travail de OUFFF et je pèse mes mots. Si Anio n'as pas de visu sur une amélio en vu coté design. Moi je pourrais t'orienter vers L'EC 145 Et pourquoi pas celui de la Sécurité Civile (que je connais bien pour m'y accrocher une à deux fois par an). En son temps KHAN voulais réaliser l'EC145. "Impossible is not" - "Just do it"
Convient pour nos chers LEGOs... Ma collection (album photo) https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/ |
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Salut à tous,
D'abords merci pour vos retours et conseils J'ai donc retravaillé mon modèle par petites touches, voici les améliorations: Tout d'abords, la partie supérieure de la carlingue retravaillée avec des panels posés de manière plus nette et surtout un poil plus loin de la swashplate supprimant tout conflit. La partie carrenée frontale est réalisée à l'aide des nouveaux panels en angle droit et est solidement fixée à la structure portante de l'hélico. sur la tête de carlingue j'ai ajouté la lame coupe-câbles de sécurité Une vue de plus près, la courbure du flex donne une dynamique sympa, les montages sont simples mais efficaces: qu'en pensez-vous? A l'arrière c'est la révolution. Du moins dans la partie structurelle qui est fortement renforcée. J'ai en outre supprimé la poutre grise entre les deux panels de la queue, rendu clean les points de fixations et de pivot. Je dis de pivot car cette partie arrière s'ouvre à présent avec un vrai mécanisme pour la maintenance du MOC (biellettes et connecteurs de direction à rotule, commande accessible en ouvrant la portière centrale et de chaque côté. L'ouverture des panneaux arrière est néanmoins synchronisée). Cela donne aussi une cinématique sympa et offre une vue claire sur les mécanismes du rotor de queue et du treuil. La lampe rouge à hauteur de la pièce commémorative anniversaire tourne et est connectée à l'arbre de transmission principal via une double réduction. Sa vitesse de rotation est assez lente au final, c'est juste un petit plus Latéralement , les changements sont moins flagrants, pourtant en vrai, les courbes de la carlingue sont bien plus fluides, cette photo ne leur rend pas justice. Petit ajout également au niveau de la roulette avant du train d'atterrissage qui est à présent orientable et équipée d'un projecteur (en vue de la pose de led) L'espace intérieur a été optimisé au maximum pour permettre l'implantation d'un siège de chaque côté à l'arrière et ce en dépit de la présence massive de mécanique dans cette zone. Enfin un gros boulot, même si il n'y parait pas, a été fait sur la tête de rotor en elle même. Elle intègre de manière anecdotique la notion de précession gyroscopique d'une part, mais esthétiquement surtout, elle est moins volumineuse: un tenon de moins en hauteur, récupéré par glissement des points de contrôle cyclique latéralement. Anciennement ils étaient reliés par un bras en partie supérieure. Les couleurs ont aussi été uniformisées. Design plus uniforme et moins (un peu moins) massif: Pour ce qui est des couleurs je ne dispose que des panels suffisants en noir, full black cela donne pas top mal en fait mais le design se noie totalement. Préférant le schéma bicolore, je vais essayer de continuer de l'optimiser dans cette voie pour l'instant. Alors?, mieux comme cela? A vous. |
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superbe!
L'aspect du rotor est amélioré. Les 2 paires de panneaux latéraux noirs sous le rotor, je les verrais bien en blanc pour un peu plus d'homogénéité...bon après on fait aussi en fonction de son inventaire... Les parties latérales arrières qui s'ouvrent pour dévoiler la mécanique c'est vraiment le détail qui tue, ça rend l'hélico très jouable. |
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