Lego en perte de vitesse ?

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
Freestylopitek
Level 6
Level 6
 
Messages: 229

Messagepar Freestylopitek » Jeu Sep 07, 2017 2:02 pm

MSX a écrit:Cela fait 6 mois, voire un an, que la hype autour de la brique est retombée. Comme toute mode, elle a une fin.


Dur à dire pour ma part... par contre, si c'est le cas, cela va permettre de trouver des anciens set à prix honnête.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Sep 07, 2017 2:10 pm

Dranac a écrit:- la gamme du seigneur des anneaux qui se termine inexplicablement par une sorte de set UCS grandiose.=> Mais pkoi donc cloturer une gamme par un flagship ? Le flagship n'est-il pas là pour servir de faire valoir afin de faire vendre le reste ?

La gamme LOTR est quand même assez spécifique. Elle a complètement flopé en terme de ventes.
Elle touchait un public trop agé. Difficile d'appréhender le genre Heroic Fantasy quand on a 9 ou 11 ans. :/

Freestylopitek a écrit:si c'est le cas, cela va permettre de trouver des anciens set à prix honnête.

Ce serait donc au moins un avantage. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Sep 12, 2017 12:06 am

Totalement, l'avantage sera peut-être d'avoir de très bonnes occases à prix abordables quand ceux qui avaient pris du Lego "parce que c'est la mode" vont s'en débarrasser, au profit de ceux qui aiment vraiment la brique et qui se foutent des modes.
Bon, le calcul peut paraître simpliste, mais on se souvient des prix stupéfiants des pins à l'unité pendant leur mode, qui après ne trouvaient même pas acquéreurs par panneaux entiers. Tout est possible.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mar Sep 12, 2017 10:24 am

Kwear a écrit:... mais on se souvient des prix stupéfiants des pins à l'unité pendant leur mode, qui après ne trouvaient même pas acquéreurs par panneaux entiers...


J'ai mis au moins 3 min à comprendre :siffle:
J'ai d'abord pensé à Image

puis après j'ai compris...
Image


C'est vrai que je n'entends plus parler des Pins ...
J'avais une petite collection quand j'étais petit, je crois que nous avons tout mis à la poubelle avec mon père...

Après coté collection Lego, même si cela retombe, nous verrons fleurir les offres pour les petits modèles.
Mais les gros, UCS et autres, reste dans le périmètre des Afols, qui garderons la cote/spéculation haute ...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Sep 12, 2017 10:52 am

BUZ a écrit:J'ai mis au moins 3 min à comprendre :siffle:

Moi aussi. J'ai relu 10 fois avant de saisir le sens de la phrase. :lol:

Pin's, pas pins.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mer Sep 13, 2017 9:10 pm

:lol: bon bah au moins, ça fait travailler la mémoire. C'est vrai qu'en lego il y a les pins aussi. Mais jamais plantés à l'unité sur des panneaux de liège à à 10€ l'un. :col:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Dranac
Level 4
Level 4
 
Messages: 60

Messagepar Dranac » Jeu Sep 14, 2017 6:57 pm

Autre point particulièrement néfaste pour l'image de la société, et malheureusement dicté par un discours marketing court-termiste :
La pénurie organisée des sets buzzés

Non parce que ne croyez pas que l'impossibilité d'avoir des stocks décents du faucon, de la fusée, d'autres sets (rappelez vous l'exo suit lego idea).

C'est une méthode particulièrement déplorable pour l'image de marque car si quelques gogos pensent que c'est dû au succès, tous les autres sont mécontents en croyant que c'est du à des problèmes logistiques, et les derniers sont mécontents parce que le marketing autour de la pénurie organisée est néfaste. Bref, le mécontentement augmente et à long terme, un client mécontent, c'est un client tout sauf captif.

Et c'est aussi un marketing en totale contradiction avec la montée en gamme d'une marque.

Bref, je ne comprends pas comment une marque peut se satisfaire de tant de commentaires rageux sur les différentes communautés :/

Avatar de l’utilisateur
Freestylopitek
Level 6
Level 6
 
Messages: 229

Messagepar Freestylopitek » Ven Sep 15, 2017 9:58 am

Et bien moi, quand je vois cela (pénurie... ), comme je ne peux pas l'acheter au prix normal lors de la mise en vente, je préfère attendre la vraie bonne affaire. Si je dois attendre 3 mois pour qu'il y ai du stock, pourquoi ne pas attendre 3 mois de plus pour payer un set -20, -30 ou -40 % ? Au final, je pense que lego est largement perdant de faire cela, car ils cassent tous les achats impulsif lors de la sortie des sets.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Sep 15, 2017 10:38 am

Mouais... faut quand même, à la décharge de Lego, prendre conscience que c'est une très, très grosse industrie, qui alimente le monde entier. Ils se doivent aussi d'être prudents d'autant qu'en France, le panier moyen n'est pas le même qu'aux states ou en Allemagne.
Donc bon, je suis moi-même tombé dans le panneau "spa normal de ne pas avoir de stock parce que ci et là" à propos de la Saturn V, mais faut sortir de ce raisonnement simpliste. Les choses sont un peu plus compliquées que ça. Et à 800€ le bousin, on peut comprendre que Lego n'aie pas forcément créé la pénurie de manière intentionnelle, mais n'a pas voulu surstocker.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Ven Sep 15, 2017 11:08 am

il existe des méthodes pour évaluer le succès potentiel d'un produit.
l'une d'elle consiste à ouvrir des précommandes.
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Sep 15, 2017 2:54 pm

Le process VIP remplit quelque part cette fonction de précommandes. Ce qui est plus regrettable c'est sans doute le fait de ne pas avoir bloqué les commandes à 1 par personne. Mais là, c'est sans doute la priorité au maximum de vente qui les a mis dedans. Ils savent que les autres attendront, comme pour la fusée Appolo, qui a été un bon test à ce niveau sans doute.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Ven Sep 15, 2017 6:39 pm

je suis pas tout à fait d'accord, les VIP c'est de la vente (certes en avance par rapport à tout le monde) mais ce n'est pas de la précommande. Ouvrir les pré-commandes 1 mois à l'avance permettrait à TLG de connaitre assez précisément l'attrait d'un gros set (la fusé, le star wars à 800€...) et permettrait d'anticiper la rupture de stock qui mécontente tous le monde (sauf les chanceux qui ont pu acheter le set)

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Sep 17, 2017 11:28 pm

Mais qui, en tant que client Lego, n'a pas de compte VIP ? ils ne doivent pas être nombreux. Donc si 90% ont un compte VIP, bah ce sont eux qui ont précommandé (entends pas là : acheté avant la sortie officielle).
Donc la précommande aurait-elle changé la donne ? Pas sûr. ;)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Lun Sep 18, 2017 10:08 am

Elle aurait pu au moins montrer que les stocks qu'ils avaient fait ne couvriraient même pas les commandes VIP, et donc qu'ils ne pourraient pas ouvrir la vente aux autre le 1er octobre comme ils l'annonçaient.
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Sep 18, 2017 9:29 pm

Je leur accorde pour une fois le crédit de la sincérité : le pari était audacieux dans une période où les gens commencent à lever le pied sur les legos et ou les gens comptent leurs biftons qui sont de plus en plus nombreux à la caisse des hypers pour avoir de moins à moins à dans le chariot. A presque un smic le set, ils ne pensaient peut-être pas qu'il partirait comme une balle.
Bref, souvent critique en ce moment, là dessus, je ne vois pas trop dl'intérêt de ne pas vendre alors que tout a été fait pour. Ne pas avoir assez de stock, c'est potentiellement louper des ventes (peu de chances dans ce cas, mais c'est le principe). donc peut-être ou pas, mais au final ça ne change rien, ça râle beaucoup, mais ça paiera quand même, donc les faits n'amèneront pas Lego à changer sur ce type d'opération.
Par contre, spa sûr que l'avenir soit aussi clément. Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse... 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités