Rendu des couleurs 71 (MdStone) et 72 (DkStone)

La modélisation 3D des Lego, entre autres.
Oxycrest
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Messagepar Oxycrest » Lun Aoû 25, 2008 2:10 pm

Salut à tous kikoulol !

Voilà j'ai un petit problème, quand j'utilise les deux couleurs 71 / 72, sous povray elles ressortent identiques, alors que sous ldview ce n'est pas le cas.

Je ne pense pas vraiment que ce soit povray qui affiche mal les couleurs, mais plutôt L3PAO (qui génère le .pov pour le rendu).

A gauche ldview et à droite pov ray
Image

Si quelqu'un sait comment résoudre cela.

Merci d'avance.

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Mindrunner
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Messagepar Mindrunner » Mar Aoû 26, 2008 8:41 pm

:hello: C/c de ma réponse :

Ce ne serait pas le fichier lgeo lg_color.inc qui serait à éditer, des fois ?

En même temps, si ça répond pas à ta question, ça répond peut-être bien à la mienne.

Oxycrest
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Messagepar Oxycrest » Mar Aoû 26, 2008 10:31 pm

Merci pour ta réponse Mind,

Voici le contenu de mon fichier lg_color.inc :

Code: Tout sélectionner
/*******************************************************************************/
/*                                                                             */
/* LGEO Libray Include File     (C) Chaot!X@weird.cologne.de (Lutz Uhlmann)    */
/*                                                                             */
/* This file is in no way related to the LEGO(tm) Group.                       */
/* It is provided for private non-commercial use only.                         */
/*                                                                             */
/* lg_color: Color Definitions for LGEO POV-Ray Library                        */
/*                                                                             */
/*******************************************************************************/
#ifdef(LG_COLOR_INC)
#else
#declare LG_COLOR_INC = 1
#include "colors.inc"

#declare lg_red = texture {
 pigment { rgb <0> }
 finish {
  ambient 0.1
  phong 0.3
  phong_size 20
 }
}

#declare lg_yellow = texture {
 pigment { rgb <0> }
 finish {
  ambient 0.1
  phong 0.3
  phong_size 20
 }
}

#declare lg_orange = texture {
 pigment { rgb <0> }
 finish {
  ambient 0.1
  phong 0.3
  phong_size 20
 }
}

#declare lg_light_yellow = texture {
 pigment { rgb <0> }
 finish {
  ambient 0.1
  phong 0.3
  phong_size 20
 }
}

#declare lg_tan = texture {
 pigment { rgb <0> }
 finish {
  ambient 0.1
  phong 0.3
  phong_size 20
 }
}

#declare lg_green = texture {
 pigment { rgb <0> }
 finish {
  ambient 0.1
  phong 0.3
  phong_size 20
 }
}

#declare lg_blue = texture {
 pigment { rgb <0> }
 finish {
  ambient 0.1
  phong 0.3
  phong_size 20
 }
}

#declare lg_cyan = texture {
 pigment { rgb <0> }
 finish {
  ambient 0.1
  phong 0.3
  phong_size 20
 }
}

#declare lg_white = texture {
 pigment { White }
 finish {
  ambient 0.1
  phong 0.3
  phong_size 20
 }
}

#declare lg_grey = texture {
 pigment { Gray65 }
 finish {
  ambient 0.12
  phong 0.3
  phong_size 20
 }
}

#declare lg_dark_grey = texture {
 pigment { Gray40 }
 finish {
  ambient 0.1
  phong 0.3
  phong_size 20
 }
}

#declare lg_black = texture {
 pigment { Gray15 }
 finish {
  ambient 0.1
  phong 0.3
  phong_size 20
 }
}

#declare lg_brown = texture {
 pigment { rgb <0> }
 finish {
  ambient 0.1
  phong 0.3
  phong_size 20
 }
}

#declare lg_rose = texture {
 pigment { rgb <1> }
 finish {
  ambient 0.1
  phong 0.3
  phong_size 20
 }
}

#declare lg_pink = texture {
 pigment { rgb <0> }
 finish {
  ambient 0.1
  phong 0.3
  phong_size 20
 }
}

#declare lg_purple = texture {
 pigment { rgb <0> }
 finish {
  ambient 0.1
  phong 0.3
  phong_size 20
 }
}

#declare lg_mint = texture {
 pigment { rgb <0> }
 finish {
  ambient 0.1
  phong 0.3
  phong_size 20
 }
}

#declare lg_blue_green = texture {
 pigment { rgb <0> }
 finish {
  ambient 0.1
  phong 0.3
  phong_size 20
 }
}

#declare lg_chrome = texture {
 pigment { color rgb <0> }
 finish {
  ambient 0.25
  brilliance 5
  diffuse 0.6
  metallic
  specular 0.70
  roughness 1/100
  reflection 0.6
 }
}

#declare lg_gold_chrome = texture {
 pigment { color rgb <0> }
 finish {
  ambient 0.25
  brilliance 5
  diffuse 0.6
  metallic
  specular 0.70
  roughness 1/100
  reflection 0.6
 }
}


#declare lg_clear = texture {
 pigment { rgbf <1> }
 finish {
  ambient 0.3
  diffuse 0.6
  reflection 0.25
  refraction 1
  ior 1.5
  phong 0.3
  phong_size 60
 }
}

#declare lg_clear_red = texture {
 pigment { rgbf <1> }
 finish {
  ambient 0.3
  diffuse 0.6
  reflection 0.25
  refraction 1
  ior 1.5
  phong 0.3
  phong_size 60
 }
}

#declare lg_clear_brown = texture {
 pigment { rgbf <0> }
 finish {
  ambient 0.3
  diffuse 0.6
  reflection 0.25
  refraction 1
  ior 1.5
  phong 0.3
  phong_size 60
 }
}

#declare lg_clear_green = texture {
 pigment { rgbf <0> }
 finish {
  ambient 0.3
  diffuse 0.6
  reflection 0.25
  refraction 1
  ior 1.5
  phong 0.3
  phong_size 60
 }
}

#declare lg_clear_yellow = texture {
 pigment { rgbf <0> }
 finish {
  ambient 0.3
  diffuse 0.6
  reflection 0.25
  refraction 1
  ior 1.5
  phong 0.3
  phong_size 60
 }
}

#declare lg_clear_blue = texture {
 pigment { rgbf <0> }
 finish {
  ambient 0.3
  diffuse 0.6
  reflection 0.25
  refraction 1
  ior 1.5
  phong 0.3
  phong_size 60
 }
}

#declare lg_clear_cyan = texture {
 pigment { rgbf <0> }
 finish {
  ambient 0.3
  diffuse 0.6
  reflection 0.25
  refraction 1
  ior 1.5
  phong 0.3
  phong_size 60
 }
}

#declare lg_clear_neon_yellow = texture {
 pigment { rgbf <0> }
 finish {
  ambient 0.3
  diffuse 0.6
  reflection 0.25
  refraction 1
  ior 1.5
  phong 0.3
  phong_size 60
 }
}

#declare lg_clear_neon_orange = texture {
 pigment { rgbf <1> }
 finish {
  ambient 0.3
  diffuse 0.6
  reflection 0.25
  refraction 1
  ior 1.5
  phong 0.3
  phong_size 60
 }
}

#declare lg_undefined = texture {
 pigment { rgb <0> }
}

#end


Il ne contient pas les couleurs DkStone et MdStone, mais en y réfléchissant, que je génère le .pov avec ou sans les librairies lgeo cochées dans l3pao, cela donne la même chose.... :whine:

Oxycrest
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Messagepar Oxycrest » Mar Aoû 26, 2008 11:03 pm

J'ai cherché à gauche et à droite des mises à jour de ce fichier, je n'ai rien trouvé, enfin rien qui fonctionne et soit plus récent que 2003.

Tu as le même problème ?

C'est peut être mon ldconfig qui déconne ?

Code: Tout sélectionner
0 LDraw.org Configuration File
0 Name: ldconfig.ldr
0 Author: LDraw.org
0 LDRAW_ORG Configuration UPDATE 2004-03

0 !COLOUR Black             CODE   0  VALUE #212121  EDGE 8
0 !COLOUR Blue              CODE   1  VALUE #0033B2  EDGE 0
0 !COLOUR Green             CODE   2  VALUE #008C14  EDGE 0
0 !COLOUR Teal              CODE   3  VALUE #00999F  EDGE 0
0 !COLOUR Red               CODE   4  VALUE #C40026  EDGE 0
0 !COLOUR Dark_Pink         CODE   5  VALUE #DF6695  EDGE 0
0 !COLOUR Brown             CODE   6  VALUE #5C2000  EDGE 8
0 !COLOUR Gray              CODE   7  VALUE #C1C2C1  EDGE 0
0 !COLOUR Dark_Gray         CODE   8  VALUE #635F52  EDGE 0
0 !COLOUR Light_Blue        CODE   9  VALUE #6BABDC  EDGE 0
0 !COLOUR Bright_Green      CODE  10  VALUE #6BEE90  EDGE 0
0 !COLOUR Turquiose         CODE  11  VALUE #33A6A7  EDGE 0
0 !COLOUR Light_Red         CODE  12  VALUE #FF857A  EDGE 4
0 !COLOUR Pink              CODE  13  VALUE #F9A4C6  EDGE 0
0 !COLOUR Yellow            CODE  14  VALUE #FFDC00  EDGE 0
0 !COLOUR White             CODE  15  VALUE #FFFFFF  EDGE 0
0 !COLOUR Light_Green       CODE  17  VALUE #BAFFCE  EDGE 0
0 !COLOUR Light_Yellow      CODE  18  VALUE #FDE896  EDGE 0
0 !COLOUR Tan               CODE  19  VALUE #E8CFA1  EDGE 6
0 !COLOUR Light_Violet      CODE  20  VALUE #D7C4E6  EDGE 0
0 !COLOUR Phosphor_White    CODE  21  VALUE #E0FFB0  EDGE #77CC00  ALPHA 250  LUMINANCE 15
0 !COLOUR Violet            CODE  22  VALUE #81007B  EDGE 0
0 !COLOUR Violet_Blue       CODE  23  VALUE #4732B0  EDGE 0
0 !COLOUR Orange            CODE  25  VALUE #F96000  EDGE #000000
0 !COLOUR Magenta           CODE  26  VALUE #D81B6D  EDGE #000000
0 !COLOUR Lime              CODE  27  VALUE #D7F000  EDGE 0
0 !COLOUR Dark_Tan          CODE  28  VALUE #C59750  EDGE 6
0 !COLOUR Trans_Blue        CODE  33  VALUE #0020A0  EDGE #002266  ALPHA 128
0 !COLOUR Trans_Green       CODE  34  VALUE #066432  EDGE #004422  ALPHA 128
0 !COLOUR Trans_Red         CODE  36  VALUE #C40026  EDGE #660011  ALPHA 128
0 !COLOUR Trans_Violet      CODE  37  VALUE #640061  EDGE 0        ALPHA 128
0 !COLOUR Trans_Gray        CODE  40  VALUE #635F52  EDGE 0        ALPHA 128
0 !COLOUR Trans_Light_Cyan  CODE  41  VALUE #AEEFEC  EDGE 0        ALPHA 128
0 !COLOUR Trans_Flu_Lime    CODE  42  VALUE #C0FF00  EDGE 0        ALPHA 128
0 !COLOUR Trans_Pink        CODE  45  VALUE #DF6695  EDGE 0        ALPHA 128
0 !COLOUR Trans_Yellow      CODE  46  VALUE #CAB000  EDGE 0        ALPHA 128
0 !COLOUR Clear             CODE  47  VALUE #FFFFFF  EDGE 0        ALPHA 128
0 !COLOUR Trans_Flu_Orange  CODE  57  VALUE #F96000  EDGE 0        ALPHA 128
0 !COLOUR Reddish_Brown     CODE  70  VALUE #694027  EDGE 8
0 !COLOUR Stone_Gray        CODE  71  VALUE #A3A2A4  EDGE 0
0 !COLOUR Dark_Stone_Gray   CODE  72  VALUE #635F61  EDGE 0
0 !COLOUR Pearl_Copper      CODE 134  VALUE #938767  EDGE 6        PEARLESCENT
0 !COLOUR Pearl_Gray        CODE 135  VALUE #ABADAC  EDGE 8        PEARLESCENT
0 !COLOUR Pearl_Gold        CODE 142  VALUE #D7A94B  EDGE 12       PEARLESCENT
0 !COLOUR Pearl_Sand_Blue   CODE 137  VALUE #6A7A96  EDGE 1        PEARLESCENT
0 !COLOUR Rubber_Black      CODE 256  VALUE #212121  EDGE #000000  RUBBER
0 !COLOUR Dark_Blue         CODE 272  VALUE #001D68  EDGE #000000
0 !COLOUR Rubber_Blue       CODE 273  VALUE #0033B2  EDGE 0        RUBBER
0 !COLOUR Dark_Green        CODE 288  VALUE #27462C  EDGE #000000
0 !COLOUR Dark_Red          CODE 320  VALUE #78001C  EDGE #000000
0 !COLOUR Rubber_Red        CODE 324  VALUE #C40026  EDGE 0        RUBBER
0 !COLOUR Chrome_Gold       CODE 334  VALUE #E16E13  EDGE 14       CHROME
0 !COLOUR Sand_Red          CODE 335  VALUE #BF8782  EDGE 0
0 !COLOUR Earth_Orange      CODE 366  VALUE #D18304  EDGE 0
0 !COLOUR Sand_Violet       CODE 373  VALUE #845E84  EDGE 0
0 !COLOUR Rubber_Gray       CODE 375  VALUE #C1C2C1  EDGE 8        RUBBER
0 !COLOUR Sand_Green        CODE 378  VALUE #A0BCAC  EDGE 0
0 !COLOUR Sand_Blue         CODE 379  VALUE #6A7A96  EDGE 0
0 !COLOUR Chrome_Silver     CODE 383  VALUE #E0E0E0  EDGE 8        CHROME
0 !COLOUR Light_Orange      CODE 462  VALUE #FE9F06  EDGE 0
0 !COLOUR Dark_Orange       CODE 484  VALUE #B33E00  EDGE 0
0 !COLOUR Electric_Contact  CODE 494  VALUE #D0D0D0  EDGE 8
0 !COLOUR Light_Gray        CODE 503  VALUE #E6E3DA  EDGE 0
0 !COLOUR Rubber_White      CODE 511  VALUE #FFFFFF  EDGE 0        RUBBER
0

0 ---------------------------------------------------------
0 !COLOUR Light_Purple      CODE  29  VALUE #E4ADC8  EDGE 0
0 !COLOUR Bright_Purple     CODE  69  VALUE #CD6298  EDGE 0
0 !COLOUR Medium_Blue       CODE  73  VALUE #6E99C9  EDGE 0
0 !COLOUR Medium_Green      CODE  74  VALUE #A1C48B  EDGE 0
0 !COLOUR Paradisa_Pink     CODE  77  VALUE #FECCCC  EDGE 0
0 !COLOUR Light_Flesh       CODE  78  VALUE #FAD7C3  EDGE 8
0 !COLOUR Translucent_White CODE  79  VALUE #FFFFFF  EDGE 8 ALPHA 224
0 !COLOUR Medium_Lilac      CODE  85  VALUE #342B75  EDGE 0
0 !COLOUR Dark_Flesh        CODE  86  VALUE #7C5C45  EDGE 0
0 !COLOUR Royal_Blue        CODE  89  VALUE #9BB2EF  EDGE 0
0 !COLOUR Flesh             CODE  92  VALUE #CC8E68  EDGE 0
0 !COLOUR Light_Stone       CODE 151  VALUE #E5E4DE  EDGE 8
0 !COLOUR Maersk_Blue       CODE 313  VALUE #35A2BD  EDGE 0
0


Si tu peux me filer le contenu de tes fichiers, pour que je compare... merci en tous cas.

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Messagepar Mindrunner » Mer Aoû 27, 2008 12:27 am

Je ne vois pas d'anomalie dans le ldconfig.ldr

Et mes fichiers ne te seront d'aucune utilité, c'est les mêmes.

Essais en ajoutant les couleurs manquantes dans le lg_color.inc et en cochant lgeo. Au cas où. Normalement ça devrait être mieux. Tu trouveras les valeurs rvb adéquates sur Peeron. Et pour le finish, essais ces valeurs : ambient 0.1, phong 0.3, phong_size 20

Le fait est, et c'est aussi mon problème, que lDraw date un peu et n'a pas de mises a jours récentes. Avec toutes les nouvelles couleurs, c'est un problème. Enfin mwa, je n'arrive même pas à m'en servir correctement. :/

Et c'est pas faute d'avoir cherché quel fichier modifier. Mais rien n'y a fait.

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Messagepar Oxycrest » Mer Aoû 27, 2008 9:14 am

J'ai cherché un peu, en fait le problème vient bien de L3PAO.

Toutes les couleurs qu'il ne connais pas il les remplace par la couleur 7.

J'ai trouvé le petit logiciel PreL3P.

Mais je n'arrive pas à le faire fonctionner, je ne sais pas où placer la ligne de commande qu'il donne.

Tu es sous quel OS ? Apparemment c'est plus pour du Linux, mais il y a une version windows, le programme ouvre une fenêtre DOS...

Bref, il y a une piste à exploiter, je pense !

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Messagepar Mindrunner » Jeu Aoû 28, 2008 8:23 pm

Oxycrest a écrit:J'ai cherché un peu, en fait le problème vient bien de L3PAO.

Toutes les couleurs qu'il ne connais pas il les remplace par la couleur 7.

J'ai trouvé le petit logiciel PreL3P.

Mais je n'arrive pas à le faire fonctionner, je ne sais pas où placer la ligne de commande qu'il donne.

Tu es sous quel OS ? Apparemment c'est plus pour du Linux, mais il y a une version windows, le programme ouvre une fenêtre DOS...

Bref, il y a une piste à exploiter, je pense !


Suis sous 98se. Et Ubuntu aussi des fois.

L'idéal serait, mais j'ai pas trop de temps malheureusement, de décompiler le bazard (MlCad et L3P) et de le mettre à jour. Si le programme a été bien conçu, ça devrait être assez simple. Il a été écrit en C ou C++ je crois. Mais j'ai déjà pas assez de 24h dans une journée. :/

Ce serait en tous cas la meilleur chose à faire car c'est parfois soulant ces problèmes de couleurs.


Edit : J'ai jetté un coup d'oeil à la doc vite fait. C'est ma foi assez simple de l'utiliser. Après, on peut souhaiter en faire plus et utiliser des options avancées, mais pour un usage basique, cette commande suffit :

prel3p -in bricks.ldr -out prebricks.ldr

Appelle le programme.
nom du fichier a convertir
nom du fichier a générer (si nom préciser je pense qu'il overwrite)

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Messagepar Oxycrest » Jeu Aoû 28, 2008 9:21 pm

Oui ça j'ai compris ^^

Mais en fait, cette commande elle va où ?

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Messagepar Mindrunner » Jeu Aoû 28, 2008 9:33 pm

Oxycrest a écrit:Oui ça j'ai compris ^^

Mais en fait, cette commande elle va où ?


Bah, tu la tape dans la console, en mode DOS donc.

Simple, au prompt, tu tape cd.. pour revenir à la racine de ton disque. Puis cd nomdudossieroùcetrouvele programme. Puis là tu tape la commande indiquée.

Exemple : Ton programme prel3p se trouve dans c:\ldraw\prel3p.

Tu lance le mode DOS. Au prompt, tu as C:\windows nomalement.
Tu tape cd.. tu valide (return/entrée) et là le prompt indique c:\
Tu tape cd ldraw tu valide. Le prompt indique c:\ldraw
Tu tape cd prel3p tu valide. Le prompt indique c:\ldraw\prel3p
Tu saisis ta ligne de commande : prel3p -in nomdufichieràconvertir.ldr -out nomdufichieràcréer.ldr et tu valides. C'est tout.

Normalement, c'est bon. Mais je ne suis pas un famillier du pseudo DOS d'XP et encore moins Vista.

Ah, pour quitter une fenètre DOS, la commande c'est exit.

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Messagepar Oxycrest » Jeu Aoû 28, 2008 10:21 pm

Milles merci Mind, cela fonctionne !

Bon, c'est franchement pas sympatoche à utiliser, mais ça fonctionne !!!
:love:

Merci infiniment !

Je ferais un petit tuto pour synthétiser tout cela !

PS: il faut ajouter une variable d'environnement LDRAW qui a pour valeur le chemin d'installation qui contient ldconfig.ldr

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Messagepar Mindrunner » Jeu Aoû 28, 2008 11:04 pm

Oxycrest a écrit:Milles merci Mind, cela fonctionne !

Bon, c'est franchement pas sympatoche à utiliser, mais ça fonctionne !!!
:love:

Merci infiniment !

Je ferais un petit tuto pour synthétiser tout cela !

PS: il faut ajouter une variable d'environnement LDRAW qui a pour valeur le chemin d'installation qui contient ldconfig.ldr


Bah ça a longtemps été incontournable la ligne de commande DOS quand même. :D

Pour la variable d'environnement, oui, j'ai vu mais y'a rien de documenté. On ne sait pas si c'est important ou obligatoire. Au pire, tu peux mettre une copie du ldconfig.ldr dans ton dossier prel3p, ça devrait faire l'affaire. Je pense.

Edit : Vérification faite, ce paramêtre est optionnel.

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Messagepar Oxycrest » Jeu Aoû 28, 2008 11:33 pm

Mindrunner a écrit:Bah ça a longtemps été incontournable la ligne de commande DOS quand même. :D


Je n'ai (malheureusement ?) pas connu cette époque... Trop jeune ?

Tu as quel âge toi ?

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Messagepar Mindrunner » Jeu Aoû 28, 2008 11:36 pm

Oxycrest a écrit:Je n'ai (malheureusement ?) pas connu cette époque... Trop jeune ?

Tu as quel âge toi ?


42 ans. ;)

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Messagepar Oxycrest » Jeu Aoû 28, 2008 11:44 pm

En effet, tu as dû connaître cette époque !

(pendant ce temps là, Oxy renderise à foison !)

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Messagepar Mindrunner » Jeu Aoû 28, 2008 11:58 pm

Oxycrest a écrit:En effet, tu as du connaître cette époque !

(pendant ce temps là, Oxy renderise à foison !)


En effet, le DOS n'a pas de secrets pour moi. :D


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