Mini Millennium Falcon

Faites nous voyager à travers la galaxie !
Avatar de l’utilisateur
Kult41
Level 4
Level 4
 
Messages: 82
Localisation: Arudy (64260)
Âge: 38 ans

Messagepar Kult41 » Dim Mar 13, 2016 2:29 pm

Pour mon premier post sur le thème SW, je m'attaque au Millennium Falcon (qui prend bien 2 "n" en anglais, alors qu'il n'en prend qu'un en Français :reflechi: )

Ma frangine ayant visité l'expo "Star Wars Identities" lors d'un passage à Paris, elle m'avait ramené un petit set 75030

Image

Il est mignon, mais je me suis rapidement demandé "ne pourrait-on pas faire un modèle à la même échelle, mais plus proche de l'original ?"

Voila ma réponse en images :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je ne sais pas s'il faut parler de MOC ou de MOD, ayant travaillé sans faire appel à la notice du 75030 (sauf pour le propulseur ionique), mais en utilisant principalement les pièces du set...

Mes objectifs étaient les suivants :
- Modifier les sas latéraux (en avoir 2 pour commencer) pour les rendre plus travaillés... je suis assez content du résultat
- Avoir un quadruple canon laser sur le dessus... mission accomplie, par contre on oublie l'échelle !!
- Placer les dissipateurs arrière de façon plus respectueuse... mission presque accomplie (il devrait y avoir 6 dissipateurs et non 5, mais leur répartition est pas mal)
- Améliorer la représentation de la partie "missiles à concussion"... Ok
- Allonger un peu la bête, le modèle d'origine étant un peu court par rapport à sa largeur... Re-ok

Mon seul regret, l'orientation du cockpit, qui est un peu biaise.
Je pourrais régler ça en remplaçant la barre noire de 3 tenons par un bout de tube semi rigide (ce qui libèrerais la rotation d'axe X), mais ça fait un peu bricolo !

Petite particularité, qui explique ce post tardif (la conception ayant déjà quelques semaines), j'ai dégagé dans la structure 4 emplacements d'un tenon de côté, qui accueillent chacun un empilement de 4 aimants néodyme, présentant tous la même polarité vers le dessous du MF.
L'objectif est de réaliser une table magnétique pour pouvoir "poser" dessus le MF en lévitation magnétique... mais pour le moment, c'est un échec !
J'attends un électroaimant pour poursuivre mes essais, donc à suivre...

May the force be with you !

:laser:
Le passé est une histoire, le futur un mystère, et aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle le présent.

Avatar de l’utilisateur
Aleski
Level 6
Level 6
 
Messages: 226
Localisation: Toulouse
Âge: 34 ans

Messagepar Aleski » Mar Mar 15, 2016 10:01 am

Je le trouve cool !

Mais quelques trucs à clarifier : on dirait que tu hésites entre faire un MOC midi scale réaliste ou bien un MOC midi scale "cartoon". Il y a certaines parties que tu as voulu rendre plus réaliste (le cockpit, la partie missiles, les ventilations à l'arrière) mais il y a d'autres parties ça fait carrément dessin animé dans le look : la tourelle qui est monstrueuse par rapport au modèle, les deux ailes à l'avant sont hyper épaisses, ce qui casse le coté réaliste...

Pour le coup je me demande, tu as voulu faire quoi exactement ? Partir sur un design résolument "cartoon" ou "jouet" comme le modèle de base (ce qui peut être très sympa) ; ou bien partir sur du midi scale le plus réaliste possible (un peu comme le Slave 1 de Hugolin) ?

Kult41 a écrit:Mon seul regret, l'orientation du cockpit, qui est un peu biaise.
Je pourrais régler ça en remplaçant la barre noire de 3 tenons par un bout de tube semi rigide (ce qui libèrerais la rotation d'axe X), mais ça fait un peu bricolo !


L'orientation est un peu biaise ? ça veut dire quoi ce mot ? Biaisé tu veux dire ? Moi pas comprendre. Je ne comprend pas non plus en quoi "libérer l'axe de rotation X" améliorerai le cockpit ? Je n'ai pas compris ce que tu voulais nous expliquer là. ::D:

Et aussi, mettre 5 dissipateurs ronds au lieu de 6 est, à mon avis, pas du tout une amélioration au niveau design. Tu modifies un des détails qui est très facile à reproduire à cette échelle. Pourquoi avoir diminué le nombre alors qu'en intégrer 6 était tout à fait faisable ?

Je pense que tu peux faire mieux 8)

Avatar de l’utilisateur
Kult41
Level 4
Level 4
 
Messages: 82
Localisation: Arudy (64260)
Âge: 38 ans

Messagepar Kult41 » Mar Mar 15, 2016 1:40 pm

Salut Aleski, et merci pour tes observations.

Faire un MF réaliste à cette échelle me paraît difficilement envisageable.
Pour autant, qui dit cartoon ne doit pas forcément dire éloigné du modèle d'origine.
Le canon laser du set d'origine est cartoon, disproportionné, mais surtout il ne colle pas au modèle, alors que c'est faisable !
J'ai donc cherché un compromis plus proche du modèle réel.

Pour le cockpit, il est fixé par un axe de 2 tenons sur les pièces ovoïdes (dont j'ignore le nom technique), or ces dernières sont légèrement inclinées... du coup le haut de la verrière dessinée n'est pas vraiment à la verticale.
En remplaçant l'axe par un tube semi-rigide, je pourrais faire tourner le cockpit par rapport aux pièces ovoïdes, donc réaligner sa verticale, mais le maintien serait moins bon...

Pour les dissipateurs, je ne vois pas comment caser le 6eme en respectant l'agencement du modèle original, et c'est pas faute d'avoir essayé... tu voyais ça comment ?
Le passé est une histoire, le futur un mystère, et aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle le présent.

Avatar de l’utilisateur
Aleski
Level 6
Level 6
 
Messages: 226
Localisation: Toulouse
Âge: 34 ans

Messagepar Aleski » Mar Mar 15, 2016 5:09 pm

Kult41 a écrit:Pour le cockpit, il est fixé par un axe de 2 tenons sur les pièces ovoïdes (dont j'ignore le nom technique), or ces dernières sont légèrement inclinées... du coup le haut de la verrière dessinée n'est pas vraiment à la verticale.
En remplaçant l'axe par un tube semi-rigide, je pourrais faire tourner le cockpit par rapport aux pièces ovoïdes, donc réaligner sa verticale, mais le maintien serait moins bon...


Pour le design, le côté cartoon est sympa avec la grosse tourelle. Mais si tu voulais, tu pourrais tout à fait faire un modèle réaliste à cette échelle même si c'est difficile !

Ok mais pour le coup les pièces ovoïdes (je ne sais pas leur vrais noms non plus), commet se fait-il qu'elle ne soit pas droite ? Tu les as fixé comment sur le MF ? Parce que comme elles ont des trous cruciformes tu devrais pouvais les fixer droites sur le modèle, non ?

Pour l'agencement des aérations, je n'ai pas le modèle sous le nez, donc difficile de te proposer mieux... Le souci vient des plates qui font un quart de cercle et propose peu de studs pour fixer les ventilos... Mais tu ne peux pas te passer de ces plates pour garder la forme générale du MF... Ce n'est vraiment pas beau dans la configuration originale du modèle ?

Avatar de l’utilisateur
Kult41
Level 4
Level 4
 
Messages: 82
Localisation: Arudy (64260)
Âge: 38 ans

Messagepar Kult41 » Mer Mar 16, 2016 8:37 pm

Ci dessous une petite image qui illustre le "biais d'axe X" sur le cockpit

Image

Aleski a écrit:Pour le design, le côté cartoon est sympa avec la grosse tourelle. Mais si tu voulais, tu pourrais tout à fait faire un modèle réaliste à cette échelle même si c'est difficile !


Pour certaines parties oui, mais comment faire un quadruple canon laser plus petit ? :muh?:

Aleski a écrit:Ok mais pour le coup les pièces ovoïdes (je ne sais pas leur vrais noms non plus), commet se fait-il qu'elle ne soit pas droite ? Tu les as fixé comment sur le MF ? Parce que comme elles ont des trous cruciformes tu devrais pouvais les fixer droites sur le modèle, non ?


Voila comment elles sont fixées (la pièce jaunie est une brique trouée de 1x1 tenon, dans laquelle est inséré un pin bleu (rond d'un côté/cruciforme de l'autre)

Image

La présence de l'aile en dessous empêche l'ovoïde d'être horizontale... celle du dessus, plus en retrait, permet au renflement de caser.

Aleski a écrit:Pour l'agencement des aérations, je n'ai pas le modèle sous le nez, donc difficile de te proposer mieux... Le souci vient des plates qui font un quart de cercle et propose peu de studs pour fixer les ventilos... Mais tu ne peux pas te passer de ces plates pour garder la forme générale du MF... Ce n'est vraiment pas beau dans la configuration originale du modèle ?


En config d'origine, c'est comme ça :

Image

On est donc loin de ça :

Image

Ma solution de plus près :

Image
Le passé est une histoire, le futur un mystère, et aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle le présent.

Avatar de l’utilisateur
Aleski
Level 6
Level 6
 
Messages: 226
Localisation: Toulouse
Âge: 34 ans

Messagepar Aleski » Jeu Mar 17, 2016 7:28 pm

Salut,

Bon voila vite fait ce que j'ai fait sur LDD :

Aérations :
Image

A toi de voir si tu trouves que c'est plus joli ;)


La tourelle :
Image

Bon je te cache pas que la tourelle je suis vraiment pas convaincu de mon truc... Je pensais qu'avec des jumelles ce serait plus petit et plus sympa que des antennes mais au final c'est méga dur des les intégrer de manière esthétique. :(

En tout cas ton modèle est sympa, je l'ai refait en entier sous LDD car j'ai pas certaines pièces en stock ;)

Avatar de l’utilisateur
Kult41
Level 4
Level 4
 
Messages: 82
Localisation: Arudy (64260)
Âge: 38 ans

Messagepar Kult41 » Ven Mar 18, 2016 8:34 pm

Sympa ton travail sur LDD... faudrait que je m'y mette, mais comme je passe déjà trop de temps sur ordi... :pfff:

Pour ta répartition des dissipateurs, j'avais fait un essai assez semblable, mais je trouve que c'est trop dispersé par rapport au modèle.

Pour la tourelle, n'y vois aucune offense, mais je préfère la mienne.
Cela étant, vue la taille qu'elle devrait faire, il me semble qu'il n'y a pas de solution. :pamafote:
Le passé est une histoire, le futur un mystère, et aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle le présent.

Avatar de l’utilisateur
Aleski
Level 6
Level 6
 
Messages: 226
Localisation: Toulouse
Âge: 34 ans

Messagepar Aleski » Ven Mar 18, 2016 11:27 pm

Kult41 a écrit:Sympa ton travail sur LDD... faudrait que je m'y mette, mais comme je passe déjà trop de temps sur ordi... :pfff:

Pour ta répartition des dissipateurs, j'avais fait un essai assez semblable, mais je trouve que c'est trop dispersé par rapport au modèle.

Pour la tourelle, n'y vois aucune offense, mais je préfère la mienne.
Cela étant, vue la taille qu'elle devrait faire, il me semble qu'il n'y a pas de solution. :pamafote:


C'est vrai que les dissipateurs sont trop dispersés par rapport au modèle de base, mais dans tous les cas vu qu'il a un look plutôt cartoon, je trouve que c'est plus joli cette version là =)

Pour la tourelle ta version est cool aussi et bien plus solide donc je pense pas qu'il y ait moyen de faire mieux en effet, ha ha ;)


LDD c'est vraiment un outil pratique quand tu n'as pas les pièces à dispositions. Par contre ça ne remplace pas le bidouillage avec les vrais pièces pour avoir un bon rendu du modèle. Tu devrais essayer ! En plus la dernière version contient les pièces Lego les plus récentes (comme la wing 2x2).


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités