Amélioration de la dameuse #8263

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Superkoala
Level 2
Level 2
 
Messages: 14

Messagepar Superkoala » Ven Fév 26, 2016 11:42 pm

Bonjour, bonsoir,
J'ai un peu traîné depuis ma présentation où je parlais de présenter un premier MOC. Faute à quelques pièces qui ont traîné pour arriver.

J’ai acquis il n’y a pas si longtemps que ça la Dameuse 8263. Ayant passé la plupart des hivers des premières années de ma vie dans les stations de ski (parce que grandi dans le 73), j’ai toujours été fasciné par ces machines.
Pour faire simple voici mes impressions sur le set:

Image

Comme j'aime bien me servir de mon cerveau je mis en tête d’améliorer tout ça, une bonne occasion de me remettre au technics.

Objectifs :
- Motoriser la propulsion, la direction et les outils ;
- Arranger les chenilles en se basant sur ce qui existe sur de vraies machines ;
- Réutiliser autant que possible les éléments de la machine originale : cabine légèrement inclinée vers l’avant, lame de travail
- Faire un MOC pas trop moche.
- Conserver le format du 8263 : intégrer tout dans la plus petite machine possible

La motorisation est largement inspirée des travaux de Sariel (ici):
> Un moteur XL entraine deux arbres tournant à contresens qui traversent deux différentiels et transmettant ensuite la puissance aux chenilles.
> Un moteur L fait tourner les deux différentiels de sorte à accélérer un train de chenille et ralentir l’autre. Quand le moteur XL tourne une chenille s’arrête l’autre accélère ; moteur XL à l’arret les chenilles tournent en sens contraire.
Image

Pour les accessoires de travail la lame avant est motorisée par un moteur L qui entraîne un mini LA, la fraise arrière par un moteur M qui entraîne aussi un mini LA.
Image
Image

L’amélioration des chenilles a été une partie de plaisir.
Pour m’approcher au maximum d’une dameuse réelle j’ai donc ajouté un maillon de chenille pour en obtenir un nombre paire (34 x 4 chenilles), doublé la largeur et profité de l’espace plat d’environ 2 stud en elles pour y faire passer les roues. L’entraînement est toujours assuré par les barbotins d’origine.
Image

Pour l’installation sur le MOC j’ai essayé de conserver un écartement aussi faible que possible : 7 studs ici. En théorie je devrais pouvoir descendre à 5, mais j’ai préférer garder un stud de marge.
Image

Esthétiquement… la cabine est conservée, ainsi que la lame de travail un peu élargie pour accommoder la largeur des chenilles.
Image
Image


La fraise arrière est une refonte complète avec un nouveau look, bien mieux que l’original (à mon goût). Je n’ai volontairement pas mis de fraise en dessous (avec des roues 16t), ça n’apporte rien, et ça aurait alourdi inutilement l’ensemble. Je ne suis pas fan des panels rouges que j’ai utilisé, des plus lisses auraient été plus approprié mais j’en avais pas en stock
Image

Installer le cœur électrique s’est avéré être bien plus relou que prévu. A cause des longueurs de câble.
Les deux récepteur IR sont intégrés dans la cabine et servent à la maintenir en place.

Le boitier à pile, encombrant boitier à pile, présente l’autre problème d’être carrément moche. Et il l’aurait été encore plus juste posé sur la plate forme arrière. D’où l’ajout d’un treuil (manuel, fonctionnel et tournant à 360°) pour le cacher un peu.
Image

Quelques vues de l’ensemble pour finir :
Image
Image
Image
Image


Et vidéo. Les plus observateurs auront remarqués que ce n'est pas la version finale 8)


Il est fort fort possible qu’elle évolue dans un avenir proche.
Comme je vais avoir besoin des moteurs L pour développer un nouveau véhicule je vais surement simplifier énormément la dameuse : propulsion par deux moteur M , un par train de chenille et entraînement via worm gear et roue 24t (pour avoir la réduction de vitesse et garder un maximum de puissance). Esthétiquement le reste ne devrait pas (trop) changer.

Bien sûr je posterai tout ça ici quand ce sera prêt :)


Au plaisir ;
Image

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Sam Fév 27, 2016 2:02 pm

J'aime bien ta version de la fraise arrière, j'avais prévu de le modifier quand j'aurais le set également. ;) Sinon pour la motorisation, niveau mécanique tu t'en sort bien, mais à ta place j'aurais placé le moteur derrière la cabine et la grue à l'arrière. Voila ;)

Avatar de l’utilisateur
Kult41
Level 4
Level 4
 
Messages: 82
Localisation: Arudy (64260)
Âge: 38 ans

Messagepar Kult41 » Dim Mar 13, 2016 10:43 am

Joli travail.

Pour la BB, t'as pas songé à caréner un peu pour la masquer, où il y a autre chose (plus de pièces dispo...) ?

Malgré ça, ton MOD me semble pouvoir rivaliser avec l'original sans avoir à rougir.

Et le système de propulsion de Sariel, c'est juste parfait... je vais le tester sous peu je pense :frotte:
Le passé est une histoire, le futur un mystère, et aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle le présent.

Superkoala
Level 2
Level 2
 
Messages: 14

Messagepar Superkoala » Sam Mar 19, 2016 7:23 am

Bonjour tous,
Je suis en vacances donc je me connecte très peu ici, mais merci pour vos retour :)

Sur l'aspect global, je n'ai pas carréné la baterie box uniquement parce que je n'ai pas d'autre panel rouges, ils sont tous là.
Mais je verrai en modifiant la dameuse dans son ensemble pour la deplacer soit derriere la cabine, soit entre les deux chenilles. Je sais pas zencore. Je me tate egalemrnt à virer toute la composante electrique donc je verrai en temps voulu :)
Image

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Sam Mar 19, 2016 9:15 am

Bravo pour ces modifications, ça fait un engin bien plus sérieux. C'est soigné.
Je trouve que d'avoir mis les demi tenons bleus et non des gris dans les chenilles donne un bon effet. Peut-être que ce n'était pas voulu.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Superkoala
Level 2
Level 2
 
Messages: 14

Messagepar Superkoala » Dim Avr 17, 2016 3:47 pm

Bonjour, et merci.

J'ai mis un peu de temps à répondre j'étais en vacances, un mois qui m'a donné le temps de lancer différents projets :)

Comme j'en avais parlé ici:
Superkoala a écrit:Il est fort fort possible qu’elle évolue dans un avenir proche.

J'ai un peu modifié la bête pour libérer quelques moteur en vue d'un MOC que je commence.

Image

Exit le coeur mécanique complexe, restent seulement deux moteurs M pour la propulsion (un par chenille) complètement intégrés au corps de la dameuse et réduit à 1:3.

L'esthétique est peu modifiée même si vous remarquerez tout de suite que la Battery Box, les récepteurs IR et le treuil ont disparu.
La Battery Box est placée à la verticale et se retrouve cachée sous la cabine, et le récepteur IR prend la place du siège passager dans la cabine.

Et quelques photos pour votre plus grand plaisir:

Image

Image

Image

Image

Image

Au plaisir,
Image


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités