Formule 1 (one-set MOC #8070)

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Mer Fév 03, 2016 12:03 am

Bonjour,

Voici un MOC qui me trottait dans la tête depuis quelque temps... J'avais mis la main sur un #8070 avec laquelle je n'ai jamais vraiment pris le temps de faire mumuse :D Mon pari c'était de faire une formule 1, façon modèle B de la légendaire #8880, mais genre #42000. Mon cahier des charges initial, complètement utopique, était d'avoir les mêmes fonctions que la #42000, avec la motorisation, puisque la #8070 est livrée avec un moteur M.

La première claque est venue des suspensions: impossible de réaliser une suspension de type formule 1, avec amortisseurs horizontaux. Quand y'a pas les pièces, y'a pas les pièces ! La #8880-B avait d'ailleurs en son temps opté pour une suspension classique, préférant le pragmatisme au réalisme. J'ai toutefois essayé de garder les amortisseurs le plus horizontal possible, même s'ils sont en prise directe sur les bras de suspension. Ensuite, la motorisation m'est apparue tout à fait futile. J'ai donc décider de la dégager et d'opter pour une mécanique purement manuelle, ce qui libère une boîte à vitesses, qui peut ainsi être utilisée pour d'autre fins, comme par exemple, ben... une boîte à vitesses :D

On a donc au final:
  • 4 suspensions indépendantes
  • V8 factice relié par différentiel aux roues arrières
  • Boîte 2 vitesses (+ point mort), actionnable depuis le cokpit
  • Direction par HOG avec renvoi au volant
  • DRS mobile (molette sous capot à droite du conducteur)
  • Capot levable (molette à gauche sous capot à gauche du conducteur)

Le tout avec seulement les pièces de la #8070 (one-set MOC). Celà fait un bon modèle C, l'inventaire est bien optimisé:

Image

Il reste entre autres 1 driving ring, pas mal de pièces dentées (dont le set abonde) et les pièces power function (Note: je n'ai pas utilisé les 2 beams rouges supplémentaires dédiés au #8070-B).

Design

La voiture est très largement carénée et utilise tous les panels de la #8070. L'utilisation des panels est très similaire à celle de la #42000, c'est particulièrement flagrant au niveau du nez et du capot moteur. La #8070 en revanche ne possède que 2 panels moyens que j'ai réservé pour l'aileron avant. Celui-ci est à part cela uniquement constitué de poutres et de de pièces studful. Le nez n'est pas très délicat, constitué de poutres à défaut de mieux. Pour l'alléger un peu, j'ai usé de flexs sur les côtés, et j'ai partiellement comblé les vides par quelques pièces studful. L'aileron arrière est quant à lui assez similaire à celui de la #42000, en moins profond, là encore faute de panels adéquats. Le DRS est également assez simple, constitué de 4 poutres. Finalement, le moteur est visible même lorsque le capot est fermé, ce qui est une bonne chose vue que le modèle possède une boite à vitesses. On peut ainsi observer les différentes vitesses de rotation lorsque la voiture est en mouvement.

Image Image

Les flancs m'ont donné pas mal de fil à retordre. Les grilles sont présentes, bien qu'elles ressortent un peu trop. Cela dit, difficile de faire autrement vu que la boîte à vitesses occupe la place interne sur le flanc droit. Il est à noter que bien que la voiture soit totalement symmétrique à l'extérieur, la construction interne diffère entre les deux côtés, l'un hébergeant la boîte à vitesses et le mécanisme de l'aileron, l'autre le mécanisme de levage du capot moteur. Dernier point, tous les panels sont solidement fixés et ne tremblent pas comme certains sur la #8070-A ! Je suis donc assez content du rendu final, avec les quelques touches de noir au milieu du rouge.

Image Image


Au niveau des détails, on a les rétroviseurs, le feu rouge arrière et la caméra, ainsi que des semblants de pots d'échappement. L'intérieur du cockpit est rudimentaire: un siège (noir) et un levier de vitesse (au positionnement peu réaliste, mais étant accessible pour le "joueur"). L'espace pour les jambes du conducteur est raisonnable.

Image Image

Fonctionnalités

Malgré une suspension "simpliste", on a toutes les fonctionnalités de la #42000, en version non motorisable et donc sans PFS, ce qui exclue également les mini-vérins mécaniques: ici tout est à base de biellettes. Et on a en plus une boîte à vitesses 2 rapports !

Suspensions, direction et transmission

Comme décrit plus haut, on n'a pas ici une suspension comme on en trouve sur les vrais modèles actuels, avec amortisseur en position horizontale et longitudinale. Il s'est avéré impossible de reproduire ce système avec les pièces disponibles. On a donc des amortisseurs horizontaux mais en position transversale. A l'arrière ces derniers sont légèrement en diagonale afin de durcir la suspension, à cause du poids plus important sévissant sur cet essieux. Il en résulte une suspension au final tout de même très souple. A noter que les amortisseurs sont comprimés même au repos du fait de l'existence de pièce bloquant leur amplitude, et ce afin d'éviter que le châssis ne vienne à toucher le sol. Seul l'aileron avant touche lorsqu'on comprime l'avant uniquement. Pour l'arrière, il y a très peu de marge, mais ça ne frotte pas (sauf si on insiste vraiment :D). Il est à noter que les bras de suspension ont 1 tenon supplémentaire par rapport à la #8070-A. La voiture est globalement 2 tenons plus large.

Image

La direction s'opère par HOG sur le dessus du cockpit. Une 20T entraine une 12T reliée à la crémaillère. Le volant est quant à lui directement relié à la crémaillère: il faut quasiment 180° pour passer de la position braquée à gauche à la position braquée à droite. On ne manipulera cependant pas la direction via ce dernier car il n'est pas très accessible. La direction par HOG est plus efficace grâce à la multiplication. Le rayon de braquage est satisfaisant: 48 cm, pour un empattement de 35cm.

La transmission se fait par une 20T sur le différentiel 3L (D3L dans le schema ci-dessous). Celui-ci entraine un couple de 16T qui déporte l'axe de 2 tenons sur la droite. On a alors un changeover catch (CC) qui distribue la transmission vers 2 16T libres (16Tl). La 16T à l'arrière entraine un 16T libre sur l'axe principal, puis un autre 16T 2 tenons au dessus, directement relié au vilebrequin. Le ratio de transmission est donc de 1:1 sur ce rapport. Le 16Tl à l'avant entraine un 16T 2 tenons au dessus, relié à un 8T qui entraine un 24T relié à l'axe du vilebrequin. Le ratio est alors de 1:4 sur ce rapport, le moteur tourne moins vite (ou plutôt la voiture avance plus vite !). La différence entre les deux rapports est suffisamment importance pour être bien visible.

Code: Tout sélectionner
       Moteur V8----------16T------------24T
D3L ---------------16T----16Tl--    16T---8T
                   16T----16Tl--CC--16Tl


Le changement de rapports s'effectue depuis le cockpit, le levier étant relié au changeover catch par une barre à rotules 6L. Le levier vers l'arrière pousse le changeover catch vers l'arrière, on est donc en vitesse lente (le moteur tourne rapidement). Lorsqu'on pousse le levier vers l'avant, le changeover catch à l'avant est entrainé, on est donc en vitesse rapide (le moteur tourne lentement).

Manipulation du RDS

La #42000 a introduit un RDS mobile. L'implémentation de cette fonctionnalité est ici plus simple. Elle s'effectue depuis un 16T dissimulée dans le flanc droit. On l'actionne par dessous le châssis. Cela se fait relativement bien, mais mieux vaut ne pas avoir les doigts trop potelés :D. La 16T entraine un couple de 12T en angle. Un axe central file vers l'arrière, en passant dessous la transmission jusqu'à une VSF à l'arrière. Celle-ci entraine une 8T connectée à une biellette, qui actionne la RDS.

Image

Ouverture du capot

Fonctionalité également présente sur la #42000, elle s'opère depuis un 16T dissimulé sous le flanc gauche. Celui-ci entraine une VSF qui engrène un 8T, lui-même connecté à un 24T qui actionne une liftarm. A noter que le liftarm n'est pas relié au capot et "pousse" seulement ce dernier. Le capot redescend donc seulement par l'action de la gravité. L'inconvénient d'un tel système est qu'on a tendance à lever le capot manuellement, en court-circuitant le mécanisme de levage.

Image Image

Conclusion

Mon auto-évaluation (donc forcément subjective):

Points positifs:

  • Nombre de fonctionnalités
  • Jouabilité

Points négatifs:

  • Suspension perfectible
  • Capot "libre"

Voilà, tout commentaire bienvenu !

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Mer Fév 03, 2016 12:51 am

Pour ma part, je la trouve plutôt réussi cette F1.
Ayant la 8070 sous les yeux, je ne suis pas sur que tu puisses gagner en fluidité dans les lignes que tu as donnés à ta voiture.
Ce qui me dérange le plus en faite c'est tes amortos avants qui font vraiment bizarre.

Bravo en tout cas pour cette belle réalisation.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Fév 03, 2016 9:30 am

jyd80 a écrit:Image

Là comme ça, j'aurais inversé le panel latéral des pontons, avec le grand panel situé sur les flanc de la prise d'air centrale. :think:

Il y a un gros travail sur ton MOC, ça se voit. Et tu as mené une réflexion intéressante.

2 réserves :
- sur la forme : le design un peu brute, pas assez fluide à certains égards
- sur le fond : virer la motorisation pour un modèle alternatif, c'est un peu radical. Pas que ta F1 ait besoin d'être motorisée, loin de là, mais généralement un modèle alternatif se doit de reprendre les pièces maitresses du modèle principal.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Jeu Fév 04, 2016 10:12 pm

Merci pour vos retours :)

Anio a écrit:Là comme ça, j'aurais inversé le panel latéral des pontons, avec le grand panel situé sur les flanc de la prise d'air centrale. :think:


En voilà une idée tellement quelle est simple qu'elle est bonne :D Modif effectuée. J'ai aussi fait qq retouches, je fais des photos dès que je peux...

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Lun Fév 08, 2016 11:57 pm

Voici la V2 quelque peu relookée. Quelques panels inversés suivant la suggestion d'Anio et ajout de flexs sur les côtés pour essayer de marquer la forme des pontons. Les autres modifs (mineures) sont peu visibles.

Image Image

Image Image

Anio a écrit:virer la motorisation pour un modèle alternatif, c'est un peu radical. Pas que ta F1 ait besoin d'être motorisée, loin de là, mais généralement un modèle alternatif se doit de reprendre les pièces maitresses du modèle principal.


Assez d'accord oui... on va dire que c'est un modèle C ou D (le modèle B officiel étant plutôt pas mal).

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Sam Déc 29, 2018 8:28 pm

Salut,

Gros déterrage pour signaler que j'ai (enfin) posté les instructions pour ce MOC sur Rebrickable: https://rebrickable.com/mocs/MOC-20569/ ... /#comments

Avatar de l’utilisateur
gamin70
Level 5
Level 5
 
Messages: 128
Localisation: Noidans les vesoul
Âge: 35 ans

Messagepar gamin70 » Lun Jan 07, 2019 1:30 pm

Très joli model que tu nous propose là ;) . Je vais sûrement la reproduire ce week-end, j'ai jeté un rapide coup d'œil à ta notice et elle à l'air très bien réalisée, je t'en dirais plus lorsque je l'aurais montée ;)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités