Mano à mano

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Kult41
Level 4
Level 4
 
Messages: 82
Localisation: Arudy (64260)
Âge: 38 ans

Messagepar Kult41 » Ven Déc 18, 2015 11:11 pm

Bonsoir à tous,

Tout juste inscrit, je me lance dans la présentation d'un MOC, en espérant réussir à poster des photos (sans quoi la présentation va être limitée).

Donc avant d'aller plus loin :

Test image :

Image

IT WORKS !

Pas super simple de devoir passer par mon site pro pour héberger les images à insérer sur le forum, mais j'ai pas trouvé mieux !
>> Nota : si il y a moyen de faire mieux et que je fais mon boulet, prière de me le faire savoir (avec délicatesse)

Tant que ça fonctionne, mais revenons à nos moutons :

Mano à mano, tout est dit.

Faire une main en Lego qui reproduise un mouvement réalisé par une autre main dûment équipée (humaine dans un premier temps, je verrais à adapter ma technologie à Sebulba plus tard).
Et comme je suis à fond sur le pneumatique...

Commençons par la main :

Une main à 3 doigts, studfull au possible (j'ai surtout de vieux modèles pour MOCer), avec 3 phalanges pour l'index et le majeur (dont 2 liées comme sur la plupart des humains), et 2 phalanges pour le pouce.
Soit 8 vérins et 6 mouvements indépendants.
Pas de gestion de l'écartement entre les doigts... et le pourquoi viendra plus tard.

Et voili voila ce que ça donne :

Image

Image

Image

Image

Et pour les "likers"

Image

Et pour contrôler tout ça :

Un module de commande réalisé avec les rares pièces studless dont je dispose, histoire de pas trop m'écorcher les doigts en faisant joujou !
4 éléments indépendants (un pour chaque doigt + un au poignet) reliés par des barres offrant un peu de souplesse à l'ensemble.

En quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et là, forcement, ça fait un peu fouillis !

Du coup, pour en revenir aux degrés de liberté limités (pas de gestion de l'écartement des doigts par exemple), c'est surtout un problème pour le module de contrôle.

Voila pour le moment.

Je vais tenter de déposer une vidéo (4Mo... au lieu des 100Mo d'origine), qui est assez "parlante" sur l'efficacité du tout.

A+ dans le bus.
Le passé est une histoire, le futur un mystère, et aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle le présent.

Avatar de l’utilisateur
Kult41
Level 4
Level 4
 
Messages: 82
Localisation: Arudy (64260)
Âge: 38 ans

Messagepar Kult41 » Ven Déc 18, 2015 11:44 pm

Bon, pour la vidéo, va falloir que je crée un compte youtube pour utiliser la balise d'insertion...

En attendant, c'est par là :

http://www.geometre-arudy.fr/wa_files/Video.m4v

(Si la vidéo commence pas, avancez un peu le curseur et appuyez sur play).

Et c'est tout pour ce soir.
Le passé est une histoire, le futur un mystère, et aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle le présent.

Avatar de l’utilisateur
pifpafpouf
Level 4
Level 4
 
Messages: 59

Messagepar pifpafpouf » Sam Déc 19, 2015 10:26 am

Bonjour,
intéressante ta commande, je me demande si tu peux arriver à saisir un objet à distance avec...
Pour ta vidéo, on dirait une blague : quand on approche la souris des boutons ou du curseur ou quand on appuie sur espace, tout se grise et devient inaccessible.

Avatar de l’utilisateur
MrBleu
Level 6
Level 6
 
Messages: 310
Localisation: Lyon
Âge: 47 ans

Messagepar MrBleu » Sam Déc 19, 2015 12:11 pm

@pifpafpouf : Pour la vidéo, tu peux faire click droit sur le lien puis "enregistrer la cible du lien sous" !

vidéo assez bluffante par ailleurs ! les mécanismes de prise de commande sont très bien pensés et la réactivité des vérins est vraiment très bonne :resp:

Comment gères-tu la partie compression de l'air ? via des pièces Lego ou avec un petit compresseur style aérographe ?

Avatar de l’utilisateur
pifpafpouf
Level 4
Level 4
 
Messages: 59

Messagepar pifpafpouf » Sam Déc 19, 2015 12:27 pm

@MrBleu : merci
Ah oui en effet c'est maniable ! Avec un gant on peut tourner des prises d'E-T de cinéma ! ^^

Avatar de l’utilisateur
Kult41
Level 4
Level 4
 
Messages: 82
Localisation: Arudy (64260)
Âge: 38 ans

Messagepar Kult41 » Sam Déc 19, 2015 8:13 pm

MrBleu a écrit:Comment gères-tu la partie compression de l'air ? via des pièces Lego ou avec un petit compresseur style aérographe ?


Une pompe à vélo et un air tank bricolé à partir d'une bouteille de Perrier ! (Idée géniale et pas chère trouvée sur le forum - merci à son auteur d'ailleurs)
Le passé est une histoire, le futur un mystère, et aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle le présent.

Avatar de l’utilisateur
Kult41
Level 4
Level 4
 
Messages: 82
Localisation: Arudy (64260)
Âge: 38 ans

Messagepar Kult41 » Sam Déc 19, 2015 8:19 pm

pifpafpouf a écrit:Bonjour,
intéressante ta commande, je me demande si tu peux arriver à saisir un objet à distance avec...


Merci.

Si par "à distance", tu veux dire "à 50cm", oui...

plus loin, il va me falloir de la tubulure en quantité (déjà comme ça, j'ai du mettre bout à bout des petits morceaux de tubes pour arriver à cette longueur)

D'ailleurs, si quelqu'un a une adresse pour trouver du tube au mètre, je suis tout ouïe.

Après, plus de longueur = plus de latence !

Je vais faire des tests, mais j'ai déjà réussi à saisir une bouteille de façon ferme.
Le passé est une histoire, le futur un mystère, et aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle le présent.

Avatar de l’utilisateur
pifpafpouf
Level 4
Level 4
 
Messages: 59

Messagepar pifpafpouf » Sam Déc 19, 2015 8:32 pm


Avatar de l’utilisateur
Kult41
Level 4
Level 4
 
Messages: 82
Localisation: Arudy (64260)
Âge: 38 ans

Messagepar Kult41 » Sam Déc 19, 2015 9:18 pm

pifpafpouf a écrit:De la durite de modélisme ?

http://www.techlug.fr/Forum/topic170-15.html


Cool.

Merci pifpafpouf :D
Le passé est une histoire, le futur un mystère, et aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle le présent.

Avatar de l’utilisateur
MrBleu
Level 6
Level 6
 
Messages: 310
Localisation: Lyon
Âge: 47 ans

Messagepar MrBleu » Dim Déc 20, 2015 4:22 am

Sinon, Tony nous conseille ce revendeur :

tony_st170 a écrit:Les tuyaux pneum' sont de chez Blokbricks (http://www.blokbricks.com/index.html), exactement les même que ceux Lego (mêmes diamètres, texture ...) sauf qu'il propose de nombreuses couleurs, dont le jaune.

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Dim Déc 20, 2015 12:24 pm

jolie création, j'aime bien le principe de la commande :)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

ted1057
Level 3
Level 3
 
Messages: 43
Localisation: Metz-Verdun
Âge: 42 ans

Messagepar ted1057 » Dim Déc 20, 2015 1:25 pm

bonjour,

Belle réalisation, propre,

Avatar de l’utilisateur
Kult41
Level 4
Level 4
 
Messages: 82
Localisation: Arudy (64260)
Âge: 38 ans

Messagepar Kult41 » Dim Déc 20, 2015 5:32 pm

MrBleu a écrit:Sinon, Tony nous conseille ce revendeur :

Merci.

Comme j'ai un magasin de matos agricole à 2 minutes de chez moi, je vais y faire un tour d'abord.. et si je trouve pas mon bonheur, je verrais pour commander sur ce site.
Le passé est une histoire, le futur un mystère, et aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle le présent.

Avatar de l’utilisateur
Kult41
Level 4
Level 4
 
Messages: 82
Localisation: Arudy (64260)
Âge: 38 ans

Messagepar Kult41 » Lun Déc 21, 2015 5:26 pm

Tests réalisés !

Ma fille de 6mois m'a prêté sa balle à picots... Test validé ! :clap:

Image

désolé, la main est posée par terre, mais avec une main dans la commande, la deuxième pour tenir le téléphone, et la troisième pour me gratter les coui... il ne m'en restait plus assez pour tenir ma main Lego

Puis je suis passé aux bouteilles...

Vide = OK
25cl = OK
50cl = OK
75cl = OK... chouette, on va pouvoir picoler !
1L = :jaune:

Du coup je me suis rabattu sur d'autres taches :

Image

Le Rubik's en 5,9s avec une seule main... les Mindstorms EV3 n'ont qu'à bien se tenir !! 8)
Le passé est une histoire, le futur un mystère, et aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle le présent.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités