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Bonjour,
Je vous présente mon premier moc (c'est surtout le premier que je finis jusqu'au bout..). Il s'agit d'un Tatra 813 8x8, cabine courte, équipé "Dakar". Le but du projet était de réaliser un camion aussi joli que performant, sans pousser à l'extrême jusqu'au trial il devait donc pouvoir franchir des obstacles. Autre contrainte: utiliser des roues de 81mm (contrairement à beaucoup de Tatra Lego en 94mm) pour avoir un camion pas trop lourd propulsé par un seul XL. Au final, il pèse 1kg83, mais les capacités de franchissement reste correctes ! Pour la mécanique, on a donc un moteur XL au centre du chassis, le mouvement descend sur l'axe d'entrainement central avec les réductions 12/20 puis 8/24. Chaque essieu reprend ensuite le mouvement avec les renvois 12/12 ou 20/20 puis 8/24 avant d'arriver aux roues. Pour la direction, on a un moteur M dans la cabine puis une réduction 8/40, ensuite ce sont des 12t qui agissent sur une crémaillère qui pousse des bielles. Le deuxième essieux braque moins car il a encore une réduction 12/20 puis 16/16. Le camion braque plutôt très bien pour son gabarit! La suspension est assurée par un ressort par roue, gris pour l'arrière et jaune pour l'avant. J'ai réussi à les "encastrer" dans la structure même qui maintient l'essieu (montage très compact par rapport à ce que j'ai vu sur d'autres comme le Tatra de Nico par exemple) Comme vous l'avez surement remarqué, j'ai repris la cabine de Madoca, en l'adaptant à mon échelle. Pour la bonne raison que je la trouve magnifique Je me suis tout de même permis de la modifier, notamment l'ajout de flex pour les passages de roues, ou encore les loupiotes sur les extrémités du pare-choc (honnêtement je sais pas du tout à quoi ça sert ) Des leds s'allument quand le camion avance (dans les phares jaunes du pare-choc). J'ai essayé de pas raté le reste, j'ai donc fait un pare-choc à l'arrière, des réservoirs à essence, des gardes-boues ainsi que la structure tubulaire qui habille le chassis. Enfin à côté du récepteur les pièces rouges forment un réservoir ou une petit citerne. Merci d'avoir lu jusqu'au bout, dîtes moi ce que vous en pensez! Edit: Vidéo (ça pique les yeux en plein écran attention j'ai fais avec ce que j'ai pu) Dernière édition par quentin12 le Dim Nov 01, 2015 1:46 pm, édité 1 fois au total.
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Très réussi ! Malgré les pneus old school ça lui va bien !
En franchissement vidéo ça donne quoi ? Il est plutot lent ou rapide pour un TT ? |
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Si ça c'est ton premier MOC, je te prédis un brillant avenir de MOCeur Technic.
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Merci beaucoup! Ca fait plaisir.
Les vielles roues c'est pour deux raisons, deja les ponts portiques passent dedans, ensuite ils sont plus réalistes (les pneus ballons font vraiment "boudiné" à savoir trop large et pas assez haut). La vitesse je dirais que c'est plutôt lent, mais il faut ça pour tirer les 1kg8 avec un seul moteur (dès que j'ai le matériel je fais une vidéo en intérieur).
Ca me fait très plaisir de lire ça, après je ne suis pas plus fort que les autres! Il faut savoir que ce moc est une V2, je l'avais déja terminé il y a quelques semaines mais non satisfait du système de suspension et de la direction j'ai tout repris. En tout depuis le début j'y ai passé plusieurs dizaines d'heures, sachant également que j'ai ré-utilisé la cabine de Madoca et les essieux de Nico71 presque entièrement, j'ai donc pas plus de mérite qu'eux |
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Très sympa ton moc
Je trouve que les vieux pneus collent plus au design russe de l'époque Les "loupiottes" aux extrémités des pare-chocs sont des feux de gabarit. Tu en trouves aussi aux extrémités des caisses sur les camions par exemple. |
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C'est une très belle bête ton tatra!Les pneus collent parfaitement au design,les suspensions ont un bon débattement et le look en général fait bien bourrin russe.
Pour un premier moc,c'est une très elle création,chapeau! Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ... La fusée des Shadoks avait une chance sur un million de décoller:ils s'efforcent alors de faire rater le plus vite possible les 999999 premiers lancements afin que le 1 000 000ème soit le bon! |
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C'est un superbe moc ! Surtout si c'est ton premier.
Tu as des photos de la V1 ? Dépêche-toi d'aller mocer, je veux en voir plus ! La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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Elles ont du succès finalement ces vieilles roues!
Hélas pas de photo de la V1 mais esthétiquement c'était très proche, je n'avais simplement pas habillé l'arrière et la suspension était faite par des élastiques.
Je parlais de la structure tubulaire qui me fait penser à un camion de rally, comme celui du jeux Rigs of Rods pour ceux qui connaissent: Une photo rapprochée du deuxième essieu: |
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Je cherche encore les différentiels.
Dans le système de pont Tatra, les 20T d'une part, et les 12T d'autre part ne doivent pas être liés mécaniquement sans différentiel, c'est le cas ici ? le diff est soit entre les arbres de roues, soit avant le pont, avec des axes concentriques dans ce cas. |
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Sors nous un concept fiable et intégrable sur un moc de la même échelle
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Je confirme, je serais peut être incapable d'en faire autant, ça n'enlève rien à la qualité du MOC. Amateur de belle mécanique, je suis toujours déçu de voir des ponts Tatra qui n'en sont pas. Après, le système simpliste présent ici permet de beaux franchissements en TT.
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