Je plussoie à ce vos appréciations, exactement dans la même analyse : je ne suis pas fan pour un sou des Ninjago, mais ce set est une vraie réussite. Il s'apparente davantage à un temple japonais qu'à un set ninjago. Et c'est sans doute la ligne directrice qui a permis de ne pas faire n'importe nawacs, voire de s'éloigner du type de set Ninjago.
C'est là un joli coup de Lego. Niveau marketing, ils embrassent à la fois les fans de la gamme Ninjago avec sa classification officielle, et à la fois les amateurs de modulars, qui cherchent des reproductions plus réalistes. Et cette volonté est signée par le petit pont, l'univers japonisant sans le côté guerrier autre que les minifigs. (si on les ôte, les autres figs et le reste du set ne permet pas de penser à un univers Ninjago).
Le clou du spectacle avec les ombres chinoises, ça permet aussi de pouvoir offrir le set à 'maman' (comme c'est mignon...etc

).
Les minifigs ont vu leur coiffes tissu passer à 2 couleurs : là encore les collectionneurs sont interpelés.
à plus de 200€, ils ont bien calculé les choses. Et visuellement en effet, c'est un très joli set. La multitude de détails et l'aspect d'ensemble va en séduire plus d'un.
J'aime bien la conception du pont : la reprise de flex est une bonne idée. Le profilé en croix de ces flex rappelle une rampe en bois sculptée (et peinte). Les cargouilles sont-elles nouvelles ?
J'aime bien aussi l'idée du toit avec le type de pièce qui sert pour les garages de pompiers (trans blue light habituellement), faites en noir et qui donnent cet aspect tuilé caractéristique (Bâtiment vert). Les designers se sont creusés la tête et ça fait plaisir.
Vous disiez qu'on ne peut l'intégrer dans un dio de batiments. C'est vrai. Mais dans un dio de parc végétal, il y a quelque chose à faire.