Camion benne 8x8 tout terrain

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Dim Oct 26, 2014 11:14 pm

Salut :D ,

Lors d'un moment d'égarement sur youtube (vous connaissez aussi ? :p), je suis tombé sur ça. Ca serait sympa en Lego nan ?
En fait, avec les nouvelles pièces sorties ces dernières années, il est envisageable de construire un camion 8x8 avec des suspensions complexes basé sur les roues de 62.4mm. Bien sûr il est difficile d'atteindre les performances d'un trial truck puisque les essieux et la transmission restent assez fragiles à cette échelle.

Mais le résultat est assez satisfaisant :
Image
Image
Image

Comme à mon habitude, l'engin est totalement télécommandé :
- 2 moteurs XL pour la propulsion aux 4 essieux.
- 1 Servomoteur pour la direction sur les 2 essieux avant, avec angles de braquage différents.
- 1 moteur L + 1 LA pour le basculement de la benne.

Image
Image
La direction est présente sur les 2 essieux avant. Une spécificité : la crémaillère n'est pas embarquée sur chaque essieu mais solidaire du châssis. Elle agit sur la direction par le biais d'une bielle transversale entre les 2 roues qui est commandée gauche/droite par la crémaillère, mais libre de glisser haut/bas par rapport à la crémaillère.
Ce système induit un peu de jeu et réduit la rigidité de la direction, mais libère plusieurs contraintes par rapport à un système avec crémaillère embarquée sur l'essieu. A cette échelle, et avec les pièces en ma possession, c'était je pense une bonne solution.

Image
L'angle de braquage est limité à cause de l'utilisation du couple moyeu/cv joint. Mais ces moyeux ont au moins 2 avantages : les roues sont bien tenues, impossible qu'elles s'échappent, et aucun axe ne dépasse au centre des roues, c'est plus joli...

Image
Image
Le couple des 2 XL procure de bonnes capacité de franchissement. La limite est donnée par les différentiels qui font perdre de la traction quand l'adhérence vient à manquer ou qui craquent si le couple à transmettre est vraiment trop important.

Compte tenu des différentiels, il est nécessaire que les roues gardent un maximum de contact avec le sol pour avancer en off-road. Pour ça il y a donc des suspensions sur tous les essieux !
Image

En fait, les 4 essieux sont libres, mais liés entre eux de chaque coté par une poutre en bascule. Les 2 essieux avant ensemble et les 2 essieux arrières ensemble.
Image
Image
Image
Et tout cela sans aucun ressort. C'est toujours ça de place de gagné, mais surtout : le camion ne tangue jamais et ne s'écrase pas quelque soit la charge à transporter.

Image
Image
La benne se relève bien haut comme il faut. Par contre ça demande un peu d'effort à un seul LA.

Au niveau des détails :
Image
Rampe de phares, pare-soleil, feux, clignotants, rétroviseurs...

Image
Gyrophare et klaxons sur le toit.

Image
Moteur factice V6, BB derrière la cabine avec cheminée d'échappement d'un coté et snorkel de l'autre.

Image
Intérieur aménagé un minimum avec volant et sièges bleus. Portes qui s'ouvrent avec poignée de verrouillage.

Image
Feux arrières, plaque d'immatriculation et barre anti-encastrement.

Après cette petite parenthèse sur l'esthétique, revenons à la technique !

Vues de toute la mécanique :
Image
Image

Vue de la suspension arrière :
Image

Si vous voulez télécharger le LXF de la suspension arrière, c'est là -> http://www.brickshelf.com/gallery/pipasseyoyo/Off-Road-Dump-Truck/truck_double_rear_suspension.lxf
En cas de projet de camion avec double essieux arrière, hésitez pas à la reproduire, ça marche franchement bien ;)

VIDEO


J'espère que ce MOC vous plaît !
Et en cas de remarque, question, critique ou autre, hésitez surtout pas à commenter :D
Dernière édition par Pipasseyoyo le Lun Oct 27, 2014 7:15 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Tcdovdi14
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Valbonne / Antibes (06)
Âge: 23 ans

Messagepar Tcdovdi14 » Dim Oct 26, 2014 11:50 pm

J'admire toujours la mécanique de tes MOCs, bravo :loveyes: :clap: :ooo:
Combien de temps as tu mis pour le faire ? Est ce qu'il y aura une vidéo de ce MOC ?

Bonne continuation
K/AFOL un jour, K/AFOL toujours ! 2° de France en robotique !!

Ma collection Brickset - Ma chaîne Youtube - Mon site en construction

Avatar de l’utilisateur
rapido0405
Level 6
Level 6
 
Messages: 373
Localisation: moselle 57

Messagepar rapido0405 » Dim Oct 26, 2014 11:55 pm

très jolie camion qui passe apparemment partout. :sweat:
a quoi son destiner les élastiques rouges ?

Tcdovdi14 a écrit: Est ce qu'il y aura une vidéo de ce MOC ?



as tu lus et vu le post jusqu'au bout ? :think:
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
La critique est facile, mais l'art est difficile!
JE SUIS PARIS .
http://brickset.com/sets/ownedby-rapido

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Oct 27, 2014 12:01 am

Absolument ma-gni-fi-que ! :loveyes:

Ce design, c'est une vraie tuerie... :loveyes: Une benne jaune interminable avec une belle finition extérieure et intérieure, une cabine blanche pour faire un schéma bicolore, des contours noirs pour le caractère, le tout avec des détails très soignés, de bonnes finitions, une taille imposante. Esthétiquement, c'est vraiment très très fort. :o

Sur les fonctions que tu as inclus, c'est ce qu'il fallait. Ni plus ni moins.
2 XL, c'est bien calibré. Le système de suspensions sans ressort est une véritable réussite !

Je ferais 3 remarques :
- la première, et la plus gênante selon moi, c'est le moteur factice entrainé par un élastique sur le cardan. Pas très raffiné... En retravaillant la chose, un 16t / roue folle / 16t ne devait pas être insurmontable
- tu as opté pour 3 20t simple bevel pour lier les 2 moteurs. Un différentiel n'aurait-il pas été plus opportun ?
- enfin, les 8t dans la transmission doivent prendre bien cher. Vu que tu as un 16t/16t plus tôt dans la transmission, j'aurais opté pour 2 fois 12t/20t au lieu de 16t/16t + 8t/24t. La réduction totale aurait été quasiment inchangée, et ça aurait évité les 8t, engrenage qui ne sont quand même pas trop indiqués pour passer des couples de taré

Bravo pour cette réalisation.
On n'est jamais déçu quand on clique sur un de tes topics. 8)


edit : je viens d'aller sur la page de ton profil pour voir ton about me page.
Punaise, t'as un sacré CV... :loveyes:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Lun Oct 27, 2014 12:11 am

L'élastique rouge est pour relier la transmissions au V6.
Je me demandais justement s'il n'était pas possible de le remplacer par une roue folle.

:edit:

Anio a écrit:Je ferais 3 remarques :
- la première, et la plus gênante selon moi, c'est le moteur factice entrainé par un élastique sur le cardan. Pas très raffiné... En retravaillant la chose, un 16t / roue folle / 16t ne devait pas être insurmontable


Owned ::D:
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Lun Oct 27, 2014 12:25 am

Merci les gars :)

Tcdovdi14 a écrit:Combien de temps as tu mis pour le faire ? Est ce qu'il y aura une vidéo de ce MOC ?

Je l'ai commencé il y a environ 2 mois, entre 0 et 5h de travail par semaine. En tout je peux pas dire précisément combien d'heures.
Il y a une vidéo déjà :siffle: Et t'as loupé ça ^^

rapido0405 a écrit:a quoi son destiner les élastiques rouges ?

Ils gardent le contact au niveau des appuis entre les essieux et les barres, tout en permettant le glissement. Sans les essieux tombent un peu quand tu soulèves le camion, c'est juste pas pratique...
(Si tu parles des élastiques roues au niveau des roues avant, sinon les autres t'ont donné l'explication !)

Merci Anio pour ton commentaire détaillé !
Pour tes 3 remarques :
- Le coup de l'élastique pour entraîner le moteur c'est bof, mais je te garanti que c'est ça ou pas de V6. Devant le moteur, il y a 2 tenons avant l'extérieur du moc, impossible de mettre des engrenages. Des 16t à la place de l'élastique, impossible, celle du bas toucherait le différentiel.
- Mécaniquement oui un différentiel aurait été mieux pour relier les 2 moteurs XL. Mais c'est plus gros et j'ai peu de place. Et j'avais peur de casser les 12t à l'intérieur.
- Ça se défend, j'ai mis 8t/24t pour soulager les cardans arrières au max. D'ailleurs après le tournage de la vidéo, les 8t n'ont rien mais le dernier cardan à l'arrière s'est fendu...

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Lun Oct 27, 2014 12:31 am

J'ai une question concernant la direction, l'angle de braquage du train de devant ne devrait il pas être supérieur à l'autre, comme on peut le voir sur le 42009 ?
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Lun Oct 27, 2014 12:39 am

YodaSoftware a écrit:J'ai une question concernant la direction, l'angle de braquage du train de devant ne devrait il pas être supérieur à l'autre, comme on peut le voir sur le 42009 ?

Oui oui, c'est le cas aussi sur mon camion. J'ai joué sur la longueur des bras de levier comme sur le 42009, 3 tenons pour le 1er essieu et 4 tenons pour le 2ème.

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Lun Oct 27, 2014 12:42 am

J'avais l'impression du contraire sur la vidéo (à 1min pile), que le train de devant braque moins bien que le 2nd train.
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Lun Oct 27, 2014 1:02 am

YodaSoftware a écrit:J'avais l'impression du contraire sur la vidéo (à 1min pile), que le train de devant braque moins bien que le 2nd train.

Arf oui t'as raison y'a un truc qui bloque, j'avais pas vu. En fait j'ai tourné cette séquence après avoir bien fait crapahuter le camion (toute la suite de la vidéo en fait), une pièce avait du bouger...
D'ailleurs on voit bien que quand je braque dans l'autre sens, ça bloque pas. Et dans ce sens là, le 1er essieu tourne bien plus que le 2nd.

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Lun Oct 27, 2014 1:09 am

ça peut être aussi la crémaillère qui a glissé d'une dent de côté lors du montage, ça m'est arrivé justement sur le 42009 et je ne m'en suis rendu compte qu'une fois mis la dernière pièce en place, ce qui m'a obligé à pas mal démonter pour la remettre correctement ::D:
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
Tcdovdi14
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Valbonne / Antibes (06)
Âge: 23 ans

Messagepar Tcdovdi14 » Lun Oct 27, 2014 10:36 am

rapido0405 a écrit:as tu lus et vu le post jusqu'au bout ? :think:


Au moment où j'ai posté, elle n'y était pas :grad:

Et encore bravo pour ce moc ;) :loveyes: :clap: :resp:
K/AFOL un jour, K/AFOL toujours ! 2° de France en robotique !!

Ma collection Brickset - Ma chaîne Youtube - Mon site en construction

laurent24
Level 3
Level 3
 
Messages: 22

Messagepar laurent24 » Lun Oct 27, 2014 10:45 am

Je le trouve super ton moc , moi qui cherche un modèle comme sa pour transformer mon 8258 en camion de chantier avec une benne , sa va m'aider énormément , le design est soigné , les fonctions sont bien intégrer et le franchissement est plus qu'honorable pour la dimension du camion . Je ne suis pas expert en moc , je commence juste donc je ne critiquerais pas mais par contre si tu avais des photos plus détaillée et même une notice se serais royal pour que je puis m'inspirer de ton moc .

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Oct 27, 2014 11:42 am

Comme à ton habitude, excellent MOC ! :resp: (en fait non, il n'est pas entièrement jaune :hah: :tare: )

Le design est parfait, on dirait un vrai camion ! Et les fonctions ne sont pas moins bien réalisées.
Pour le levage de la benne, est-il possible de mettre un système de compas pour soulever plus de charge ?

Ca donne quoi avec ton chargeur JCB à côté ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Lun Oct 27, 2014 2:29 pm

Il est très bon ton MOC : BRAVO !
Effectivement bonnes finitions, bonnes couleurs, bonnes capacités, bonnes suspensions, ...
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités