La semaine dernière, il y a un magasin Lego qui s'est ouvert dans le Jura : BrickAFOLi.
C'est une chose rare, et j'étais à côté, donc je suis allé y faire un tour.
Le magasin n'est pas très grand mais propose à mon sens plus de choses qu'un Lego Store.
Personnellement, les Lego Store, ça ne m'intéresse pas. Il n'y a que des sets et le Pick a Brick.

L'offre de BrickAFOLi me semble plus étendue, et donc plus intéressante.
Commençons par le commencement, la présentation du magasin. Et pour ça, la carte avec toutes les infos utiles :

Le gérant du magasin, Patrick Mago, est un AFOL. J'ai discuté avec lui, il est bien sympa. Il a été membre de Fana'briques, il connait Festi'Briques, FreeLUG, TechLUG, etc.
C'est un ingénieur qui a voulu changer de vie, et il a franchi le pas en faisant de sa passion son travail.
Il est sensible au côté artistique des Lego, et il a des connaissances en Technic. J'ai apprécié de communiquer avec quelqu'un qui n'était pas largué quand j'abordais les aspects techniques (pas forcément Technic) des constructions... Le genre de discussion que vous ne pouvez même pas espérer dans un Lego Store. ^^
Il accepte les expositions de MOCs. Il y avait par exemple le Venator de Primus en vitrine.
En terme d'offre, il a les gammes les plus courantes (City, Technic, Star Wars, LOTR), et il a fait l'impasse sur certaines gammes qui selon lui (et selon beaucoup en fait) sont peu intéressantes (Ninja Turtles etc). Il a quelques sets Exclusifs (Opéra Sydney, Train Horizon Express, etc), et les Architecture. Il n'a pas vocation à avoir en rayon tous les sets de toutes les gammes, mais les gammes les plus intéressantes. Et je pense que c'est un bon deal.
Il rachète et vend les Lego neuf ou d'occasion. J'ai regardé vite fait, les prix sont plus ou moins proches de ce qui se fait dans les boutiques Bricklink professionnelles (1001bricks, entre autres).
Là où ça devient intéressant pour les néophytes, c'est qu'il peut aussi faire des commandes sur mesure. Quand je suis passé au magasin, un client recherchait par exemple 40 mini vérins pneumatiques.
Le magasin propose aussi beaucoup d'ateliers (moyennant paiement bien sûr) :
- "jeu libre" avec les tables et bac de pièce en libre accès
- "atelier inventivité" : Patrick Mago étant ingénieur de profession, l'idée ici sera stimuler l'esprit des plus jeunes sur la conception Lego, notamment avec les gammes Technic et Education
- "atelier robotique" : atelier de programmation NXT. Il recevra le EV3 très bientôt pour cela.
- "atelier brickfilm" : conception de brickfilm, du scénario, aux photos et au montage
- "anniversaire" : pour que les enfants fêtent leur anniversaire avec des briques !
Je pense que ce sont ces ateliers qui créent la réelle valeur ajoutée par rapport aux magasins classiques (Toy R Us) ou aux achats sur Internet (Amazon). Selon les ateliers, les sessions durent de 1h à 2h (guère possible de maintenir concentrés des enfants plus longtemps) et leur prix varient de 5€ à 9€ de l'heure par personne.
Si vous avez des questions ou remarques, allez-y.
Et si j'ai pas la réponse, je verrai dans quelle mesure je peux lui demander des éléments de réponse.