[CONCOURS 25] Une araignée sur le chantier

Faites vos preuves !
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Sep 05, 2014 1:01 pm

Salut à tous,

Il est temps de lancer un bon gros concours. Avec un bon gros thème, et un bon gros lot. ::D:

Commençons d'ailleurs par cela. Le vainqueur de ce périlleux concours se verra offrir la nouvelle chargeuse sur pneus Volvo L350F #42030. :)
Le participant arrivé second remportera l'ensemble de chantier #42023. Autrement dit, il y a 2 chargeuses à gagner. :P
Et nous remercions infiniment Lego Danemark pour cette belle dotation. :resp:

Image Image

Les lots seront expédiés de façon à ce qu'ils puissent être au pied du sapin. Le concours se terminera donc le Dimanche 7 Décembre à 23h59. :)
Ca laisse plus de 3 mois. :resp:

Bon, et maintenant qu'on à l'enjeu, sur quoi porte le jeu ? :D

Et bien le titre du concours laisse peu de doute : votre mission est de réaliser une pelle araignée ! :D C'est-à-dire un véhicule de ce type :

Image

Oui, c'est un challenge ! Mais nul doute que les talentueux constructeurs et techniciens que vous êtes sauront réaliser un tel véhicule. ;)

Pour ce concours, vous êtes très libres. Dans l'absolu, la seule vraie contrainte est que votre MOC doit faire au moins 1000 pièces.
Sur la qualité des pièces, vous n'avez pas de contrainte : motorisé, manuel, télécommandé, pneumatique, mécanique, etc. Faites les choix que vous voulez. Mais assurez-vous surtout de faire les bons choix. :)

Après, bien sûr, pas de pièce tweakée, ni de pièce "recyclée" (c'est-à-dire du plastique Lego mais qui n'est pas une pièce à proprement parler). :)

Donc globalement, vous êtes avez presque toute latitude sur la façon de procéder.

Il y a au moins 3 points clés sur ce concours, points qui seront essentiels lors du vote :
- le design : votre modèle doit ressembler à une pelle araignée, avec des formes et couleurs bien définies. Essayez d'adapter votre modèle au système Lego et non le système à votre modèle, le résultat n'en sera que plus harmonieux.
- la mécanique : les fonctions sont-elles bien intégrées, efficaces ? Le modèle est complexe, ne cherchez pas à en faire trop, votre modèle pourrait ne pas le digérer.
- la jouabilité : les fonctions sont nombreuses, peu courantes, le tout dans un espace restreint. Votre modèle ne doit pas devenir une usine à gaz injouable. Soyez rusés, essayez de coupler des mouvements. ;)

Personnellement, après avoir étudié les pelles araignées, je me suis fait 3 remarques. Alors ça vaut ce que ça vaut, libre à vous de les prendre en compte ou de les ignorer :
- ne pas monter les "bras" du châssis sur des vérins pnematiques sous peine de transformer le véhicule en pelle sur ressorts. :s
- ne pas motoriser la direction et la propulsion, le mouvement des bras étant déjà assez complexe/lourd mécaniquement
- simplifier le télescopage du bras : le supprimer ou le faire manuel façon 8258 ou 8436.

Les autres fonctions sont plus classiques (rotation de la tourelle, levage du bras). Leur challenge ne réside pas dans leur réalisation même, mais plutôt dans leur cohabitation avec les fonctions plus "délicates" (châssis, télescopage).

Bonne chance à tous ! :hello:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Ven Sep 05, 2014 2:33 pm

Mmm, effectivement, c'est du lourd.
A la volée, je compte 5 fonctions PAR BRAS DE CHASSIS :
- le bras tourne,
- le bras monte ou descend,
- le bras se télescope,
- la roue avance,
- la roue tourne.
EDIT : - y'a des stabs sur deux des 4 bras.
En comptant les fonctions de bras et de tourelle, on arrive vite à 25 facile.
Va falloir sacrément écrémer.
Dernière édition par bj51 le Ven Sep 05, 2014 3:03 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Ven Sep 05, 2014 2:52 pm

salut ;)

J'avais proposé une Menzi Muck il y a un bon moment , mais a 'époque, je m'était fait pourrir ... ( Trop ambitieux, compliqué, gnagnagna...)

Comme quoi, les nouvelles pièces et technologies aidant :oops:

Très beau challenge en perspective !

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Ven Sep 05, 2014 3:25 pm

Ca c'est un sujet ! Un engin surprenant avec quasi aucune limite ! S'agira d'éviter les pièges, mais ça me motive presque autant que le marcheur de l'an dernier :loveyes:
Et quels lots :clap:

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 683
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Ven Sep 05, 2014 3:40 pm

Je viens de regarder quelques images sur le web de pelle araignée, c'est impressionnant.

Bon courage à tout ceux qui vont se lancer, j'ai hâte de voir les premières propositions.

@++

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Sep 05, 2014 3:41 pm

waldorf a écrit:J'avais proposé une Menzi Muck il y a un bon moment , mais a 'époque, je m'était fait pourrir ...

Oui je m'en rappelle, et il faut bien avouer que c'est un champ de mines ce concours ! Il y tout un tas de conneries à éviter je pense :)

… et si j'en tentais une à 8 roues pour me rattraper ? :think: ... ::D:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Ven Sep 05, 2014 3:54 pm

Oublies pas le moteur factice surtout :lol:

En farfouillant je suis sûr que l'on peut d'autre montages que les classiques 2 et 4 roues !

me tente bien ce concours .

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Sep 05, 2014 3:57 pm

bj51 a écrit:Va falloir sacrément écrémer.

En effet. Il faut simplifier, et pas qu'un peu !

Perso, j'y ai réfléchi, et je pense qu'il faut un vérin pour les 2 roues de devant, et un vérin pour les 2 roues de derrières.
Le vérin de devant doit baisser les bras de devant et les écarter en même temps. Insuffler un mouvement oblique aux bras, en fait. Même chose pour le vérin de derrière.
Les "articulations à boules" de l'Unimog peuvent être pas mal pour cette articulation oblique.

En plus, il est possible de passer un axe dedans, chose utile ensuite pour faire braquer chaque roue au bout des bras (avec une biellette, comme ce que l'on voit généralement sur les tumbler Technic).

Avoir 1 mouvement devant et un mouvement derrière (en fait 2 devant et 2 derrière car mouvement oblique), ça ne permet pas toutes les positions. Mais ça permet déjà toutes les pentes qui sont dans un seul plan puisque la tourelle peut tourner. Ca me semble déjà bigrement bien !
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Ven Sep 05, 2014 4:17 pm

Je pense qu'on peut conserver un peu plus de liberté que cela, en séparant abaissement et écartement. Après, va falloir coupler de sbras de toute façon, ça on n'y coupera pas.
Quand tu parles de braquer les roues, tu veux dire pour que l'engin tourne ? Parce que sinon je les aurais gardées droites avec un parallélogramme. Cet axe dans la rotule peut par contre servir au télescopage éventuel des bras, c'est une fonction assez facile à mettre en œuvre.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Sep 05, 2014 4:26 pm

Fais comme tu le sens.
C'était une simple suggestion de ma part. :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Julien412
Level 6
Level 6
 
Messages: 295
Localisation: Lyon
Âge: 23 ans

Messagepar Julien412 » Ven Sep 05, 2014 6:10 pm

Les roue devraient alors rester droites quand les bras s'écartent ? :think:
"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Ven Sep 05, 2014 6:28 pm

Oui, c'est le but. Quitte à faire une direction par LA, si y'a encore de la place pour des fonctions... Y'a de la réflexion à cogiter, si je puis dire.

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Ven Sep 05, 2014 6:53 pm

Y'a pas mal de photos de pelles araignée où les roues ne restent pas droites quand les bras s'écartent.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Sep 05, 2014 7:03 pm

Juste pour être précis, par rapport à un MP qui m'a été envoyé par un membre : votre véhicule doit être une pelle araignée.
C'est-à-dire un châssis avec des bras, et des roues au bout.

Après, libre à vous de choisir les technologies et montage que vous souhaitez. Mais sur l'identité du véhicule, pas de truc fantaisiste. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Ven Sep 05, 2014 7:56 pm

Anio a écrit:C'est-à-dire un châssis avec des bras, et des roues au bout.


:fach: :spiderman:


Retourner vers Concours Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités