par Free Bird » Dim Juil 27, 2014 7:33 pm
J'abonde dans le sens qu'effectivement, ce sont les moules qui leur reviennent cher, ni le plastique, ni les petites productions. D'ailleurs ils le disent eux -mêmes et le mettent en avant : tout leur process, leurs moules, sont basés sur la possibilité de faire des petites quantités facilement. Leurs moules n'ont que peu d'emplacements, sont facilement interchangeables, et ils ont conduit la même logique pour l'appliquer aux minifigs pour la sérigraphie (je ne sais pas si dans leur cas on peut parler de sérigraphie, ou s'il faut parler de flexographie, ou encore de tampographie, mais bon, on se comprend).
Je pense aussi que le fait de pouvoir refaire ou pas un set en pièces détachées est le cadet de leurs soucis.
Non seulement ça arrange finalement le marketing global de LEgo que certaines pièces ne soit pas facilement trouvables, car ça augmente la valeur ajoutée de certains sets et intrinsèquement de l'image de "Lego" - qui avoue de la part d'un de ses responsables assumer le côté cher et le positionnement premium sur sa politique tarfifaire - mais de surcroît, ça alimente tout un mouvement parallèle qui sert la marque sans qu'elle n'aie besoin de s'en occuper.
Le fait de rechercher pour les uns, de proposer pour les autres, d'en parler sur les forums, tout ça contribue à la tambouille qui a fort bien pris sa consistance.
Alors pourquoi se soucier de ces préoccupations périphériques, qui je pense, sont en plus assez marginales ? En même temps effectivement S.Sith, moi aussi je regarde par Brickset ou Rebrickable les inventaires pour connaître la rareté de certaines pièces.
LEgo avait demandé dans un questionnaire, si justement l'acte d'achat pouvait être impulsé par le fait que dans celui-ci, il y avait une pièce ou un minifig unique. Je pense que oui pour un bon nombre d'entre nous. Et j'ai l'impression qu'ils ne manquent pas de penser à cet aspect dans leur politique de marketing. Donc là dessus tu as raison.