[CONCOURS 9] UCS Jabba's Sail Barge

Faites nous voyager à travers la galaxie !
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Mar 10, 2014 6:03 pm

edit le 22/03/2014 : version finale : post146904.html#p146904


Salut,

Je vous présente mon entrée pour le concours 9. Pour rendre hommage à Jabba, j'ai décidé de faire le véhicule préféré de Jabba au format UCS : la Barge à voiles.

Bon, elle est un peu amputée de ses voiles et de son affichette du fait des restrictions du concours.
Donc vous ferez travailler votre imagination.

Le modèle fait 51cm de long pour 1150 pièces environ.

Le MOC est assez simple. La coque est sobre. Pas besoin de chercher midi à 14h pour une coque de barge UCS. Devant, un nez en slopes avec la bonne pente et des wedges sur les côtés pour faire une bonne transition avec les panneaux latéraux. Sur les côtés, des tiles pour faire les volets mobiles. Vers le milieu, les ailerons, les aérations latérales. Et à l'arrière, les propulseurs, et un carénage articulé en 3 morceaux pour faire un truc à peu près arrondi.

Les supports, c'est des brick 2x2 transparent comme sur l'AAT pour donner l'impression que le véhicule plane.

Sur le pont, des barrières sans ornementation, mais avec une bonne fluidité et continuité. Le canon utilise des patins pour faire des greebs. :)

Sur la coque de manière générale, je suis très content des jointures qui ne dépassent jamais le demi millimètre. :)

Image

Image

Image


Et là vous devez vous dire que pour 1150 pièces, c'est un peu de la mouise. Et vous n'auriez pas tort. Sauf que :

Image

Image


Donc intérieur entièrement aménagé, conforme à la vraie Barge de Jabba, mais avec de petites adaptations pour malgré tout être bien approprié à construction Lego.

Les panneaux s'enlèvent facilement car fixés avec des plates 1x4 avec 2 tenons. Avec le clutch power, ces plates LBG restent sur la barge systématiquement.

Image

Image

Image

Alors la chambre : normalement, il y en a 2 dans la largeur. Mais j'ai pas la place. Et puis mettre 2 fois le même type de pièce, c'est pas hyper intéressant pour un modèle Lego. Donc j'en ai mis une seule et excentrée. De cette façon, l'architecture est un peu originale, et ça permet de dégager un couloir à gauche. L'ensemble gagne en profondeur du fait de cette architecture.
J'ai mis pas mal de détails dans la chambre : lit, placard mural, table de chevet, commode, buffet, applique, lampe, tableau. Idem dans le couloir : meuble, tableau, plante, tapis, caisse de rangement, banc.
La cuisine est bien aménagée : plans de travail, 2 plaques de cuisson, un four, une hotte, un évier. Et une planche à découper et une assiette pour le fun. Sur les murs : horloge, applique. Et sous l'applique : la grille factice pour atteindre le pont inférieur, non inclus dans le modèle pour des raisons évidentes de solidité et de taille.


Image

Image


Ensuite on a l'armurerie ; elle fait aussi office d'atelier. Dedans, il y a divers outils, pièces mécaniques et casiers de rangement. Il y a aussi un tableau en ardoise pour y inscrire diverses notes techniques.
Après, il y a un couloir en serpentin qui fait une sorte de scission entre la salle de banquet et le reste. Ce couloir casse l'architecture très transversale des autres pièces.
J'ai remplacé l'escalier par une échelle. Cela économise de la place sur un élément ayant peu d'intérêt sur la barge. Dans ce couloir en serpentin, il y a des boites diverses stockées.
La salle de banquet est la plus grande pièce. Le sofa capitoné de Jabba est bien sûr au centre. La banquette circulaire à l'arrière est pas très satisfaisante, mais j'ai pas réussi à faire mieux. Il y a aussi le piano de Max Rebo en noir, les poteaux pour supporter le petit étage supérieur, quelques meubles et lampes, etc.

Au dessus, le petit salon est réduit à son minimum car sa seule vraiment fonction est d'apporter une dimension supplémentaire au modèle. Mais il n'est pas vraiment une fin en soit. Dedans il y a quelques coussins, un petit banc toussa. Sa hauteur est rognée est dûe à l'évolution de la "vague" sur les carénages latéraux. En clair, ce sont les panneaux latéraux qui définissent les hauteurs de plafond.

Voilà.

ticle : http://eurobricksstarwarsforum.com/2014 ... ail-barge/
topic EB : http://www.eurobricks.com/forum/index.p ... opic=93733
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Lun Mar 10, 2014 7:23 pm

Vraiment impressionnant ! Un MOC extérieurement tout en sobriété, soigné et intérieurement intéressant !

Bon, trois remarques :

- Le pont semble vraiment vide : pas moyen d'ajouter des caisses et autres pour le remplir ?
- Sur ce type de MOC, UCS en plus, des voiles sont nécessaires. Malgré ce qui a été dit dans le sujet du concours, je pense que ceux qui aiment ta barge et seraient prêts à voter pour toi n'auraient rien contre des voiles (au moins pour voir). Elles rempliraient également le vide du pont.
- L'intérieur est très sympathique, un vrai plus, mais néanmoins : je pense qu'il faut limiter les couleurs : il y en a trop. Ca permettrait un intérieur plus classique, moins fantaisiste et plus simple à suivre.
Dans une démarche UCS, d'après moi toujours, un intérieur simple, fait de trois ou quatre couleurs différentes, chaque fois pour le même type d'élément (une couleur par type de meuble par exemple), ne le rendrait pas moins attrayant.

Sinon, une superbe fluidité dans les formes, des choix pertinents : Bravo !
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Mar 10, 2014 7:42 pm

gaut1202 a écrit:- Le pont semble vraiment vide : pas moyen d'ajouter des caisses et autres pour le remplir ?

Bah non. Il n'y a pas de caisse sur le pont.
J'ai cela dit viré le demi-niveau que l'on peut apercevoir sur le vrai vaisseau. J'ai privilégié une bonne continuité/liaison entre le plancher et la ligne montante des panneaux latéraux. Ca m'a paru plus important pour l'allure générale et les finitions.

gaut1202 a écrit:je pense qu'il faut limiter les couleurs : il y en a trop. Ca permettrait un intérieur plus classique, moins fantaisiste et plus simple à suivre.
Dans une démarche UCS, d'après moi toujours, un intérieur simple, fait de trois ou quatre couleurs différentes, chaque fois pour le même type d'élément (une couleur par type de meuble par exemple), ne le rendrait pas moins attrayant.

La barge de Jabba est un endroit plein de vie. Et c'est un véhicule très luxueux pour les personnes de Tatooine. C'est pas un truc miteux.
De plus, les différentes couleurs permettent de bien faire ressortir les détails et de mieux les identifier.

gaut1202 a écrit:sobriété, soigné

une superbe fluidité dans les formes, des choix pertinents

Merci. :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Mar 10, 2014 9:37 pm

Pour seulement 1150 pièces, c'est splendide ! A première vue, on ne s'attend pas à ce qu'il y est un intérieur aménagé et la barge fait donc très "froide". Mais une fois les panneaux latéraux enlevés, on se rend compte que ça regorge de petits détails et on en prend plein les mirettes !! :col:
Néanmoins, je me permettrai de faire une petite remarque qui n'a rien à voir avec les qualités esthétiques du MOC : pour le concours, ça manque un peu d'originalité par rapport à plusieurs autres entrée. Au final, c'est juste la barge de Jabba. J'étais personnellement curieux de te voir participer au concours car je me suis dit que tu ne nous ferais peut-être pas un UCS cette fois. Non pas que je me lasse de tes créations, bien au contraire, mais pour une participation à un concours dont le thème n'impose pas l'aspect UCS, je m'attendais à être surpris et je ne l'ai pas été… Mais au final, ça n'enlève rien à la qualité de ton MOC ! ;)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Mar 10, 2014 9:50 pm

PierroLego16 a écrit:ça manque un peu d'originalité

C'est dans les vieux pots... ::D:
Je te l'accorde, une barge de Jabba UCS, c'est pas hyper original. Malgré tout, retourne tout l'internet, et tu verras que la Barge de Jabba a été tentée maintes fois en UCS, et, selon moi, toujours avec un résultat final très approximatif ou franchement raté.
La singularité de mon MOC réside donc plutôt dans l'approche générale. A c'est sûr, pas de quoi se relever la nuit. Mais jusque là, aussi évident, facile et tout ce que tu veux que ça puisse être, personne ne l'avait fait. :grad:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Mar 11, 2014 12:14 am

C'est superbe ! A trop parler de plein de choses, on en oublie de regarder de près plein de détails... ;)

L'intérieur est magnifique. Effectivement, sans les panneaux enlevés c'est insoupçonnable, mais déjà l'extérieur est d'une grandre propreté de réalisation.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Mael697
Level 4
Level 4
 
Messages: 84
Localisation: Montpellier Lyon
Âge: 30 ans

Messagepar Mael697 » Mar Mar 11, 2014 9:48 am

Anio, bravo. Je suis pas franchement du même avis, un UCS pour moi c'est juste pour faire de la démonstration, mettre en vitrine, et j'adore l'aspect extérieur plus qu'intérieur. Donc bravo.
"1+1+1 = 111" ou alors "1+1+1= un personnage lego sans armes ni cheveux" :D

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mar Mar 11, 2014 10:25 am

Bravo, c'est très propre.
A regarder tous les détails de l’aménagement intérieur, une seule remarque me vient c'est que c'est hyper frustrant de ne pas voir tout un tas de figurines s’affairer et donner vie à cette barge tant on y croit. Bref j'aime beaucoup.

J'ai néanmoins du mal avec la face avant en slope, même si j'imagine que tu as du y réfléchir et que c'est probablement la meilleure solution...Je trouve que l'aspect jure avec le reste. Au fait tu n'aurais pas oublié le canon de pirate à l'avant ?! ::D:

Bonne chance pour la suite...

PS : Quelle est cette pièce noire sur le coté du canon sur le pont ?

EDIT : je viens de relire le premier post :
Anio a écrit:Le canon utilise des patins pour faire des greebs
Dernière édition par bayou le Mar Mar 11, 2014 12:12 pm, édité 2 fois au total.

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Mar Mar 11, 2014 10:57 am

bayou a écrit:J'ai néanmoins du mal avec la face avant en slope, même si j'imagine que tu as du y réfléchir et que c'est probablement la meilleure solution...


Moi aussi, mais il y avait déjà eu le même débat sur son speeder bike UCS. Anio avait donné ses raisons, mais NLF77 avait montré qu'une autre approche était possible. Une approche que perso je préfère, donc je ferais la même remarque sur cette barge. Mais à part ça, c'est du beau boulot. L'extérieur est très propre, mais c'est surtout l'intérieur qui me plaît: tous ces détails :loveyes:

Après avoir observé plusieurs entrées de ce concours, c'est globalement ce que je préfère: les MOCs avec plein de petits détails dans l'aménagement et/ou la décoration. Clairement mon vote ira à l'un d'entre eux. Et je regrette de ne pas avoir eu le temps de participer...mais bon, de toute façon, mon stock dispo pour MOCer en SW sans démonter mes UCS est très pauvre, alors...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Mar 11, 2014 11:50 am

gaut1202 a écrit:- Sur ce type de MOC, UCS en plus, des voiles sont nécessaires. Malgré ce qui a été dit dans le sujet du concours, je pense que ceux qui aiment ta barge et seraient prêts à voter pour toi n'auraient rien contre des voiles (au moins pour voir). Elles rempliraient également le vide du pont.

Les voiles sont faites. A vous de voir si vous voulez que je poste des photos avec les voiles dans le topic.

Mael697 a écrit:un UCS pour moi c'est juste pour faire de la démonstration, mettre en vitrine, et j'adore l'aspect extérieur plus qu'intérieur.

Sauf que la barge n'a presque aucun détail extérieur à offrir.
Tout est à l'intérieur, et ça, j'y peux pas grand chose. :pamafote:

bayou a écrit:une seule remarque me vient c'est que c'est hyper frustrant de ne pas voir tout un tas de figurines s’effarer et donner vie à cette barge tant on y croit.

Les microfigs conviennent pour l'échelle. J'aurais pu mettre le boba fett. Mais je me suis dit qu'une seule microfig, ça ferait plus ridicule qu'autre chose.

bayou a écrit:J'ai néanmoins du mal avec la face avant en slope, même si j'imagine que tu as du y réfléchir et que c'est probablement la meilleure solution...Je trouve que l'aspect jure avec le reste.

Nico86 a écrit:Moi aussi, mais il y avait déjà eu le même débat sur son speeder bike UCS. Anio avait donné ses raisons, mais NLF77 avait montré qu'une autre approche était possible. Une approche que perso je préfère, donc je ferais la même remarque sur cette barge.

Le nez en slope a été le point de départ de la barge.
Sur les MOCs barge de Jabba que tu peux trouver sur le net, tous les nez en plates sont ratés : lignes imprécises, fragilité, non structuration de la construction, sans parler des illegal build.
Le nez en slope, c'était une évidence pour moi.

:resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Math02
Level 6
Level 6
 
Messages: 298
Localisation: Soissons (aisne 02)
Âge: 38 ans

Messagepar Math02 » Mar Mar 11, 2014 12:49 pm

Anio a écrit: Les voiles sont faites. A vous de voir si vous voulez que je poste des photos avec les voiles dans le topic.


Vis a vis du concours (et surtout à cause du débat que cela avait lancé), gardes les photos sans les voiles mais sinon j'aimerais bien voir ton MOC complet, une vue d'ensemble avec les voiles serait sympa.

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mar Mar 11, 2014 12:56 pm

Math02 a écrit:Vis a vis du concours (et surtout à cause du débat que cela avait lancé), gardes les photos sans les voiles mais sinon j'aimerais bien voir ton MOC complet, une vue d'ensemble avec les voiles serait sympa.


+1

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Mar 11, 2014 1:14 pm

Math02 a écrit:gardes les photos sans les voiles mais sinon j'aimerais bien voir ton MOC complet, une vue d'ensemble avec les voiles serait sympa.

Je les garde ou je les poste ? :muh?:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nicks
Level 5
Level 5
 
Messages: 123
Localisation: Spa, Belgique
Âge: 47 ans

Messagepar Nicks » Mar Mar 11, 2014 1:16 pm

Bein moi perso je veux avec voiles... un point c'est tout :grr:
"Le sportif intelligent évite l'effort inutile!" Mr Mégot

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Mar Mar 11, 2014 2:40 pm

Anio : garde les voiles pour les poster après le concours. De cette manière, tout le monde y trouvera son compte.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité