Télécommande à subtractor avec notice

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Juil 08, 2008 10:00 am

La nuit porte conseil :

Après mes essais de montages de techball avec 2 moteurs M + substractor à deux différentiels + chenilles caoutchouc qui manquent de vitesse je crois que j'ai trouvé une solution pour diminuer les pertes et frottements : Monter le substractor sur la télécommande :drive:

Le modèle de TechBall sera donc classique avec un moteur par roue.

Sur la télécommande deux possibilités :
1 - Monter le substractor complet avec à la place des roues les manches actuels de la télécommande et à le place des moteurs les commandes pour nos doigts.
2 - Faire un système de leviers - biellettes - rotules afin d'avoir une commande (avant-arrière) qui actionne simultanément les deux leviers et une autre (droite-gauche) qui joue la balance sur les leviers droites et gauche.

Il y a trois possibilités de télécommande : - un gros joystick à 8 directions - une télécommande style voiture RC à deux manches ou - une télécommande style RC à gachette + volant.

Voilà pour la théorie, dans la pratique je ne sais pas si j'aurai le temps et envie de me prendre la tête à le faire. Donc si quelqu'un aime l'idée et se trouve devant ses LEGO qu'il n'hésite pas à nous donner le résultat de ses expériences.
Dernière édition par Alban42800 le Mar Jan 20, 2009 3:49 pm, édité 1 fois au total.

maxlemalade
Level 10
Level 10

Messagepar maxlemalade » Mar Juil 08, 2008 10:04 am

euh, ca a l'air prometteur comme projet mais avec une telco PFS qui n'est pas analogique, ca tombe a l'eau, non ?
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Alban42800
Level 11
Level 11

Messagepar Alban42800 » Mar Juil 08, 2008 10:13 am

Ben non ça marche mais les commandes seront on-off.

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Juil 08, 2008 10:14 am

je veux bien essayer !

si j'ai bien compris en entrée on à le joystick qui agit sur le substractor, en sort su substractor on à la télécommande. et plus loin le récepteur avec les moteurs en prise direct. c'est bien ça ?

si oui alors jemet un gros doute parce que j'ai déjà fait des proto de télécommande et des que il y à des engrenages, on à du jeu de fonctionnement qui rend les joystick ineficace. donc je sais pas si ça va macher surtout que ya beaucoup dengrenage dans le substractor :?

Alban42800
Level 11
Level 11

Messagepar Alban42800 » Mar Juil 08, 2008 10:20 am

Tu as bien compris.
Oui j'ai bien peur que le jeu soit trop important, ou alors il faut multiplier la vitesse du joystick pour que son mouvement soit réduit... mais on risque quand même d'avoir un moteur qui démarre avant l'autre docn difficulté à aller droit.
Je pense qu'un système de biellettes sera plus performant et aussi plus compact.

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mar Juil 08, 2008 10:43 am

ça risque d'être intéressant mais pas performant :D

maxlemalade
Level 10
Level 10

Messagepar maxlemalade » Mar Juil 08, 2008 11:41 am

glups, j'attends de voir un proto car la, je vois pas du tout comment ca peut bidouiller l'tintoin que ca marche ... j'ai les neurones qui font des noeuds a essayer d'imaginer ... mais ca passe pas :p

Alban42800
Level 11
Level 11

Messagepar Alban42800 » Jeu Juil 10, 2008 11:06 pm

De la théorie ...
A ça :
Image

ça marche a peu près bien, quelques bugs comme le fait de tourner en avançant fait revenir un peu le manche des gaz ou bien les retours aux neutres pas automatiques.
Mais c'est plus intuitif que les deux manches habituels.

Tutur1994
Level 6
Level 6

Messagepar Tutur1994 » Jeu Juil 10, 2008 11:24 pm

une video :ura: une video :ura:

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Juil 11, 2008 6:26 am

Sachant que la commande, malgré ce montage complexe, ne devient pas analogique, je pige pas l'intérêt.

Euh, même si elle était analogique, pourquoi les boutons de la commande seuls ne pourraient-ils pas de suffir à eux-mêmes ?

Il existe des montages très simples pour actionner les commandes verticalement et horizontalement (pour que ce soit intuitif).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Alban42800
Level 11
Level 11

Messagepar Alban42800 » Ven Juil 11, 2008 9:40 am

Avec la télécommande classique tu as un levier pour chaque roue de ton techball (ce n'est pas une direction motorisée comme sur les camions 4x4).
Donc pour avancer il faut pousser les deux leviers et pour tourner il faut jouer d'un seul levier ou les deux.

Avec cette télécommande tu conduis ton techball comme une voiture : le levier des gaz fait avancer le techball (action sur les deux leviers de la télécommande grâce au substractor) et avec le levier de direction tu fais tourner le techball (action sur un ou deux leviers de la télécommande grâce au substractor). L'utilisation des gaz et de la direction en même temps fonctionne aussi.

L'intérêt est le même que de mettre le substractor sur le techball sauf que là on ne perd pas de puissance.

Je ferai une vidéo pour vous et d'autres tests de maniabilité pour voir si c'est vraiment mieux.

maxlemalade
Level 10
Level 10

Messagepar maxlemalade » Ven Juil 11, 2008 10:06 am

Alban42800 a écrit:Avec la télécommande classique tu as un levier pour chaque roue de ton techball (ce n'est pas une direction motorisée comme sur les camions 4x4).
Donc pour avancer il faut pousser les deux leviers et pour tourner il faut jouer d'un seul levier ou les deux.

Avec cette télécommande tu conduis ton techball comme une voiture : le levier des gaz fait avancer le techball (action sur les deux leviers de la télécommande grâce au substractor) et avec le levier de direction tu fais tourner le techball (action sur un ou deux leviers de la télécommande grâce au substractor). L'utilisation des gaz et de la direction en même temps fonctionne aussi.

L'intérêt est le même que de mettre le substractor sur le techball sauf que là on ne perd pas de puissance.

Je ferai une vidéo pour vous et d'autres tests de maniabilité pour voir si c'est vraiment mieux.

ayé, de voir le montage, j'ai pigé :D

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Ven Juil 11, 2008 11:33 am

et bien c'est prometteur ! Je pensais que ça marcherait même pas ! mais si tu dis que le principe fonctionne c'est bien ! j'ai hâte de voir la vidéo :D

Tutur1994
Level 6
Level 6

Messagepar Tutur1994 » Ven Juil 11, 2008 11:40 am

ca a l'air assez fragile non :?:
et pour la prise en main :?:

MANULIGHT
Level 6
Level 6

Messagepar MANULIGHT » Ven Juil 11, 2008 5:19 pm

je reviens sur le forum de puis peu et j ai deja mal au crane .... :tnp:
Ah mon enfance avec mes LEGO !!! Me revoila apres tous ce temps....

Retourner vers De la théorie à la pratique