UCS AAT

Faites nous voyager à travers la galaxie !
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Fév 02, 2014 4:35 pm

Salut,

Voilà un MOC fait fin 2013.
J'ai un peu galéré à trouver les pièces, mais plus encore à trouver comment peindre les cones 3x3, seule pièce jamais produite en tan.
Pour cela, Nicks m'a aidé. La teinte n'est pas parfaite, mais on reste en contact pour résoudre ce problème.

Le sticker est pas encore imprimé, mais vous pouvez le voir ici : http://www.brickshelf.com/gallery/Anio/ ... s/st14.jpg

Le MOC :

Image

Image

Image

Le MOC n'est pas très complexe techniquement. Le challenge, ça a été de parvenir à adpater les formes en Lego, sans trop les modifier, pour que l'ensemble reste reconnaissable, mais également assez fluide. Ca n'a pas été évident.
Je pense quand même avoir bien réussi mon coup. L'avant est par exemple un peu différent, mais l'esprit y est bien je trouve.

Image

Image

Sur les fonctions, rien de bien transcendant, juste l'essentiel :
- trappe d'accès à l'arrière
- canons latéraux rotatifs. Avec friction grâce à 2 paires de 8t, mais sans butée
- tourelle principale, rotation à 360°
- inclinaison du canon principal : avec friction et avec butée

Image

Image

Et enfin, l'intérieur aménagé. Ca n'a pas été facile de faire un blindage extérieur joli, une construction solide, tout en évidant l'intérieur. Disons que les sièges passent de justesse.

Les 2 sièges arrière sont fixes. Le siège du pilote est monté sur une mini turntable, sinon aucun perso ne pourrait s'y assoir. En terme de détail, on a des commandes pour les 2 sièges arrières, et des manettes et un périscope pour le pilote.

Les carénages latéraux sont facilement démontables pour accéder au mieux à l'intérieur. L'intérieur de la tourelle n'est pas aménagé ; pas la place.


Techniquement : coupole en briques avec vite fait un peu de SNOT. Idem, un peu de SNOT sur et sous la tourelle, et dans les canons latéraux.
Une seule structure dans le toit du véhicule.
Montage un peu modulaire avec le corps sur lequel la tourelle, les canons latéraux et les carénages latéraux se montent/démontent facilement.
999 pièces en tout, avec le présentoir.


J'espère pouvoir stickeriser bientôt. Idem, je suis impatient d'avoir la pièce de la bonne teinte pour les cônes.
Frousmoul devrait se pencher sur la notice ce mois-ci ou le suivant. Pour la review, je sais pas, ça dépendra de sticker + cônes peints.

Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas.


ticlé :
http://eurobricksstarwarsforum.com/2014 ... s-ucs-aat/
topic EB : www.eurobricks.com/forum/index.php?showtopic=92952
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
pierreagenais
Level 1
Level 1
 
Messages: 4
Localisation: Cadaujac (33)
Âge: 53 ans

Messagepar pierreagenais » Dim Fév 02, 2014 6:28 pm

Magnifique, époustouflant...comme toujours !
Du grand art d'Anio ! On est habitué mais jamais lassé !

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Dim Fév 02, 2014 6:30 pm

Salut Anio,

Encore une fois chapeau pour ce moc, c'est très réussi!
J'ai pas trop l'habitude de commenter du starwars encore moins de le mocer mais bon je me risque quand même a faire une remarque pourrait peut-être améliorer le moc a mon sens.
Je trouve que les deux fois trois "prises d'air" en bas a l'avant du moc sont trop en dessous du capot, je m'explique : si l'on regarde ton moc en vue de dessus, elles sont completement masquées alors que sur le modele original elles sont vraiment apparentes voire omniprésente si on considère les "traces brulé"
Image


Pour remedier a cela, n'est-il pas possible de rajouter un couche de plate sous ces fameuse prises d'air et éventuellement de décaler la couche de plate du dessus pour la mettre un peu en retrait et commencer a donner la forme hémisphérique?

Après j'imagine bien que c'est n'est pas forcement simple a réaliser, a toi de voir si c'est faisable ou non mais je pense que ca vaut le coup d'etre tester pour voir ce que ca pourrait donner.
Cela permettre également de casser un peu l'aspect trop uniforme du capot uni en tan.

Avatar de l’utilisateur
Sashe
Level 6
Level 6
 
Messages: 229
Localisation: Toulouse
Âge: 36 ans

Messagepar Sashe » Dim Fév 02, 2014 6:46 pm

Très joli moc.
Je modifierai par contre la partie basse de ton moc. La forme "coupole" est bien retranscrite mais l'épaisseur sous le modèle pour y placer les entrées d'air est beaucoup trop épaisse (2 bricks).
Je pense que cela vient de la dimension de ton modèle. La "coupole" faisant 5 plates de haut, il est difficile d'y insérer ces éléments.
Je la ferai un peu plus grande et donc plus épaisse afin d'enlever l'épaisseur de 2 bricks qui est dessous.

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Dim Fév 02, 2014 6:58 pm

Enfin :D !

Globalement, c'est du beau travail, comme d'habitude d'ailleurs. Un choix d'échelle très judicieux et un agréable schéma des couleurs. Les touches de LBG pour les canons et divers éléments sont très bien pensés. L'intérieur aménagé rend bien aussi, à caser, ça n'a pas du être évident. tu avait en plus la contrainte de couleur.

La partie arrière, le nez et la tourelle sont de toute beauté.

Au début, en regardant ton MOC, je me suis dis qu'il y avait un problème de proportions, au final non. Elles sont bien respectées.
Ma plus grosse réserve vient du demi-cercle avant et des trois paires de lance-obus. Je suis conscient de la difficulté pour les réaliser, obtenir une forme bombée en demi cercle, c'est évidemment galérien. C'est, j'imagine, un choix et aussi une contrainte de faire avec. Mais ça pèse tout de même sur l'esthétique globale du MOC. Tu t'en sort malgré tout sacrément bien :o .

Pourquoi ne pas essayer de réduire la largeur du demi cercle, et de rajouter par exemple des tiles 1x2 with grille LBG à l'arrière du demi-cercle ? Ce dernier parait bien vide. Ca risque néanmoins d'être chaud avec les wedges. De plus, c'est une question de point de vue : ça rend bien sur certaines photos et moins bien sur d'autres...

Bon courage pour la review, et vivement le sticker !
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Fév 02, 2014 8:31 pm

Merci. :)

Plastik a écrit:Je trouve que les deux fois trois "prises d'air" en bas a l'avant du moc sont trop en dessous du capot, je m'explique : si l'on regarde ton moc en vue de dessus, elles sont completement masquées alors que sur le modele original elles sont vraiment apparentes voire omniprésente si on considère les "traces brulé"

Pour remedier a cela, n'est-il pas possible de rajouter un couche de plate sous ces fameuse prises d'air et éventuellement de décaler la couche de plate du dessus pour la mettre un peu en retrait et commencer a donner la forme hémisphérique?


Sashe a écrit:Je modifierai par contre la partie basse de ton moc. La forme "coupole" est bien retranscrite mais l'épaisseur sous le modèle pour y placer les entrées d'air est beaucoup trop épaisse (2 bricks).
Je pense que cela vient de la dimension de ton modèle. La "coupole" faisant 5 plates de haut, il est difficile d'y insérer ces éléments.
Je la ferai un peu plus grande et donc plus épaisse afin d'enlever l'épaisseur de 2 bricks qui est dessous.


gaut1202 a écrit:Ma plus grosse réserve vient du demi-cercle avant et des trois paires de lance-obus. Je suis conscient de la difficulté pour les réaliser, obtenir une forme bombée en demi cercle, c'est évidemment galérien. C'est, j'imagine, un choix et aussi une contrainte de faire avec. Mais ça pèse tout de même sur l'esthétique globale du MOC. Tu t'en sort malgré tout sacrément bien :o .

Pourquoi ne pas essayer de réduire la largeur du demi cercle, et de rajouter par exemple des tiles 1x2 with grille LBG à l'arrière du demi-cercle ? Ce dernier parait bien vide. Ca risque néanmoins d'être chaud avec les wedges. De plus, c'est une question de point de vue : ça rend bien sur certaines photos et moins bien sur d'autres...


Avant tout, et comme l'a dit Gaut, les orifices sont les tubes lance obus, pas des prises d'air. :)

Pour la construction de ces tubes, je n'ai pas beaucoup le choix. Pour y insuffler un semblant de forme ronde, je suis obligé de mettre une pièce ronde 2x2 en SNOT (un tonneau, en l'occurrence).

Partant de là, je recouvre le dessus comme je peux, avec une forme aussi ronde que possible. A noter l'utilisation de wing de wings plate 4 x 6 pour l'arrondi : http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=47407
Image

Je n'ai pas pris le risque de faire les traces de brûlé ; je pense que ça aurait été foireux au possible.

Et pour le dessous, il aurait été bien d'avoir une épaisseur de plates pour "fermer" le dessous des orifices. Mais là encore, je suis coincé.
J'ai les tonneaux 2x2 qui gênent pour mettre une épaisseur de plates. Les tenons de ladite épaisseur de plate ne passeraient pas.

Enfin, je n'ai cessé de réduire la taille de la coupole. Sur les 3 premières versions, la coupole était trop grosse par rapport au corps dessus, et aux détails nécessaires.

J'ai actuellement ce schéma là vu de face :
_O_O_O_/--------\_O_O_O_ (_ = 2 tenons, - = 1 tenon)
Et je pense que c'est particulièrement bien approprié. :)

Essayez sur LDD, faites des tests. Le montage n'est pas compliqué, ce n'est que de l'empilage.
Les tonneaux sont fixés avec ce type de bracket : http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=44728 ; très simple


gaut1202 a écrit:Au début, en regardant ton MOC, je me suis dis qu'il y avait un problème de proportions, au final non. Elles sont bien respectées.

Elles sont plutôt bonne en effet, mais pas parfaites.
Pour être exact, le corps qui abrite le cockpit devrait faire 2 tenons de plus en largeur (ou la coupole, 2 tenons de moins). Mais j'ai pas réussi à faire un élargissement progressif plus prononcé du corps : il s'élargit au niveau de cette pièce Image et des piliers faits en slopes Image .
Forcer 2 tenons de plus en largeur quelque part aurait cassé la fluidité du design.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Fév 02, 2014 10:12 pm

pfiouuu ! c'est un bel objet. Tout en tan quasi, ça n'était pas évident. Le niveau de détail, la finition et la gueuile de l'engin, j'aime beaucoup, bravo !

pour les cones 3x3, tant que tu n'as pas la couleur, moi je changerait carrément pour du dark tant comme la ligne médiane, ou du gris comme pour tes canons, ça serait plus joli que là, ça ne ressemble à aucune couleur présente et du coup, on tombe forcément dessus. Cela fait "tient un problème là non ?". 'fin tu vois ce que je veux dire.

Sinon chapeau bas l'artiste.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Fév 02, 2014 10:16 pm

Et je le trouve où le cone dark tan ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Fév 02, 2014 11:43 pm

Anio a écrit:Et je le trouve où le cone dark tan ?


désolé, j'aurai du vérifier avant de dire ça. http://www.bricklink.com/browseList.asp?itemType=P&catString=21

Il y en a en effet peu à la vente.

bah sinon dans une autre couleur présente à l'extérieur : gris foncé, gris clair. ceux là existent.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Sashe
Level 6
Level 6
 
Messages: 229
Localisation: Toulouse
Âge: 36 ans

Messagepar Sashe » Lun Fév 03, 2014 1:54 am

Pour se faire une idée de ce que je pensais faire.
Il faut par contre pour cela je pense agrandir la "coupole" pour y loger les 6 tubes lance obus.
Je pense qu'il y a moyen grâce à cette méthode de faire le tout plus fin et donc plus jolie.
Image
Image

PS: ne pas regarder la courbure, j'ai fais ça vite fait elle est pas top top.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Fév 04, 2014 12:31 pm

Bah je préfère nettement ma version.

La forme arrondie est mieux rendue, et si on regarde bien la photo postée plus haut par Plastik, le tube de l'obus est bien davantage sur la zone verticale de la coupole que sur la zone horizontale. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Mar Fév 04, 2014 1:12 pm

Ça nuit quand même beaucoup à l'identité du véhicule que les tubes d'obus ne soient pas visibles en vue de dessus et trouver une solution pour les intégrer à l'espèce demi soucoupe renversée permettrait aussi d'en réduire l'épaisseur. Bref, je sais bien que les lego ne sont pas du modélisme et que tout n'est pas reproductible tel quel... Mais dans les compromis à faire, je trouve que celui-ci est (trop) radical !

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Fév 04, 2014 1:19 pm

rup a écrit:Ça nuit quand même beaucoup à l'identité du véhicule que les tubes d'obus ne soient pas visibles en vue de dessus

Mais dans les compromis à faire, je trouve que celui-ci est (trop) radical !

Je trouve pas.
D'autant plus qu'il n'y a manifestement aucune solution pour former un orifice elyptique qui soit dans les parties verticale et horizontale.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mar Fév 04, 2014 3:03 pm

De tous les AAT de cette taille que j'ai pu voir, c'est celui que je trouve le plus abouti :resp: .
Pour ce qui est la coupole, l'idée d'y intégrer des wedges plates est très bonne parce qu'elle donne une finition plus régulière.
Si je puis me permettre deux suggestions :
- j'aurais pris la partie avec les orifices en sandwich entre des wedge plates pour que la coupole ait la même finition au ras du sol (trait beige clair sur mon schéma) et pour que les tonneaux ait l'air d'y être plus intégrés.
- le décrochement dans les briques beiges (dans l'ellipse noir) pourrait être éliminé en utilisant une brique avec un tenon sur le coté Image pour y fixer verticalement une cheese slope Slope 30 1 x 2 x 2/3 Image

Image

Maintenant, si on veut à tout prix faire apparaître les orifices dans une vue de haut, il faut carrément (1) déplacer les wedges plates sous les tonneaux, (2) avancer un peu les tonneaux en ajoutant une ou deux plates entre le tonneau et le bracket pour que leur avant soit plus apparent et (3) décorer la coupole pour prolonger virtuellement les orifices. Mais c'est pas évident que ça rende bien (à essayer en modélisation).
Parfois, il vaut mieux avoir un joli MOC pas trop fidèle qu'un MOC moche parce que trop fidèle au modèle ;) .

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Fév 04, 2014 3:09 pm

DanSto a écrit:- j'aurais pris la partie avec les orifices en sandwich entre des wedge plates pour que la coupole ait la même finition au ras du sol (trait beige clair sur mon schéma) et pour que les tonneaux ait l'air d'y être plus intégrés.

Pas possible ; cf mon explication ci-dessus.
DanSto a écrit:- le décrochement dans les briques beiges (dans l'ellipse noir) pourrait être éliminé en utilisant une brique avec un tenon sur le coté Image pour y fixer verticalement une cheese slope Slope 30 1 x 2 x 2/3 Image

Je vais voir. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités