Pour ce nouveau concours j'ai cherché un peu autour de nous ce qui ce faisait comme résidences officielles.
Très vite j'ai découvert la chancellerie fédérale Allemande, avec une architecture de prime abord simpliste mais qui quand on s'y attarde révèle énormément de détails intéressants.

Historique :
Batiment construit de 1997 à 2001 sous l'impulsion d'Helmut Kohl alors chancelier.
Selon wikipedia :
"Le bâtiment est l'œuvre commune des architectes berlinois Alex Schultes, Charlotte Frank et Christoph Witt, se trouve intégré au « ruban fédéral » (Band des Bundes), quartier gouvernemental situé dans le coude de la Spree, et se trouve à environ 300 mètres au nord-ouest du palais du Reichstag."
C'est alors que j'ai découvert lors d'un zoom sur google maps que ce bâtiment est dans la ligné de la Paul Loebe Haus, que certains connaissent grâce au concours architecture N°2 http://www.techlug.fr/Forum/topic5777.html

Le bâtiment avec ses deux ailes occupe quand même 12000m² ce qui est énorme et fait 36 mètres de haut.
De fait les photos ne laissent pas paraitre l’échelle gigantesque de l'ensemble.
Ma démarche une fois cet édifice choisi a été de recenser les caractéristiques architecturales afin d'y apporter une réponse, une traduction sous forme lego.
Ma présentation va donc se décliner :
- images brutes de la réalisation pour se faire une idée,
puis pour aller plus loin :
- montages cote à cote du bâtiment réel et de son avatar miniature afin de mettre en lumières les aspects architecturaux traités
enfin :
- quelques solutions techniques afin d'arriver à mes fins.
Vue de l'entrée principale :

Coté rivière :

vue de haut :

Aile avec arches :

---- POUR ALLER PLUS LOIN... -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Implantation (vue aérienne) afin de prendre conscience des proportions :

Chaque aile est constitué de "blocs" vitrés : 3 blocs accolés / 1 espace vide / 1 bloc seul / 1 espace vide / de nouveau 3 blocs

Ceci fonctionne pour l'aile gauche, tandis que l'aile droite elle est tronquée du fait de la rivière Spree.

L'aile gauche se prolonge avec une avancée de béton suspendu jusqu'à la rivière et se termine sur un mur percé d'un disque. ici compte tenu de la volonté de faire une construction sur deux plates d'épaisseurs (selon les standards de construction lego architecture officiels) je n'ai pas pu intégrer plus les arches pour faire un rond parfait.
(edit : j'avais mis "une seule plate" mais c'est bien 2 avec les tiles en surface, de plus pour les photos, des cales ont étés mises dessous pour surélever l'ensemble, ce qui peut faire croire à une 3 épaisseur.)

Chaque aile comporte en face avant une sorte de rainure dans le béton afin de renforcer l'impression de blocs (comme je l’évoquais en parlant de séquence 3-1-3 plus haut), j'ai fait ces rainures grace au bloc 2x1 pour porte de garage coulissante :

Les ailes débutent coté rue par un pignon qui dépasse et qui équilibre les dimensions des ailes vu de coté :

Enfin coté intérieur, les ailes disposent de larges ouvertures vitrée, qui ont des proportions nécessitant de changer la construction d'orientation...mais j'y reviendrais.

Au milieu des ailes, le corps central avec son entrée signalée par 3 drapeaux. je me suis inspiré ici des drapeaux du set 21018 des Nations Unies pour une question d’échelle. Des tiges façon bâton de ski (ou sabre laser) auraient été à mon gout trop haute.

L'entrée du bâtiment comporte des "sculptures" ou promontoire pour végétation. Ces éléments sont très fins et ont un profil façon aile d'avion, je n'ai pu que les évoquer grâce à un montage peu orthodoxe de tile 2x1.

Derrière ces elements l'entrée en tant que telle, avec au premier étage des elements arrondis de béton.

Le bâtiment central domine les ailes grâce à deux immenses arches pour partie vitrées :

Ces arches sont alors juste sous le toit de l’édifice central, toit circulaire surmonté de deux avancés triangulaires en béton :

A l'arrière du bâtiment un jardin arboré sur les flancs :

A noter ici que l'arrière du bâtiment est moins cérémonial que l'avant et que le gazon bien qu'impeccablement entretenu permet lors de manifestations diverses d’accueillir du public. A contrario a l'entrée du bâtiment les quelques espaces verts sont coupés ras le sol pour donner un effet d'incrustation. J'ai donc choisi dans ce cas de "tiler" le gazon, tandis que les pignons sont laissés apparent à l’arrière pour respecter ce coté fonctionnel plus brut du gazon. (j'ai d’ailleurs été amuser de lire le débat fort intéressant à ce sujet entre Anio et DanSto à propos des gazons et des tiles dans la mesure où je suis convaincu par les arguments de chacuns

Quelques éléments m'ont donnés du fil à retordre, il s'agit de :
Du premier étage avec ces courbures de béton que j'ai traité de biais, mais tout tiens !

Les fenêtres arrières des ailes aussi ont étés assez difficiles à concevoir pour respecter les proportions (largeur fines, hauteur sur 2/3), encore une fois il fallait changer l'orientation. L'ensemble tiens grâce à un clip et au 2 tile 1x6.

Les arbres de l'arrière sont finalement assez réaliste. Il est a noter que souvent le parti pris de lego, amha, sur les sets architecture est de symboliser la végétation (à l’extrême parfois).
Le jardins arrière est ici je pense délibérément laissé avec une certaine liberté pour les arbres (on trouve ailleurs du lierre pour recouvrir le bâtiment). La relation au végétal est à mon avis plus libre que ce qu'on a l'habitude d'avoir ici (notamment avec notre culture paysagère héritée de Lenotre). j'ai donc choisi de respecter cela et de faire des arbres un peu "bordéliques" dans leur implantations.
ici détail de la structure d'un arbre :

Voilà j'espère :
1/ ne rien avoir oublié
2/ ne pas vous avoir saoulé avec une présentation trop longue
3/ ne rien avoir oublié ...

Merci de m'avoir lu.
.gif)