[CONCOURS 7] Speeder Bike UCS

Faites nous voyager à travers la galaxie !
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Sep 08, 2013 12:50 pm

edit : INSTRUCTION PROFESSIONNELLE DISPONIBLE : post141557.html#p141557


Bonjour,


Je vous présente mon entrée pour le concours Star Wars n°7. Comme le thème l'exigeait, c'est un Speeder Bike 74-s au format UCS. :)

Avant tout, voilà de quoi on parle :

Image

Image

Image

La galerie FlickR : http://www.flickr.com/photos/anio-ucs/s ... 375494777/
La galerie Brickshelf : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=533740

Vu que je n'ai pas tenu de topic pour vous présenter le WIP, il va être difficile de vous résumer tout le design process. Je mettrai donc juste quelques remarques en vrac :

- le modèle fait environ 1700 pièces pour 80cm de long je crois.

- j'ai fait une bonne partie de la conception sur LDD. La construction étant pas mal en briques, je m'en suis relativement bien sorti. Le truc qui m'a fait rigoler (ou pas), c'est quand j'ai du passer au modèle réel : la construction était tellement renforcée avec des pièces bien entrecroisées pour que rien ne soit démontable (hyper solide donc), que le modèle n'était même pas montable ! J'ai jamais réussi à construire le modèle tel qu'il était au début dans mon LDD. Donc j'ai simplifié. Le modèle demeure très solide. Je pense que ma V1 était "trop" solide.

- le second truc assez contrariant, c'est l'équilibre du modèle sur son support (support à 2 positions pour info). Je ne concevais pas de mettre 2 supports. Et le vaisseau a une morphologie peu commune, et sur laquelle il n'y a pas 36 endroits pour mettre un support. Ce dernier s'insère donc entre la prise d'air et le bloc moteur. J'avais senti que le modèle aurait plus de poids à l'avant, c'est pour cela que dès le début j'ai conçu le modèle en intégrant 2 contrepoids à l'arrière ( http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=73090b ). Sauf qu'une fois en briques réelles, cela s'est avéré être insuffisant. Donc une modif pour mettre 2 autres contrepoids dans les tuyères de sortie. Je reçois les pièces, j'installe le tout, et c'est toujours pas équilibré. Donc j'en ai racheté 2, et là c'était ok. Ouf ! Il y a donc 6 contrepoids en tout, et plus aucun espace libre. A très peu de choses près, le modèle est bien équilibré, bien horizontal.

- pour les 2 barres de stabilisation, j'ai des beaux axes de 32. Ils traversent les tiges sur toute la longueur. C'est essentiel pour que ça tienne. J'ai aussi utilisé des mâts de bateau ( http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=6168c01 ). Ils ont bon nombre d'avantages : ils sont plus légers que des briques 2x2 round car creux, plus rigides car en un seul morceau, et plus lisses extérieurement. Globalement, ça tient très bien à l'horizontal (un mm de différence au bout des ailerons). Je mentirai si je disais qu'il ne fallait jamais resserrer le montage. L'ensemble tient bien vu qu'il y a les axes de 32. Mais je pense qu'une petite révision tous les 6 mois ne peut pas faire de mal.

- à la base des 2 barres, ça tire beaucoup. Il y a du poids sur pas mal de longueur. Pour que la structure supporte bien cela, j'ai bien croisé les pièces, notamment avec des brackets comme ceux-ci : http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=3956 . Ils s'insèrent bien dans une construction (les 2 faces font une plate d'épaisseur), et il y a un trou pour laisser passer l'axe de 32. La solidité nécessaire de tout cet ensemble m'a empêché de faire une face inférieure bien habillé. Donc dessous, c'est assez brut.

Image

- les "fonctions" de base ont été intégrées : manches articulés, manettes mobiles, canon laser rotatif, volets arrière orientables. Le tout avec des butées appropriées. Rien de bien sorcier, mais ces fonctions me semblent quand même importantes. Le modèle possède par ailleurs pas mal de détails. J'ai utilisé des flexs 75 pour que l'ensemble reste fin et solide. Je trouve la roue de la prise d'air principale et excentrée assez jolie. Sa fixation avec des connecteurs Technic est efficace. Et j'aime bien les casseroles utilisées tout à l'avant du vaisseau (sous le cone 2x2) en guise de senseurs.

Image Image

Image

Image

- le modèle a une structure Technic avec des renforts verticaux bien comme il faut. Pour les côtés du corps du vaisseau, on a une forme complexe : une forme "pyramidale" (plus large à la base qu'au sommet) et qui s'amincit en allant vers l'arrière. J'ai vraiment galéré sur cette partie. Au début, je suis parti sur un montage en plates avec des articulations un peu dans tous les sens. Globalement, j'y arrivais, mais le montage était peu solide et comportais des illegal build. J'ai donc opté pour un montage en briques. Ainsi, c'est plus solide et plus en accord avec le reste de la construction. L'usage de slopes forme la pente "pyramidale", ce qui fait que je n'ai plus qu'à gérer un seul angle avec les articulations. Et là, pof, un peu de SNIR et c'est bon. L'ensemble me convient mais a forcément donné lieu à des compromis : c'est solide, net, lisse, mais le SNIR implique 2 failles assez voyantes vers la selle. Aussi, l'usage de slopes qui simplifient la construction (articulation que dans une direction) ne permet pas d'insérer la prise d'air. Mais globalement, le jeu en vaut la chandelle dans le sens où la construction n'est pas foireuse. J'vous l'avais dit, même en UCS il y a des compromis. :papylol:

- il y a du SNOT un peu partout. Pour les tuyères de sorties latérales arrières, le bloc moteur, la construction des ailerons à l'avant etc. Assez classique. Les marchepieds ne peuvent en outre pas entrer en contact avec le support.

La vidéo :



Voilà à peu près l'histoire de ce MOC. :)

edit : ticlé :
http://www.brickblog.it/wordpress/ucs-speederbike/
http://www.brothers-brick.com/2013/09/1 ... ugh-endor/
http://eurobricksstarwarsforum.com/2013 ... sterpiece/
http://www.eurobricks.com/forum/index.p ... opic=86922
http://www.brickpicker.com/forum/index. ... /?p=164434
topic EB : http://www.eurobricks.com/forum/index.p ... opic=86896
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
chrismoi59
Level 6
Level 6
 
Messages: 457
Localisation: Nord
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Dim Sep 08, 2013 1:40 pm

Comme à ton habitude, c'est un UCS très détaillé, sacrément bien réalisé, au design parfait!
Le sens du détail est encore bien présent, les couleurs, le socle; la plaquette à l' effigie de ton Moc attestent d'une réalisation propre et soignée qui te caractérise! :resp:
En star wars, je n'en connait que la cinématographie mais on reconnait au premier coup d’œil le speeder bike! (sinon il faut consulter ... :papylol: )
Bref, Respect!
Bonne chance aux autres concurrents...
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Dim Sep 08, 2013 4:02 pm

Et un UCS de plus qui envoie du bois !!
Sur le coup, ce qui m'a le plus impressionné, c'est sa taille: 80cm. C'est gigantesque ! Tu me diras que certains UCS sont plus longs, mais les vaisseaux dont ils s'inspirent sont aussi beaucoup plus gros (ISD par exemple). Mais pourquoi pas, on a droit à plein de détails comme ça.

Sur le coup, je me suis dit que l'arrière de l'engin faisait un peu mastoc. En regardant des photos sur google, c'est moi qui n'avais pas les bonnes proportions en tête. Sur cette photo, prise sous le même angle que ta première photo, on voit nettement le respect des proportions.

Image

Un petit point qui me plaît moins, sans pour autant savoir comment tu aurais pu faire autrement, c'est le "capot" en slopes. Tu expliques bien pourquoi tu as utilisé ces pièces, mais je trouve le rendu déroutant.

Par contre j'apprécie particulièrement l'abondance des détails, notamment dans les parties noires. Et c'est toujours intéressant de lire la façon dont tu t'y prends pour les inévitables compromis.

Encore un très bel UCS, même si ce n'est pas mon préféré parmi tes UCS. Ceci étant, la concurrence va avoir du boulot ;)

PS: Et si Frousmoul se décide un jour à en faire une notice, je serai ravi de me la procurer (même si je dois d'abord finir l'Executor).

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Sep 08, 2013 4:28 pm

Merci à vous 2. :)

Nico86 a écrit:Un petit point qui me plaît moins, sans pour autant savoir comment tu aurais pu faire autrement, c'est le "capot" en slopes.

Le nez en slopes, c'est le truc que j'ai fait en premier. Pour moi, il n'y avait pas trop à tergiverser à cette échelle. C'était slope ou rien.

Pour la notice, c'est bien sûr sur la todo list. Mais il faudra être patient. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Dim Sep 08, 2013 7:49 pm

Belle réalisation, on ne s’attendait pas à moins.
On reconnait quelques similitudes avec l' UCS de Guybrush (poignées, barres avant)
mais bon il n'y a pas non plus des milliers de possibilités.
Cependant le fait d'avoir choisi des slopes sur les cotés rend mieux, et l'arrière est bien mieux fini.

enfin, je trouve vraiment dommage que tu utilises toujours ce support, vu le moc, tu pourrais en concevoir un plus esthétique.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Sep 08, 2013 8:58 pm

arachnid a écrit:je trouve vraiment dommage que tu utilises toujours ce support, vu le moc, tu pourrais en concevoir un plus esthétique.

A la limite, ok, mon support n'est plus conforme avec ceux que l'on voit dans les UCS officiels d'aujourd'hui.
Après, je suis pas convaincu que le fait d'utiliser toujours le même type de support puisse être condamnable. Changer pour dire de changer ?

Personnellement, je trouve les anciens supports plus jolis. Ces supports permettent aussi d'avoir 2 inclinaisons possibles, ce qui n'est pas le cas des nouveaux.
Et ces supports me permettent aussi d'avoir une uniformité certaine dans mes MOCs.

Et même sans comparer ce support aux autres (anciens ou nouveaux), le speeder bike va très bien avec non ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Ian
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: 57
Âge: 29 ans

Messagepar Ian » Dim Sep 08, 2013 10:16 pm

:gourou:
Toi tu veux même pas voir les autres entrées, c'est décourageant un level pareil.
Sinon, pour chipoter, je suis d'accord avec Nico86 concernant le capot en slope, mais bon autrement, c'était difficile sans faire un truc bancal.
Bravo :)

Avatar de l’utilisateur
braise
Level 2
Level 2
 
Messages: 10
Localisation: Lille
Âge: 37 ans

Messagepar braise » Lun Sep 09, 2013 10:24 am

Félicitation pour cette très belle réalisation!

Toutefois lorsque je la compare aux photos "officielles" de ce modèle je le trouve un peu plus long et plus élancé. J'aurai vu les 2 barres noires à l'avant un peu plus longues (peut être pas faisable sans compromettre la solidité cela dit...) histoire de bien donner l'impression d'un engin très rapide et puissant, limite difficile à contrôler alors que je trouve ton modèle un peu trop "massif". peut être sont-ce les photos qui ne le mettent pas parfaitement en valeur.

Avis totalement subjectif et personnel bien sur et je salue néanmoins le boulot considérable et très fidèle que tu as fait ;)

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Lun Sep 09, 2013 10:33 am

Que dire, un UCS d'Anio de plus !!
Le SW n'est pas mon monde mais je reste admiratif de ta faculté à appréhender l'approche de tes constructions et le rendu final qui en ressort.

Je sais, les éloges ne font pas tellement avancer, mais tu me bluffe à chaque fois.
J'aime beaucoup tes créations, c'est harmonieux tant dans les proportions que dans le choix des couleurs .

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Sep 09, 2013 11:08 am

braise a écrit:Toutefois lorsque je la compare aux photos "officielles" de ce modèle je le trouve un peu plus long et plus élancé. J'aurai vu les 2 barres noires à l'avant un peu plus longues (peut être pas faisable sans compromettre la solidité cela dit...) histoire de bien donner l'impression d'un engin très rapide et puissant, limite difficile à contrôler alors que je trouve ton modèle un peu trop "massif". peut être sont-ce les photos qui ne le mettent pas parfaitement en valeur.

Merci pour ton commentaire.

On m'a fait la même remarque sur hfr. Et en fait, non, les proportions sont plutôt justes :

Image

Image

Sous la selle, mon carénage marron est un peu plus haut car slopes sont ce qu'elles sont. Ma foi, je trouve que ça convient bien. :)

maelstrom a écrit:Que dire, un UCS d'Anio de plus !!
Le SW n'est pas mon monde mais je reste admiratif de ta faculté à appréhender l'approche de tes constructions et le rendu final qui en ressort.

Je sais, les éloges ne font pas tellement avancer, mais tu me bluffe à chaque fois.
J'aime beaucoup tes créations, c'est harmonieux tant dans les proportions que dans le choix des couleurs .

Merci. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Lun Sep 09, 2013 2:35 pm

Y-a pas à dire, c'est de la belle ouvrage qui abouti à un bel engin bien détaillé avec un profil général vraiment superbe (photo de l'arrière et de haut) au point qu'on à presque envie de l'enfourcher :clap: .
On peut toujours chipoter sur tel ou tel point mais les proportions sont très bien respectées et c'est la pente trop forte des slopes du capot qui donne l'impression que l'arrière est plus long que ce qu'il devrait.
Sinon, pour ajouter mon petit chipotage :
- je trouve que le "moteur" aurait gagné à être un peu plus volumineux : sur le schéma, on voit qu'il se termine nettement plus bas que le blaster et plus bas que les prises d'air; il en est de même des deux capots latéraux arrières qui finissent plus bas et plus en pointe.
- les "volets" à l'arrière me semblent trop long,
- je suis surpris de voir que la barre coulissante perpendiculaire aux barres du guidon ne soit plus coulissante mais avec un coude : pourquoi ce choix ?
- pourquoi avoir fixé l'arrière du canon blaster (pour l'empêcher de tourner dans tous les sens) ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Sep 09, 2013 2:51 pm

DanSto a écrit:la pente trop forte des slopes du capot qui donne l'impression que l'arrière est plus long que ce qu'il devrait.

A nuancer : la pente est variable selon la source que l'on utilise.
Il ne faut pas perdre de vu l'essentiel : à mon sens, la pente telle qu'elle est ne choque pas sur le modèle final.

DanSto a écrit:- je trouve que le "moteur" aurait gagné à être un peu plus volumineux : sur le schéma, on voit qu'il se termine nettement plus bas que le blaster et plus bas que les prises d'air; il en est de même des deux capots latéraux arrières qui finissent plus bas et plus en pointe.

Je pense que ce n'est pas plus mal que le modèle soit plus tassé, et donc plus fin. Sur mon MOC, le bloc moteur est déjà assez volumineux.

DanSto a écrit:- les "volets" à l'arrière me semblent trop long,

Bah je les ai faits de la taille des tuyères de sortie. Comme sur la plupart des images que j'ai rassemblées.

DanSto a écrit:- je suis surpris de voir que la barre coulissante perpendiculaire aux barres du guidon ne soit plus coulissante mais avec un coude : pourquoi ce choix ?

Bah essaie, et tu me diras. En 1t de large et avec butée, sans que l'ensemble puisse se déboiter.

DanSto a écrit:- pourquoi avoir fixé l'arrière du canon blaster (pour l'empêcher de tourner dans tous les sens) ?

L'arrière n'est pas fixé. Le canon laser est sur une mini turntable et peut donc tourner. Le truc derrière sert de buter pour que le canon ne puisse pivoter que sur environ 40°. En effet, on n'imagine pas ce canon tirer perpendiculairement à gauche ou à droite (ou pire, derrière Oo).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Lun Sep 09, 2013 3:54 pm

Anio a écrit:Bah essaie, et tu me diras. En 1t de large et avec butée, sans que l'ensemble puisse se déboiter.

La butée doit être faite à l'intérieur du bloc avant et agir sur la rotation de l'axe du manche du guidon de telle sorte que la coulisse (effectivement, sans butée en élongation) ne puisse pas se déboiter :think: . Là, tu as un axe (avec une butée) qui coulisse mais qui peut dépasser du manche et un coude :/ : perso, ça me plait moyennement.

Anio a écrit:L'arrière n'est pas fixé. Le canon laser est sur une mini turntable et peut donc tourner. Le truc derrière sert de buter pour que le canon ne puisse pivoter que sur environ 40°. En effet, on n'imagine pas ce canon tirer perpendiculairement à gauche ou à droite (ou pire, derrière Oo).

Il me faudrait d'autres photos que celle du dessous pour bien cerner ce système de butée parce que j'ai du mal à distinguer les différentes pièces noires. Pour laisser dégagée l'arrière du canon, un système de butée plus proche de l'axe de rotation n'est-il pas envisageable :think: ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Sep 09, 2013 4:07 pm

DanSto a écrit:perso, ça me plait moyennement.

Certes, c'est pas parfait.
Si tu as un système simple avec butée dans les 2 sens et discret extérieurement (1t de large), je prends.
A noter une place limitée à l'intérieure (briques toussa).

Bon courage ! :hah:

Sérieux, des fois tu te focalises sur des trucs. :bizarre:


DanSto a écrit:Il me faudrait d'autres photos que celle du dessous pour bien cerner ce système de butée parce que j'ai du mal à distinguer les différentes pièces noires. Pour laisser dégagée l'arrière du canon, un système de butée plus proche de l'axe de rotation n'est-il pas envisageable :think: ?

Ce sont les coins arrière gauche et droit du canon qui se bloquent contre la plate 1x1 round liée au cône 1x1.
Un peu bricolage, j'en conviens, notamment parce qu'il faut ajuster l'enfoncement du cône. Mais ça marche bien.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Lun Sep 09, 2013 6:04 pm

Encore une fois impressionnant !
Les details, le choix des pieces pour faire les differentes parties etc... en fait faut vraiment connaitre tout ce qui existe en lego a ce niveau la !
Et du coup la realisation est juste impressionnante !

Du coup, avec les contraintes lego, je le trouve vraiment chouette, j'aime beaucoup les tuyautieres.

Bon par contre, pour du Anio et le level, il est ou le pilote du speed ? :D (en lego of course)
It comes up you are born to be


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron