Il a la particularité d'être bien conservé et d'être aisément identifiable du fait de ses 2 tours symétriques.
En plus, je le connais bien pour lui rendre visite quelques fois dans l'année.
Pour ceux qui viennent à Fana'briques par l'autoroute du Sud, il est bien visible dans les Vosges à la hauteur de Barr.
Site de l'association qui le restaure : AACA.
Pour une ruine, il n'y a pas de toit compliqué ni de petites habitations à créer. Le montage est donc dépouillé et restitue avant tout l'allure général du château en y intégrant certains détails essentiels comme les ouvertures.
Vue de loin notamment de l'autoroute venant du sud :

Vue de près :

Vue de haut :

Et, la première modélisation avec environs 400 pièces :

La forme générale est bien restituée, les fenêtres principales y sont et le rocher sur lequel il est construit est restitué (en fait, comme le château est en travaux de restauration, son environnement direct a bien évolué par rapport à certaines photos).
J'en ai ensuite monté un prototype en gris sur socle noir (par manque de pièces) et je l'ai montré à Thierry M. (président de Fanabriques) qui, séduit par le modèle, a suggéré d'essayer d'en faire une boite qu'on pourrait proposer à la vente lors de Fana'briques 2013.
J'ai donc fait une seconde version en gris clair pour le château et entièrement en gris foncé pour la base avec la contrainte de n'utiliser que des pièces actuellement en production (vous noterez notamment la différence quant aux tours).

Une quinzaine de membres de l'association (que je remercie au passage) ont passé environ 3 heures à préparer 100 sachets de pièces à partir de 70 références différentes et nous avons tenu à réaliser une boite attrayante avec un visuel particulier.
Voilà le résultat final avec la boite produite à 100 exemplaires numérotés (photos de Benoit K.):

et le visuel de l'arrière de la boite fait par Sébastien M.

Nous avons réservé quelques dizaines de boites à l'AACA et l'avons proposé en priorité aux membres de notre association : à notre grande satisfaction, la boite s'est très bien vendue au point que je ne sais pas s'il en restera à proposer aux visiteurs de l'exposition