Pour info un U20 ca ressemble à ca:

J'ai mis du temps a le MOCer comme à le poster. C'est donc un MOC que j'ai réalisé il y a un peu près 1 an, après les 200 heures passées j'ai arrêté de compter.
Donc les objectifs:
-En priorité respecter le design original.
-Respecter l'échelle de l'U400 (#8110) en proportion de l'U20.
-Inclure toutes les fonctions d'un Unimog (capacités de franchissement, fonction hydraulique et mécanique).
-Inclure une grue auxiliaire.
-Et bien sur que tout fonctionne à la perfection.
Place aux photos:
-Les vues d'ensembles:








-La cabine:
Les portes sont ouvrantes.


Le volant est directeur.

Déblocage et blocage de la cabine.


Deux, trois détails:
Cabine basculante, moteur L4, cheminée d'échappement.


Phares, pare choc, marche pieds.





La trie benne:
Classique, la benne est levée par un vérin pneumatique commandé sur le coté.


Système d'attaches de la benne.

Les fonctions classiques:
Un switch à gauche, et la boite 4 rapports a droite.

La première manette pneumatique contrôle la fonction pneumatique de devant ou de derrière, la deuxième contrôle la benne.
La première manette mécanique contrôle en haut la fonction mécanique à l'arrière et en bas le compresseur.
La deuxième manette contrôle en haut la fonction mécanique à l'avant et en bas la rotation de la grue. Un XL est là pour assurer la mécanique.

Les "raccords" pneumatiques et mécaniques à l'avant et a l'arrière.


Les outils du 8110 vont évidemment sur l'U20.

Les stabilisateurs:
Ils ont un point de rebroussement, ils ne font pas décoller les roues du sol mais tendent les amortisseurs au max, ils sont commandés par la manette juste a coté.



La grue auxiliaire:
En 4 sections, la tourelle, les deux suivantes sont les bras animés par deux vérins pneumatiques commandés a la base de la grue, la dernière est l'extension sur crémaillère commandée directement par la roulette comme sur le #8258.
Malgré son allure elle peut soulever des charges modérément lourde.








La grue repliée ne dépasse pas du camion.

La comparaison:
Pour l'U20 - 1 tenon en longueur, -1 en hauteur, identique en largeur



Bien sur tout marche au petits oignons, je pense qu'esthétiquement j'ai réussi mon coup ( la calandre na pas été de tout repos ).
En conclusion j'en suis très fier et amplement satisfait de mon travail.
Je vais arrêter de me congratuler, place a vos réactions et critiques bien sûr.