voici le modèle originale :

Général
voici mon MOC :
l'avantage d'un xerion cougar est qu'il possède des bras latéraux que l'on peux abaisser ou relever. Au bout de ceux ci, il y a les têtes de coupe, et devant, la tête de coupe peux s'enlever et s'accrocher à l'arrière. J'ai concentré mon moc sur les principales caractéristiques du vrais xerion cougar, à savoir :
-direction
-suspension pendulaire à l'avant
-moteur factive V6
-tête de coupe latérales escamotable
-tête de coupe avant qui s'enlève est s'accroche à l'arrière
-Prise de force sur les roues arrières débrayable
Fonctionnalités
La seule concession apportée au modèle est pour la tête de coupe avant, normalement il y en a 3 mais je n'avais plus assez d'engrenage, j'ai donc gardé uniquement une grosse tète de coupe à l'avant. Pour les fonctions, les têtes de coupes sont bien sur actionnables grâce au levier rouge dans la cabine. La direction s'actionne depuis le toit, et les lames latérales se relèvent est s'abaissent. La transmission de la rotation des lame s'effectue par des cardans. La lame avant peut pivoter de haut en bas pour prendre des montée ou des pentes. Elle peut aussi se décrocher pour être accrochée à l'arrière. Les lames latérales relevées, le xerion cougar peut rouler sur les routes.
La vidèo :
Quelques détails
voici quelques photos en détails de certains éléments :
Les secrets de construction
J'inaugure une nouvelle section pour mes reviews, les secrets de construction, ou si vous préférez : comment j'ai fais pour passer les mécanismes dans la structure. J'aimerais que vous me disiez si vous appréciez, ça me prend du temps, et m'apporte rien puisque je connais déjà tout ça

La direction :
La direction est la même que sur le tracteur 8284, et possède aussi une suspension pendulaire.
La prise de force débrayable
La prise de force est débrayable au moyen d'un changeover catch, mais l'embrayage ne se fait pas comme sur le tracteur 8284 ou une roue folles est entrainée et entraine une roue dentée de 16 dents plus haut. Sur mon moc, le changeover catch entraine la roue folle, mais celle çi entraine directement l'axe de la prise de force. En fait l'axe central est coupé en deux, il s'arrête à la fin du changeover catch et un autre axe suit après la roues folles. La roue folle peut entrainer son axe grâce à un demi manchon cranté.
Le renvoie de la prise de force sur les têtes de coupe :
Le renvoie sur les têtes de coupes latérales s'effectue directement après la roues folles par des renvoies d'angles composés d'engrenages de 12 dents. Les cardans assurent la transmission et permettent de relever les têtes de coupes. Il est impossible d'embrayer les têtes de coupe en position haute à cause des cardans.
Le renvoie sur la tête de coupe avant se fait au moyen de roues de 16t remontant au dessus du capot avant, Les engrenages croisent l'axe de la direction, c'est pourquoi il y a une roue folle à cet endroit :
On voit par ailleurs l'axe de la direction qui termine sur ces photos par une roue dentée de 20 dents.
Le moteur factice :
La rotation est reprise sur la roue dentée de 12 dents par une roue dentée de 20 dents. Ainsi quelque soit la position du change over catch, le moteur factice est embrayé, ce qui est logique.
Les tètes de coupes latérales :
Il est possible de les relever. Le système est très simple, il se compose d'un systeme de roue et vis sans fin. Il est situé de par et d'autre de l'axe de la direction qui passe au centre. Chaque axe entraine ensuite une bielle qui vient tirer ou pousser sur les bras des têtes de coupe. Les axes des vis sans fin remontent à la verticale dans la cabine et sont communément actionnés par une roue de 24 dents. Le contrôle est sur le toit avec la roue de 20 dents noire.
La roue de 20 dents sur la deuxième photo et celle de la direction, qui compose le renvoie d'angle qui va au toit.
Conclusion
Alors en conclusion, je dirais que je suis très satisfait de ce moc, autant au point de vue fonctionnalités (j'adore voir tourner les têtes de coupe) que sur le design. C'est mon premier moc ou j'arrive a recréer une cabine en blanc. vous avez peut être remarquez mais toutes mes cabines habituellement sont noires, même celles de mes engins de chantier qui devraient être blanches (liebherr oblige

J'aime particulièrement ce moc pour tout ces engrenages et c'est mécanisme de partout. Ça m'a pris 10h de faire ça.
La galerie BS :
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=322756
Oubliez pas de me dire si vous avez aimé la section consacrée aux secrets de construction pour savoir si je réitère la chose pour mes futurs moc.
Je suis en train de faire la vidéo.
si vous avez des questions n'hésitez pas