Je m'explique : ses essieux arrières suspendus à trois points sont une pure merveille, mais, avec ceux-ci, impossible de caser une réduction après les diffs. Conséquence, les pignons cassent ou craquent dans le diff. Il aurait mieux fait de partir sur des bogies ( pendulaires longitudinales comme on en voit sur les abatteuses), voire un autre type de suspensions autorisant la mise en place d'une réduction après ceux-ci. Sa direction est également beaucoup trop lente, et on est donc obligé de stopper le tombereau pour tourner. Pas glop.
C'est donc dans l'optique d'avoir un tombereau jouable et capable de franchir des obstacles conséquents que je base mon MOC. Il m'est vite apparu que les tombereaux hydrema étaient parmi les meilleurs du marché et présentant justement un bogie à l'arrière. De plus, ils sont les seuls, je pense à intégrer les vérins sous la benne pour les protéger ( pratique ici pour ne pas devoir mettre les vérins bout à bout). Je ne sais pour quelle raison, mais j'ai l'impression que ce sont toujours les compagnies les moins connues qui font le meilleur matériel...
Étrangement, je ne compte pas réaliser un tombereau 6*6 mais bien un 4*4. Certes, je perds l'intérêt du bogie arrière, mais je pense que ça va être bien plus avantageux de construire un 4*4. Explications :
-Pas de différentiel inter-pont car l'articulation est au centre des deux essieux
-Particularité de la benne qui peut tourner de 90° de chaque côté pour vider son contenu
-Engin plus léger et donc plus performant en lego
-Difficulté de créer des bogies de taille raisonnable en utilisant les mini turn-table
-Changer un peu des habituels 6*6
Pour ceux qui ne connaissent pas, voici à quoi ressemble un tombereau 2 essieux hydrema :

Mon cahier de charges :
-Propulsion intégrale
-Différentiels avant et arrière peuvent être bloqués
-Articulation par deux minis LA
-Partie avant et arrière peuvent s'incliner indépendamment l'une de l'autre.
-Essieu avant suspendu
-Rotation benne de 90°
-Déversement benne
On continue en photos, voici le premier prototype de l'essieu avant :


Le deuxième prototype, qui sera très peu changé par rapport à la version finale. Plus solide que la première version. L'idée d'utiliser les pièces du 8043 pour les renvois d'angle me vient de TechyMind.


( les renforts cardans sont sans doute provisoires)

Enfin vient la partie arrière :




Comme vous le voyez, tout le pfs se trouvera dans la partie avant. En décidant de créer un 4*4, la place pour tout caser est bien réduite ( le capot avant est quasiment inexistant ici et le moteur se trouve derrière la cabine). Le moteur Xl prendra la place du vrai moteur et je pense mettre le BB derrière la cabine.
La partie arrière est également presque définitive. Je vais la reconstruire en jaune en optimisant au possible la construction. La rotation et le levage de la benne sont pneumatiques, ainsi que le blocage des diffs. Une pompe sera utilisées pour fournir l'air à tous ces vérins. Pour la rotation, l'avantage du pneumatique me permet d'avoir une rotation de 90° de chaque côté. Le vérin pousse une crémaillère qui fait tourner une 12t qui fait directement tourner la turn table ( similaire au 8868)
Pensez-vous qu'il vaut mieux mettre une commande qui bloque les deux différentiels simultanément ou une commande pour chaque diff ( en sachant que si je les commande indépendamment j'ai 4 switchs en tout et une symétrie côté gauche/droit).
J'aurais aimé mettre une boîte de vitesse pour avoir vitesse lente pour le franchissement et plus rapide quand on roule sur du plat mais je doute avoir la place pour.
Le projet n'est donc si facile mais je pense être en bonne voie et j'ai le temps pour beaucoup travailler dessus. La forme de la benne va me donner du fil à retordre, je le sens

Je vous ferai suivre l'avancement de l'engin. J'écoute vos remarques !