Télécabine débrayable

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Mai 08, 2012 3:47 pm

Pas mal ! Je pense qu'il serait pas mal de maintenir la turbine des deux côtés et peut-être d'harmoniser un peu les couleurs, mais la base est vraiment convaincante ;)

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Mai 08, 2012 7:51 pm

Plan MAJé :

Image

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mar Mai 08, 2012 8:36 pm

Anio a écrit:Perso, tout ces "à côtés", je trouve ça extrêmement kitsch.

En même temps, ça vous permet de mettre une touche de fantaisie dans votre layout : ça sert à quoi un télécabine et une pente si les minifigs n'ont pas la possibilité de s'y éclater :D ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Mai 08, 2012 8:40 pm

On fait pas dans la fantaisie nous. :oo

Vous savez le faire bien mieux que nous.

Mettre un pirate dans un camion pompier, ou un astronaute dans une ambulance, etc. :hah:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Mai 08, 2012 8:57 pm

Bon, les enfants, la récré est finie !
Plus sérieusement, Anio, je ne vois pas en quoi un canon à neige sur une piste à proximité d'une télécabine est comparable à :

Anio a écrit:un pirate dans un camion pompier, ou un astronaute dans une ambulance, etc. :hah:


C'est comme les concours. Un rapport au thème du dio, des accessoires dans l'esprit du dio, et un plus pour le réalisme, donc bon :oo

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mar Mai 08, 2012 9:49 pm

Anio a écrit:On fait pas dans la fantaisie nous. :oo
Vous savez le faire bien mieux que nous.
Mettre un pirate dans un camion pompier, ou un astronaute dans une ambulance, etc. :hah:

Vraiment ;) ? Définition de fantaisie (source http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/fantaisie/) : Imagination, Originalité (je t'accorde qu'il y a d'autres sens mais c'est le sens premier).

Si déjà vous mettez des minifigs dans vos cabines technic et une pente blanche, allez au bout de votre logique. Quelques exemples (il sont tirés du layout de mon épouse de 2010, c'est plus simple pour les photos).
Une piste de ski :
Image
Gros plan de la pente :
Image
Un petit restau d'altitude et un blessé ramené en jet-ski :
Image
C'est sans prétention, ça ne demande pas beaucoup de pièces mais ça met un peu d'animation et ça n'a rien d'extravagant.
Par contre, les skieurs ont une facheuse tendance à se ramasser parce que les minifigs ne savent pas plier les genoux ;) mais surtout parce qu'ils sont juste posés.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Mai 08, 2012 9:51 pm

Taunt toussa... Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Mar Mai 08, 2012 10:48 pm

Des canons à neige ou un ski-doo sont bien à leur place sur une piste de ski. Il n'est pas question de kitsch ni de fantaisie, mais bien d'apporter de la crédibilité à toute la scène en fignolant les détails. Sur ce, je crois qu'on peut finir le HS. :)

Concernant le canon à turbine, je pense rester sur 1 seul bras pour la fixation : en vrai, ça tient très bien sans pencher, ça fait pas trop lourd visuellement et dernière raison : la turbine fait 4T de large, du coup c'est un peu m##dique pour faire un support de la bonne taille.
Sinon pour la couleur, je vais travailler ça.
Image Image Image Image Image

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Mer Mai 09, 2012 12:01 am

Anio a écrit:On fait pas dans la fantaisie nous. :oo
Vous savez le faire bien mieux que nous.


DanSto a écrit:Si déjà vous mettez des minifigs dans vos cabines technic et une pente blanche, allez au bout de votre logique.


Ça va être sympa Fana cette année :nunu: Allez, faites-vous un gros câlin et on en parle plus :love:

Bisounours.

PS : on va mettre des minifigs de SW dans les cabines pour faire plaisir à tout le monde ;) J'ai bon là ?

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Mai 09, 2012 8:08 am

Remarque au sujet de la logistique électrique ;) :
Pierre, tu précises qu'il te faut 8 fils convertisseurs 9V/PFS. Si je regarde ton schéma électrique, il t'en faut 4 coté des alims parce que tu utilises des switchs PFS. Est-ce que des vieux switchs
Image
ne conviendraient-ils pas aussi parce qu'ils sont entièrement 9V et tu n'aurais besoin de convertisseurs 9V/PFS qu'au niveau des moteurs. Si c'est le cas, j'ai 4 de ces vieux switchs que je peux te prêter ainsi que 4 fils 9V courts pour les relier aux alims.
Enfin, une autre solution ne serait-elle pas de mettre une alim par moteur ? C'est l'alim qui fait office d'interrupteur et tu pourrai contrôler la tension appliquée à chaque moteur individuellement.

NeuroMimetis a écrit:Ça va être sympa Fana cette année :nunu: Allez, faites-vous un gros câlin et on en parle plus :love:
Bisounours.
PS : on va mettre des minifigs de SW dans les cabines pour faire plaisir à tout le monde ;) J'ai bon là ?

Y-a pas de lézard. Et je confirme ça va être sympa cette année Fana'briques.
Si je me permets d'intervenir dans cette discussion (en dehors du fait de vous apportez un petit support logistique), ce n'est pas pour vous dire ce qu'il faut faire ou ne pas faire.
Je fais uniquement des suggestions (que j'estime constructives) pour que votre stand soit le plus attractif possible pour le plus grand nombre de visiteurs (n'oubliez pas que 40% des visiteurs ont moins de 12 ans). Après, vous en faites ce que vous voulez, ça reste votre projet. D'ailleurs, je vais essayer de me mettre en mode Read-only sur ce sujet. Bonne journée à tous.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Mai 09, 2012 1:32 pm

Khan a écrit:Concernant le canon à turbine, je pense rester sur 1 seul bras pour la fixation : en vrai, ça tient très bien sans pencher, ça fait pas trop lourd visuellement et dernière raison : la turbine fait 4T de large, du coup c'est un peu m##dique pour faire un support de la bonne taille.
Sinon pour la couleur, je vais travailler ça.


OK, c'est d'accord :) Essaie de mettre un peu de volume dans le bras de maintien, vu qu'il n'y en a qu'un : nul doute que tu y arriveras :)

DanSto a écrit:Remarque au sujet de la logistique électrique ;) :
Pierre, tu précises qu'il te faut 8 fils convertisseurs 9V/PFS. Si je regarde ton schéma électrique, il t'en faut 4 coté des alims parce que tu utilises des switchs PFS. Est-ce que des vieux switchs

Image

ne conviendraient-ils pas aussi parce qu'ils sont entièrement 9V et tu n'aurais besoin de convertisseurs 9V/PFS qu'au niveau des moteurs. Si c'est le cas, j'ai 4 de ces vieux switchs que je peux te prêter ainsi que 4 fils 9V courts pour les relier aux alims


J'y pensais mais je me disais qu'ils étaient plus durs à trouver puisque plus produits. Si tu en as, c'est parfait :D
Sur le schéma électrique, il aurait en réalité fallu 12 fils convertisseurs (erreur de ma part), avec ces anciens switchs il n'en faut plus que quatre, c'est bien :)

DanSto a écrit:Enfin, une autre solution ne serait-elle pas de mettre une alim par moteur ? C'est l'alim qui fait office d'interrupteur et tu pourrai contrôler la tension appliquée à chaque moteur individuellement.


En fait, c'est ce qui est prévu : les deux moteurs M synchronisés dans chaque gare sont commandés par une alim (une par gare), le XL du câble par une troisième alim et le M de la tension par une quatrième. Les switchs ont un rôle de sécurité : ils seront fixés sur une structure, tous reliés par un axe en position "marche" par défaut, et un gros bouton-poussoir rouge servira de sécurité, bouton sur lequel on appuiera en cas de problème (ce qui évitera de mettre manuellement toutes les alims à 0 et d'éviter d'éventuels dégâts, moteurs qui forcent et autres). Ce bouton serait relié à une bête glissière qui replacerait l'axe des switchs au neutre.

D'ailleurs, quelle longueur font tes petits fils 9V ? Parce qu'avec cette solution il faudrait à peu près deux longs de 50 cm et deux de 20 cm (je ne connais pas les longueurs exactes des fils standards).

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Mai 09, 2012 2:15 pm

PG52 a écrit:En fait, c'est ce qui est prévu : les deux moteurs M synchronisés dans chaque gare sont commandés par une alim (une par gare), le XL du câble par une troisième alim et le M de la tension par une quatrième. Les switchs ont un rôle de sécurité : ils seront fixés sur une structure, tous reliés par un axe en position "marche" par défaut, et un gros bouton-poussoir rouge servira de sécurité, bouton sur lequel on appuiera en cas de problème (ce qui évitera de mettre manuellement toutes les alims à 0 et d'éviter d'éventuels dégâts, moteurs qui forcent et autres). Ce bouton serait relié à une bête glissière qui replacerait l'axe des switchs au neutre.

D'ailleurs, quelle longueur font tes petits fils 9V ? Parce qu'avec cette solution il faudrait à peu près deux longs de 50 cm et deux de 20 cm (je ne connais pas les longueurs exactes des fils standards).

OK, je vois. Pour ce qui est des longueurs il y a du 15, 17, 20, 21, 26, 36, 46, 69, 162 et 378 tenons de long : je t'ajoute deux fils de 50 cm et deux fils de 20 cm à ta liste.
En terme de sécurité, j'ai eu à faire quelque chose de similaire à Festibriques 2011 pour la ligne cantonnée en 20 cantons. J'ai trouvé une grosse multiplette (chez Leroy-Merlin) avec un gros bouton coupe-tout relier à la multiplette par un fil de 1,5 mètres :
comme ça la multiplette était au sol et le bouton discrêtement sur la table (on le voit devant l'alim A2 sur la photo ci dessous) :

Image

Comme ça en cas de souci, en un coup, les 20 alims étaient coupées à la source.
Pour la petite histoire, j'ai aussi acheté des prises commandées à distance que j'ai mises sur la multiplette pour pouvoir me balader sur l'expo et pouvoir tout arrêter au cas où sans avoir à courir vers le bouton poussoir. Çà pourrait t'intéresser ? (je n'en ai pas besoin à Fana'briques).

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Mai 09, 2012 2:27 pm

Et comment ! Je n'avais pas du tout pensé à la multiplette (nan mais quel boulet quoi :tare: ), et je ne connaissais pas ce système de "prise télécommandée". Du coup, si tu peux nous la passer, on n'a plus besoin des switchs, on peut brancher directement les fils de 3 m sur les alim, si je ne me trompe pas ? Ou alors, il vaut mieux conserver deux systèmes de sécurité indépendants ? Je pense que ça serait bien quand même de conserver le système de switchs pour les démos, ce qui permettrait de faire fonctionner facilement et à vitesse voulue un des quatre éléments :think: (Le maniement devient compliqué à ce stade, c'est peut-être plus simple de pouvoir gérer le tout depuis les alims)

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Mer Mai 09, 2012 5:10 pm

Je peux fournir:

1 switch PFS
1 moteur XL (PFS)
2 moteurs M (PFS)

Ce matériel vient d'être testé et est en bon état de fonctionnement. Donc si ça vous dit ...

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Mai 09, 2012 5:54 pm

Pour le switch PFs, on pense partir sur des 9V, en revanche pour les moteurs, j'accepte avec plaisir. A savoir que tes moteurs ne serviront qu'en cas de casse des miens, donc ils te reviendront très certainement sans avoir tourné durant le week-end ;) Merci Romuald !

Voilà le tableau mis à jour avec les derniers ajustements et dernières propositions :

Image


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités

cron