Télécabine débrayable

Présentez-nous vos créations...
DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Dim Avr 29, 2012 9:19 am

En fait, la situation est moins critique puisqu'un pylône subit une traction à gauche et à droite :
Image
Le cas le plus favorable au basculement est lorsqu'il n'y a qu'une seule cabine sur le circuit comme sur le schéma (notez que les pylônes de chaque coté de la cabine auront tendance à s'écarter). N'empêche que la traction horizontale T est presque entièrement compensée par l'autre valant -T.sin(theta).
Bilan, plus le fil sera tendu, et plus theta sera proche de 90 degrés, et moins les pylônes subiront de force de traction dont la composante horizontale vaut T(1-sin(theta)).
Par contre, les gares subiront une traction égale à 2T.
Image
Il faut donc s'assurer qu'elles soient suffisamment ancrées pour qu'elles ne glissent pas et que leur construction permette de supporter des forces d’écartèlement de 2T d'un coté et de l'autre (c'est une force de cisaillement).
Il y a donc un compromis à trouver : une corde bien tendue limite les problèmes au niveau des pylônes mais concentre tout au niveau des gares.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Avr 29, 2012 10:37 am

DanSto a écrit:Il faut donc s'assurer qu'elles soient suffisamment ancrées pour qu'elles ne glissent pas


Pour la tension, ça paraît difficile de faire une estimation des frottements des pavés des gares sur la nappe, donc pour faire simple, on tendra un fil entre les blocs de gare et l'extrémité de la table (aux extrémités de la ligne) qui jouera le rôle de sécurité. Je ne pense pas par contre que la tension doive être très élevée : les pylônes, si la tension est élevée, subiront une autre force que tu n'as pas comptabilisée qui est celle des frottements câble-galets et galets-balanciers (c'est du LEGO, donc du plastique, donc beaucoup de frottements). Il n'y aurait aucun risque de faire basculer le pylône (forces minimes prp à la masse du pylône) mais ça forcerait sur le moteur et les pinces passeraient moins bien, voire glisseraient sur le câble. Donc pour la tension, je préfère quelque chose de pas trop élevé, la solution étant aussi d'alléger les véhicules au maximum :)

DanSto a écrit:et que leur construction permette de supporter des forces d’écartèlement de 2T d'un coté et de l'autre (c'est une force de cisaillement).


En fait, on a d'abord des galets de déviation, puis une poulie de faible diamètre (environ 8L), donc ça diminue pas mal les forces de cisaillement. Puis la gare est portée par 2 fûts longitudinaux donc ça permet une certaine rectitude, et ça transmet ces forces aux pavés.

EDIT : je suis pas au niveau pour bien piger les calculs statiques/dynamiques, donc je laisse cette partie à Nico ;)

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Jeu Mai 03, 2012 8:45 pm

Bon.
Ça marche.

C'est bien la première fois qu'un de mes premiers essais de cette envergure n'est pas un complet fail. Ça a passé plutôt bien, même. Après quelques réglages, j'ai obtenu un truc nickel.
Je suis content.
La cabine passe les pylônes supports comme compressions.
Elle est rentrée en gare du premier coup.
Le débrayage, nickel.
La mécanique fonctionne sans craquer ni forcer à outrance (là, faut jouer sur les réglages pour avoir quelque chose de fluide).
La transition pneus/contour se fait très bien (ça sert de cadenceur aussi).
Le contour fonctionne mais la cabine (oui, cabine) penche, je cherche une solution.
La transition contour/pneus passe bien aussi après quelques réglages.
L'embrayage est nickel.
La sortie de gare est farpaite.
Je vais passer une commande BL avec notamment ces galets pour les balanciers de ligne :

Image
(BL)

Quand j'aurai construit la gare motrice, je ferai un essai complet, avec plusieurs cabines, pylônes et toute la partie électrique (sur piles bien entendu).
J'suis content j'vous dis :ura:

Bon, la cabine penche dans le contour, faut impérativement que je solutionne :oo
Autre problème, le câble a un nœud : forcément, selon sa forme, il passe ou non les galets de déviation. Mais je vais essayer l'épissure à la bougie, je vous dirai le résultat.
La tension, c'est bien aussi.La flèche est assez minime je trouve. Ça va vraiment être de la bombe, j'vous dis. :oo

Par contre :
J'aurai besoin de câbles convertisseurs 9V/PFs pour l'exposition, au moins 6. Là, je fais appel aux membres qui viennent à Fana : si vous pouviez en mettre de côté si vous en avez, c'est pas de refus ;) 20 ou 50 cm, tant qu'ils fonctionnent :) N'hésitez pas à vous proposer et en rapporter même si le nombre est atteint, on pourrait en avoir besoin.

Photos ce week-end.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Mai 03, 2012 9:01 pm

PG52 a écrit:La sortie de gare est farpaite.


Deuxième fois que tu l'as fait celle-là :jok:

J'attends les photos ! Et c'est un (très) bon point pour fana'briques si ça fonctionne.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Ven Mai 04, 2012 8:45 pm

PG52 a écrit: Ça marche.


OK, super. Chapeau surtout à 9 semaines de l'expo.
Mais comment as-tu fixé la gare et les pylônes ? Tu comprends que ça m'intéresse ;) .

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Ven Mai 04, 2012 8:57 pm

Félicitation!
Une tite vidéo?? :bougeotte:

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Ven Mai 04, 2012 9:11 pm

Eh ben étonnamment, le pylône est juste posé ! C'est un support, et la déviation du câble est faible (et la tension moindre qu'au final vu que la ligne de test fait 3 mètres). Mais bon, c'est bien encourageant ! Il bouge quand même un peu quand la cabine passe à fond dessus :lol:
Pour la gare, je l'ai simplement calée sur le bord de mon espace de MOCage : deux p'tites briques qui viennent buter contre le bord et le tour est joué. Elle tenait presque toute seule (juste posée) vu qu'elle est assez lourde, mais ça bougeait pas mal à l'entrée de gare donc c'était assez moyen. Quelques ch'tites photos de mon installation :

Image
Image
Image
Image

Et l'alim de mon groupe moteur (un M qui entraîne une chaîne de 5 24t sur celui du milieu, sur chacun des extrémités est fixée une jante de 8421).

Image

Vous aurez sûrement remarqué que j'ai mis du scotch sur les voies, le but est de supprimer les à-coups. Ça fonctionne sans, mais je pense que l'on va quand même en garder sur la version finale, la différence est vraiment importante.

Vidéo quand j'aurai reçu la commande BL que je suis en train de passer, pour les galets et les balanciers ;)

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Ven Mai 04, 2012 9:44 pm

Pas mal du tout ton bloc d'alim! :lol: Il est déja passé sur le forum ou c'est un spoiler?

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Ven Mai 04, 2012 9:45 pm

Teu teu teu... c'est une image préliminaire, top secrète. Mais pourquoi je l'ai postée, maintenant ils vont me demander une review :dent:
L'alim sera présente à Fana également :papylol:

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Ven Mai 04, 2012 11:11 pm

PG52 a écrit:Eh ben étonnamment, le pylône est juste posé ! C'est un support, et la déviation du câble est faible (et la tension moindre qu'au final vu que la ligne de test fait 3 mètres). Mais bon, c'est bien encourageant ! Il bouge quand même un peu quand la cabine passe à fond dessus :lol:
Pour la gare, je l'ai simplement calée sur le bord de mon espace de MOCage : deux p'tites briques qui viennent buter contre le bord et le tour est joué. Elle tenait presque toute seule (juste posée) vu qu'elle est assez lourde, mais ça bougeait pas mal à l'entrée de gare donc c'était assez moyen.


Et non, ce n'est pas si étonnant si on s'en réfère à ma petite analyse statique : si le fil est quasiment horizontal, il y a quasi compensation des forces sur le pylône (aux forces de frottement près). Il bouge parce qu'il est très léger et pas très rigide. En tout cas, c'est super de voir que c'est opérationnel dans cette configuration légère. On aura donc besoin de vous fournir des blocs moins lourds que prévu.
Par contre, je trouve que la base du pylône est bien large (je suppose que c'est un prototype) : dans tes messages précédents, tu parlais plutôt de 20 cm alors que là ça me semble plus grand.
Pour une question d'esthétique, des pylônes fins seraient mieux ce qui nécessiterait effectivement de les alourdir à la base avec ce qu'on avait prévu et de les rendre plus rigide.

Le projet promet beaucoup. A suivre ...

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Mai 05, 2012 8:10 am

DanSto a écrit:Par contre, je trouve que la base du pylône est bien large (je suppose que c'est un prototype) : dans tes messages précédents, tu parlais plutôt de 20 cm alors que là ça me semble plus grand.
Pour une question d'esthétique, des pylônes fins seraient mieux ce qui nécessiterait effectivement de les alourdir à la base avec ce qu'on avait prévu et de les rendre plus rigide.


Oui bien sûr, c'est un prototype qui ne me sert que pour les essais :) La base large est voulue pour avoir une bonne stabilité, avec des pavés ça sera moins nécessaire. Je veux quand même garder une base suffisamment large (longitudinalement) pour que la rigidité n'en pâtisse pas, sinon je serai obligé de renforcer de trop et du coup, les pylônes seront plus piècivores... 20 cm en longueur me semblent bien (sachant que les pylônes seront plus hauts). Pour la largeur de voie par contre, on ne peut pas changer, tout est basé sur le contour de la gare avec les chenilles, dont la courbure est fixe.

Pour le fonctionnement : j'ai construit une seconde cabine, et j'ai testé avec les deux : ça fonctionne comme avec une seule, c'est encourageant. Par ailleurs, j'ai fait un calcul approximatif pour le nombre de cabines : à vitesse normale, on aurait... 28 cabines en tout :gasp: Je crois qu'on va avoir besoin de nos amis de BT si on veut en avoir assez, parce que les Setechniciens ne semblent pas très enthousiastes...

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Sam Mai 05, 2012 8:31 am

PG52 a écrit: Je crois qu'on va avoir besoin de nos amis de BT si on veut en avoir assez, parce que les Setechniciens ne semblent pas très enthousiastes...


ca c'est de la provoc organisée ou je ne m'y connais pas :)

Je ne suis pas encore sûr de pouvoir venir à fana, mais si tu me transmets tes plans de cabine, je m'engage à t'en fabriquer quelques unes (aurant que tu voudras en fait) et à te les envoyer largement avant le début de la manifestation.

Non mais !

Neuro

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Mai 05, 2012 8:48 am

NeuroMimetis a écrit:ca c'est de la provoc organisée ou je ne m'y connais pas :)


Tout à fait exact mon colonel ! :D
Bon, si par bonheur tu peux venir à Fana, ça est tip top ! Sinon, le mieux serait que tu les passes à Charbel ou à Khan vu qu'ils viennent à Fana, et qu'ils sont dans ton coin :)
Fais chauffer les connecteurs #6, y'en a 8 par cabine ! :sadique:

Bon, faut quand même que je te dise Merci ;)
Pour la couleur de cabine, Cyprien proposait de les faire aux couleurs de ST. Vu ta collec' ça ne posera pas de problème je pense, 'faut juste que l'on définisse le schéma de couleur final :)
Bien entendu, si d'autres membres veulent réagir à la provoc' ( :tare: ), n'hésitez pas ! Plus il y a de membres qui s'improvisent cabiniers, plus on pourra mettre de cabines en ligne (la limite étant 25 à 30 je pense) ;)

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Sam Mai 05, 2012 8:56 am

Pareil que neuro, s'il y a un modèle arrêté, je pourrais essayer de filer un coup de main pour en faire quelques unes si j'ai les pièces nécessaires même si je ne viens pas à fana

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Sam Mai 05, 2012 9:02 am

PG52 a écrit:Pour la couleur de cabine, Cyprien proposait de les faire aux couleurs de ST. Vu ta collec' ça ne posera pas de problème je pense, 'faut juste que l'on définisse le schéma de couleur final :)
Bien entendu, si d'autres membres veulent réagir à la provoc' ( :tare: ), n'hésitez pas ! Plus il y a de membres qui s'improvisent cabiniers, plus on pourra mettre de cabines en ligne (la limite étant 25 à 30 je pense) ;)


Tu as défini un plan de cabine type ou même un standard d’accrochage et des côtes ? Donne nous ça au plus vite, je voudrais passer les commandes de pièces (je ne taperai pas dans mon stock en fait) ...

Neuro


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités