Rouleau compresseur HAMM

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mer Avr 04, 2012 10:23 pm

Bonsoir à vous chers amis de la brique,

Approchez, que je vous raconte comment est venue une de mes idées les plus folles et comment je la met en oeuvre au pays de la brique.

Au commencement, il y avait le souvenir d'enfance de ce bruit traversant mon corps associé à ce tremblement de sol.
Immédiatement, j'ai su que je ne pourrai pas reproduire cette machine en Lego avec sa fonction la plus attrayante.
Le temps passe puis je me remets à la brique et l'idée ressurgit des profondeurs de la mémoire.

Après quelques recherches, je vois les rouleaux compacteur HAMM, une marque allemande largement reconnue, elle me plait immédiatement par ses couleurs orange et dark bluish gray, heu gris foncé pardon ::D:
Elle me plait aussi par son articulation centrale innovante qui, à ma connaissance n'a jamais été réalisée en Lego (à vrai dire, il y a peu de compacteurs en Lego).

Voici une photo d'un des derniers compacteur HAMM, le H20i :
Image

Veuillez noter que les couleurs ne sont pas les bonnes, j'ai fait avec ce que j'avais en tenant compte des disponibilités de chaque type de pièce en orange (ce qui a ajouté au casse tête puisque tout n'est pas dispo)

La partie la plus importante du rouleau compacteur est la bille : en gros le rouleau en lui même.
Elle est très importante car c'est en elle que se trouve le générateur de vibration qui est, pour simplifier, un système excentrique qui tourne vite comme les vibreurs de nos mobiles
Mon objectif a donc été de fabriquer une bille intégrant l'excentrique, c'est la première difficulté car aucun système cylindrique Lego ne peut accueillir l'excentrique.
J'ai donc construit une bille sur mesure.
Image

Ensuite, j'ai décidé d'intégrer le système excentrique plus ses 2 moteurs 9V première génération (ceux qui tournent très vite) dans la bille.
La bille est en fait maintenue par 2 turntables. Au centre des turntables passe l'axe de maintient des moteurs et le fil électrique.
La vibration engendrée par la bille sur la table se répercute jusque dans le plancher, comprendre que ça s'entend dans la pièce du dessous.
Je n'ai pas de photo là mais je vous en mettrai dès que j'aurai démonté le tout pour convertir les couleurs.

Maintenant, je veux parler du système d'articulation centrale HAMM.
C'est une articulation centrale pendulaire basé sur 3 liaisons rotules. C'est très simple et ses avantages sont multiples.
Je vous invite à aller voir leur site pour satisfaire votre curiosité : http://www.hamm.eu/en/technologien/3k-knickgelenk/index.html
Image

L'autre soucis majeur était la la structure maintenant la bille, je m'étais donné pour objectif d'avoir une épaisseur maximale de 1 tenon tout en construisant quelque chose de design (donc pas uniquement des bêtes poutres) évidemment tout en respectant les pièces oranges.
Voici la partie avant du rouleau compacteur :
Image
Image
Image

Contrairement à ce que l'on peut croire, la bille tourne plutôt rond et sur ma table en bois lisse, elle ne glisse pas, elle roule.

Pour la direction, j'ai opté pour un double pneumatique, évidemment une articulation centrale pendulaire n'arrange pas les choses, il faut calculer au mieux la position des vérins pour avoir un débattement optimal et monter les vérins sur rotule.
Pour la mini pompe pneumatique, j'ai fait plusieurs tests et ma conclusion est la suivante : il vaut mieux avoir un diamètre de rotation de 1 tenons et une vitesse de rotation très élevée plutôt qu'un diamètre de 2 tenons pour une vitesse plus lente. Le mouvement des vérins est plus fluide et plus performant. J'ai été très étonné de la puissance avec une seule pompe pour 2 vérins parallèles.
Image

Pour le châssis arrière, j'ai opté pour un soutien de roue par les ponts portiques du MOG, c'est du solide. Ne faites pas attention à tout l'attirail d'engrenage au centre, j'étais parti sur une idée qui a avorté (trop complexe et pas assez fiable)
Image

Sur ces deux photos, vous avez un ordre d'idée des dimensions de la bête ainsi que le débattement de sa direction. A propos de dimension, sachez juste que la bille est normalement moins large en réalité, c'est une chose que je peux rattraper en faisant un MOC un peu plus haut. Quoi qu'il en soit, cela ne me choque pas. Vous remarquez que la propulsion se fait par un XL.
Image
Image

Et un petit bonus pratique : le système de fixation de la batterie
J'ai construit un système automatique qui évite de se ruiner les doigts sur des pins. Il suffit d'enfoncer la batterie par en dessous jusqu'au clac de verrouillage.
Pour déverrouiller, je vous laisse deviner comme il faut faire, sachez juste qu'il faut une pièce très simple.
Image

Je compte bien commander en IR toutes les fonctions du rouleau compacteur :
  • direction
  • propulsion
  • switch vibration
  • gyrophare, pourquoi pas

Le design tout en courbe va être un peu casse tête, toujours à cause de la non disponibilité de certaines pièces en orange.
Le moteur est un L6 sur ce genre de machine. Il aura sa place :)

Peut-être que choupinou pourra vous dire 2-3 choses sur ce projet étant donné qu'il est le sel à l'avoir vu en vrai

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Mer Avr 04, 2012 11:00 pm

Joli projet ;)
J'ai comme l'impression qu'il va être un peu plus complet que le mien. ;)
J'attends avec impatience les photos de ton excentrique et des moteurs.
Le design du châssis est très réussit, bravo.
L'articulation est en effet très ingénieuse, et confer de nombreux avantages par rapport à d'autres systèmes plus classique.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Mer Avr 04, 2012 11:02 pm

J'aime bien ta façon de résoudre le problème de la rondeur de la bille, mais j'ai l'impression de plus voir un engin de ce type (http://www.cat.com/cda/layout?m=308450&x=7), qu'un rouleau compresseur. Cepandant, je sais que c'est très difficile de faire un rouleau du genre, alors ne le change pas. ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Avr 04, 2012 11:20 pm

Bon, il faut que quelqu'un le dise, alors je m'y colle : le rouleau est particulièrement moche.

Pas facile, je sais. Je devine aussi que tu as beaucoup réfléchi à comment le faire, toussa. Mais bon, moche quand même, désolé. :pamafote:

Essaie un truc avec des flexs. Pleins de flex les uns à côtés des autres. Idéalement, il en faudrait 4 pour faire un tour. ca fait des quarts, et donc un montage pas encore bien "dans le système". Ah c'est sûr, il y aura plein de petit vides entre les différents flexs.
Mais ça peut pas être pire que le résultat actuel. Et puis ce sera beaucoup plus rond.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Avr 05, 2012 8:16 am

Le début me plaît bien. Comme l'a souligné Anio le rouleau est très moche ( impossible de dire que c'est un rouleau en le voyant en fait...).

Choix perso, j'opterais pour la couleur rouge, qui te permettra surement d'avoir un design plus fidèle à l'original. En plus, la couleur du vrai rouleau compresseur est orange flash, proche du rouge en fait je trouve.

Je vois que tu as utilisé deux turn table gris foncé pour soutenir ton rouleau. Je les remplacerais par les gris clairs, qui tournent mieux en charge ( moins de friction).
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Jeu Avr 05, 2012 8:23 am

Etant donné la forme de la bille, je me rapprochais plus en effet du rouleau concasseur de pierre.

Mais je peux néanmoins réfléchir à ton idée Anio. Le truc, c'est que je veux quelque chose de rigide sinon l'intérêt d'une bille vibrante est quelque peu réduit à néant si toute la vibration est atténuée dans un système trop flexible.

A voir donc.

:edit: je note ton idée de turntable gris clair.... bon j'en ai qu'une évidemment.

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Jeu Avr 05, 2012 9:03 am

C'est un beau projet que tu nous présentes là,
La partie avant est ressemblante.

pourquoi tu fais-tu une direction pneumatique ?
C'est compliqué juste pour la direction, des LA, ça ne serait pas plus simple ?

Concernant le rouleau, ce n'est pas évident, as tu essayé avec des connecteurs ?
du style :
Image

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Jeu Avr 05, 2012 10:54 am

Anio a écrit:Bon, il faut que quelqu'un le dise, alors je m'y colle : le rouleau est particulièrement moche.

Pas facile, je sais. Je devine aussi que tu as beaucoup réfléchi à comment le faire, toussa. Mais bon, moche quand même, désolé. :pamafote:

Essaie un truc avec des flexs. Pleins de flex les uns à côtés des autres. Idéalement, il en faudrait 4 pour faire un tour. ca fait des quarts, et donc un montage pas encore bien "dans le système". Ah c'est sûr, il y aura plein de petit vides entre les différents flexs.
Mais ça peut pas être pire que le résultat actuel. Et puis ce sera beaucoup plus rond.

On est d'accord la dessus, mais l'intérêt de ce MOC est la bille vibrante. Pour réussir une bonne intégration du système, il faut donc une bille creuse et rigide, j'ai peur (tout comme Techy) qu'avec des flexs les vibrations soient absorbées par les flexs et le système perdrait alors tout son sens.
Par contre n'est t'il pas possible de faire une armature interne pour des pneus style 8110 et ainsi ne pas utiliser les jantes ? Tu pourrais comme ca intégrer le système vibrant tout en ayant un meilleur design ?
Je ne vois pas la taille des moteurs que tu utilises, c'est peut être pas possible, si tu pouvais mettre une photo des moteurs. ;)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Jeu Avr 05, 2012 12:11 pm

Salut,

Bravo pour ce projet innovant et pour un beotien comme moi en engins de tp, je pensais qu'un rouleau compresseur c'était juste un gros rouleau très lourd qui "ecrase" tout comme son nom l'indique. Donc pas de mécanique, donc pas d'intérêt en lego technic.

Pour réaliser ce rouleau, j'aurais opté pour des beams technic maintenus entre eux par des flexs pour créer un volume arrondi et assez lisse. J'ai utilisé cette technique avec succès pour une forme assez complexe de "volute" (désolé, je n'ai pas de photo) et je crois qu'un membre du forum a récemment posté un carénage fait comme ça pour son Moc, mais je n'arrive plus à mettre la main dessus.

Neuro

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Jeu Avr 05, 2012 12:45 pm

Merci pour vos encouragements et vos réflexions constructives.

Je vais étudier tout ça.

Voici le moteur utilisé en double http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=2838c01

Ni©o
Level 3
Level 3
 
Messages: 40
Âge: 38 ans

Messagepar Ni©o » Jeu Avr 05, 2012 6:23 pm

Il devrait être sympa ce MOC!
Pour le rouleau, tu peux essayer de le faire avec des liftarm 1x2. Image
Tu auras quelque chose de plus rond qu'actuellement, mais il te faudra un bon paquet de pièces.

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Jeu Avr 05, 2012 6:58 pm

Pour les solutions que vous proposez à base de liftarm 1x2 ou de connecteurs angulaires, je n'ai pas opté pour ça parce que ça me donne des cercles aux dimensions bâtardes la plupart du temps.

J'ai opté pour une direction pneumatique en lieu et place des LA parce les LA doivent être proportionnels et que gérer un LA sur rotule est une vraie calamité. Le vérin est ce qui fonctionne le mieux en double.

Ni©o
Level 3
Level 3
 
Messages: 40
Âge: 38 ans

Messagepar Ni©o » Jeu Avr 05, 2012 7:09 pm

Je viens de faire le test avec une chenille faite de lift arm 1x2 en "gomme". J'arrive à bien entourer une roue de 8868, 8110 ou de l'unimog.
En mixant ces liftarm en gomme avec des liftarm solide, tu arriverais peut-être à quelque chose. Par contre il faudrait impérativement une roue à l'intérieur.

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Jeu Avr 05, 2012 7:14 pm

Une roue rend l'utilisation de l'excentrique impossible donc faut trouver autre chose.
Néanmoins, l'utilisation des 1x2 en gomme est à creuser. Je suis certain qu'il y a moyen d'arriver à ses fins par une méthode ou une autre.

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Jeu Avr 05, 2012 7:52 pm

Beau projet ! C'est vraiment une bonne idée de vouloir intégrer la vibration, pour changer un peu des rouleau lego qui ne font que se déplacer ;)
Pour la bille, as-tu pensé à quelques chose de ce style ?
Image
Image
Image
En plus, c'est de la bonne couleur 8)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités