[CONCOURS 3] Tokyo Apartment

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Dim Mar 11, 2012 1:29 pm

Ville : Tokyo
Batiment : "Tokyo Apartment"
étude : mars 2006 à mai 2009
construction : mai 2009 à mars 2010
Emprise au sol : 83.14m²
Surface utile : 180,70m²

Image

Le projet est un immeuble d'appartements sous la forme de maisons empilées.
Chaque appartement dispose de 2 à 3 pièces dans lesquelles on circule avec des escaliers intérieurs ou extérieurs.

Image

Architecte :
Sou Fujimoto (principal accompagné de Koji Aoki, Takahiro Hata, Yoshihiro Nakazono)
Bio : (source : http://www.floornature.eu/architectes/biographie/sou-fujimoto-120/)

Après avoir fait ses études d'architecte à la faculté d'ingénierie de la Tokyo University, il fonde en 2000 l'agence Sou Fujimoto Architects.
Il commence à se faire connaître en 2005 en remportant l'AR - Architectural Review Awards international prestigieux dans la catégorie Jeunes architectes, un prix qui lui a été décerné pendant trois années consécutives, et le Top Prize obtenu en 2006. Il remporte, toujours en 2008, le prix JIA (Japan Institute of Architects) et la plus haute reconnaissance au World Architecture Festival, dans la section Private House.


pourquoi ce choix :
Comme je l'ai déjà dit, après un moment d'égarement avec le mont st michel ;) , je vois vraiment la collection architecture comme une ode à la créativité d'architectes (ou de cabinet d'archi).
Du coup je me suis mis en recherche de bâtiments modernes ou du moins contemporains.
Assez vite je suis tombé sur cet immeuble, que j'ai validé après avoir fait quelques recherches (existe t-il vraiment, a t-il été désigné par un inconnu qui n'a fait que ça ou est ce représentatif d'une démarche créatrice, etc ...différents points qui ont été éliminatoires sur d'autres projets).
Ensuite la dimension permet un certain niveau de détail sans pour autant prendre des proportions démesurées (restons dans les proportions officielles des sets architecture).

Ce n'est que plus tard, que j'ai trouvé par hasard les plans ce qui m'a conforté dans l'idée que c'était un choix judicieux.
Enfin l'idée pour moi est aussi de découvrir et de faire partager la découverte de nouvelles choses (en général et ici dans l'architecture en particulier).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Comme j'ai réussi à trouver les plans, je suis parti sur une échelle de 2.5 tenons pour 1m.
Cette échelle un peu bizarre s'explique par le fait que sur la partie de base de l'appartement qui fait 4m j'ai 2 doubles baie vitrées (soit 4x fenêtres à 2 tenons).
On ajoute à ça l’épaisseur des murs (1 tenons à chaque fois) et on obtiens 10 tenons pour 4 mètres.

Plan RDC :

Image

Plan 1er :

Image

Plan 2e :

Image

A partir de là je me suis efforcé de suivre les plans (sauf l’aménagement intérieur ce qui aurait été très compliqué).
Par chance les structures sont carrées (sans courbes), donc ce point là est facile.
Par contre la difficulté vient des angles, chaque "maison" étant plus ou moins encastrée dans une structure type immeuble.
Pour se faire je suis parti sur un appui connecté et des autres appuis sur des lisses ou le sommet du toit.
Du coup c'est stable et calé.

Image

Image

Image

Image

Ce point réglé, les difficultés ont été les suivantes :

- les toits : manque de pièces pour avoir le bon angle (des slopes 33)
première version avec des plates sur articulations -> c'est moche et pas uniforme d'un toit à l'autre
deuxième version, bricklink est mon sauveur.

- les velux : première version avec une fenêtre montée sur une articulation. Celle ci est partiellement cachée par des cheese slopes. Le problème c'est que c'est "partiellement" justement. :/
La solution vient d'un montage avec cornière + brick 2x1 + connecteur + vitre et cornière, le tout posé dans un espace ouvert dans le toit. Les cornières font la continuité avec le toit, discrétion assurée.
(pour l'étanchéité des velux ça reste relatif en cas d’intempéries ... mais le plastique résiste mieux que le placo donc vous vous en foutez ... ;))

Image

Image

- les pièces d'occasion : l'assemblage fait apparaitre certains jours (noirs) entre les pièces blanches. En effet, vous connaissez ça, avant l'apparition des séparateur de brique, qui n'a pas, petit, séparé ces briques avec les dents ?!

Résultat aujourd'hui des pièces avec des petits accros, qui sont moins jointives et sur le blanc ça pardonne pas !
Seule solution, supprimer les pièces trop endommagées, et poncer délicatement au papier de verre les autres pour sauver quand même la pièce quand l'accro est minime.
En d'autres circonstances j'aurais changé de pièce, mais quand on a besoin de cette pièce, de cette couleur et qu'on en a pas d'autres ...

Au final, après une première version ressemblante mais avec quelques (trop pour moi) défauts, j'ai pris le temps de m’imprégner des proportions en laissant reposer le projet sur mon bureau plusieurs jours.
Petit à petit j'ai observé, listé et cherché comment améliorer un par un les points qui ne me convenaient pas.

En résumé, j'ai découvert cet immeuble, qui est loin d'être aussi simpliste qu'on peut le penser au premier regard. J'ai pris grand plaisir à le décortiquer, à le reproduire et à vous le présenter ...

Merci pour votre attention si vous avez tenu jusque là ... ;)

Avatar de l’utilisateur
Charbel
Level 7
Level 7
 
Messages: 526
Localisation: Paris
Âge: 23 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Charbel » Dim Mar 11, 2012 2:34 pm

Magnifique :loveyes: :loveyes: :loveyes:

Je suis fan de ton bâtiment.
Il ne reste plus qu'une notice :bougeotte:
Image

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Mar 11, 2012 3:39 pm

Bon MOC, mais je suis un peu moins convaincu qu'au précédent concours.

Je pense que le MOC est un peu gros. 1,5 fois plus petit n'aurait pas été mal je pense.
Pour donner un ordre de grandeur, les toits auraient alors été composés de slope 3x2 + slope 2x2 double. Donc 3 tenons pour chaque pente, soit 6 tenons le toit.
Les fenêtres : des headlight inversés par exemple.
Les portes : un panel mis sur la tranche.

Je suis moyennement convaincu par les escaliers. Peut-être valait-il mieux mettre des tiles, je sais pas. C'est un élément assez difficile à retranscrire ça...

Je pense que sur un MOC plus petit, un MOC d'une seule couleur passe mieux. Sur un MOC de cette taille, perso, je m'attends à voir un minimum de variation de couleur.
Même s'ils sont blancs sur le vrai bâtiment, les contours de portes, de fenêtres et les rambardes auraient bien rendu en dark bluish gray amha.

Beau MOC tout de même. Tu a bien compris le thématique Architecture. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Dim Mar 11, 2012 4:04 pm

Bravo Bayou pour ce moc, décidément tu excelles dans ce genre d'exercice,
Tu ne vas pas tarder à avoir des propositions de TLC pour t'embaucher comme designer.

J'admire surtout ton travail de documentation sur le modèle réel.

J'aurais juste la même remarque qu'Anio pour les escaliers,
n'y a t il pas dans la production lego des pièces mieux adaptées ?

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Dim Mar 11, 2012 4:35 pm

Merci pour vos commentaires :)

- Pour la taille, je me suis basé sur mon stock de fenêtres, ce qui a déterminé l’échelle globale, peut être un peu grande effectivement...

-La couleur, oui c'est blanc...j'ai pas trop eu le temps de prendre du recul et la question de la fidélité et de l’interprétation dans un concours est dure à trancher. Sera t-il plus apprécié une restitution fidèle à l'originale ou un bâtiment plus "beau" :muh?: (j'ai déjà l'avis d'Anio sur cette question ::D: )

- les escaliers, ben c'est un peu la m.... parce que c'est plus des échelles de meunier en acier sur l'original, ce qui fait que oui ils existent, mais ils sont très discrets...j'avais pensé à des cheese slopes à l'envers (la face oblique me faisant la partie horizontale de la marche) mais après essai c'était trop lourd esthétiquement.

Bref vous savez rien n'est simple dans cette activité :lol:

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Lun Mar 12, 2012 12:17 am

Ca y est ! J'ai voté pour toi :tare:

Ah bon, je suis un peu en avance ?! Pas grave, j'ai fait mon choix !

Neuro :clap:

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Lun Mar 12, 2012 11:11 am

Outch encore un sacré MOC !
Par contre y a des choses qui vont moins bien que sur tes précédentes réalisations...

J'aime:
- les échelles, je trouve ça bien retranscrit !
- les formes des maisons
- l'encastrage de celle ci les unes dans les autres
- La réalisation globale
- ton velux roxe du poney !

J'aime moins:
- Que du blanc... tue le blanc, la façade arrière, c'est trop de blanc et c'est moche du coup :S
- l'ensemble est un peu volumineux, mais pas facile je pense de pouvoir réduire avec les contraintes de taille de certaines pièces
It comes up you are born to be

Jp97
Level 4
Level 4
 
Messages: 72

Messagepar Jp97 » Lun Mar 12, 2012 6:19 pm

Joli moc ! ;) Pour ma part, la taille ne me dérange pas... Sinon, c'est vrai que tout ce blanc fait bizarre: sur la première photo, on dirait maquette non-peinte :petuncable: . Tu as décidé d'être au plus proche de la réalité et je comprends ce choix

En conclusion, un moc original que j'aimerais posséder :clap:

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mar Mar 13, 2012 10:45 am

Jp97 a écrit:... un moc original que j'aimerais posséder :clap:


trop tard, il est pré-vendu/donné (au prix des pièces) à mon papa... :lol: mais je vais devoir finir par faire une notice si je comprend bien ... ;)


J'ai repensé à cette histoire de "blanc" trop présent...même si je suis assez d'accord sur la monotonie, le bâtiment original est vraiment que blanc.

Du coup est ce qu'il ne vaut mieux pas, même si ça nous plait moins, être fidèle à la volonté/création de l'architecte ?

C'est une vrai question qui me "tracasse" (toute proportion gardée quand même ::D: ) dans le sens où l'architecte avait l'opportunité d'apporter une touche de couleur, un effet de matière et qu'il ne l'a pas fait. En caricaturant, je vais retoucher le design ou la couleur de la tour eiffel dans le cadre d'une reproduction, sauf si c'est pour une appropriation artistique, une "variation sur le thème de"...

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Mar Mar 13, 2012 1:58 pm

Le bâtiment original a beau être blanc, il est pas uni et lisse pour autant, il a des variations de couleur avec les fenêtres (qui ne sont pas blanches avec des couleurs différentes derrières, des reflets), les façades ont du relief également avec des (je ne sais pas le nom... ) barre verticale métallique...
Du coup ça coupe un peu l'aspect lisse et uniforme de ton set blanc... On ne voit pas assez en fait les 'fentes' entre les briques pour que ça puisse donner le même effet que sur le bâtiment original...
Tu vois ce que je veux dire ou pas ? :D
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mar Mar 13, 2012 2:13 pm

Gandalf a écrit:Le bâtiment original a beau être blanc, il est pas uni et lisse pour autant, il a des variations de couleur avec les fenêtres (qui ne sont pas blanches avec des couleurs différentes derrières, des reflets), les façades ont du relief également avec des (je ne sais pas le nom... ) barre verticale métallique...
Du coup ça coupe un peu l'aspect lisse et uniforme de ton set blanc... On ne voit pas assez en fait les 'fentes' entre les briques pour que ça puisse donner le même effet que sur le bâtiment original...
Tu vois ce que je veux dire ou pas ? :D


oui entre bardage et tôle ondulé ...

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Mar Mar 13, 2012 2:32 pm

Tout à fait :D

(merci ^^ )
It comes up you are born to be

NanoFettt
Level 5
Level 5
 
Messages: 105
Localisation: Metz
Âge: 33 ans

Messagepar NanoFettt » Mar Mar 13, 2012 9:06 pm

Charbel a écrit:Magnifique :loveyes: :loveyes: :loveyes:

Je suis fan de ton bâtiment.
Il ne reste plus qu'une notice :bougeotte:

arachnid a écrit:Bravo Bayou pour ce moc, décidément tu excelles dans ce genre d'exercice,
Tu ne vas pas tarder à avoir des proposition de TLC pour t'embaucher comme designer.

J'admire surtout ton travail de documentation sur le modèle réel.

Charbel et arachnid ont tout dit, je rajouterai juste un grand : chapeau l'artiste ! :clap:


Après, c'est vrai que ça manque de relief niveau couleurs, mais c'est vraiment pour chercher la p'tite bête comme on dit ;)

Avatar de l’utilisateur
matmiev
Level 6
Level 6
 
Messages: 212
Âge: 45 ans

Messagepar matmiev » Jeu Mar 15, 2012 7:35 am

Très belle réalisation, très soignée et sacré challenge que le choix de ce bâtiment :resp:

Celui-ci n'attendait en effet qu'une adaptation en Lego que tu as fort bien réussie et qui pourrait tout à fait avoir sa place dans les sources d'inspirations que Lego recense sur son site dédié : http://architecture.lego.com/en-us/inspire-us/


(ton choix me faisait penser, toutes proportions gardées, à Habitat 67 - Montréal)

Image
mes périodes Lego : 1983-1997 et de 2008 à aujourd'hui...
Ma galerie Brickset
Quelques vidéos


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités