Poclain TY 45

Présentez-nous vos créations...
wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Jeu Mai 14, 2015 2:40 pm

Anio a écrit:Pas tellement besoin d'étudier la chose. C'est sûr que l'on ne peut pas faire davantage fermé avec le montage que je propose.

Mais ça tombe bien, puisqu'il n'y en a pas besoin.


Il y en a peut être besoin quand la grue est tournée sur le côté?
Du fait de la forme non standard du châssis, quand la grue est vers l'avant, on profite de la longueur du bras, et là pas besoin de le plier avec un grand angle
Par contre, si on veut prendre sur le côté, on est obligés pour se rapprocher du châssis de le plier fortement, non?

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Jeu Mai 14, 2015 4:18 pm

Lut'
Je ne suis pas du tout définitivement pas d'accord avec Anio, sur le coup.
Décréter abruptement qu'une exca n'a pas besoin d'amplitude pour être jouable
parcequ'a première vue il n'y a pas de belle solution TLC_esque
est selon moi une pure hérésie.

Bien sur qu'une exca a besoin d'une amplitude réaliste. Et la recherche de cette amplitude est un objectif sain, empreint de bon sens et logique...

Après, j'admet que le système proposé n'es pas optimal ni franchement esthétique. Légotiquement parlant ,mode TLC 'on', ça pique les yeux.
Sur ce constat, décréter que faire techniquement moins bien, mais mieux, est le summum du bon sens :fume: pas sur du tout!

As-tu essayé la solution toute conne de deux cardans coupant le point de rotation du bras avec des angle de 45°? (voir TLC8043). Cela fonctionne très bien, moins de frottements et une amplitude sympa ;) Limite tu pourrais encore augmenter d'un poil l'amplitude ;)
Tu peux aussi décaler vers le haut sur ton bras principal et engrener sur le bras secondaire 3T plus bas -> plus aucune limite d'amplitude mais moins 'propre'.

A+

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Mai 14, 2015 4:25 pm

steph77 a écrit:Décréter abruptement qu'une exca n'a pas besoin d'amplitude pour être jouable est selon moi une pure hérésie.

Tu peux regarder sur les excas déjà faites. Sur toutes les excas faites par TLG et sûrement sur 99% de celles faites par les MOCeurs, le bras ne se replie pas aussi loin (amplitude plus réduite, donc), et cela n'est pas pénalisant du tout.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Jeu Mai 14, 2015 4:37 pm

Anio a écrit:le bras ne se replie pas aussi loin (amplitude plus réduite, donc), et cela n'est pas pénalisant du tout.

Ok. Mais ce que je voit d'intéressant dans cette histoire c'est le gars qui se dit : OK, mais si je voulais faire mieux et évoluer?....
Sa démarche doit être soutenue pour cette raison. Je vais réfléchir de mon côté pour essayer de trouver un bon montage qui va bien :ouch: .
A+

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Mai 14, 2015 5:01 pm

steph77 a écrit:Ok. Mais ce que je voit d'intéressant dans cette histoire c'est le gars qui se dit : OK, mais si je voulais faire mieux et évoluer?....

La démarche est certainement louable. Vouloir faire mieux, après tout, c'est normal.

Le seul truc, c'est que le "mieux", ça ne se résume pas à "Une amplitude de 120°c'est mieux qu'une amplitude de 100°". Il y a tout la notion de conception et d’ingénierie également. Cette dernière est même a mon sens beaucoup plus intéressante et relègue finalement l'amplitude à quelque chose d'assez trivial.

Alors ok, on peut admettre qu'une amplitude de 30° rendrait le modèle inutilisable. Pour autant, faire des pieds et des mains pour faire passer l'amplitude de 100° à 110 ou 120°, c'est anodin.

Ca fait partie des choses que j'essaie de faire comprendre depuis des années. C'est pas de la technique, c'est juste de la compréhension de ce qu'est un véhicule/engin/machin Lego bien conçu.

Prenez du recul. Pensez votre modèle comme un tout.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Jeu Mai 14, 2015 7:05 pm

Salut,

Perso, j'ai déjà utilisé le principe suivant :
Image

Rajouter un cardan ça reste compact et robuste, raisonnablement compliqué quoi :)
Si les 2 axes de 10 sont dans le prolongement de la ligne de chaque bras, fermer l'angle du cardan revient directement diminuer l'angle mini possible entre les 2 bras.

En plus, en s'arrangeant bien il est possible de se servir du cardan comme cardan d'entrée du vérin du godet. Dans ce cas, on peut dire que sans rien rajouter à la transmission, on a augmenté l'amplitude du bras ;)

Avatar de l’utilisateur
bubuch
Level 4
Level 4
 
Messages: 66
Localisation: Marne
Âge: 32 ans

Messagepar bubuch » Jeu Mai 14, 2015 9:18 pm

Pour être franc je suis démotiver du forum !

J'ai arrêter l’école très tôt, j’écris mal ... je me suis fait reprendre plusieurs fois sur le forum : je peux le comprendre.
Je quote un texte : je le fait mal = on me le fait remarquer et pas spécialement gentilement ! c'est limite
Je propose un système serte non aboutis, on ce retrouve avec un débat limite enfantin !
Je ne supporte pas l'ordinateur et le temps que sa peut prendre pour poster, pourtant je l'est fait pour essayer de communiquer avec une communautée et pouvoir échanger.

Maintenant après avoir fait plusieurs fois des efforts, je ne publierai plus rien, ainsi que le démontage de la pelle qui à déja été effectuer.
Je ne veux pas lever de débats ! juste affirmer ma pensé pour ne pas garder sa pour moi.

Sujet clos.
Guillaume

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Mai 14, 2015 9:41 pm

bubuch a écrit:on ce retrouve avec un débat limite enfantin !

Non, justement. C'est une question de fond, sur l'approche globale d'un MOC.
C'est très important, mais beaucoup ne comprennent pas (ou ne veulent pas comprendre, mais qu'importe). Je conçois que ça puisse ne pas intéresser tout le monde, mais ça n'en reste pas moins essentiel.

bubuch a écrit:pour essayer de communiquer avec une communautée et pouvoir échanger.

Quand je relis les posts du présent topic, je lis des échanges intéressants. Puis je tombe sur ton message.

bubuch a écrit:je ne publierai plus rien

bubuch a écrit:le démontage de la pelle qui à déja été effectuer.

bubuch a écrit:Sujet clos.

Désolé de te le faire remarquer, mais la rupture de la discussion sur le topic n'est pas dans les messages de Steph ni les miens.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
bubuch
Level 4
Level 4
 
Messages: 66
Localisation: Marne
Âge: 32 ans

Messagepar bubuch » Jeu Mai 14, 2015 10:06 pm

Alors disons que je suis un grand suseptible et impulsif et que tu n'a peux etre pas toujours la bonne façon de tourner des phrases non agressives.
Guillaume

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Mai 14, 2015 10:12 pm

bubuch a écrit:tu n'a peux etre pas toujours la bonne façon de tourner des phrases non agressives.

Certainement.

Mais pour le coup, je ne vois rien de tel sur ce topic. Désolé.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Mai 15, 2015 8:14 am

Je suis un peu surpris par ta réaction bubuch. Je viens de lire tout le topic pour voir ce qui avait pu en être la cause et je ne comprends toujours pas.
Ton MOC a fait naître une discussion saine, surtout par rapport à d'autres discussions qui ont déjà pu avoir lieu sur le forum, et je ne vois pas ce qui t'a gêné. Quand on poste une création pour la partager, il faut s'attendre à ce que ses points faibles soient discutés, et quand ils le sont de manière constructive, il faut voir ça comme une occasion de s'améliorer (sur ce MOC ou sur une future création). Pourquoi se braquer ?
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Ven Mai 15, 2015 8:49 am

Bubuch,

Je sais que les débats avec Anio sont parfois , disons, rude ;)
Sache que ton Moc est TRES bien fait, intéressant et tout. Il a un côté frais de part son originalité. Sa copnstruction est très propre globalement.
J'ignore ce qui provoque ta réaction mais sache que mes messages vont dans le sens de TON Moc, il n'y a pas de critique la dedans!

Je répond à Anio sur l'opportunité de faire une mécanique plus lourde que néccéssaire. Il me répond. Je propose une solution et Pipasseyoyo trouve LA solution qui rencontre tous les avis. Tout ça pour quoi? Pour te permettre , et à nous tous, d'évoluer et de s'améliorer collectivement.

Difficile d'être plus constructif et positif sur un Moc. Tu ne trouves pas?

Dommage que tu l'as démonté cela dit.
Bien cordialement,
Steph.

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Ven Mai 15, 2015 9:44 am

Bonjour,

Pour revenir à la problématique, est-ce qu'on pourrai la résoudre aussi en utilisant ces pignons là:

Image

Désolé, je n'ai pas réussi dans LDD à tourner l'axe du pignon jaune de quelques degrés, je n'arrive à faire que des rotations d'angle droit :/ Si quelqu'un peut m'aider la procédure, ce serait super :)

Comme le pignon central est plus grand, le débattement serait plus important?

Par contre, on retombe au même souci niveau esthétique, un grand pignon qui jaillit du bras :ouch:

Avatar de l’utilisateur
bubuch
Level 4
Level 4
 
Messages: 66
Localisation: Marne
Âge: 32 ans

Messagepar bubuch » Ven Mai 15, 2015 12:52 pm

Bonjour, encore désoler ! mes expériences avec les forums m'on toujours apporter plein de remarques comme ne pas savoir bien quoter ... Raison pour les quels je me braque de suite.
En revanche je suis bien la pour avoir des avis autant bon que mauvais pour bien avancer.

Nous aurons l'occasion d'en reparler prochainement pour la V2
Guillaume

FromLegowithlove
Level 7
Level 7
 
Messages: 637

Messagepar FromLegowithlove » Ven Mai 15, 2015 3:17 pm

bubuch a écrit:Nous aurons l'occasion d'en reparler prochainement pour la V2

Ca c'est une bonne nouvelle,vu que la première version était déjà intéressante,avec de l'originalité! :bounce:
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
La fusée des Shadoks avait une chance sur un million de décoller:ils s'efforcent alors de faire rater le plus vite possible les 999999 premiers lancements afin que le 1 000 000ème soit le bon!


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités