Poclain TY 45

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
bubuch
Level 4
Level 4
 
Messages: 66
Localisation: Marne
Âge: 32 ans

Messagepar bubuch » Mar Mai 12, 2015 11:33 pm

Bonjour à tous,

Après avoir démonter mon Crawler 9398 ainsi que la pelle 8294, je me suis demander ce que j'aillais bien pouvoir construire de nouveau sortant de l’ordinaire.
Seule la couleur était déjà évidente : le rouge !
Comme à mon habitude je me suis donc dirigé vers du matériel viticole ou TP.
Une idée m'est venu de suite, pourquoi pas mon ancienne pelle à pneu Poclain TY 45 ?
Le pari était lancé, c'est parti pour la construction ...

N'oublions pas le cahier des charges ( pour commencer convenablement ).

-> châssis : - tout PFS
- échelle 1/14 ème
- roues arrières motrices ( par moteur L )
- roues avant directrices et inclinées ( par servomoteur )
- béquilles fonctionnelles et capables de lever la pelle ( par moteur M )
- comportant une BB rechargeable
- comportant les 2 IR nécessaires

-> la tourelle : - comportant une BB ( non réalisable à cette échelle )
- comportant 2 IR nécessaires
- levage du bras ( par moteur L )
- mouvement du balancier ( par moteur M )
- mouvement du godet ( par moteur M )
- rotation de tourelle ( par moteur L )
- design ressemblant

Pour les accessoires, je voulais réaliser un balancier type rétro ( godet ordinaire ), et un second type benne preneuse ( plus léger , sans le poids du vérin de godet rétro )

Voici quelques photo de mon ancienne pelle qui était de 1967 tout de même :papylol:

Image

Image

Image

Maintenant voyons le modèle Lego

Balancier rétro
Image

Balancier benne preneuse
Image

Le châssis
Image

Image

La direction : l'axe traverse la turntable, il n'y à aucun craquement :D
Image

La propulsion via vsf, 8t sur un seul jumelage ( pas top mécaniquement, mais la fonctionne du tonnerre )
Image

Le déploiement des béquilles
Image

béquilles déployer
Image

La rotation de tourelle : attention voila l'usine a gaz !!! via moteur L 12t/20t 12t/20t vsf/8t 16t/turntable
Image

Mouvement balancier / godet par les M en direct, ainsi que le L pour le levage du bras
Image

Système fermeture/ouverture godet, pour avoir la meilleur amplitude possible ( meilleur que celui de la 8043 et 42006 )
Image

La cabine : étonnant mais il ne manque pas de volant, ses machines tournaient par un levier :nana: ( celui le plus proche du siège )
Image

La petite dernière pour la mise en situation
Image

Les vidéo viendrons demain, le chargement se fait long.
Je suis à vôtre écoute ;)
Guillaume

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Mai 13, 2015 9:49 am

Intéressant ce topic. Sujet peu courant, avec des travaux déjà bien aboutis.

Concernant le look, le châssis me semble pas mal du tout. Tu as bien réussi à reproduire le look triangulaire et ancien du véhicule.

Sur la tourelle, je suis plus mitigé. La cabine me parait décousue, et le carénage trop massif. Je pense qu'il y a des trucs à revoir.


Mécaniquement, dur de se prononcer, car il est difficile de voir comment les trucs se goupillent. Il y a juste un truc qui m'a interpelé :

bubuch a écrit:Image

Un renvoi d'angle, 2 renvois droits, encore un renvoi d'angle... 7 roues dentées.

C'est beaucoup trop. Il faut faire un montage avec un renvoi d'angle double, comme on peut en voir sur la 42006. Trois pièces dentées, avec un truc beaucoup plus léger mécaniquement et esthétiquement.

A noter un illegal build avec les demi pin dans la tige du vérin mécanique. Un axe dans les trous cruciformes est suffisant.

Bonne continuation.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mer Mai 13, 2015 12:06 pm

C'est original comme moc. J'aime bien. Pas grand chose à ajouter, si ce n'est sur l"illegal build : en quoi c'est un souci ce type là, vu que c'est propre, pas à cheval sur des choses qui feraient que ça ne serait pas solide, et que ça utilisé précisément les éléments faits l'un pour l'autre. C'est parce que ça dépasse ?
Je ne nie pas que ce soit déclaré comme IB, mais je me demande pourquoi. :think:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Cameleon06
Level 6
Level 6
 
Messages: 478
Localisation: Alpes-Maritimes - Grasse
Âge: 48 ans

Messagepar Cameleon06 » Mer Mai 13, 2015 12:22 pm

C'est un illégal building, car un pin doit toujours être enfoncé au max et pas à cheval au milieu d'un trou de connecteur, liftarm...
Là, tu as la moitié dans le liftarm thin rouge et l'autre moitié enfoncé dans le liftarm au bout du vérin , il n'est donc bien clipse.

mbawa007
Level 3
Level 3
 
Messages: 21

Messagepar mbawa007 » Mer Mai 13, 2015 1:03 pm

Cameleon06 a écrit:C'est un illégal building, car un pin doit toujours être enfoncé au max et pas à cheval au milieu d'un trou de connecteur, liftarm...
Là, tu as la moitié dans le liftarm thin rouge et l'autre moitié enfoncé dans le liftarm au bout du vérin , il n'est donc bien clipse.

Oui c'est vrai! comme par exemple même si c'est pas le cas ici ! les pièces ne doivent pas être peintes !
Je pense à tous les builds illégaux des stars wars de l'autre rubrique ! Bref dans cette section. Il n'y en a pas un pour racheter l'autre ! à part les set officiels :)

Pour en revenir à ta pelle poclain. je trouve comme anio le chassis réussi mais pas du tout le bras qui fait trop long et pas articulé !
je pense que tu dois revoir ta copie !

Avatar de l’utilisateur
Cameleon06
Level 6
Level 6
 
Messages: 478
Localisation: Alpes-Maritimes - Grasse
Âge: 48 ans

Messagepar Cameleon06 » Mer Mai 13, 2015 2:13 pm

mbawa007 a écrit:Oui c'est vrai! comme par exemple même si c'est pas le cas ici ! les pièces ne doivent pas être peintes !
Je pense à tous les builds illégaux des stars wars de l'autre rubrique ! Bref dans cette section. Il n'y en a pas un pour racheter l'autre ! à part les set officiels :)

:fume:
Sauf qu'en enlevant les 2 demi-pins, tu mets un axe de 3, et ensuite 2 liftarms thin de 2, et plus d'illégal building, tout en consolidant le montage. En contrepartie, on perd un peu de débattement du bras (le liftarm étant un peu plus épais qu'un demi-pin, on bloque plus tôt le bras)

Avatar de l’utilisateur
bubuch
Level 4
Level 4
 
Messages: 66
Localisation: Marne
Âge: 32 ans

Messagepar bubuch » Mer Mai 13, 2015 10:10 pm

Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci pour vos avis, je vais essayer d’améliorer la partie esthétique de la tourelle et corriger l'articulation du balancier.
Comme je suis relativement borné, voici également une photo de l'articulation type 42006, et une à ma façon.
Vous pourrez constater l'angle nettement plus important de l'articulation ! ( serte plus gourmand en puissance je vous l'accorde ).
Sur les pelle d’aujourd’hui, l'angle de mouvement du balancier possède moins d’amplitude : du fait que le bras est " casser " = pas tout droit.

En blanc : le bras , en rouge le balancier ( montage 42006 les pignons s'entre-chocs , montage 2 amplitude supplémentaire )
Alors déjà plus satisfait ou non ? :nunu:
Image

Ensuite voila les vidéos







Encore merci pour vos avis ;)
Guillaume

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Mer Mai 13, 2015 10:50 pm

J'aime bien: design réaliste, modèle peu fréquent, jouabilité grâce à la rapidité du bras et de la tourelle. Là-dessus, un grand bravo. :D
Sauf la direction on/off: il ne semble pas y avoir d'autre choix que de braquer au maximum ou pas du tout. :/

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mer Mai 13, 2015 11:09 pm

un demi pin, n'a pas la même vocation qu'un pin : ça ajoute un tenon là où il n'y en a pas. Donc un tenon qui dépasse, si je peux me permettre, c'est à peu près depuis toujours... :col:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Jeu Mai 14, 2015 8:42 am

Samut,
Le design est très réussi :pouce: on reconnait tout de suite que c'est une Poclain ;)

A bientôt

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Jeu Mai 14, 2015 9:29 am

bubuch a écrit:Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci pour vos avis, je vais essayer d’améliorer la partie esthétique de la tourelle et corriger l'articulation du balancier.
Comme je suis relativement borné, voici également une photo de l'articulation type 42006, et une à ma façon.
Vous pourrez constater l'angle nettement plus important de l'articulation ! ( serte plus gourmand en puissance je vous l'accorde ).
Sur les pelle d’aujourd’hui, l'angle de mouvement du balancier possède moins d’amplitude : du fait que le bras est " casser " = pas tout droit.

En blanc : le bras , en rouge le balancier ( montage 42006 les pignons s'entre-chocs , montage 2 amplitude supplémentaire )
Alors déjà plus satisfait ou non ? :nunu:
Image


Ton explication est valable. Si le but est l'obtention d'un angle le plus important possible, alors c'est complètement justifié!
Tu ne pourrais pas à ce moment garder un seul renvoi droit plutôt que deux? (comme dans ton petit montage ici?)

Avatar de l’utilisateur
bubuch
Level 4
Level 4
 
Messages: 66
Localisation: Marne
Âge: 32 ans

Messagepar bubuch » Jeu Mai 14, 2015 10:15 am

Non je ne pense pas, il n'est pas possible d'acheminer le mouvement rotatif lateralement le long du bras.
Si non il faudrai que je dispose le moteur M en travers au bout de flèche ( mon bras passerait de 5 tenons à mini 8 ! ).

La flèche et le balancier sont modifiés, la carosserie en cours. Photo se soir :D
Guillaume

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Mai 14, 2015 11:03 am

wissamms a écrit:Ton explication est valable. Si le but est l'obtention d'un angle le plus important possible, alors c'est complètement justifié!

Je ne vois comment un montage pas optimisé mécaniquement ni esthétiquement peut être justifié par un mouvement plus ample qui n'apporte pratiquement rien à la jouabilité...

Quand dans un des topics relatifs au concours LMP1 je faisais une caricature de la conception type "J'ai mis plein d'engrenages pour rajouter telle caractéristique, c'est trop génial", là, on est en plein dedans...
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Jeu Mai 14, 2015 2:12 pm

Anio a écrit:Je ne vois comment un montage pas optimisé mécaniquement ni esthétiquement peut être justifié par un mouvement plus ample qui n'apporte pratiquement rien à la jouabilité...

Quand dans un des topics relatifs au concours LMP1 je faisais une caricature de la conception type "J'ai mis plein d'engrenages pour rajouter telle caractéristique, c'est trop génial", là, on est en plein dedans...


Je suis d'accord, j'ai parlé trop hâtivement, d'autant plus que je n'ai pas essayé de mon côté de voir ce qu'on pourrait faire.
J'ai l'impression cependant que bubuch a étudié la chose pour confirmer qu'il ne pourrait pas faire d'angle plus fermé avec juste les 3 engrenages que tu proposes?

PS: en y pensant, si on utilise un engrenage du milieu qui soit plus gros que celui que bubuch utilisé, on devrait pouvoir obtenir un angle plus fermé, j'essaye ça avec ce que j'ai :)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Mai 14, 2015 2:19 pm

wissamms a écrit:J'ai l'impression cependant que bubuch a étudié la chose pour confirmer qu'il ne pourrait pas faire d'angle plus fermé avec juste les 3 engrenages que tu proposes?

Pas tellement besoin d'étudier la chose. C'est sûr que l'on ne peut pas faire davantage fermé avec le montage que je propose.

Mais ça tombe bien, puisqu'il n'y en a pas besoin.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités

cron