[CONCOURS 27] Prototype LMP1 de steph77

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Dim Avr 19, 2015 9:41 pm

Salut à tous,

Je vous présente ma LMP1 pour ce 27ème concours Techlug.

Image

Le thème proposé ici m'a immédiatement inspiré, ma déception du set officiel aidant, j'ai voulu proposer une nouvelle approche de conception pour ce modèle.
Construire une LMP1, c'est innover, proposer des solutions différentes, parfois radicales et surtout innovantes. Traduit en lego, j'ai voulu reproduire cet esprit d'innovation et de recherche tout en proposant un modèle qui rentre dans les balises de ce concours.

Cet esprit d'innovation est porté par une marque aujourd'hui. Audi. C'est cet esprit seul que je garderai tout au long de la conception du modèle. Car au niveau design, et bien l'auto est entièrement maison, sans inspiration particulière. Au contraire, les contraintes techniques ont guidé l'exécution du design et vice versa.

Alors, quel était le cahier des charges que je me suis imposé?

Premièrement, concevoir cette LMP1 comme une vraie auto de la catégorie. Pour avoir arpenté les stands de Spa Francorchamps lors des dernières épreuves du WEC, une chose frappe, une fois les voitures au stand, c'est la 'beauté intérieure de ces cathédrales mécaniques (pour citer Nico). La technologie s'expose!

Secundo, toutes ces autos sont construites autour d'une cellule de survie qui protège le pilote, tout en étant hyper légère.

Troisièmement, et là je parle lego, pas question de coller de malheureuses fonction de levage de bout de carrosserie ou autre idiotie du genre totalement inutile. Une super car ( et à mon sens une LMP1 reste la reine absolue des supercars) et bien ça doit avoir des fonctions de super car, point barre.

Au niveau des fonction on aura donc:
-Suspensions indépendantes
-Moteur V8
-Portières ouvrantes
-Capot retirable
-Bv sequentielle 4 rapports (juste pour le fun je n'insisterai pas dessus ;) )
-L'auto est full AWD possible mais démonté pour cette présentation
-Système de levage rapide pour pitstop, parceque cela doit aussi être un play set pour le fiston ;) )

Bon. Comment est donc conçue cette auto?

Le châssis d'abords.

Image

Il est composé comme celui de ma 997. Soit une rangée inférieure de poutres, une membrure supérieure et des triangulations dans trois plans pour rigidifier. Le résultat est là, le cadre de châssis ne se tord quasiment pas, l'auto roule tout simplement sur trois roues quelque soit la roue que vous retirez...
L'utilisation de la membrure supérieure du cockpit passe entre autre par le montant central du parebrise, et l'aileron de requin (qui in fine est un renfort structurel).Avantage immédiat, j'ai un châssis qui fait...un tenon de haut cequi permet une substancielle économie de pièces.

Image

La position des quatres triangulations principales reliant le châssis au essieux avant et arrière servent de support au suspensions par pushrod d'une part et fixe l'angle de la verrière du cockpit. J'arrive à obtenir un bel arrondi de la sorte, mais trouver cet angle là a été vraiment compliqué!

Image

La cellule de survie accueille alors une bv décentrée laissant place au siège (a gauche de l'auto,) un volant factice et un tableau de bord sont esquissés.
Notez que la commande de boite séquentielle n'utilise aucune pièce rare ou particulière, un simple knob et deux dents bionicle font l'affaire. Et, tant qu'à mettre une BV, autant qu'elle serve le moteur factice! Pour le moteur, V8 standard + collecteur d'admission rouge et collecteur d'échapement en partie haute pour le refroidissement.

Image

Concernant le design de la carrosserie rapportée à cette cellule de survie, j'ai opté pour le tout en poutres plutôt qu'en flex, ou pire, un mix des deux.
M'étant déjà essayé au flex sur un Moc d'échelle plus petite, je n'ai été qu'à moitié convaincu des vides entre ces flex, j'ai donc pris le parti inverse.
Le design de l'auto est issu de croquis que j'ai pu faire et qui m'ont dicté une ligne de conduite, une posture. Ainsi, j'ai choisi un nez haut, façon F1 de 2012, des pontons très marqués une bulle centrale au lignes agressive, un peu comme des sourcils froncés. Le but recherché étant de donner une impression générale au modèle sans nécessairement le (sur)carrosser de A à Z.

Quelques photos complémentaires:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voili voilà, je pense compléter cettre review d'une petite vidéo, si j'en trouve le temps, ce qui n'est pas gagné avec mon emploi du temps professionnel actuel.
Je répondrai volontiers aux questions que vous auriez sur ce modèle.
Cordialement,Steph
Dernière édition par steph77 le Dim Avr 19, 2015 10:42 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Totoleplufor
Level 6
Level 6
 
Messages: 248
Localisation: Toulouse ! La vile roooooose (sans lego store)
Âge: 23 ans

Messagepar Totoleplufor » Dim Avr 19, 2015 9:55 pm

Bon... Wahooo !
Sérieusement le design ne me plait pas mais la faute a Audi avec ces extravagances... Par contre niveau réalisation chapeau c'est parfait! Les parties techniques sont bluffante :reflechi:
Bravo a toi ça sort de l'ordinaire
Curieux de voir des photos de la vraie si tu as
Dernière édition par Totoleplufor le Dim Avr 19, 2015 9:58 pm, édité 1 fois au total.
Une vie sans lego serait pareille à un Nutella sans noisette... le néant !
Fan de world of tanks

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Dim Avr 19, 2015 9:56 pm

Salut,
Elle est pas mal ta LMP1 j'aime beaucoup les couleurs et la face avant ;)

A bientôt

lmr81
Level 3
Level 3
 
Messages: 41
Localisation: 81 tarn
Âge: 42 ans

Messagepar lmr81 » Dim Avr 19, 2015 10:11 pm

Je trouve le nez avant très massif comparé aux prototypes actuel.Perso ton proto aurait été noir je l'aurais pris pour une batmobile.Les passage de roue là je dit rien perso la mienne est au même point. Niveau châssis là rien à redire c'est de l'art une merveille. Juste une question le capot arrière s'ouvre et c'est donc le capot avant qui s'enlève alors non?
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu as contre toi ceux qui veulent faire la même chose, ceux qui veulent faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Dim Avr 19, 2015 10:17 pm

lmr81 a écrit:Je trouve le nez avant très massif comparé aux prototypes actuel.Perso ton proto aurait été noir je l'aurais pris pour une batmobile.Les passage de roue là je dit rien perso la mienne est au même point. Niveau châssis là rien à redire c'est de l'art une merveille. Juste une question le capot arrière s'ouvre et c'est donc le capot avant qui s'enlève alors non?


Alors, pour le nez massif, je suis d'accord. Mais il fait partie de la personnalité de la voiture. Une buggati veyron est aussi très massive ;)
pour la batmobile, pourquoi pas :lolroule:

Pour le capot : l'aileron de requin se retire ( goupille de sécurité) avec ses deux panels latéraux, puis ont peut relever l'ensemble. C'est en deux temps si tu veux.
Le capot avant s'ouvre également.

EDIT j'en profite pour remettre deux photos montrants mieux les montages:
Le levier de la BV est reporté à droite, sur le ponton et facilement manipulable. les montages ne laisse pas place au moindre jeu.
Image
une vue plus générale de l'auto.
Image
Dernière édition par steph77 le Dim Avr 19, 2015 10:27 pm, édité 2 fois au total.

lmr81
Level 3
Level 3
 
Messages: 41
Localisation: 81 tarn
Âge: 42 ans

Messagepar lmr81 » Dim Avr 19, 2015 10:22 pm

les victoire de Audi de la R8 FSI en passant par la R10 TDI et la R15 plus jusqu'à la Audi R18 et la Audi R18 e tron Quattro
Image
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu as contre toi ceux qui veulent faire la même chose, ceux qui veulent faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Avr 19, 2015 10:36 pm

Je sais pas. Pour moi, il est essentiel d'avoir de la fluidité dans le design. C'est une LMP1 kwa.

Et là, patatra, je n'en vois pas une once. :/
C'est anguleux, de la poutre, des panels un peu n'importe comment. Vraiment, je ne comprends pas.

Techniquement, pas convaincu non plus. Le châssis soit disant hyper rigide, en 1 tenon de haut, je te cache pas, ça me laisse très dubitatif.

Mais à la limite, tu pourrais encore me dire que jusque là, ce n'est que mon avis. :| Soit.

Et c'est là qu'on aborde l'aspect technique : le MOC a une BV4. :fume:
C'est hors-concours bien évidemment.

Le sujet était on ne peut plus clair : neutraliser la technique pure pour miser sur le design. Cette manie de toujours vouloir négocier avec les cadres des concours. -_-'

Le MOC rate complètement le coche.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Dim Avr 19, 2015 10:42 pm

Anio a écrit:Et c'est là qu'on aborde l'aspect technique : le MOC a une BV4. C'est hors-concours bien évidemment.

Je ne lis rien qui l'interdise explicitement. se faire exclure la dessus est franchement limite, surtout quand d'autres concurrents ne sont pas HS avec d'autres fonctions rajoutées...
Mais bon j'en ferai pas un plat ;)
Je renomme donc le topic.
Ps pour le châssis, c'est la membrure inférieure qui fait 1 tenon. La 'poutre', YC la membrure supérieure fait 13 tenons de haut et est triangulée dans tous les plans. Elle est rigide, kwa....faut juste analyser correctement la structure...

Avatar de l’utilisateur
Helstons
Level 6
Level 6
 
Messages: 255
Localisation: Braine-l'Alleud, Belgique
Âge: 42 ans

Messagepar Helstons » Lun Avr 20, 2015 12:26 am

steph77 a écrit:Je ne lis rien qui l'interdise explicitement. se faire exclure la dessus est franchement limite, surtout quand d'autres concurrents ne sont pas HS avec d'autres fonctions rajoutées...
Mais bon j'en ferai pas un plat ;)
Je renomme donc le topic.
Ps pour le châssis, c'est la membrure inférieure qui fait 1 tenon. La 'poutre', YC la membrure supérieure fait 13 tenons de haut et est triangulée dans tous les plans. Elle est rigide, kwa....faut juste analyser correctement la structure...


+1 pour la BV, elle n'est certes pas dans l'esprit du concours mais elle n'est pas explicitement proscrite comme le sont les vieux carénages. On peut peut-être laisser les électeurs se faire leur idée... :think:

+1 pour le châssis, la solution adoptée permet une meilleure rigidité qu'une construction classique à 3 tenons de haut. Prenons l'exemple d'une poutre en i composée de 2 semelles d'épaisseur identique et d'une âme. À épaisseurs de semelle et d'âme constantes, plus on éloigne les 2 semelles (donc plus la section de la poutre est haute), plus la poutre est rigide en flexion. L'article wikipedia sur les moments quadratiques explique bien ce phénomène.

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 586

Messagepar MisterBrique » Lun Avr 20, 2015 7:11 am

Je viens de lire le règlement du concours, RIEN n'interdit une BV4 ! Il est seulement dit que l'intérêt réside dans le design. Donc pour moi, c'est valide.

A propos de design, je ne suis franchement pas fan. C'est simple, quand j'ai vu les photos, le premier truc qui m'ait venu à l'esprit : Mad Max.

Et pour votre cahier des charges, pas besoin d'aller chercher bien loin. Il vous est en grande partie donné, et basé sur la 42039. En effet, il ne serait pas approprié de remplacer la 42039 par un modèle qui n'a rien de comparable techniquement.
Votre modèle devra donc :
- posséder entre 1100 et 1500 pièces
- avoir 4 suspensions indépendantes, une direction et un moteur factice V8 entrainé par l'essieu arrière
- avoir un capot moteur amovible. Avec un mécanisme simple, ou bien quelque chose de manuel comme la 8674.
- avoir des portières indépendantes, avec un mécanisme ou bien quelque chose de manuel. Coup de pouce : si vous incorporez 2 mécanismes, svp, ne faites pas l'erreur d'aller coller une boite à vitesses...
- ne pas prévoir la possibilité de motoriser le set. La review semble assez claire sur cette raison.
- être une LMP1 à cockpit fermé. Pas de voiture type barquette.
- ne pas utiliser des carénages ancienne génération : cette voiture est conçue en 2015, elle utilise les carénages actuels. Donc exit les pièces que l'on trouve sur les 8436, 8454, etc.

Comme vous le voyez, le CDC technique est assez précis, mais ne devrait pas surprendre ou mettre en difficulté grand monde. Tant mieux, car le gros intérêt du concours ne se situe pas là.


L'intérêt du concours réside dans le design du véhicule. C'est surtout ce point qui devra être soigné et sur lequel il vous faudra être particulièrement vigilent. Veillez à bien travailler les courbes, utilisez des flexs là où c'est nécessaire, carénez aussi bien que possible, mais sans aller jusqu'à surcharger.


J'ai beau lire et relire, hormis une simple suggestion implicite, absolument rien n'interdit la BV4. Le seul passage concernant une boîte de vitesses est celui sur les portières.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Avr 20, 2015 7:28 am

MisterBrique a écrit:A propos de design, je ne suis franchement pas fan. C'est simple, quand j'ai vu les photos, le premier truc qui m'est venu à l'esprit : Mad Max.


Mad max me va bien, j'ai justement essayé de sortir des sentier battus et de donner un sentiment , faire une version personnelle en y insufflant des lignes caractéristiques qui me sont propres.

Alors Mad max ou batmobile, peu importe finalement, on s'est amusé à la construire. Et la personne a qui elle doit plaire est, elle au moins, bien contente de l'avoir sur son étagère.
Maintenant j'attend de voir ce qui va sortir au final (Nico certainement) mais notre proto a, au moins, de la personnalité ;)
A+

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Avr 20, 2015 9:30 am

steph77 a écrit:Je renomme donc le topic.

Pas besoin.
Ca reste intéressant de voir que le MOC a à l'origine été conçu pour le concours. :)

MisterBrique a écrit:Je viens de lire le règlement du concours, RIEN n'interdit une BV4 ! Il est seulement dit que l'intérêt réside dans le design. Donc pour moi, c'est valide.

Effectivement, le sujet n'interdit pas explicitement la BV. De même, il n'est pas écrit qu'il ne faut pas mettre un treuil à l'avant ou un bras télescopique à l'arrière... :fume:

Le sujet est très clair sur les tenants et les aboutissants, et le cahier des charges techniques est clairement explicité. Alors autant on peut tolérer 4 petites poutres sur un modèle pour faire des béquilles, ou bien un renvoi au volant, ou encore un capot à l'avant qui dissimule un KERS fictif. Autant aller changer le cahier des charges techniques pour mettre une BV et faire du modèle une supercar Lego Technic est hors-sujet.

Des fois, je me demande... Le sujet, il n'a pas été conçu sur un coin de table en 15 secondes. S'il spécifie les caractéristiques techniques ou bien certaines limites, c'est pas pour des prunes. Et c'est aussi à vous d'arriver à en comprendre les subtilités pour faire un MOC réussi.

Ca me fait penser à la citation de Claude Bernard : "L'expérimentateur qui ne sait pas ce qu'il cherche ne comprend pas ce qu'il trouve."

Applicable au Lego. Celui qui ne comprend pas le MOC qu'il veut réaliser réalise un MOC pourri (ouais la fin c'est très Anio's style je sais :lol: mais ça vous donne l'idée).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Lun Avr 20, 2015 9:32 am

En même temps quand tu vois que certains n'ont pas mis d'aileron dit requin, le hors sujet n'est pas loin non plus.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Avr 20, 2015 12:43 pm

Anio a écrit:Des fois, je me demande... Le sujet, il n'a pas été conçu sur un coin de table en 15 secondes....

...Celui qui ne comprend pas le MOC qu'il veut réaliser réalise un MOC pourri .


Pur Anio's style ou pas, ceci résonne [EDIT]...bien plus mal qu'un simple commentaire.
Merci, Anio (et oui, c'est ironique)

FromLegowithlove
Level 7
Level 7
 
Messages: 637

Messagepar FromLegowithlove » Lun Avr 20, 2015 5:58 pm

Bon,pour ne pas rentrer dans la polémique mes impressions:
-Un vrai style,utilisation intéressante de pièces LEGO standards.
-Passages roues un peu hauts et carrés,manque de fluidité et d'aérodynamisme
-Je comprend que tu n'ai pas voulu tout carrosser mais il y'a un brouillon,une zone floue entre tes parties mécaniques et extérieures
-Bravo à toi pour la cellule de sécurité,le châssis à triangulation et la ressemblance avec la réalité(et le moteur!!!) :pouce:
Bonne continuation et bonne chance à toi pour le concours!
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
La fusée des Shadoks avait une chance sur un million de décoller:ils s'efforcent alors de faire rater le plus vite possible les 999999 premiers lancements afin que le 1 000 000ème soit le bon!


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités