[CONCOURS 27] LMP1 MD08

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Matis
Level 4
Level 4
 
Messages: 79
Localisation: Sedan
Âge: 26 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar Matis » Dim Avr 19, 2015 5:29 pm

Bonjour à tous,

J’ai commencé cette LMP1 courant novembre, -donc avant l’énoncé du concours- dès la parution des images définitives de la #42039. Le plus gros a été fini vers janvier, et depuis j’y ai apporté des modifications, pour plusieurs raisons : premièrement, j’avais pas de portes, donc j’ai dû refaire la verrière pour en intégrer ; et deuxièmement, le nombre de pièces : la première version en avait plus de 1700 ! J’ai donc entièrement reconçu le châssis en conservant le design ; en détail, j’ai refait les essieux avant et arrière, la face arrière (la première était trop massive), les structures des éléments de carrosserie, la structure du capot… Tout ça pour arriver à 1483 pièces. Autant vous dire que j’ai appris la vraie définition du mot « optimisation ». Quoi qu’il en soit, cette voiture m’aura permis de voir qu’il est toujours possible de faire plus simple, plus « light » et tout. Je pense que ça va influencer ma façon de concevoir maintenant.
Bref, au chapitre des changements récent il y a eu aussi la face avant, et notamment les phares, voici les versions préliminaires :

Image

Image

Et la version finale donne ça :

Image

Avant de parler du design, parlons des fonctions :
Elle a des suspensions indépendantes classiques, une direction (12t/20t – 12t/crémaillère), et un moteur V8 (28t/20t – 24t/8t).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour les ouvrants : l’axe des portes est le montant du pare-brise, ainsi elles s’ouvrent en élytre. Elle dispose aussi d’un petit verrouillage : le coin supérieur de la porte vient se coincer derrière le panel blanc.

Image

Image

Image

Pour le capot, je voulais un truc un peu spectaculaire, et pas un simple panneau qui se retire. J’ai donc puisé mon inspiration chez Porsche, et plus particulièrement ici :

Image

L’idée était d’incliner le capot en le reculant vers l’arrière, et ça donne ça :

Image

Image

Image

Ca sert pas à grand-chose mais c’est beau !

L’esthétique justement, c’est là qu’a été fourni le plus gros travail :
Commençons avec les couleurs, j’ai fait tout le dessous et la verrière en noir, j’ai ensuite fait tout le tour de la voiture et le dessus des côtés en rouge et j’ai « comblé » avec du blanc, en essayant de ne mettre que des panels ou assemblage de panels, pour éviter l’effet « remplissage fouillis avec des poutres ». Le seul endroit où on trouve pas mal de poutres c’est sur le toit, mais le tout est bien équilibré et donc ne choque pas.
Le gros problème viens du dessus des passages de roues où de grands vides apparaissent : j’ai trouvé aucun moyen de les combler : y mettre des panels n’aurait pas permis d’avoir de bonnes jointures, recouvrir les flexs avec des poutres aurait été lourd visuellement et surtout impossible, car du dessus, si on suit la ligne longitudinale, on remarque que les flexs sont légèrement resserrés vers le centre pour fluidifier la ligne. Une solution aurait consisté à mettre les panels de la #42039 mais ils n’existent pas en rouge.

Image

Image

A l’avant, le nez est fin et net, il est entouré de deux petits déflecteurs et des grands phares qui remontent haut sur les ailes. Notons que tous les élément non-alignés de la voitures sont correctement fixés pour ne pas bouger, par exemple malgré leur orientation complètement désaxée les phares sont très bien fixé avec des connecteurs d’angle dans tout les sens.

Image

Image

Image

La verrière est constituée de deux flexs et d’un montant central pour dessiner un beau pare-brise bombé. Dans le cockpit, on trouve un siège excentré avec un volant, un écran et une sorte de console de commande réalisée avec un panel noir.

Image

Sur les côtés, les panels décrivent une grande entrée d’air, et au-dessus, les panels rouges suivent ceux du bas. A l’arrière, le capot est dessiné avec 3 flexs entourés de panels. A la base de l’aileron on trouve 4 sorties d’échappement argentées. Sous ce capot on trouve bien entendu le V8 et c’est tout, la structure complexe du capot ainsi que ses bielles d’ouverture empêchent de mettre des tubulures d’échappement ou autre, dommage.
Venons-en à l’aileron de requin : je voulais absolument en mettre un, mais comment le faire ? Du studfull aurait été trop grossier ou alors il aurait fallu faire des grandes plaques tilées, ce qui aurait été trop épais ; ou alors en studless avec un empilement de poutres, mais non, ça aurait déséquilibré le design particulièrement suggéré de la voiture. J’ai donc décidé de mettre simplement un flex qui relie le sommet du capot à l’aileron arrière, le rendu est très léger et aérien, c’est sur, certains n’aimeront pas, et ceux qui n’aiment pas les ailerons de requin en général peuvent en faire facilement abstraction.

Image

Image

Image

Image

Image

Passons à l’arrière : là aussi plusieurs versions ont été faites, dont celle-ci :

Image

Vous l’aurez remarqué, c’est bien trop massif. Tout a donc été revu, la nouvelle face arrière est faite avec de grands axes pour faires des grandes aérations, le diffuseur est fait avec des petits panels 2x5, on trouve des feux entourés de blanc, un feu de brouillard façon F1, il peut sembler anachronique mais il s’intègre bien et apporte du relief et de la variété. Un autre truc : j'ai aussi veillé à ce que les pins bleus soient le moins visibles possibles sur tout le MOC.

Image

Image

Pour conclure, j’ai pris énormément de plaisir à concevoir cette voiture, elle m’aura fait découvrir certains aspects de la conception de MOC sous un autre angle et m’aura montré qu’il est toujours possible de faire mieux.
En attendant, bonnes chances à tous les participants, c’est du très lourd ce concours !

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Dim Avr 19, 2015 6:07 pm

Le design est bien reussi grace aux flex qui suggèrent bien les courbes. En revanche les phares avant :bizarre: pas franchement pratique d'éclairer les nuages...

Avatar de l’utilisateur
FreeStyleTech
Level 3
Level 3
 
Messages: 23
Âge: 25 ans

Messagepar FreeStyleTech » Dim Avr 19, 2015 6:09 pm

Pas mal du tout, très bien même ^^
Tu as réussi a bien utliser les flexs, du coup ça fait super fluide comme design. Il y a des petits détails que j'apprécie particulièrement comme les pots d'échappements qui sortent entre les flexs et ça le fait pas mal ;) .
Sinon, j'aurai bien aimé que tu laisse les jantes du 41999, ça lui va à merveille.
Cependant, l'ouverture du capot, ça fait classe, mais tu n'as pas totalement accès à ce qu'il y a en dessous...
Bref, bonne chance pour le concours.

FromLegowithlove
Level 7
Level 7
 
Messages: 637

Messagepar FromLegowithlove » Dim Avr 19, 2015 6:29 pm

L'effet suggéré est joli,l'ouverture du capot classe,mais les phares étaient mieux enfin selon moi dans la deuxième version.
Bonne chance pour le concours! :pouce:
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
La fusée des Shadoks avait une chance sur un million de décoller:ils s'efforcent alors de faire rater le plus vite possible les 999999 premiers lancements afin que le 1 000 000ème soit le bon!

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Avr 19, 2015 6:46 pm

T'as des bonnes lignes avec les flexs. Le profil est vraiment fluide. Sur les côtés, simplement avec 4 panels blancs, t'as un très bon design. Des beaux passages de roues, mais la hauteur de caisse reste beaucoup trop importante. Elle pourrait presque faire du tout-terrain ta LMP1. :D

La bulle me semble assez massive, et l'arrière est un peu trop chargé et trop carré je trouve. Et bizarrement, je me dis qu'il doit pas falloir grand chose pour carrément régler ces détails. T'as vraiment une bonne base. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Totoleplufor
Level 6
Level 6
 
Messages: 248
Localisation: Toulouse ! La vile roooooose (sans lego store)
Âge: 23 ans

Messagepar Totoleplufor » Dim Avr 19, 2015 6:52 pm

Sympa effectivement une bonne utilisation des flexs ! Mais elle est trop haute sur patte faute au système de suspension utilisé... Bravo quand même
Une vie sans lego serait pareille à un Nutella sans noisette... le néant !
Fan de world of tanks

lmr81
Level 3
Level 3
 
Messages: 41
Localisation: 81 tarn
Âge: 42 ans

Messagepar lmr81 » Dim Avr 19, 2015 8:12 pm

Alors commençons par le pire l'arrière est trop gros comparé à ce qu'il se fait de nos jour.Le montant central perso je trouve cela nul cela fait pensez au vieux pare prise des années 30 40 voir même à ceux que l'on trouve de nos jour sur des hélicoptère ou des avions.Les phares et bien je sais pas on dirait perso qu'il manque un ou deux gros phare pour un meilleur rendu et le toit est bien trop plat. Le meilleur là perso j'avoue les flex sont super bien utilisé et donne vraiment une belle ligne à l'ensemble pour çà bravo. L'aileron arrière est bien réalisé et les sorties d'échappements sont jolie .Les panels sont peu nombreux mais placé au bon endroit juste ce qui faut et là ou il le faut .
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu as contre toi ceux qui veulent faire la même chose, ceux qui veulent faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire.

Avatar de l’utilisateur
Matis
Level 4
Level 4
 
Messages: 79
Localisation: Sedan
Âge: 26 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar Matis » Dim Avr 19, 2015 8:40 pm

Merci à vous !

En vrac : -pour les suspensions, c'est faisable, y a moyen de les "remonter"
-pour les phares : c'est vrai qu'en l'état ils éclairent plus le ciel qu'autre chose :lol: , j'vais voir c'que j'peux faire ; j'pense pas toucher à la poutre qui fait "signature lumineuse à led" mais réorienter et peut-être rajouter des phares
-pour l'arrière, le gros problème c'est la structure qui prends de la place, et c'est vrai que les feux en gros bloc et les connecteurs au dessus n'aident pas vraiment à avoir de la finesse, j'vais essayer de revoir tout ça, mais malheureusement ça ne sera pas possible avant vendredi prochain au plus tôt car je ne suis pas chez moi la semaine.

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Dim Avr 19, 2015 10:01 pm

Salut,
J'vais répéter ce qu'on dit les autres mais bon ;) c'est vrai que les flexs donnent une bonne courbe a la voiture :) et j'aime bien le design des phares ;)

A bientôt

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Lun Avr 20, 2015 10:26 am

Les précédents commentaires ont déjà dit l'essentiel, mais je trouve que ta gestion des flexs est excellente ! J'apprécie beaucoup les passages de roue à l'avant et la suggestion du capot arrière. Tu n'as pas mis trop de panels, mais ils sont judicieusement placés. Alors oui elle est un peu haut perchée, mais d'un point de vue style, c'est ma préférée pour l'instant.

Avatar de l’utilisateur
Matis
Level 4
Level 4
 
Messages: 79
Localisation: Sedan
Âge: 26 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar Matis » Dim Avr 26, 2015 7:26 pm

Voici enfin les modifications :
-Les suspensions ont été revue pour diminuer la garde au sol
-la face arrière a été modifiée dont les feux (difficile d'obtenir un bon résultat, la structure gêne toujours)
-La verrière a perdu son montant central, a gagné un flex en haut, et les montant sont légèrement inclinés, la forma est donc plus trapézoïdale :

Image

Image

Image

Image

Voilà, je sais que c'est pas la meilleure, mais comme je l'ai dis j'ai pris beaucoup de plaisir à la faire, et à nouveau bonne chance aux participants !

FromLegowithlove
Level 7
Level 7
 
Messages: 637

Messagepar FromLegowithlove » Lun Avr 27, 2015 2:26 pm

Joli la forme suggérée avec les deux flex arrières!
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
La fusée des Shadoks avait une chance sur un million de décoller:ils s'efforcent alors de faire rater le plus vite possible les 999999 premiers lancements afin que le 1 000 000ème soit le bon!

Avatar de l’utilisateur
Tcdovdi14
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Valbonne / Antibes (06)
Âge: 23 ans

Messagepar Tcdovdi14 » Lun Avr 27, 2015 6:51 pm

Pour les phares, je préfère la toute première version:

Image
K/AFOL un jour, K/AFOL toujours ! 2° de France en robotique !!

Ma collection Brickset - Ma chaîne Youtube - Mon site en construction

Avatar de l’utilisateur
Totoleplufor
Level 6
Level 6
 
Messages: 248
Localisation: Toulouse ! La vile roooooose (sans lego store)
Âge: 23 ans

Messagepar Totoleplufor » Lun Avr 27, 2015 7:34 pm

De meme ils sont plus simples je préfère aussi même si un peu petits
Une vie sans lego serait pareille à un Nutella sans noisette... le néant !
Fan de world of tanks

Avatar de l’utilisateur
Tcdovdi14
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Valbonne / Antibes (06)
Âge: 23 ans

Messagepar Tcdovdi14 » Lun Avr 27, 2015 7:47 pm

Mettre les tuiles rouges en transparent serait mieux sur la V1 ;)
K/AFOL un jour, K/AFOL toujours ! 2° de France en robotique !!

Ma collection Brickset - Ma chaîne Youtube - Mon site en construction


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 12 invités

cron