Excavatrice compacte

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Matis
Level 4
Level 4
 
Messages: 79
Localisation: Sedan
Âge: 26 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar Matis » Jeu Avr 16, 2015 8:58 pm

Bonjour à tous,
Je vous présente aujourd’hui un MOC qui traîne sur une étagère depuis quelques mois : une excavatrice compacte pneumatique :

Image

Alors pourquoi ce MOC ? Eh bien j’avais envie de full manuel, de molettes à tourner, de sifflement de pneumatique… Ca fait du bien les classiques !
Alors c’est sûr, niveau design c’est pas exceptionnel, les lignes sont classiques mais nettes. Le châssis est noir et discret, avec des poulies grises pour apporter un peu de variété. La lame est simplement réalisée avec des poutres ; la molette noire à l’arrière est un peu proéminente mais c’est nécessaire pour qu’elle soit accessible. Les connecteurs divers entre les chenilles se chargent d’apporter un peu de détail.
La tourelle est réalisée simplement avec des panels pour avoir des surfaces propres et lisses. Une bande noire vient apporter du contraste, comme sur la #8043. La pompe, située sur la côté n’est pas du tout intégrée, il n’y avait pas la place de la mettre ailleurs. Le siège de la cabine est bleu pour colorer l’ensemble et attirer l’attention. Dommage qu’il soit un peu sous-dimensionné.
Les montant sont noirs tout comme le toit, celui-ci est d’ailleurs agrémenté de feux à l’avant, à l’arrière et d’un gyrophare.
Le bras est simplement constitué de poutres, il n’a pas de carénage pour ne pas l’alourdir. On remarque aussi un certain contraste entre la tourelle lissée et le bras plein de trous ; l’ajout de tiles aurait été simple et bienvenu mais le rendu aurait été inégal à cause des nombreuses variations de largeur des différentes sections. Les tuyaux sont correctement guidés tout le long du bras pour ne pas faire trop fouillis.

Image

Image

Image


Techniquement c’est très simple, commençons par les chenilles :
Elles ne sont pas montées sur des roues dentées mais elles glissent sur des poulies et dans ces connecteurs, comme sur les petits sets récents utilisant ces chenilles. Ainsi, il y a très peu de frottement et elles « roulent » partout, même sur du carrelage. Il est plaisant de manier l’excavatrice par la molette arrière, la douceur des chenilles permet de réaliser des manœuvres précises.

Image

Ladite molette justement, elle permet de régler la hauteur de la lame avec une VSF et un 8t : ça y est, on a fait le tour des fonctions utilisant des engrenages ! L’amplitude est bonne, en position basse on peut soulever l’avant pour stabiliser le véhicule.

Image

Image

Image

Image

Le bras est géré par du pneumatique : la pompe est à droite et alimente les trois sélecteurs à l’arrière, l’ensemble est très réactif, on parvient à obtenir des mouvements fluides et précis en jouant avec les sélecteurs. Le plus difficile ici a été d’avoir de bons débattements en fonction de la course des vérins, au final l’amplitude des différentes sections est bonne et réaliste, et l’amplitude totale est très satisfaisante.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Finalement j’ai pris du plaisir à faire ce MOC, c’est vraiment un régal de faire du manuel, on est au contact du modèle, comme à l’ancienne. La vidéo sera là ce week end.
Un bonus ?

Image

Review dans quelques jours…

Avatar de l’utilisateur
FreeStyleTech
Level 3
Level 3
 
Messages: 23
Âge: 25 ans

Messagepar FreeStyleTech » Jeu Avr 16, 2015 10:11 pm

Super sympa ce petit MOC, ça change avec du pneumatique...
Le reproche que je pourrai faire est le fait que les chenilles me paraissent trop petite pour l'engin.
Au niveau du design, je comprend, c'est pas magnifique mais c'est un MOC conçu de base pour les fonctions pneumatiques donc c'est normale.
Sinon j'ai hâte de voir la review de ta LMP1 :bougeotte:

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Jeu Avr 16, 2015 10:29 pm

Salut,
J'aime bien ton petit MOC ;) et puis belle présentation aussi ;)

A bientôt

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Jeu Avr 16, 2015 10:46 pm

Joli petit MOC, et belle présentation!

Avatar de l’utilisateur
rapido0405
Level 6
Level 6
 
Messages: 373
Localisation: moselle 57

Messagepar rapido0405 » Ven Avr 17, 2015 6:18 am

Slt,
Très sympas ta petite machine :D

( La maman pfs a fait vite et ne m'a rien dit de son accouchement pneumatique ... :lol:
Avec quel male a t'elle fait ca ? :o )
Image
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
La critique est facile, mais l'art est difficile!
JE SUIS PARIS .
http://brickset.com/sets/ownedby-rapido

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Ven Avr 17, 2015 10:48 am

Belle petite exca... une version équipée d'un petit compresseur pourrait être bien sympa également.Ce projet est en stock chez moi dès réception du MB arocs... ;)

Ohhh une LMP1 avec des flex pour le passage des roues, c'est Anio qui va être content :tare:

FromLegowithlove
Level 7
Level 7
 
Messages: 637

Messagepar FromLegowithlove » Ven Avr 17, 2015 7:37 pm

Les chenilles minuscules c'est vraiment le top!
Et le moc est bien sympa!
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
La fusée des Shadoks avait une chance sur un million de décoller:ils s'efforcent alors de faire rater le plus vite possible les 999999 premiers lancements afin que le 1 000 000ème soit le bon!

Avatar de l’utilisateur
Silvershrimp
Level 5
Level 5
 
Messages: 105
Localisation: Tours
Âge: 33 ans

Messagepar Silvershrimp » Ven Avr 17, 2015 9:53 pm

Très sympa ce modèle.

Tout les contrôles à l’arrière c'est très bien pensé/intégré. Il n'y a guère que la pompe qui est un poil disgracieuse, peut-être aurait-il été possible de la mettre à l'horizontal ?

Malgré que les chenilles soient un peu disproportionnées par rapport a la cabine (ou l'inverse), les faire tourner avec si peu de poids sur du carrelage est une belle prouesse.

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Lun Avr 20, 2015 1:29 pm

Vraiment bien ce MOC, il à l'air de présenter une bonne jouabilité
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités