Tracteur MF 7700

Présentez-nous vos créations...
quentin12
Level 3
Level 3
 
Messages: 44
Localisation: Sélestat, Bas Rhin
Âge: 27 ans

Messagepar quentin12 » Mar Mar 10, 2015 7:42 pm

Bonjour,

Après 5 ans sans toucher une pièce l'idée m'est venue de construire quelque chose, ou plus exactement un tracteur avec toute une gamme d'outils (par la suite).
Mon modèles d'inspiration est un tracteur Massey Ferguson de la série 7700.

Pour ce 1er moc je prends mon temps et j'aimerai intégrer:
- relevages 3 points avant et arrière
- prises de force avant et arrière entrainées par le différentiel arrière, avec l'ajout en cabine de deux leviers pour les engager
- design réaliste (le plus dure pour moi)

Pour l'instant j'ai fais l'essieux avant:

Image

Il est assez imposant pour deux raisons: je voulais que le point de pivot soit très proche de la roue pour avoir un bon angle de braquage, et il permet un braquage de la roue intérieure supérieur. Pour ces raisons il n'est pas moteur, mais je préfère ainsi. Un petit défaut: l'essieux est pendulaire, et le système de direction est très sensible donc quand il se penche les roues tournent (on verra si ça gêne mais je ne pense pas)

L'essieux arrière qui accueillera le relevage arrière:

Image

Et la mon prototype de relevage avant:

Et la j'ai besoin de votre aide... je n'arrive pas à faire un système de relevage à la fois solide et compacte.

Image

Image

Un système d'engrenage n'est pas viable (trop de jeu) et mon système actuel avec la vis sans fin en prise directe sur une 24t et les deux bras pas assez solide (en forçant les dents sautent). J'ai réussi à faire plus solide mais des poutres dépassaient de 2 tenons sous le chassis (trop moche).

J'apprécierai beaucoup votre aide pour faire un renvoi solide ainsi que votre avis et ou conseil sur le reste du moc, merci d'avance ;)

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Mar Mar 10, 2015 8:44 pm

Salut,
C'est un beau début de MOCque tu nous présente ;) et c'est un beau projet ;)
Pour ce qui est de ce que tu nous présente, c'est bien construit ;) par contre j'ai du mal à comprendre ton essieu avant :/

quentin12 a écrit:Et la j'ai besoin de votre aide... je n'arrive pas à faire un système de relevage à la fois solide et compacte.

Tu peux t'inspirer de celui que Cypr-21 a fait sur son #8284
Image

J'ai hâte de voir la suite ;)

A bientôt

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1920
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mar Mar 10, 2015 9:26 pm

Pour l'essieu avant, je ne vois pas pourquoi tu t'embêtes avec un tel système. Un essieu similaire au #8284 ferait aussi bien l'affaire, le tout pour une construction plus simple et plus compacte. De plus, le point de pivot serait aussi proche de la roue qu'avec ton système actuel. (je suppose que tu utiliseras les roues du #8284) :reflechi:

Pour l'essieu arrière, je ne vois pas pourquoi tu éloignes les axes des roues des sorties du différentiel. Cela te fait perdre de la place et de la rigidité pour rien.

Si tu veux un peu d'inspiration pour tes relevages trois points, tu peux aller voir du côté de mon tracteur articulé.
Je te conseille aussi de mettre le renvoi VSF/24t entre les bielles en non à côté comme tu l'as fait sur le montage que tu as présenté. C'est pour cette raison que tu n'as pas assez de rigidité.

Mais sinon, tu as l'air de bien partir. J'attends la suite ! :bounce:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

quentin12
Level 3
Level 3
 
Messages: 44
Localisation: Sélestat, Bas Rhin
Âge: 27 ans

Messagepar quentin12 » Mar Mar 10, 2015 10:06 pm

Merci à vous deux c'est sympa ;) Je vais essayer de vous répondre:

Anto a écrit:Pour l'essieu avant, je ne vois pas pourquoi tu t'embêtes avec un tel système. Un essieu similaire au #8284 ferait aussi bien l'affaire, le tout pour une construction plus simple et plus compacte. De plus, le point de pivot serait aussi proche de la roue qu'avec ton système actuel. (je suppose que tu utiliseras les roues du #8284) :reflechi:

Pour l'essieu arrière, je ne vois pas pourquoi tu éloignes les axes des roues des sorties du différentiel. Cela te fait perdre de la place et de la rigidité pour rien.

Si tu veux un peu d'inspiration pour tes relevages trois points, tu peux aller voir du côté de mon tracteur articulé.
Je te conseille aussi de mettre le renvoi VSF/24t entre les bielles en non à côté comme tu l'as fait sur le montage que tu as présenté. C'est pour cette raison que tu n'as pas assez de rigidité.

Mais sinon, tu as l'air de bien partir. J'attends la suite ! :bounce:


Oui j'utilise les roues du 8284.
Pour le décalage du différentiel, comme tu peux le remarquer sur les tracteurs réels le point d'ancrage du système de levage arrière est situé quasiment au niveau de l'essieu! à peine en arrière de celui-ci. Donc pour avoir des proportions réalistes et pouvoir caser le cardan (1,5 tenon), une poutre de soutien (ici le cadre 1 tenon) et un engrenage (1 tenon) il faut de la place avant le diff d'ou le décalage ;) Sachant que ce n'est vraiment pas gênant, c'est solide et le moc ne sera pas motorisé.
Pour l'essieu avant, il permet une direction ackermann et un point de pivot à l'intérieur du pneu ce que ne permet pas l'utilisation des connecteurs gris du 8284. Effectivement ça doit se jouer à 1 tenon de chaque côté c'est pas énorme, mais c'est toujours ça de pris. Et j'ai pas réussi à caser de crémaillère.


mathieulego a écrit:Salut,
C'est un beau début de MOCque tu nous présente ;) et c'est un beau projet ;)
Pour ce qui est de ce que tu nous présente, c'est bien construit ;) par contre j'ai du mal à comprendre ton essieu avant :/

Tu peux t'inspirer de celui que Cypr-21 a fait sur son

J'ai hâte de voir la suite ;)

A bientôt


Tiens ;)

Image

Vous me proposez de mettre la VSF au milieu mais c'est impossible: la prise de force bloque tout..

Image

Pour le relevage arrière je n'aurai pas trop de soucis je pense faire un système avec deux mini LA.

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Mar Mar 10, 2015 10:40 pm

Merci pour la photo c'est bien plus clair comme ça ;) pour ton relevage c'est vrai que la vsf bloque la prise de force :/ j'avais pas penser à elle :/

Par contre pour ton essieu avant j'essaierai de faire quelque chose de plus simple à ta place :think: comme l'a dit Anto, celle du #8284 est vraiment très bien ;)
Image

A bientôt

Avatar de l’utilisateur
cedtomcat
Level 4
Level 4
 
Messages: 86

Messagepar cedtomcat » Mer Mar 11, 2015 11:48 am

Pour le relevage, tu pourrais peut etre essayer de ld mettre sur le dessus, sur le liftarm superieur. Tu contournerais le probleme de la position de la prise de force.

Autre idèe, le metre plus en avant et le contourner avec la prise de force ( genre 2x 16t/16t pour te decaler de 2 tenons et revenir au centre apres.
Militant pour la différenciation entre boite de vitesse et boite de transfert!

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1920
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mer Mar 11, 2015 12:02 pm

Pour le relevage, je n'avais pas fait attention à la prise de force. :/
Mais je pense que tu pourrais mettre un renvoi VSF/8t à l'horizontal entre les deux poutres, et ainsi laisser de la place pour la prise de force.
Un schéma pour illustrer :
Image

Les barres de relevage
La vis sans fin et son axe
La 8t
La structure
La prise de force
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Jeu Mar 12, 2015 12:20 pm

salut,
pour ton levage je te proposerait de te caler sur le système réel. Positionne VSF au dessus de la prise de force qui actionne deux biellettes que tu relies au bras de levage avec des connecteurs a rotules positionnés verticalement. Tu gagnes, en réalisme et ta PDF passe dessous...

un peu comme ici : http://www.mocpages.com/moc.php/288285

quentin12
Level 3
Level 3
 
Messages: 44
Localisation: Sélestat, Bas Rhin
Âge: 27 ans

Messagepar quentin12 » Jeu Mar 12, 2015 2:53 pm

Bonjour,

Merci pour vos conseils j'essaierai de trouver une solution, pour l'instant j'ai avancé la partie arrière et refais l'essieux avant (je me suis fortement inspiré d'un montage trouvé sur youtube). Du coup il est moteur, braque autant que l'ancien mais il n'y a pas l'effet ackermann et il est un peu moins rigide, vous en pensez quoi?

Image

Le relevage arrière sera assuré par deux mini LA

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Jeu Mar 12, 2015 5:14 pm

Salut,
Personnellement je préfère largement cet essieu là ;) il fais moins mastoc ;)

Hâte de voir la suite ;)

A bientôt

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1920
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Jeu Mar 12, 2015 7:14 pm

Moi aussi, je préfère clairement cette version. Elle est mieux construite, plus jolie. :)
Il ne reste plus qu'à faire le même travail sur le tout reste du MOC, et tu auras un beau tracteur.
Mais pas aussi beau que mon tracteur articulé !! :toytoy:

Naan, j'déconne ! On verra bien par la suite. ;)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités