EV3 & Bidule à balles, je me lance!

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Vinz
Level 6
Level 6
 
Messages: 371
Localisation: Nancy
Âge: 37 ans

Messagepar Vinz » Lun Sep 29, 2014 1:31 pm

Bonjour à tous,

Je viens vous exposer le projet que j’ai commencé ce weekend.
Ca me trotte depuis quelques mois de faire un bidule à balle (on verra par la suite s’il pourra être qualifié de GBC).
J’ai eu l’envie de me lancer dans les bidules à balle lorsque j’ai vu le module Multiplex de sqiddster ou la finalité est d’écrire un texte / dessin avec les balles : http://www.eurobricks.com/forum/index.p ... opic=72575
Souhaitant exposer ce module je trouve que la finalité est ludique et peut intéresser les gens plutôt que de regarder les balles passer ce qui pour beaucoup n’a pas d’intérêt…
Travaillant dans l’informatique, je me voyais bien programmer/scripter l’EV3 pour ce faire !


Mon idée n’est pas de faire une suite de module, mais plutôt plusieurs modules en parallèle (vous comprendrez dans la suite du post).


Cahier des charges :
Etude :
J’ai regardé les vidéos d’akiyuky et d’autre GBC pour connaitre les techniques sur le sujet
J’ai vu qu’il y avait une « norme » sur freelug : http://www.freelug.org/spip.php?article362, je poserai certainement des questions aux expert GBC du forum quant aux normes pour savoir ce qui est faisable ou pas.
Définir l’écriture des caractères (une feuille Excel avec des cellules en forme de carré pour avoir un aperçu)

Finalité :
L’écriture doit être de 5 balles de haut, avec un contour cela fait 7 rangées de balles
L’écriture d’un caractère ou chiffre se fait sur 3 balles de large tant que possible. La lettre K sur 4 balles de large, M N W sont sur 5 balles de large
L’espace de texte est de 39 balles de large (9 caractères maximum)
Conséquence : en espérant traiter environ une balle par seconde, on arrive à 39x7=273. 273/60 ~ 5 minutes.

Le module doit :
1. Permettre de choisir son texte sur l’EV3 (avec des textes prédéfinis, exemple LEGO)
2. Calculer de la séquence de balles par ligne
3. Trier les balles en fonction de leur couleur et les aiguiller sur la ligne adéquate
4. Chaque ligne a son propre module que l’on peut distinguer par une couleur spécifique pour le tracé. (donc 6 circuits en parallèle : 5 pour le caractère et 1 qui fait le cadre supérieur et inférieur). Il faut aussi ajouter un circuit « rejet » (la balle n’est attendue sur aucune ligne)
5. On doit avoir une fonction « de retenu des balles par caractère ». Le but est d’envoyer les balles des 5 rangées qui forment le caractère sur la zone de texte d’un coup et ajouter un son avec la lettre en question lors de l’envoi. Cette fonction doit être désactivable pour envoyer les balles au fil de l’eau.
6. Retenir quelques minutes le texte écrit une fois fini
7. Retour des balles au module de départ
8. Etre fini pour l’expo de Nancy début Novembre (si je suis autorisé à exposer !)

Ressources nécessaires :
- EV3
- Maitriser la programmation de l’EV3
- Des ballons : J’ai pris des perles de même diamètre de 3 couleurs (la quantité nécessaire en ballon lego et le prix m’ont rebuté). 500 blanches (pas encore reçues), 250 noires et 30 oranges, il y a de quoi faire !
- Des pièces !!!!! (Merci les vrac acheté sur LBC)



Avancement

Initiation à la programmation de l’EV3
J’ai trouvé des tutos sympa : http://www.zone01.ca/index.php?option=c ... 50&lang=fr
Le logiciel est assez facile à comprendre et intuitif. Ayant un bagage en scripting ca ne pose pas de problème.
J’attaque la gestion des données dans la semaine.


Module de tri
Le module que j’ai commencé est celui qui aiguille les balles sur la rangé adéquate.
C’est un ascenseur avec le moteur medium de l’EV3
Je poste les photos dès que j’ai du temps.

Niveau -1 = Rejet (la balle n’a pas une couleur attendue sur les rangées)
Niveau 0 = Entrée
Niveau 1 = Sortie rangées 1 et 7 (cadre)
Niveau 2 = Sortie rangée 2

Niveau 6 = Sortie rangée 6


Questions

Concernant les normes, y-a-t-il une largeur du module obligatoire ou est-ce que le respect de l’emplacement des bacs d’entrée et sortie en largeur et hauteur suffit ?




Etant donné qu’il y a des experts GBC ici, si vous voyez des choses qui pourraient manquer, n’hésitez pas je mettrai à jour le CDC. Idem s’il y a des contraintes ou astuces, je suis preneur !
Dernière édition par Vinz le Lun Oct 06, 2014 12:44 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Lun Sep 29, 2014 3:56 pm

Je savais qu'on pouvait faire des choses sympa avec l'EV3, mais là ... :bougeotte:
j'ai reçu le set Education il y a 2 semaines, pas eu encore beaucoup le temps d'explorer tout ça, mais ça m'intéresse encore plus.
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Sep 29, 2014 7:57 pm

D'après ce que je me rappelle avoir lu sur les normes GBC, il faut respecter, pour faire au mieux :
- une entrée carrée dont le cadre fait 8 tenons à l'intérieur et 10 tenons à l'extérieur (donc une épaisseur de 1 tenons), et qui fait 10 briques de haut ;
- une profondeur de 32 tenons maximum ;
- pas de limite en largeur ;
- une entrée placée précisément dans le coin avant gauche du module ;
- une sortie qui peut aller mettre les balles dans l'entrée du module suivant, collé à la droite de notre module. Donc une sortie dans le coin avant gauche et avec plus de 10 briques de haut et qui dépasse au peut au dessus du module d'à côté.
- un débit correct, dont je ne me rappelle plus la valeur, mais qui est assez soutenu (du genre, 1 balle/seconde).

C'est très précis, peu de modules respectent ça (parce que c'est un peu chiant, avouons-le), mais s'ils le faisaient tous, on pourrait tous les mettre bout à bout sans souci ! :)

EDIT : ok, je viens de voir que je ne racontais pas grand chose de plus que sur le lien que tu donnais. :lol:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Sep 30, 2014 9:32 am

Salut,

Je vais te donner mes impressions d'ancien expert :
Le module Multiplex est vraiment sympa !
Tu te trompe un simple module ou l'on regarde les balles passer a de l'intérêt, c'est ce qui fait le succés du GBC. Mais il est vrai que les modules plus complexes ont aussi de l'intérêt. Ce qui compte c'est de faire ce que tu as envie.

En créant ton premier module tu vas découvrir toutes la futilité des balles. Chacun a sa propre expérience mais en général au début ça bloque, ça coince, les balles s'échapent et certaines balles restent seules dans un coin du module ce qui n'est pas joli.
Je pense que tu va être confronté à beaucoup de défis en même temps. Essaie de découper ton projets en petits bouts fonctionnels et de les traiter séparément.

Pour être intégré dans une chaine de modules, en plus des contraintes déjà évoquées ton module doit surtout être fiable, s'il se bloque ou perds trop de balles c'est toute la chaine qui est impactée.

Avatar de l’utilisateur
Vinz
Level 6
Level 6
 
Messages: 371
Localisation: Nancy
Âge: 37 ans

Messagepar Vinz » Lun Oct 06, 2014 12:42 pm

La semaine dernière était chargée au travail, j’ai pas eu le temps de m’y remettre sur la construction, j’ai juste avancé sur la programmation.

Bon le logiciel EV3 a beau être intuitif, mais il n’est pas vraiment pratique pour faire un programme, je vais prendre mon mal en patience…

Merci pour vos retours. Pierro tes indications me sont utiles car je ne savais pas si la norme définissait une largeur précise et tu réponds à cette question !

Comme tu le dis Alban, et comme je l’ai appris en école d’ingé, je compte procéder par étape. Rien ne sert de faire de bout en bout pour se rendre compte qu’une spécification du début impacte la suite…

Mon « module » qui répartit les balles est bien avancé.

Donc j’ai : un ascenseur avec

Niveau -1 = Rejet (la balle n’a pas une couleur attendue sur les rangées)
Niveau 0 = Entrée
Niveau 1 = Sortie rangées 1 et 7 (cadre)
Niveau 2 = Sortie rangée 2

Niveau 6 = Sortie rangée 6

Il me reste à intégrer l’arrivée des balles avec le capteur de couleur

Une fois éprouvé, j’attaque les différents chemins pour accéder aux rangées.

Avatar de l’utilisateur
Tcdovdi14
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Valbonne / Antibes (06)
Âge: 23 ans

Messagepar Tcdovdi14 » Lun Oct 06, 2014 7:14 pm

J'ai hâte de voir les photos des constructions
Bonne chance
K/AFOL un jour, K/AFOL toujours ! 2° de France en robotique !!

Ma collection Brickset - Ma chaîne Youtube - Mon site en construction


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités